Shan_Ze

avatar 11/10/2018 @ 11:09:23
Catégorie Roman de langue Française
Alors vous ne serez plus jamais triste : conte à rebours, Baptiste Beaulieu
La maladroite, Alexandre Seurat
Les oubliés du dimanche, Valérie Perrin
Pardonnable, impardonnable, Valérie Tong Cuong
=> Je n'ai lu que 2 livres, je ne vote pas (juste pour information j'ai beaucoup aimé La maladroite malgré le sujet... moins Pardonnable, impardonnable)

Catégorie Roman Traduit
1 - Miniaturiste, Jessie Burton
2 - Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, Darragh McKeon
J'ai beaucoup aimé Miniaturiste, un roman historique avec beaucoup d'éléments qui le rendent plaisant même si j'ai trouvé Nella très/trop mature pour son jeune âge.
Le roman de McKeon est aussi très intéressant sur un sujet fort (Tchernobyl) mais plus lent et j'ai été un peu déçue à la fin...

Catégorie Découvrir
1 - Ma belle-mère russe et autres catastrophes, Alexandra Fröhlich
J'ai beaucoup aimé ce récit inspiré de sa vie, drôle, rafraichissant, génial !
Je n'ai pas envie de mettre un second choix, les autres sont clairement en dessous pour moi. (S'il faut vraiment je mettrai Today we live.)

Catégorie Policiers/Romans Noirs/Thriller
1 - Les assassins de la 5e B, Kanae Minato
2 - Je suis lasse des ombres, Alan Bradley
Le thème de roman de Minato est très sombre mais j'ai trouvé remarquablement construit. J'ai beaucoup aimé l'humour et l'originalité du roman de Bradley (pas eu le temps de les 3 premiers tomes qui précédent celui-ci)

Catégorie Bande Dessinée
1 - Le sculpteur, Scott McCloud
2 - Le sentier des reines, Anthony Pastor
J'ai beaucoup aimé ce pavé-BD qui raconte un étrange pacte entre le diable, de l'art, de l'amour
La BD de Pastor est bien raconté aussi, plus oppressante même si j'ai moins aimé les dessins de celle-ci.

Catégorie Science-fiction / Fantasy
Les dames blanches, Pierre Bordage
Feuillets de cuivre, Fabien Clavel
Futu.re, Dmitri Glukhovsky
Les monstres, Lauren Beukes
=> Je n'ai lu que Les dames blanches, Pierre Bordage que j'ai beaucoup aimé.
J'ai commencé Les feuillets de cuivre, j'aime bien mais on dirait plus des nouvelles, à voir si, à part le héros, il y a un fil conducteur ?
Les monstres de Lauren Beukes, l'intrigue est assez longue à se mettre en place. A part le côté surnaturel, ça ressemble bien à une enquête policière... J'espère accrocher un peu plus.
Pas lu Futu.re, je le lirai après le prix CL, les retours que j'en ai lu (dont Mandarine) m'ont donnée envie

J'espère qu'il y aura un prix CL l'an prochain !

Ludmilla
avatar 11/10/2018 @ 11:29:39
J'espère qu'il y aura un prix CL l'an prochain !
C'est mal parti :-( ...

Ludmilla
avatar 11/10/2018 @ 11:42:51
Catégories pour lesquelles tous les participants ont voté:

Catégorie Bande Dessinée
6 participants
Le sculpteur, Scott McCloud l'emporte d'une voix sur Facteur pour femmes

Catégorie Policiers/Romans Noirs/Thriller
5 participants
Les assassins de la 5e B, Kanae Minato presque à l'unanimité

Il manque encore les votes de Saule et Mandarine pour les autres catégories

Saule

avatar 12/10/2018 @ 11:45:48
Je termine les oubliés du dimanche et ensuite je vote..J'aime bien mais ça va être dur de départager avec La maladroite (qui n'a pour seul défaut que d'être très court). En traduit je n'en aurai lu que trois finalement (il me manque le quartier américain).

Pour le prix de l'année prochaine, on pourrait limiter les catégories ? Et ainsi regrouper nos efforts ? A discuter...

Ludmilla
avatar 12/10/2018 @ 11:56:37
Pour le prix de l'année prochaine, on pourrait limiter les catégories ? Et ainsi regrouper nos efforts ? A discuter...
Même en limitant les catégories... c'est mal parti

Sur le forum dédié (http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… ), seule Shan_ze s'est proposée pour les catégories BD et SF.
Je peux continuer les comptages, mais ça ne suffira pas.

Saule

avatar 12/10/2018 @ 20:47:14
Alors en franco
1. Pardonnable, impardonnable, Valérie Tong Cuong
2. La maladroite, Alexandre Seurat


J'ai bien aimé aussi Les oubliés du dimanche, mais il faut bien choisir.

En traduit je n'en ai lu que trois. J'ai beaucoup aimé "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air" et donc si je peux voter c'est pour lui, je n'ai pas aimé les deux autres (Bonjour la rose et Miniaturiste), je n'ai donc pas lu "Le quartier américain".

Ludmilla
avatar 12/10/2018 @ 21:13:12
Pas de nouvelles de Mandarine - qui a lu 13 livres dont toute la sélection "français", "découvrir" et devrait maintenant avoir complété la catégorie SF.

Catégorie Roman Traduit
8 participants
Miniaturiste, Jessie Burton (5 votes sur 8)

Pour les autres catégories, j'attends demain matin (dans la matinée - pas à l'aurore!)

Ludmilla
avatar 13/10/2018 @ 10:42:20
Mandarine ne s'étant pas manifestée (ce qui aurait pu changer le résultat de la catégorie "Romans de langue Française"), voici donc le résultat du prix CL2018:

Catégorie Roman de langue Française
7 participants dont 6 ont voté
La maladroite, Alexandre Seurat
(3 voix contre 2 pour Les oubliés du dimanche)

Catégorie Roman Traduit
8 participants (+ Saule qui n'en a lu que 3)
Miniaturiste, Jessie Burton (5 votes sur 8)

Catégorie Découvrir
6 participants dont 5 ont voté
Today we live, Emmanuelle Pirotte

Catégorie Policiers/Romans Noirs/Thriller
5 participants
Les assassins de la 5e B, Kanae Minato - presque à l'unanimité

Catégorie Bande Dessinée
6 participants
Le sculpteur, Scott McCloud l'emporte d'une voix sur Facteur pour femmes

Catégorie Science-fiction / Fantasy
4 participants
Les dames blanches, Pierre Bordage - presque à l'unanimité

Marvic

avatar 13/10/2018 @ 11:13:56
Ravie de découvrir que les titres élus faisaient partie de mes livres préférés même si je n'avais pas voté pour "La maladroite" pour raison personnelle.
Un grand merci à Ludmilla qui tient le Prix CL à bouts de bras, ainsi qu'à Shan-ze et Shelton.
Bon week-end à tous

Koudoux

avatar 13/10/2018 @ 16:32:02
Ravie de découvrir que les titres élus faisaient partie de mes livres préférés même si je n'avais pas voté pour "La maladroite" pour raison personnelle.
Un grand merci à Ludmilla qui tient le Prix CL à bouts de bras, ainsi qu'à Shan-ze et Shelton.
Bon week-end à tous

Merci à tous pour cette année encore...

Saule

avatar 13/10/2018 @ 20:15:45
Oui merci pour cette année et j'espère qu'il y en aura encore... ça me manquerait ce prix.

Fanou03
avatar 15/10/2018 @ 17:54:28
Bravo pour les gagnants de cette année ! Et content que le prix reparte pour 2019 !

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier