Saint Jean-Baptiste 03/01/2019 @ 16:58:16
Quand il y a une femme avec un enfant les cameras, en quête de sensations, se braquent dessus et donnent l’impression au spectateur superficiel qu’elles sont nombreuses.
Alors, bien sûr, nous devons aider toute personne en difficulté, c’est un devoir d’humanité. Mais on peut en même temps recommander à ces migrants de se construire une vie meilleure dans leur pays, et de les y aider, plutôt que d’accepter la vie de misère qui les attend ailleurs.

Martin1

avatar 03/01/2019 @ 19:30:29
Que nos ancêtres aient été migrants n'a aucune incidence négative sur mes raisonnements, c'est meme plutôt le contraire. Ce forum est conçu pour être un forum conciliant et sans débats.
Néanmoins je ne suis pas hypocrite, (pas plus que ne l'était le Clovis du conte national). Aussi je me suis senti obligé de me désolidariser de toutes ces idioties que Shelton ou autres, nous racontent sur les migrants. Ce sont des CLiens charitables, reellement sympathiques, mais aveugles. Vous l'avez compris je hais le relativisme culturel car c'est en son nom qu'on liquide les cultures, qu'elles soient musulmane ou chrétienne. Voyez l'ironie.

Au risque, comme d"habitude, de jouer les trouble-fête, mais que voulez vous l'intransigence est un vice social mais une qualité morale ; et j'étais vraiment sincère lorsque je souhaitais à tous, migrants compris évidemment, de joyeuses fêtes).

Pieronnelle

avatar 04/01/2019 @ 00:13:06




Que nos ancêtres aient été migrants n'a aucune incidence négative sur mes raisonnements, c'est meme plutôt le contraire. Ce forum est conçu pour être un forum conciliant et sans débats.
Néanmoins je ne suis pas hypocrite, (pas plus que ne l'était le Clovis du conte national). Aussi je me suis senti obligé de me désolidariser de toutes ces idioties que Shelton ou autres, nous racontent sur les migrants. Ce sont des CLiens charitables, reellement sympathiques, mais aveugles. Vous l'avez compris je hais le relativisme culturel car c'est en son nom qu'on liquide les cultures, qu'elles soient musulmane ou chrétienne. Voyez l'ironie.

Au risque, comme d"habitude, de jouer les trouble-fête, mais que voulez vous l'intransigence est un vice social mais une qualité morale ; et j'étais vraiment sincère lorsque je souhaitais à tous, migrants compris évidemment, de joyeuses fêtes).

Et tu permettras que moi je me désolidarise totalement de propos auquels je n'accorde aucune "qualité morale" (que tu t'octroies d'ailleurs allègrement sans complexe).
Et ta "sincérité" concernant tes souhaits de "Joyeuses fêtes" pour des migrants est carrément déplaçée ...voire honteuse.
Quant à ta haine d'un "relativisme culturel" qui n'est en fait qu'une simple évidence, tu devrais réviser (ou mieux apprendre peut-être) tes cours d'Histoire...

Guigomas
avatar 04/01/2019 @ 09:04:59
Meilleurs vœux à tous, je vous souhaite une bonne année 2019 pleine de belles lectures et de sain(t)s débats…

Le pape François, qui ne fait rien comme tout le monde, adresse ses vœux à Noël, et dans son message Urbi et Orbi il a dit ceci, qui sera aussi mon souhait pour CL : « mes vœux de joyeux Noël sont des vœux de fraternité. Fraternité entre les personnes de chaque nation et culture. Fraternité entre les personnes d’idées différentes, mais capables de se respecter et d’écouter l’autre ». Remplaçons « écouter l’autre » par « lire l’autre avec attention et bienveillance » et on y est !

Et déjà je soumets votre attention bienveillante une belle cause en ce début d’année, portée par Fabrice Nicolino, infatigable défenseur de la nature :

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/a-vous-tous-…


Débézed

avatar 04/01/2019 @ 13:03:59
Etant dans la tranche d'âge un peu plus concernée, je souhaite à tous tout d'abord une excellente santé mais aussi beaucoup de satisfactions et de joie particulièrement de belles lectures.


Saint Jean-Baptiste 04/01/2019 @ 15:22:48

Les migrants finissent (...) par s'installer... C'est ainsi que le premier des rois de France fut un migrant, rude et barbare... Un certain Clovis... Pire, un peu hypocrite sur les bords car il se serait converti à la religion de sa femme pour gagner une bataille...
C’est audacieux, je trouve, d’évoquer les invasions barbares du temps de Clovis quand on parle des migrations actuelles. Mais, tous comptes faits, si historiquement c’est permis, ça donne à réfléchir.
...Il a fallu cinq siècles pour s’en remettre ! Cinq siècles de barbarie avant de voir renaître un semblant de civilisation !
Et, si on s’en est remis, c’est peut-être parce que Clovis s’est converti à la bonne religion...
Alors, si la comparaison tient la route, aujourd’hui on est mal barré… 
Mais bonne année quand même ! ;-))

Pieronnelle

avatar 04/01/2019 @ 15:57:13

Les migrants finissent (...) par s'installer... C'est ainsi que le premier des rois de France fut un migrant, rude et barbare... Un certain Clovis... Pire, un peu hypocrite sur les bords car il se serait converti à la religion de sa femme pour gagner une bataille...

C’est audacieux, je trouve, d’évoquer les invasions barbares du temps de Clovis quand on parle des migrations actuelles. Mais, tous comptes faits, si historiquement c’est permis, ça donne à réfléchir.
...Il a fallu cinq siècles pour s’en remettre ! Cinq siècles de barbarie avant de voir renaître un semblant de civilisation !
Et, si on s’en est remis, c’est peut-être parce que Clovis s’est converti à la bonne religion...
Alors, si la comparaison tient la route, aujourd’hui on est mal barré… 
Mais bonne année quand même ! ;-))

On sait maintenant qu'à la relecture de l'Histoire (autre que celle qu'on nous a inculquée comme étant la réalité alors qu'elle était propagande patriotique...) que les barbares ne l'étaient pas plus que ceux de la belle civilisation romaine qui massacraient des esclaves dans leux "jeux" ...et en pleine décadence...
Quoiqu'il en soit tu peux trouver tous les arguments les plus fallacieux la situation est un fait, nos civilisations sont le résultat de migrations et c'est cette culture que vous défendez ! Vous êtes pas à un paradoxe près...

Shelton
avatar 04/01/2019 @ 16:46:13
C’est audacieux, je trouve, d’évoquer les invasions barbares du temps de Clovis quand on parle des migrations actuelles.


Qu'est-ce qui pourrait bien différencier ces migrations sur le fond et sur la forme ?

c’est peut-être parce que Clovis s’est converti à la bonne religion...


Heureusement que tu as mis "peut-être" car finalement ce type de phrase est très subjectif... Non ? La bonne pourquoi ? Parce qu'elle a triomphé à cette époque ? Parce qu'elle portait des meilleures valeurs ? Si oui, les quelles ?

Après comment comparer des civilisations aussi différentes que celle de la cour de France sous Louis IX, celle des musulmans d'Espagne, celle des Mongols de Tamerlan ? Il me semble hasardeux de parler de bonne ou mauvaise civilisation... Par contre, à chaque fois, les nouvelles civilisations intègrent des éléments des anciennes...

Shelton
avatar 04/01/2019 @ 16:52:05
Certains historiens résument la situation des grandes invasions de cette façon...

Une des causes de ces mouvements pourrait être la série de dégradations climatiques commençant au IVe siècle de notre ère et s’achevant au Xe siècle avec l’« embellie de l’an mil »3. Cette situation provoque des catastrophes agricoles, donc des disettes alimentaires, donc de's guerres de pouvoir pour avoir plus et survivre et donc enfin un grand mouvement pour aller là où la situation est moins mauvaise...

J'ai un peu le sentiment que l'on n'est pas si loin de la situation actuelle...

Saint Jean-Baptiste 04/01/2019 @ 18:49:55
Certains historiens résument la situation des grandes invasions de cette façon...

Une des causes de ces mouvements pourrait être la série de dégradations climatiques ... des disettes alimentaires,

J'ai un peu le sentiment que l'on n'est pas si loin de la situation actuelle...
Oui, certainement. Beaucoup de déplacements de populations ont des causes climatiques. On nous annonce des migrations suite à la montée des eaux.
Mais pas toutes : ça peut être la famine : les Irlandais et les Siciliens aux Amériques…
Mais ça peut être aussi des causes d’intolérance religieuse ou des causes d’injustices sociales ou de guerres.
Mais alors ce sont de vrais migrations, à ne pas confondre avec des invasions de territoires.

Saint Jean-Baptiste 04/01/2019 @ 18:53:33
C’est audacieux, je trouve, d’évoquer les invasions barbares du temps de Clovis quand on parle des migrations actuelles.

Qu'est-ce qui pourrait bien différencier ces migrations sur le fond et sur la forme ?
Sur le fond, c’est discutable. Mais sur la forme, nous sommes, sans doute, devenus plus civilisés puisque nous accueillons nos « envahisseurs » le mieux que nous pouvons, dans la mesure de nos moyens.
Il faut dire aussi que nos « envahisseurs » ne nous massacrent pas comme au temps des invasions barbares…
Le monde est devenu meilleur ; peut-être (je mets un « peut-être »), grâce aux belles valeurs véhiculées par notre religion ? Des valeurs, en tous cas, qu’on ne retrouve pas dans les théocraties les plus riches du monde qui ferment leurs frontières aux migrants.


Saint Jean-Baptiste 05/01/2019 @ 15:48:00
... à chaque fois, les nouvelles civilisations intègrent des éléments des anciennes...
Si ça pouvait être vrai, toujours vrai !

Un phénomène remarquable est que tous les migrants, aux cours des siècles, ont toujours adopté cet art de vivre à la Française qui fait le charme de la France, « la douce France », comme nous l’aimons.
Ils ont appris à bien parler le français, ils ont appris l’Histoire de France, la Marseillaise, ils ont respecté le drapeau français et les lois de la République, et ils deviennent souvent les meilleurs des Français, parce qu’ils ont appris à aimer la France.

Curieusement, et pour la première fois dans l’Histoire, ce phénomène ne semble plus fonctionner aujourd'hui.
(Quand on dit la France, on peut y associer la Belgique car on y constate le même phénomène)
Mais tout s’arrangera, n’est-il pas ! Tout va très bien madame la marquise…

Pieronnelle

avatar 05/01/2019 @ 16:11:29
... à chaque fois, les nouvelles civilisations intègrent des éléments des anciennes...

Si ça pouvait être vrai, toujours vrai !

Un phénomène remarquable est que tous les migrants, aux cours des siècles, ont toujours adopté cet art de vivre à la Française qui fait le charme de la France, « la douce France », comme nous l’aimons.
Ils ont appris à bien parler le français, ils ont appris l’Histoire de France, la Marseillaise, ils ont respecté le drapeau français et les lois de la République, et ils deviennent souvent les meilleurs des Français, parce qu’ils ont appris à aimer la France.

Curieusement, et pour la première fois dans l’Histoire, ce phénomène ne semble plus fonctionner aujourd'hui.
(Quand on dit la France, on peut y associer la Belgique car on y constate le même phénomène)
Mais tout s’arrangera, n’est-il pas ! Tout va très bien madame la marquise…

Comment peux-tu affirmer que ça ne fonctionne pas puisque tu ne veux même pas que les migrants y entre dans notre " beau pays de France" (c'est comme "la plus belle avenue du monde"ça me sort par les oreilles ! )...Et puis qui te dit que ces hommes femmes et enfants ne voudront pas y retourner dans leurs pays ? Tu sais ce que représente le déracinement ? En attendant on peut quand même les accueillir décemment afin qu'ils ne pataugent pas dans les monceaux de ruines que sont devenues leurs maisons...Participer à la reconstruction cela veut dire vivre en attendant dans des camps qui ressemblent à des bidonvilles ; ah oui j'oubliai pendant ce temps on ne les voit plus chez nous...sauf toi bien sûr qui aura enfilé ton gilet jaune pour les aider... : -)

Sissi

avatar 06/01/2019 @ 15:02:13
Bonne année à tous!

Shelton
avatar 06/01/2019 @ 17:33:26
Merci Sissi !

Tistou 06/01/2019 @ 18:05:33
Avec du retard à l'allumage, moi aussi je vous souhaite une bonne Année 2019. On n'est pas obligé d'y croire mais au moins peut-on le souhaiter ...
Le meilleur pour vous, pour nous sur C.L. ...

Veneziano
avatar 06/01/2019 @ 18:09:50
Merci à vous !!!

Radetsky 06/01/2019 @ 19:59:22
@ Sissi
Bonne année à tous!

Ach ! Die Kaiserin Sissi ist zurück gekommen :-)) L'impératrice a refait surface.

Bon, les Augures s'en donnent à coeur joie.... pourquoi pas ? Je me méfie des voeux : ils n'engagent à rien.

Alors, que le courage d'abord ne vous manque pas (chaque année qui passe est une année de moins à vivre), goûtez la plus minuscule joie comme si elle devait être la dernière. Regardez autour de vous : les autres, l'Autre, n'attendent qu'une parole de chacun de nous, montrons notre humanité.
Et (re)lisez les vieux maîtres, Démocrite, Héraclite, Epicure, etc..et les plus jeunes bien sûr, qui nous parlent de "multivers" bien plus fascinants que tous les "paradis" d'Allah ou de Tartempion !


Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier