XooHooX
avatar 21/11/2019 @ 05:44:21
Moi et l'orthographe

Personnellement, je n'ai jamais dépassé le 0 en dictée, la méthode de la dictée n'a jamais fonctionné avec moi.
Déjà d'une j'avais du mal à ma concentrer sur le fait d'avoir une écriture lisible et propre, donc en plus en même temps me concentrer sur ce que récite le prof en allant à un rythme trop rapide ne me laissait plus d'espace mémoire active disponible pour me concentrer en plus sur l'orthographe, la conjugaison et la grammaire.
Puis en suite on n'avait pas le droit d'utiliser un stylo plume avec un effaceur ni de faire de ratures, donc même avec une relecture déjà que je ne voyais pas moi même la plupart de mes fautes je ne pouvais pas corriger le peut que je voyais. Pourtant ils nous disaient de nous relire à la fin de la dictée, mais sans le droit de corrigé car ni droit à la rature ni au typex, ni effacer pur réécrire, bref ... supercherie !
Puis je n'ai pas le souvenir qu'une seule foi un prof m'ai dit de relire la dictée après qu'il est corriger les fautes en rouge, donc comment peut on évoluer dans ce cas ?
Mais, par ce qu'il y a un mais ... donc depuis que j'écris beaucoup sur Word, sur PC, j'utilise le correcteur orthographique, est quand je me sens de le faire, car j'avoue que je ne le fait pas tout le temps, quand je clique droit sur un mot surligné en rouge, au lieux de cliquer tout simplement sur la correction, je regarde l'orthographe du mot et je me corrige moi même, en me répétant dans ma tête, par exemple comme je l'ai fait pour le mot excellent, que j'écrivais avant sans le C et avec un seul L, donc je me répéter dans ma tête, excellent XC 2 L, excellent XC 2 L, excellent XC 2 L, excellent XC 2 L, et depuis j'ai fait des progrès que je n'ai jamais fait en tout ma misérable scolarité !

Myrco

avatar 21/11/2019 @ 09:31:58
A ta défense et quand je vois le niveau orthographique des jeunes générations (disons nées grosso modo après 80) je me dis que tout a été mis en œuvre par l'éducation nationale pour qu'elles ne sachent plus écrire entérinant une fracture sociale que l'école de Jules Ferry au contraire avait essayé d'effacer;-(
De plus l'apparition des SMS n'a fait que renforcer le processus de dégradation et pas que: les infos sur Internet ou dans les bandeaux des chaînes d'info sont bourrés de fautes…
Quant aux correcteurs orthographiques, ils ne peuvent hélas tout corriger (par exemple les accords de participes passés) mais évidemment, c'est toujours mieux que rien.

Myrco

avatar 21/11/2019 @ 09:36:47
bourrées (les infos);-) quand on tape on fait aussi je crois plus facilement des fautes que lorsqu'on écrit à la main soi-même surtout quand on ne se relit pas.

Tistou 21/11/2019 @ 18:39:54
Deux. Clairement ça fait deux, XooHooX. Au point que c'en est parfois illisible.

XooHooX
avatar 22/11/2019 @ 03:34:06
A ta défense et quand je vois le niveau orthographique des jeunes générations (disons nées grosso modo après 80) je me dis que tout a été mis en œuvre par l'éducation nationale pour qu'elles ne sachent plus écrire entérinant une fracture sociale que l'école de Jules Ferry au contraire avait essayé d'effacer;-(
De plus l'apparition des SMS n'a fait que renforcer le processus de dégradation et pas que: les infos sur Internet ou dans les bandeaux des chaînes d'info sont bourrés de fautes…
Quant aux correcteurs orthographiques, ils ne peuvent hélas tout corriger (par exemple les accords de participes passés) mais évidemment, c'est toujours mieux que rien.


Les méthodes de l'éducation nationale ne sont pas toujours adaptées à tous.

XooHooX
avatar 22/11/2019 @ 03:35:00
Deux. Clairement ça fait deux, XooHooX. Au point que c'en est parfois illisible.


Quel commentaire constructif, merci je comprends beaucoup de choses grâce a vous maitenant !

Myrco

avatar 22/11/2019 @ 09:19:42

Les méthodes de l'éducation nationale ne sont pas toujours adaptées à tous.

Tu es gentil. Moi je dirais que les méthodes actuelles ont, en matière d'apprentissage des savoirs fondamentaux, fait preuve de leur inefficacité.

Saule

avatar 22/11/2019 @ 15:11:37
J'ai une très mauvaise orthographe, je crois en partie car j'écris trop vite et sans me relire (cest le pire défaut pour l'orthographe). Au final c'est une question de motivation : si on prend le temps de se relire, de ne pas publier impulsivement, et qu'on se prend au jeu on peut s'améliorer. L'orthographe est importante, la premiere étape pour s'améliorer c'est d'en avoir envie. Ensuite éviter les mobiles avec correcteur automatique..

Fanou03
avatar 22/11/2019 @ 15:46:31
donc depuis que j'écris beaucoup sur Word, sur PC, j'utilise le correcteur orthographique, est quand je me sens de le faire, car j'avoue que je ne le fait pas tout le temps, quand je clique droit sur un mot surligné en rouge, au lieux de cliquer tout simplement sur la correction, je regarde l'orthographe du mot et je me corrige moi même


Dans son livre "Zéro faute : l'orthographe, une passion française" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24239), François de Closet recommande un correcteur professionnel comme "Antidote" (https://www.antidote.info/fr/) qui intègre un guide orthographique et grammaticale, ce qui permet justement de ne pas corriger "bêtement" un mot. L'outil semble avoir très bonne réputation. Bon, il vaut 100 €, mais ça vaut peut-être le coup si cela te permet de progresser !

A ta défense et quand je vois le niveau orthographique des jeunes générations (disons nées grosso modo après 80) je me dis que tout a été mis en œuvre par l'éducation nationale pour qu'elles ne sachent plus écrire entérinant une fracture sociale que l'école de Jules Ferry au contraire avait essayé d'effacer;-(


Oui, notre orthographe est complexe (multitude de lettres muettes, un même son qui peut s'écrire de multiples façons, exceptions à la pelle). A horaire égale les anciennes générations avaient peut-être des programmes moins chargés et éparpillés, ce qui laissait plus de temps pour bosser l'orthographe. La complexité de l'orthographe inquiétait déjà Jules Ferry: Ferdinand Buisson, un de ses collaborateurs, avait tenté sans succès de le réformer, dans les années... 1880 !

Tiens, puisque le sujet t'intéresse, on avait eu un débat passionné ici: http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

XooHooX
avatar 22/11/2019 @ 16:17:50
Merci je vais voir pour ce correcteur !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier