Débézed

avatar 29/10/2017 @ 18:55:53
Plus je lis moins je me fie aux écrivains, je me contente souvent du texte que je lis, pour le reste ça relève de questions de personnes avec tous les travers que cela comporte.

Saule

avatar 29/10/2017 @ 20:10:27
C'est vraiment étonnant que Gide soit passé à côté du chef-d'oeuvre. Il est probable que Proust avait un besoin de reconnaissance, comme nous tous. Puisqu'il était un génie et qu'il savait très bien que son oeuvre était un chef-d'oeuvre il avait le devoir d'employer tout les moyens pour le faire savoir.

Feint

avatar 29/10/2017 @ 20:42:16
Plus je lis moins je me fie aux écrivains, je me contente souvent du texte que je lis, pour le reste ça relève de questions de personnes avec tous les travers que cela comporte.
Tu veux dire que tu ne tiens pas compte de la personne de l'écrivain ? (je suis bien d'accord avec ça - mais ce n'est pas la même que "ne pas s'y fier")
C'est vraiment étonnant que Gide soit passé à côté du chef-d'oeuvre.

A sa décharge ce n'est pas du tout évident de distinguer dans l'instant une oeuvre essentielle. Et il a été très probablement influencé négativement par la dimension mondaine de Proust (à laquelle ne se réduisait pas du tout sa personne, d'ailleurs ; pour autant qu'on en sache c'était plutôt un chic type).

Pieronnelle

avatar 30/10/2017 @ 10:56:05
Plus je lis moins je me fie aux écrivains, je me contente souvent du texte que je lis, pour le reste ça relève de questions de personnes avec tous les travers que cela comporte.

Tu veux dire que tu ne tiens pas compte de la personne de l'écrivain ? (je suis bien d'accord avec ça - mais ce n'est pas la même que "ne pas s'y fier")
C'est vraiment étonnant que Gide soit passé à côté du chef-d'oeuvre.


A sa décharge ce n'est pas du tout évident de distinguer dans l'instant une oeuvre essentielle. Et il a été très probablement influencé négativement par la dimension mondaine de Proust (à laquelle ne se réduisait pas du tout sa personne, d'ailleurs ; pour autant qu'on en sache c'était plutôt un chic type).

Ah parce que "chic type" est incompatible avec "mondain" ? : -) En fait si on rapproche mondain avec le fait de vouloir diffuser une oeuvre ça, ça ne me parait pas incompatible et expliquerait plutôt les choses non ? Quand on est mondain on s'expose dans certains milieux...c'est une sorte de publicité de soi-même ; je pense que Proust ne devait pas être très fier de lui concernant les tricheries mais connaissant bien justement ce milieu mondain il savait qu'il fallait sans doute le "stimuler" par des critiques élogieuses de son livre. Donc quelque part il juge ce milieu de maniere defavorable en agissant ainsi avec lucidité.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier