Ludmilla
avatar 14/12/2019 @ 18:05:32
Merci à Frunny, LesieG, Marvic, Shan_Ze et Shelton pour tout le travail effectué pour les sélections.

Rappel des finalistes élus dans chaque catégorie

Vous avez jusqu’à Octobre 2020 pour lire ce qui vous tente!

Catégorie Roman de langue Française
Le camp des autres, Thomas Vinau
Avant que les ombres s’effacent, Louis-Philippe Dalembert
La nuit des béguines, Aline Kiner
Le courage qu’il faut aux rivières, Emmanuelle Favier

Catégorie Roman Traduit
Zouleikha ouvre les yeux, Gouzel Iakhina
Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill
Brandebourg, Juli Zeh
Jeu blanc, Richard Wagamese

Catégorie Policiers/Romans Noirs/Thriller
En son absence, Armel Job
Mon amie Adèle, Sarah Pinborough
Du feu de l’enfer, Sire Cédric
Une voix dans l’ombre, Andrea Camilleri

Catégorie Science-fiction / Fantasy
L’année du lion, Deon Meyer
Les buveurs de lumière, Jenni Fagan
L’Organisation, Maria Galina
Mes vrais enfants, Jo Walton

Catégorie Bande Dessinée
Emma G. Wildford, Zidrou et Edith
Les deux vies de Baudouin, Fabien Toulmé
Et si l’amour c’était aimer ?, Fabcaro
Et il foula la terre avec légèreté, Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau

-----------------------------------------------------------------
J'ai initialisé la liste des participants au prix CL avec ceux/celles qui ont voté au moins une fois dans la phase de sélection - la participation est bien évidemment ouverte à tout·e CLien·ne qui se signalera.

Pour les livres déjà lus, j'ai pris en compte les critiques présentes.
Je posterai les rapports mensuels le premier jour de chaque mois (mais pas à 0h00 ...)

Myrco

avatar 14/12/2019 @ 18:19:42
Cette année, je vais essayer de lire les 2 catégories francophone et traduit.

Reginalda
avatar 14/12/2019 @ 18:51:38
Super travail, Ludmila, merci !
Comme il s'agit de ma première participation à ce prix, je voudrais m'assurer que j'ai bien compris : on a jusqu'à octobre 2020 pour lire les livres sélectionnés dans les catégories qui nous intéresse et poster une critique, c'est ça ? Et en octobre 2020, il y aura un vote pour classer les finalistes ?
Pour voter dans une catégorie, il faut avoir lu et posé une critique sur tous les livres de la catégorie concerné. C'est bien ça ?

Reginalda
avatar 14/12/2019 @ 18:53:10
Erratum : "les catégories qui nous intéressent", ce sera plus conformes aux règles de l'orthographe...

Reginalda
avatar 14/12/2019 @ 18:53:58
*plus conforme... Je suis fatiguée !

Ludmilla
avatar 14/12/2019 @ 19:02:26
Super travail, Ludmila, merci !
Comme il s'agit de ma première participation à ce prix, je voudrais m'assurer que j'ai bien compris : on a jusqu'à octobre 2020 pour lire les livres sélectionnés dans les catégories qui nous intéressent
oui
et poster une critique, c'est ça ?
C'est mieux de poster une critique mais au minimum écrire quelques lignes dans le forum des lectures (le forum du prix 2019 te donnera une idée : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/… )
Et en octobre 2020, il y aura un vote pour classer les finalistes ?
oui
Pour voter dans une catégorie, il faut avoir lu et posé une critique sur tous les livres de la catégorie concerné. C'est bien ça ?
oui , voir le forum correspondant de 2019: https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Si tu n'en as lu que 3, le vote peut compter en cas de second tour si égalité au premier tour

Koudoux

avatar 14/12/2019 @ 19:19:45
Livres lus :
Catégorie Roman de langue Française
La nuit des béguines, Aline Kiner
Le courage qu’il faut aux rivières, Emmanuelle Favier
Catégorie Policiers/Romans Noirs/Thriller
En son absence, Armel Job
Et merci à tous et à toutes pour votre travail.

Reginalda
avatar 14/12/2019 @ 19:27:50
Merci pour ta réponse, Ludmila.
Me voici renseignée et prête à attaquer les lectures.

Frunny
avatar 14/12/2019 @ 20:18:15
Merci à Frunny, LesieG, Marvic, Shan_Ze et Shelton pour tout le travail effectué pour les sélections.



Merci surtout à toi Ludmilla pour ton travail d'accompagnement.

Ludmilla
avatar 15/12/2019 @ 17:46:29
J'ai déjà lu
catégorie SF
- Mes vrais enfants , Jo Walton

Catégorie BD
- Les deux vies de Baudouin de Fabien Toulmé
- Et si l’amour c’était aimer ?, Fabcaro (que je n'ai pas du tout aimé contrairement à Zaï zaï zaï zaï)

LesieG

avatar 15/12/2019 @ 18:53:40
Pour moi juste 2 livres de lus :
- Zouleikha ouvre les yeux Gouzel Lakhina
Très beau roman sur la « dékoulakisation » et la mise en place des goulags menées par Staline. L’histoire est racontée à travers les yeux de Zouleikha, jeune tartare qui a été soumise à son mari et une belle-mère odieuse avant d’être exilée et qui devra se battre toute sa vie pour survivre. On découvre une période très noire, injustice, violence, tyrannie et misère.
Magnifique découverte même si l’histoire reste sombre.
et moins apprécié :
- La nuit des béguines Aline Kiner
Roman historique (14ème siècle) sur des femmes qui refusaient l’autorité des hommes et qui se battaient contre l’inquisition pour leur liberté. Belle découverte, tant littéraire qu’historique. Mais qui ne m'a rien laissé de plus et c'est pour ça que je n'ai pas voté pour lui.

Par contre j'ai hâte de découvrir les catégories SF et Polars qui m'interpellent.


Fanou03
avatar 16/12/2019 @ 10:53:13
J'ai déjà lu dans la catégorie BD "Et il foula la terre avec légèreté", très bel album que je suis heureux de retrouver dans la Sélection: j'espère qu'il vous plaira aussi !

Frunny
avatar 16/12/2019 @ 11:26:44
déjà lu : Le camp des autres, Thomas Vinau
Un très Grand roman !

Shelton
avatar 16/12/2019 @ 19:06:03
J'ai lu les quatre BD

Reginalda
avatar 16/12/2019 @ 20:32:24
Déjà lu L'Organisation de Maria Galina. Un roman de très grande qualité à mon sens.

Nathafi
avatar 16/12/2019 @ 23:15:54

J'ai présenté le lien sur la page Facebook, et je mettrai des diaporamas pour chaque sélection, si cela peut amener quelques lecteurs supplémentaires…
.
Je participerai aux catégories Roman de langue Française et Policiers/Romans noirs/Thriller.
Je verrai par la suite pour les romans traduits.

Bonne lecture !

Shan_Ze

avatar 17/12/2019 @ 10:32:34
J'ai lu :

Les fantômes du vieux pays, Nathan Hill : un bon pavé mais excellent !
Mes vrais enfants, Jo Walton : une idée originale sur deux situations possibles, très bon aussi.
Les deux vies de Baudouin, Fabien Toulmé : aussi excellent que sa précédente BD autobiographie.

Marvic

avatar 18/12/2019 @ 17:29:03
Dans la catégorie Roman de langue Française, j'ai déjà lu trois titres, qui, je l'espère , séduiront les lecteurs autant que je l'ai été.
Je suis ravie que Koudoux partage mon enthousiasme sur deux d'entre aux.
Le camp des autres, Thomas Vinau
La nuit des béguines, Aline Kiner
Le courage qu’il faut aux rivières, Emmanuelle Favier

J'ai déjà rapporté quatre livres de la bibliothèque pour commencer la lecture, sachant que le premier emprunté a déjà 700 pages !

Ludmilla
avatar 18/12/2019 @ 17:51:29
J'ai déjà rapporté quatre livres de la bibliothèque pour commencer la lecture, sachant que le premier emprunté a déjà 700 pages !
Les fantômes du vieux pays ?

Marvic

avatar 18/12/2019 @ 18:00:12
J'ai déjà rapporté quatre livres de la bibliothèque pour commencer la lecture, sachant que le premier emprunté a déjà 700 pages !

Les fantômes du vieux pays ?

Oui ! Mais compte-tenu des critiques déjà postées, on ne devrait pas s'ennuyer en le lisant !

Page 1 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier