Septularisen

avatar 02/09/2019 @ 13:35:16
Il va falloir commencer à potasser, on a perdu l'habitude.


Euh... Oui!.. ;0))DDD

Si j'ai bien compris on en remet un pour 2018 et un pour 2019. il faut donc deux lauréats.


Exact! Un évenement "historique" que je ne pensais jamais voir de mon vivant!
La dernière fois c'était en 1950!

Je donne RDV a tous les CLiens(iennes) aux alentours du 5 octobre, les deux prix étant remis cette année le 10 octobre 2019.

Plus de la moitée de l'Académie Suédoise ayant été rénovée, il sera très difficile cette année de faire une quelconque prévision. On peut tabler toutefois sur un lauréat et une lauréate.

Deux lauréate seraient vraiment une révolution! Et je ne pense pas que, malgré tous les changements, l'Académie Suédoise est prête à cela!

On en reparlera le moment venu...

Septu comment va se dérouler le vote: année par année ou globalement deux lauréats dans le même scrutin ?


Non année par année. Le(a) lauréat(e) 2018 sera annoncé(e) avant le(a) lauréat(e) 2019.
Attention, c'est juste l'annonce, comme tout est secret on ne verra rien du vote a proprement parler...

PS. : DBZ tu n'espérais quand même pas que je te réponde à 01h41 du matin? ;~DDD))))

Radetsky 02/09/2019 @ 14:46:21
Hilsenrath ayant tiré sa révérence...RIP, je verrais bien :
2018 : Milan Kundera
2019 : Claudio Magris

Septularisen

avatar 02/09/2019 @ 15:59:59

Euh... Radetsky, le forum pour mettre ses "prévisions" n'est pas encore ouvert eihn,
c'est pour le début du mois prochain...

Hilsenrath ayant tiré sa révérence...RIP, je verrais bien :
2018 : Milan Kundera
2019 : Claudio Magris


Sinon, ces trois là j'aime bien aussi...

Mais bon, l'un nous a malheureusement quittés, l'autre est trop âgé et la candidature du troisième
semble être passée de mode auprès de l'Académie Suédoise...

Et puis ne fais pas ton ours mysogine, et donne nous le nom d'une écrivaine!... ;~DD))))


Radetsky 02/09/2019 @ 20:39:48


Mais bon, l'un nous a malheureusement quittés, l'autre est trop âgé et la candidature du troisième
semble être passée de mode auprès de l'Académie Suédoise...

Trop âgé...quel drôle de critère. C'est comme si on refusait par avance une décoration à un ancien combattant âgé, blessé dix fois et jusque là méconnu...
Quant au "passé de mode"...! l'Académie suédoise serait donc devenue une simple agence de marketing "mainsteam" ?
Tu veux mon avis , Ce Nobel est une farce de mauvais goût.

Et puis ne fais pas ton ours misogyne, et donne nous le nom d'une écrivaine!... ;~DD))))


Misogyne ? Que nenni...Mais à part Mme de Lafayette, Simone de Beauvoir, Elsa Morante ou Gogliarda Sapienza, le hasard ne m'a encore pas mis sous les yeux d'exemple probant... Désolé

Débézed

avatar 03/09/2019 @ 02:22:06
Sans faire de réels pronostics on pourrait commencer à répertorier les noms qui devraient alimenter la liste de ceux-ci.

Débézed

avatar 03/09/2019 @ 02:23:55


PS. : DBZ tu n'espérais quand même pas que je te réponde à 01h41 du matin? ;~DDD))))


Tu devrais essayer, c'est très plaisant d'écrire dans le calme et la sérénité nocturnes.

Septularisen

avatar 03/09/2019 @ 10:15:58
Trop âgé...quel drôle de critère. C'est comme si on refusait par avance une décoration à un ancien combattant âgé, blessé dix fois et jusque là méconnu...
Quant au "passé de mode"...! l'Académie suédoise serait donc devenue une simple agence de marketing "mainsteam" ?


Radetsky, comme déjà dit de nombreuses fois dans les éditions précédentes de ce même forum :
Par trop âgé on entend ici un écrivain qui est a la fin de son oeuvre. L'Académie préférant généralement récompenser des écrivains dont une partie de l'oeuvre est devant eux... L'âge moyen des lauréats étant de 66 ans... Et encore ce n'est pas tout à fait vrai, puisque Doris LESSING avait reçu le Nobel à 88 ans!

Par passé de mode on entend le fait que si la candidature d'un écrivain reviens de nombreuses annnées et qu'il n'est jamais lauréat, l'Académie Suédoise fini par le remplacer avec la candidature d'un autre écrivain. Et encore ici aussi ce n'est pas tout à fait vrai, puisque a la faveur de la parution d'un nouveau livre, un écrivain peut revenir dans le "radar" de l'Académie...

Et vu que comme déjà dit + haut l'Académie Suédoise ayant été renouvelée aux deux tiers, tout ce que je viens d'écrire plus haut n'est peut-être plus du tout d'actualité!...

Et puis ne fais pas ton ours misogyne, et donne nous le nom d'une écrivaine!... ;~DD))))


Misogyne ? Que nenni...Mais à part Mme de Lafayette, Simone de Beauvoir, Elsa Morante ou Gogliarda Sapienza, le hasard ne m'a encore pas mis sous les yeux d'exemple probant... Désolé


Oui, mais malheureusement ces qautre là ne sont plus parmi nous...
Aucune écrivaine actuelle ne trouve faveur à tes yuex? Elsa FERRANTE, Dacia MARAINI pour ne citer que des italiennes?

Septularisen

avatar 03/09/2019 @ 10:43:53
Sans faire de réels pronostics on pourrait commencer à répertorier les noms qui devraient alimenter la liste de ceux-ci.


Aussitôt dit, aussitôt fait...

Voici donc une première liste non exhaustive.
L'ayant fait à toute vitesse je m'excuse donc par avance d'éventuelles erreurs dans les noms et nationalités
des écrivains présentés.

Et encore une fois, l'Académie Suédoise ayant été renouvelée au deux tiers, tout ceci est peut-être complétement... Faux!

AFRIQUE

Mia Couto –Mozambique
Nuruddin Farah –Somalie
Ben Okri –Nigeria
José Eduardo Agualusa –Angola
Ngũgĩ Wa Thiong'o –Kenya
Pepetela –Angola
Abdellatif Laâbi –Maroc
Tahar Ben Jelloum –Maroc

ASIE ET MOYEN ORIENT

David Grossman –Israël
Elias Khoury –Liban
Can Xue –China
Duong Thu Huong –Vietnam
Hwang Sok-yong –Corée du Sud
Yoko Tawada –Japon/Allemagne
Amin MAALOUF –Liban
Yan Lianke –Chine
Haruki MURAKAMI -Japon

EUROPE

Olga Tokarczuk –Pologne
Jon Fosse –Norvège
Henrik Nordbrandt –Dannemark
Fleur Jaeggy –Suisse
Jón Kalman Stefánsson –Islande
Mircea Cartarescu –Roumanie
Javier Marias –Espagne
László Krasznahorkai –Hongrie
Cees Nooteboom –Pays-bas
Adam Zagajewski –Pologne
Leonard Nolens –Belgique
Claudio Magris –Italie
Jaan Kaplinski –Estonie
António Lobo Antunes –Portugal
Dubravka Ugrešić - Croatie
Nuno Júdice-Portugal
Ludmila Oulitskaïa - Russie
Salman Rushdie –Royaune-Uni
John Banville – Iralnde
Dinitris LYACOS -Grèce
Colm Toibin -Irlande

OCEANIE

Gerald Murnane –Australie

AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE

Cesar Aira –Argentine
Frankétienne –Haïti
Horacio Castellanos Moya - Salvador
Homero Aridjis -Mexique
Juan Gabriel Vasquez - Colombie

AMÉRIQUE DU NORD

Anne CARSON - Canada
Margaret ATWOOD – Canada
Marilynne Robinson - Canada
Michael Ondaatje -Canada
Don DeLillo- USA
Joyce Carol Oates – USA
Lydia Davis – USA
Joan Didion – USA
Cormac McCarthy – USA
Thomas Pynchon – USA
Richard Ford - USA



Septularisen

avatar 03/09/2019 @ 10:45:49
Tu devrais essayer, c'est très plaisant d'écrire dans le calme et la sérénité nocturnes.


Me dit-il a 02h23 du matin!...

Je n'en doute pas une seule seconde...
Mais je t'assure que c'est aussi bien de dormir!... ;-DDD))))

Débézed

avatar 04/09/2019 @ 16:07:23
J'y réfléchirai à Vienne.

Dans ceux que tu proposes, j'en ai lu un certain nombre, tous ne m'ont pas convaincu mais certains m'ont emballé et je les verrais dans le duo d'octobre.
- Tous ceux de l'Afrique noire mais certains semblent avoir passé leur tour wa Thiong'o, Farah, il me rest surtout Agualusa et Couto (mon préféré)
- Pour l'Asie Duong et Hwang (mon autre préféré)
- Pour l'Europe Oulitskaia, Rushdie et Lobo Antunes (une pièce sur celui-là)
- Pour l'Amaérique latine Castellano Moya et des Haïtiens mais d'autres
- Pour l'Amérique du Nord MC Carthy, et Didion

J'en ai d'autres en réserve mais il faut que je fouille un peu.

Septularisen

avatar 04/09/2019 @ 16:54:01
J'y réfléchirai à Vienne.


Pas en allemand je suppose! ;~DD))))

Dans ceux que tu proposes, j'en ai lu un certain nombre, tous ne m'ont pas convaincu mais certains m'ont emballé et je les verrais dans le duo d'octobre.
- Tous ceux de l'Afrique noire mais certains semblent avoir passé leur tour wa Thiong'o, Farah, il me rest surtout Agualusa et Couto (mon préféré)
- Pour l'Asie Duong et Hwang (mon autre préféré)
- Pour l'Europe Oulitskaia, Rushdie et Lobo Antunes (une pièce sur celui-là)
- Pour l'Amaérique latine Castellano Moya et des Haïtiens mais d'autres
- Pour l'Amérique du Nord MC Carthy, et Didion


Difficile à dire ici. Vu les changements récents et le rajeunissement de l'Académie Suédoise.
Une nouvelle génération d'écrivains va t-elle voir sa chance? Ou bien les "jeuns" vont-il essayer de rattraper (je devrais peut-être dire corriger...) les négligeances (je devrais peut-être dire les oublis...) de leur prédécesseurs?

Un auteur africain (Mia COUTO ou bien José Eduardo AGUALUSA) et un Sud américain (Horacio CASTELLANOS MOYA) ce srait pas mal...
Après il faut partir sur la base que l'une des deux récompenses de cette année va être pour une écrivaine...

J'en ai d'autres en réserve mais il faut que je fouille un peu.


Tu as tout ton temps, overture officielle du forum sur le Prix Nobel 2019 (et 2018 donc...) début octobre!

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier