SpaceCadet
avatar 11/08/2020 @ 12:03:16
…J'ai lu avant le prix Zouleika, magnifique, mais jeu blanc m'a vraiment interpellée :))


J'ai trouvé "Jeu Blanc" très cinématographique. Et je découvre justement qu'il a été adapté au Canada en film, sous le nom de "Cheval Indien" (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094980/…) en 2018. Je ne sais pas s'il est facilement louable en VOD, mais je me le regarderais bien si j'arrive à le trouver.





Le film semble disponible en anglais sur le lien suivant:

http://multimedianet.work/play.php?movie=tt5672286

SpaceCadet
avatar 11/08/2020 @ 12:10:23
…J'ai lu avant le prix Zouleika, magnifique, mais jeu blanc m'a vraiment interpellée :))


J'ai trouvé "Jeu Blanc" très cinématographique. Et je découvre justement qu'il a été adapté au Canada en film, sous le nom de "Cheval Indien" (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094980/…) en 2018. Je ne sais pas s'il est facilement louable en VOD, mais je me le regarderais bien si j'arrive à le trouver.






Le film semble disponible en anglais sur le lien suivant:

http://multimedianet.work/play.php?movie=tt5672286


Attention par contre, je n'ai pas testé le lien.

Myrco

avatar 11/08/2020 @ 14:34:27


Et je découvre justement qu'il a été adapté au Canada en film, sous le nom de "Cheval Indien"

Je trouve que de manière générale les traductions canadiennes francophones sont beaucoup plus respectueuses des titres originaux que les nôtres et c'est très bien (je rappelle que le titre original est "Indian Horse").

Myrco

avatar 16/08/2020 @ 10:06:38
J'ai entamé la lecture des "Fantômes du vieux pays" (j'en suis à la page 374).
Ce que j'apprécie surtout là-dedans, c'est la manière plutôt brillante dont l'auteur dissèque avec parfois pas mal d'humour les travers et dérives de nos sociétés contemporaines (excès de la médiatisation, addictions aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux, déplacement des valeurs, etc...) La manière dont il traite ces sujets va souvent au-delà des discours habituels et décortique en profondeur fonctionnement et motivations.
Pour le reste ,je ne sais pas encore où l'auteur veut nous mener mais je reconnais que c'est assez addictif (tant mieux vu la longueur;-)

Shan_Ze

avatar 18/08/2020 @ 10:47:35
Fini Jeu blanc beaucoup aimé ! Je ne connaissais pas bien le hockey mais ça reste un roman remarquable !

J’ai lu 100 pages de Brandebourg, j’essaie de ne pas me perdre dans tous les personnages...

Nathafi
avatar 18/08/2020 @ 20:48:58

J'ai terminé "Mon amie Adèle", une fin assez surprenante...

Myrco

avatar 23/08/2020 @ 11:57:39
Je suis environ aux 2/3 des "Fantômes du vieux pays" et j'avoue que je commence à me lasser et avoir hâte de passer à autre chose. L'intrigue en elle-même ne m'accroche pas vraiment. Seuls m'ont vraiment intéressée tous ces aspects sociétaux actuels que l'auteur croque et souvent décortique avec talent. Je reconnais que l'ensemble est riche (peut-être un peu fourre-tout ?) et fort bien articulé mais de là à crier au génie, je ne partage pas l'enthousiasme de certains

Pieronnelle

avatar 23/08/2020 @ 14:12:13
Je suis environ aux 2/3 des "Fantômes du vieux pays" et j'avoue que je commence à me lasser et avoir hâte de passer à autre chose. L'intrigue en elle-même ne m'accroche pas vraiment. Seuls m'ont vraiment intéressée tous ces aspects sociétaux actuels que l'auteur croque et souvent décortique avec talent. Je reconnais que l'ensemble est riche (peut-être un peu fourre-tout ?) et fort bien articulé mais de là à crier au génie, je ne partage pas l'enthousiasme de certains

C'est vraiment un livre spécial dans lequel j'ai eu du mal à entrer mais ensuite on est pris dans une sorte d'engrenage (oui avec un aspect "fourre-tout) qui est assez bluffant je trouve surtout effectivement dans l'articulation . Le personnage est difficile à cerner au début et on se demande s'il va parvenir à faire quelque chose de sa vie vu son absence de personnalité. Ce sont ses fantômes en lui qui semblent le dominer et surtout l'abandon de sa mère qui l'a empêché de se construire...Dès qu'il la retrouve tout change, le processus va commencer ... : -)

Myrco

avatar 23/08/2020 @ 15:24:06
Je suis environ aux 2/3 des "Fantômes du vieux pays" et j'avoue que je commence à me lasser et avoir hâte de passer à autre chose. L'intrigue en elle-même ne m'accroche pas vraiment. Seuls m'ont vraiment intéressée tous ces aspects sociétaux actuels que l'auteur croque et souvent décortique avec talent. Je reconnais que l'ensemble est riche (peut-être un peu fourre-tout ?) et fort bien articulé mais de là à crier au génie, je ne partage pas l'enthousiasme de certains


C'est vraiment un livre spécial dans lequel j'ai eu du mal à entrer mais ensuite on est pris dans une sorte d'engrenage (oui avec un aspect "fourre-tout) qui est assez bluffant je trouve surtout effectivement dans l'articulation . Le personnage est difficile à cerner au début et on se demande s'il va parvenir à faire quelque chose de sa vie vu son absence de personnalité. Ce sont ses fantômes en lui qui semblent le dominer et surtout l'abandon de sa mère qui l'a empêché de se construire...Dès qu'il la retrouve tout change, le processus va commencer ... : -)


De toute façon, j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout;-)

Koudoux

avatar 23/08/2020 @ 16:36:45
Je suis environ aux 2/3 des "Fantômes du vieux pays" et j'avoue que je commence à me lasser et avoir hâte de passer à autre chose. L'intrigue en elle-même ne m'accroche pas vraiment. Seuls m'ont vraiment intéressée tous ces aspects sociétaux actuels que l'auteur croque et souvent décortique avec talent. Je reconnais que l'ensemble est riche (peut-être un peu fourre-tout ?) et fort bien articulé mais de là à crier au génie, je ne partage pas l'enthousiasme de certains


C'est vraiment un livre spécial dans lequel j'ai eu du mal à entrer mais ensuite on est pris dans une sorte d'engrenage (oui avec un aspect "fourre-tout) qui est assez bluffant je trouve surtout effectivement dans l'articulation . Le personnage est difficile à cerner au début et on se demande s'il va parvenir à faire quelque chose de sa vie vu son absence de personnalité. Ce sont ses fantômes en lui qui semblent le dominer et surtout l'abandon de sa mère qui l'a empêché de se construire...Dès qu'il la retrouve tout change, le processus va commencer ... : -)



De toute façon, j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout;-)

Je commence la lecture.

Marvic

avatar 24/08/2020 @ 10:31:37
Je termine la lecture du Prix CL 2020 avec Zouleikha ouvre les yeux. Finalement dans les temps.
Encore une belle année...pour le Prix CL !

Saule

avatar 24/08/2020 @ 18:44:41
J'ai commencé "Zouleikha ouvre les yeux", je pense que ça va me plaire beaucoup

J'ai lu Thomas Vinaud, le sujet me tentait bien mais je ne suis pas "entré" dans le livre.

Mallollo

avatar 26/08/2020 @ 13:14:03
Bon (vieux motard que jamais, comme on dit), j'avance doucement dans mes lectures:

* Catégorie Roman de langue Française
J'ai lu:
Le camp des autres, Thomas Vinau (le côté sauvage m'a un peu incommodée au début, ça m'a rappelé la lecture de Jauffret, mais j'ai trouvé le développement et l'ancrage historique super intéressants)
La nuit des béguines, Aline Kiner (que j'ai dévoré, comme si de rien n'était. Lecture fluide, chouette sujet...)
Le courage qu’il faut aux rivières, Emmanuelle Favier (Un peu mitigée sur celui-là: de bonnes idées mais je regrette que l'auteure aie délibérément préféré ne pas se documenter en rencontrant ce type de femmes)

Me reste:
Avant que les ombres s’effacent, Louis-Philippe Dalembert

* Catégorie Roman Traduit
J'ai lu:
Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill (le nombre de pages m'a fait peur et j'ai trouvé qu'il y avait des lectures dans l'écriture, mais contre toute attente, c'est en 2 jours que je l'ai bouclé. Vraiment efficace, et j'ai aimé les alternances de chronologie).
Jeu blanc, Richard Wagamese (Agréable surprise, bonne lecture-plaisir)

Me reste:
Brandebourg, Juli Zeh (en cours, je viens de le commencer)
Zouleikha ouvre les yeux, Gouzel Iakhina

Tistou 26/08/2020 @ 14:18:52
Au passage bonjour Mallollo, mais surtout, avec "Brandebourg" et "Zouleikha ouvre les yeux" il te reste 2 très grandes lectures. Veinarde !

Pieronnelle

avatar 27/08/2020 @ 12:33:28
Je lis "Jeu blanc" et suis déjà sous le charme...
Je ne pense pas que je lirai Brandebourg...

Marvic

avatar 27/08/2020 @ 15:23:27
Je confirme, Zouleikha ouvre les yeux est vraiment un roman passionnant !

Myrco

avatar 27/08/2020 @ 15:53:43
Je ne pense pas que je lirai Brandebourg...


Dommage, il vaut pourtant la peine, au moins autant que le Hill à mon avis;-(

Ludmilla
avatar 27/08/2020 @ 15:59:09
Je ne pense pas que je lirai Brandebourg...



Dommage, il vaut pourtant la peine, au moins autant que le Hill à mon avis;-(
Je suis d'accord avec toi, Myrco!

Myrco

avatar 27/08/2020 @ 16:02:17
Je confirme, Zouleikha ouvre les yeux est vraiment un roman passionnant !


Oui un très beau livre qui pour moi coche toutes les cases. Je ne sais pas si tu as atteint ces passages, mais avec le recul (j'ai dû le lire en tout début d'année) je m'aperçois que ceux consacrés à "l'oeuf" du docteur Wolf ont laissé en moi une forte impression, très inspirés j'ai trouvé à la fois dans l'idée et le traitement!

Saule

avatar 27/08/2020 @ 22:50:20
J'ai justemenet lu ce chapitre ce soir, du coup j'ai été attentif. Et c'est vraiment un chapitre brillant. Le livre devient de plus en plus passionnant d'ailleurs.

Début Précédente Page 13 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier