Les forums

Forums  :  Forum général  :  Notre-Dame

Pierrot
avatar 16/04/2019 @ 17:08:57
Si Notre-Dame est parti en fumée, certains n’ont pas finis de se faire sonner les cloches… ou de se faire incendier …

Frunny
avatar 16/04/2019 @ 18:56:49
Au delà du clin d'oeil humoristique, je conseille de lire (ou relire) l'oeuvre Monumentale de Victor Hugo.
Un roman éternel, entré au Panthéon de la littérature.

Saule

avatar 16/04/2019 @ 20:19:01
Je vais le commander. En plus mon librairie - à l'initiative d'un groupe de libraires - reverse son bénéfice sur ce livre pour la reconstruction.

Windigo

avatar 16/04/2019 @ 20:41:56
Si Notre-Dame est parti en fumée, certains n’ont pas finis de se faire sonner les cloches… ou de se faire incendier …


Cela me fais penser au début des années 1990, et les incendies criminelles que commettait Varg Vikernes, du groupe Burzum, contre certaines églises Scandinaves.

Pierrot
avatar 17/04/2019 @ 16:31:08
Une deuxiième couche…Notre-Dame aurait soi-disant flambée, avec même une pointe de basili (c.) (que)

Dirlandaise

avatar 18/04/2019 @ 01:15:07
Une deuxiième couche…Notre-Dame aurait soi-disant flambée, avec même une pointe de basili (c.) (que)


;-)))))))))

Saint Jean-Baptiste 20/04/2019 @ 10:32:50
Les énormes poutres destinées à maintenir debout les murs latéraux ont été fournies par une menuiserie de l’Ardenne belge. Elles étaient prévues pour un autre chantier. Ça lui coûtera beaucoup de frais mais le patron de cette entreprise a déclaré que c’était pour lui un honneur et un devoir de fournir ces poutres pour le sauvetage de la cathédrale.
Je me demande comment, en France, on connaissaient l’existence de ces poutres.
Elles sont, on peut le dire, uniques au monde. Et on peut dire aussi que c’est un cadeau de la Providence.

Le bois du chêne ardennais est particulièrement dur et ces poutres sont exceptionnellement longues ; elles ont été mises à la dimension voulue en une nuit. Le lendemain de l’incendie elles étaient sur place.

Les chênes ardennais poussent lentement, parce que le sol n’est pas tellement riche mais, il est d’autant plus résistant.
Il ne convient pas si bien pour faire des meubles que le chêne des forêts de Cau, par exemple. Les meubles en chêne de l’Ardenne sont souvent rustiques, particulièrement solides, et leur surface est rugueuse à l’image du pays ; ils se prêtent moins bien à la décoration mais dans la construction, pour les bâtiments de haut prestige, il est imbattable.

Je trouve un peu regrettable qu’aucun présentateur des journaux télévisés français n’ait fait mention de ce cadeau à la France, venu de notre Ardenne. Mais ça n’enlève rien à ce cadeau, on peut le dire, tombé du ciel.

Saule

avatar 20/04/2019 @ 12:26:09
Je crois que les poutres livrées sont du bois amélioré : ils prennent les meilleurs parties de chênes, ils enlèvent les défauts et assemblent pour faire des poutres parfaites. C'est en effet un bel honneur pour cette société belge reconnue pour son excellence, j'imagine que savoir qu'on travaille pour une des cathédrales emblématiques de l'art gothique, ça doit faire quelque chose. Comme c'était urgent ils ont travaillé d'arrache-pied pour les livrer en deux jours. Personnellement je ne serai pas choqué qu'on refasse la charpente dans utilisant des matériaux modernes (comme à Reims ou ils ont utilisé du béton je crois), mais bon il faut laisser les spécialistes en discuter je suppose.

Il y avait un fil sur les cathédrales ici, que je viens de relire: https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Dirlandaise

avatar 21/04/2019 @ 01:41:10
Un groupe d'architectes a proposé un toit de verre, ce serait magnifique !

Saint Jean-Baptiste 21/04/2019 @ 11:42:39

Il y avait un fil sur les cathédrales ici, que je viens de relire: https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Merci, Saule, j’ai feuilleté ce vieux forum avec plaisir.
Ça donne l’envie d’aller revoir toutes ces fameuses cathédrales. Mais déjà dans un simple village, quand on en a l’occasion, il faut toujours entrer dans l’église, il y a toujours quelque chose à voir.

Saint Jean-Baptiste 21/04/2019 @ 11:44:06
Un groupe d'architectes a proposé un toit de verre, ce serait magnifique !

Oui, j’ai entendu aussi cette proposition : un dôme en verre à l’endroit où le toit s’est effondré. Ce serait intéressant, ça ferait entrer la lumière devant le chœur dans cette cathédrale qui est plutôt sombre.

Myrco

avatar 22/04/2019 @ 16:11:41
Je crois que vous ne parlez pas de la même chose Dirlandaise et SJB. Ce sont en effet deux propositions qui n'émanent pas de la même source.
Le toit en verre, pourquoi pas ? De toute façon, il n'apparaît pas pertinent ( même si c'est dommage) de reconstruire la charpente en bois. Mais là où je ne suis pas les auteurs du projet, c'est qu'ils envisagent sous cette verrière de donner accès au public. Evidemment de l'intérieur la vue serait magnifique. Mais vous imaginez de l'extérieur, voir cette foule grouillante au-dessus de Notre Dame ? Ca ne correspond pas à l'idée que j'ai d'une cathédrale...déjà que cet afflux à l'intérieur...Mais bon les temps changent;-( Ou est l'époque où j'allais écouter les concerts d'orgue gratuits à ND le dimanche à 17 heures. Il n'y avait même pas queue à l'entrée...C'était il y a plus de 35 ans évidemment...

Quant au projet dont parle SJB (si c'est bien le même dont on parle) il s'agirait de construire une flèche en verre en gardant à la base l'ouverture dans la voûte. Ce serait effectivement bien pour faire entrer la lumière. Encore faut-il que le design ne soit pas trop moderne et respecte le style de l'ensemble. C'est quand même une cathédrale gothique !

Je sens que ça va être (sans jeu de mots) une sacrée polémique cette affaire !

Saint Jean-Baptiste 23/04/2019 @ 10:21:33
... Encore faut-il que le design ne soit pas trop moderne et respecte le style de l'ensemble. C'est quand même une cathédrale gothique !

Je sens que ça va être (sans jeu de mots) une sacrée polémique cette affaire !
Espérons que ça ne tourne pas à polémique !

On pourrait faire un référendum comme ça été fait à Nivelles quand il a fallu choisir comment réparer la collégiale. On a proposé trois projets à la population : refaire à l’ancienne, faire du moderne et puis une autre proposition que j’ai oubliée.
Les Nivellois ont choisi de refaire à l’ancienne.
(Notre ami Le Rat-qui-vit-dans-les-champs-nivellois pourrait nous en dire plus)

J’ai été surpris en écoutant des émissions françaises de voir que pour les Français c’est un drame français ; il n’était question que de la France, la France et les Français, la pauvre France et les pauvres Français… Alors que l’émotion a été mondiale ; j’ai l’impression que c’est tout le monde civilisé qui porte le deuil, pas seulement les chrétiens et pas seulement les Français.

Saule

avatar 23/04/2019 @ 16:47:12
Stéphane Bern voudrait qu'on refasse à l'identique (quoiqu'il ne soit pas contre une charpente en acier ou en béton).

https://francetvinfo.fr/replay-radio/…

Perso j'aime bien l'idée d'un concours pour la flèche, pourquoi pas en faire une plus moderne en verre d'ailleurs ? De toute façon je crois qu'il y a assez d'argent que pour faire au mieux.

Radetsky 23/04/2019 @ 17:52:16
En verre..., bof, pourquoi pas en carton mâché ?
C'est comme la pyramide du Louvre : un caprice "moderne" pour déconstruire artificiellement l'harmonie qui émane d'une époque, quelle qu'elle soit. Viollet-Le-Duc a pondu sa flèche, bien plus haute que l'ancienne, histoire d'en "jeter" un max en son temps. Il aurait mieux fait d'achever celles qui devraient surmonter les beffrois.
Mais on n'en est plus là.
Les constructeurs du XIIIe siècle qui ont bâti la cathédrale et la charpente qui la couvrait ont tenu compte aussi des pressions qu'exerçait cette charpente sur les portants (murs, arcs et colonnes). Donc, si on veut faire quelque chose qui ambitionne de durer 850 ans, en voulant changer les matériaux, il faut résoudre cette équation :
- une densité équivalente,
- un module d'élasticité équivalent,
- une répartition des charges équivalente,
- une tenue aux variations de température et d'hygrométrie équivalente,
- une résistance au feu et à l'eau suffisante,
Déjà, il va falloir du talent pour battre le chêne et ses qualités...
C'est un travail d'architectes et d'ingénieurs, mais on peut juste espérer (prier ?) pour qu'ils prennent le temps de la réflexion, même si ça doit durer 10 ou 20 ans de plus, quitte à décevoir les macaques médiatiques obsédés par des délais stupides (comme les jeux olympiques), tels ceux qui habitent l'Elysée ou la Mairie de Paris. Surtout, surtout, que l'Eglise se montre intraitable sur la qualité et la pérennité du projet, outre son caractère respectueux du style et de l'histoire de ce bâtiment.
Si j'avais une grand-mère pluricentenaire que j'aime et respecte, je n'irais pas lui proposer de remplacer sa garde robe favorite disparue par un déguisement de pin-up de cabaret !!

Le rat des champs
avatar 23/04/2019 @ 19:40:31
Les Nivellois ont choisi de refaire à l’ancienne.
(Notre ami Le Rat-qui-vit-dans-les-champs-nivellois pourrait nous en dire plus)

La réfection de la collégiale sainte Gertrude de Nivelles après les bombardements allemands de la deuxième guerre mondiale me semblent un exemple de ce qu'il faut faire. D'abord, on a pris le temps de la réflexion, au lieu de promettre comme le fait imprudemment Napoléon, pardon Macron, de réparer tout en cinq ans. Bon, là on le sait depuis longtemps, les politiciens sont accoutumés à promettre tout et n'importe quoi.
Dans les années 70, un référendum a été organisé à Nivelles. Il y avait trois options: le clocher gothique, tel qu'il existait avant les bombardements, un clocher roman, plus en harmonie avec le corps du bâtiment et un contemporain. Les gens de Nivelles ont à mon avis fait le bon choix, celui du clocher roman. Ensuite on a utilisé les techniques actuelles, par exemple en injectant de la résine dans les murs, mais on ne voit rien, l'âme du bâtiment est inchangée.
A mon avis, les Parisiens devraient s'inspirer des Nivellois. Je le dis, sans forfanterie.

Débézed

avatar 24/04/2019 @ 02:29:00
La dictautre du temps et des délais pourraient bien être la pire chose qui puisse arriver à cette vieille dame bien affaiblie..

Myrco

avatar 24/04/2019 @ 09:22:42
La dictautre du temps et des délais pourraient bien être la pire chose qui puisse arriver à cette vieille dame bien affaiblie..

Cela laisse en effet craindre le pire en termes de qualité et de pérennité des travaux , tout cela pour servir l'égocentrisme de gens qui ne songent qu'au court terme et à leur image (enfin c'est ce qu'ils pensent les Macron ,Hidalgo et cie).
On voit depuis quelques jours fleurir les projets les plus extravagants; on ne me dira pas que ces architectes là ont en main toutes les données concernant l'état de la structure pour évaluer les risques et décider des possibles sans compter qu'ils ne respectent pas toujours l'esprit des cathédrales.
Par ailleurs, chaque jour la manne des dons grossit, les initiatives se multiplient tant que ça en devient grotesque. On va largement dépasser le milliard alors que, sauf surprise, les estimations de coût se situent autour de plusieurs centaines de millions d'euros. Qu'on fasse tout le nécessaire pour rendre à Notre Dame sa splendeur, bien sûr. Mais là, on est en train de créer un pactole sur lequel certains ne vont pas manquer de se goberger, alors qu'on manque de fonds pour beaucoup de choses dans ce pays !!! Quel gâchis et quelle absurdité!

Radetsky 24/04/2019 @ 09:33:59
La dictautre du temps et des délais pourraient bien être la pire chose qui puisse arriver à cette vieille dame bien affaiblie..


Cela laisse en effet craindre le pire en termes de qualité et de pérennité des travaux , tout cela pour servir l'égocentrisme de gens qui ne songent qu'au court terme et à leur image (enfin c'est ce qu'ils pensent les Macron ,Hidalgo et cie).
On voit depuis quelques jours fleurir les projets les plus extravagants; on ne me dira pas que ces architectes là ont en main toutes les données concernant l'état de la structure pour évaluer les risques et décider des possibles sans compter qu'ils ne respectent pas toujours l'esprit des cathédrales.
Par ailleurs, chaque jour la manne des dons grossit, les initiatives se multiplient tant que ça en devient grotesque. On va largement dépasser le milliard alors que, sauf surprise, les estimations de coût se situent autour de plusieurs centaines de millions d'euros. Qu'on fasse tout le nécessaire pour rendre à Notre Dame sa splendeur, bien sûr. Mais là, on est en train de créer un pactole sur lequel certains ne vont pas manquer de se goberger, alors qu'on manque de fonds pour beaucoup de choses dans ce pays !!! Quel gâchis et quelle absurdité!

Eh oui Myrco : le "culturel / historique" ça flatte l'ego des puissants, c'est bon pour l'image...Combien de milliardaires ont mis la main à la poche pour empêcher la fermeture d'une usine ou celle d'une ligne de chemin de fer ?? Ou pour éviter le transfert d'un hôpital, d'une poste ou que sais-je encore ?
Les vieux, les culs-terreux, les pauvres, n'ont qu'à rouler en Tesla et habiter Neuilly...


Saule

avatar 24/04/2019 @ 09:51:32
En même temps, à l'échelle du pays et des besoins qu'il y aurait à remplir, 1 milliard ce n'est pas grand chose: avec un milliard on peut garder une usine ou une ligne de chemin de fer ouverte pendant quelques années de plus, mais on ne peut pas résoudre la pauvreté, la culture, la faim dans le monde,..

Sans le mécenat beaucoup de notre patrimoine serait en danger, par exemple l'abbaye de Sénanque doit racler les fonds de tiroir pour empêcher son église de s'effrondrer et c'est grâce à une intervention de Bern que les fonds sont arrivés (via la lotterie).

Ceci dit c'est évidemment choquant que cet argent ne puisse pas être mis par le gouvernement, idéalement les riches paieraient leur impôt avec sourire et l'état allouerait les fonds aux mieux. Mais bon on sait bien que ça ne marche pas du tout comme ça.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier