Anthaxxx 26/09/2017 @ 07:32:01
J'avais lu ce livre une première fois quand j'avais 12 ans peut-être. Et j'en avais gardé un super souvenir !
Le côté fantastique, l'enfant persécuté, les pouvoirs télépathiques, la grande force et agilité... Bref : tous les ingrédients pour faire rêver le môme que j'étais.

Je viens de le relire. A 40 ans.

Je ne veux pas parler du fait qu'il a mal vieilli, il y a déjà assez de commentaires de ce genre.
Non, je voudrais aborder une drôle de façon de voir les choses, un parallèle qui me dérange assez. J'y ai presque vu de la propagande !

En effet, on parle d'une race supérieure. Supérieure aux humains actuels qui sont amenés à disparaître : on nous dit dans le livre que les humains sont de moins en moins fertiles. Moi, quand on parle de race supérieure, je pense à la race arienne...
Cette race supérieure est accusée d'avoir fait des atrocités aux humains, on raconte qu'ils ont fait des expériences horribles... (ça me rappelle les nazis, ça, non ?). Or, on nous dit ensuite que ce n'est qu'une propagande destinée à rendre cette race supérieure détestable !
On nous parle d'un dictateur, qui pour se dissimuler, n'a pas les traits et caractéristiques de cette race supérieure... Dictateur ? Hitler ?
Mais ce dictateur est en fait un slan.
Il nous explique d'ailleurs que comme ils étaient tellement haïs et rejetés, traqués par les méchants humains (race en perdition et devenant débile), ils ont artificiellement créé une autre race plus belliqueuse et plus facile à se dissimuler au beau milieu des humains, et qui va assurer l’extermination des humains, puis, une fois cela accompli, va progressivement redevenir la race supérieure parfaite, les vrais Slans !
Non mais attends... Elle est où la tolérance là ? Même si le héro c'est le môme qui veut à tous prix empêcher l'invasion des faux Slans pour sauver les humains, en finale, j'ai plus l'impression qu'on nous explique que son côté idéaliste n'est que futilité, puisqu'à la fin, le dictateur à la tête des humains, qui est censé être le dernier espoir d'empêcher leur extermination, n'est qu'en fait un Slan dissimulé, qui est donc bien au courant de ce qu'il se trame, et qui a bien l'air déterminé à laisser cela avoir lieu !

Je ne sais pas si je suis le seul à être gêné par ces drôles de parallèle, si je suis le seul même à les voir, mais ces histoires de race supérieure, de propagande organisée contre la race supérieure, etc. ça fait un peu trop écho à mon goût à des propos nazis. J'aimerais pouvoir lire vos réactions, et sans animosité, m'expliquer pourquoi je me trompe ! Car cet auteur canadien ne peut pas être pro-nazi...

Saint Jean-Baptiste 27/09/2017 @ 18:41:48
Bonjour Anthaxxx, tu sollicites nos réactions et tu voudrais qu’on t’explique pourquoi tu te trompes. Mais c’est assez facile même si on n’a pas lu le livre.
Je trouve que il n’y a aucune raison de faire le rapport, surtout dans une histoire de SF, entre une race « surhumaine » et la race arienne. Et si on parle d’un dictateur de cette race, il n’y a aucune raison de songer à Hitler.

Je trouve que c’est un mauvais réflexe.
Aujourd’hui, si on parle d’un homme supérieur, les féministes s’indignent : pourquoi pas une femme !
Si on parle de femmes battues, les hommes rouspètent : eux aussi ils sont battus !
Si on parle d’une invasion de fourmis, les « touche-pas-mon-pote » hurlent : c’est une insulte aux migrants, vous êtes un xénophobe !
Si vous êtes monté dans l’autobus en tenant votre petite-fille par la main, les gens vous traitent de pédophile !
Si on parle d’un beau blond, les SOSracistes vous traiteront de raciste – et mieux encore, de raciste « ordinaire ». Et les homo diront que vous vous moquez d’eux : vous êtes un homophobe.
Si vous parlez d’une belle blonde, vous êtes sexiste ! (surtout si vous parlez avec les mains).
Si vous grondez votre petit-fils parce qu’il fait le singe à table et s’est pendu au lustre, votre belle-fille dira que vous êtes un bourreau d’enfant !

Tu sais quoi, Anthaxxx ? Aujourd’hui on ne peut plus rien dire, et on ne peut plus rien faire, que de parler de la pluie et du beau temps.
Heureusement nous, les amateurs de livres, il nous est encore permis de parler de livres sur notre site bien-aimé… pourvu que ça dure !

Feint

avatar 28/09/2017 @ 10:19:24

Je trouve que c’est un mauvais réflexe.
Réfléchir n'est jamais un mauvais réflexe.
En plus d'avoir vieilli, l'oeuvre de Van Vogt est trouble en effet dans ce qu'elle dit du monde. J'ai arrêté de le lire à l'adolescence après la Faune de l'espace, avec cette mise en avant d'une espèce de science globale, le nexialisme, qui me paraissait suspecte. Je n'ai pas été très surpris d'apprendre qu'il avait rejoint l'église de scientologie.

Saint Jean-Baptiste 28/09/2017 @ 10:53:51



... l'oeuvre de Van Vogt est trouble en effet dans ce qu'elle dit du monde. J'ai arrêté de le lire à l'adolescence après la Faune de l'espace, avec cette mise en avant d'une espèce de science globale, le nexialisme, qui me paraissait suspecte. Je n'ai pas été très surpris d'apprendre qu'il avait rejoint l'église de scientologie.
Tu as fait preuve de lucidité, Feint, mais tout ça n’est pas dit dans le message de Anthaxxx et, si on n’a pas lu le livre, on ne peut pas le deviner.
Anthaxxx disait que le dictateur était un « spam » venu d’ailleurs. On pourrait aussi bien penser que c’est un petit homme vert venu de la planète Mars ; dans la SF, tout est possible.
Alors, faire un rapprochement entre un spam et un arien et entre un petit homme vert venu d’ailleurs et Hitler… Où allons-nous !

Pieronnelle

avatar 28/09/2017 @ 16:59:18

Je trouve que c’est un mauvais réflexe.

Réfléchir n'est jamais un mauvais réflexe.
En plus d'avoir vieilli, l'oeuvre de Van Vogt est trouble en effet dans ce qu'elle dit du monde. J'ai arrêté de le lire à l'adolescence après la Faune de l'espace, avec cette mise en avant d'une espèce de science globale, le nexialisme, qui me paraissait suspecte. Je n'ai pas été très surpris d'apprendre qu'il avait rejoint l'église de scientologie.

Complètement d'accord Feint !
Quant à la (ré) interprétation de Anthaax, personnellement je la trouve troublante. Car qu'on soit convaincu ou non, le fait que certaines comparaisons viennent à l'esprit n'est pas anodin , et surtout ça fait bien ressortir un peu plus clairement certaines idées véhiculées par ces lectures «Faune de l'espace»:-) dans lesquelles on plongeait allègrement à un certain âge et surtout une certaine époque , et dont on avait pas forcément conscience...
Alors ,en ce qui me concerne, je trouve la réaction de Anthaxxx plutôt saine et rassurante...:-)

Saule

avatar 28/09/2017 @ 21:48:01

Réfléchir n'est jamais un mauvais réflexe.

Quand j'étais gamin je dévorais les signes de piste, en particulier la série avec les enfants du juge, le bracelet vermeil,...des histoires de jeunes scouts et d'amitié, tout à fait passionnantes. Ma tante qui était (elle l'est toujours) une très grande lectrice, m'avait demandé si je n'y voyais pas des relents un peu fasciste : j'avais été super surpris puis ensuite quand elle m'avait expliqué pourquoi j'avais été bien convaincu de l'intérêt de se poser des questions sur ce qu'on lit..

Saint Jean-Baptiste 29/09/2017 @ 10:47:48

Réfléchir n'est jamais un mauvais réflexe.


Ma tante qui était (elle l'est toujours) une très grande lectrice, m'avait demandé si je n'y voyais pas des relents un peu fasciste

Oui bien sûr il faut lire en réfléchissant et il faut savoir discerner les intentions sournoises.
Par exemple, aujourd’hui dans certains manuels d’arithmétique on donne comme problème :
un bateau de migrants coule, les trois quarts des migrants se noient, sur ceux qu’on repêche un quart est sans papier… etc, etc. Ce n’est même plus sournois, c’est infâme.

Mais je pense que ta tante exagérait quand elle voyait des relents un peu fasciste dans des livres qui avaient sans doute pour but d’édifier les jeunes.
Ta tante avait sans doute connu la guerre et à cette époque on voyait du fascisme partout, comme aujourd’hui dans certains milieux, on voit du racisme partout.

Dans d’autres milieux, le sujet tabou est le communisme. Un théologien de la Libération disait : quand je parle des pauvres on me dit que je suis un type bien. Quand je parle de les aider on me traite de communiste !
Le monde est malade !

Patman
avatar 29/09/2017 @ 14:13:41
"A la poursuite des Slans" a été écrit en 1940 (sous forme de feuilleton) par un auteur Canadien - donc à l'époque en guerre contre l'Allemagne Nazie - et qui était par ailleurs à l'époque employé au Ministère de la Guerre canadien (il n'avait pas rejoint l'armée d'active à cause de sa trop forte myopie) donc forcément on peut penser à Hitler (ou à Staline d'ailleurs) ... Il faut savoir parfois se replonger dans l'esprit d'une époque et pas toujours lire tout avec les yeux d'un homme du XXIème siècle.

Patman
avatar 29/09/2017 @ 14:24:49

Réfléchir n'est jamais un mauvais réflexe.


Quand j'étais gamin je dévorais les signes de piste, en particulier la série avec les enfants du juge, le bracelet vermeil,...des histoires de jeunes scouts et d'amitié, tout à fait passionnantes. Ma tante qui était (elle l'est toujours) une très grande lectrice, m'avait demandé si je n'y voyais pas des relents un peu fasciste : j'avais été super surpris puis ensuite quand elle m'avait expliqué pourquoi j'avais été bien convaincu de l'intérêt de se poser des questions sur ce qu'on lit..


"Signe de Piste" est une collection qui a été crée il y a 80 ans PAR et POUR les Scouts à l'origine... donc dans certains milieux de gauche, cette collection a de tous temps été considérée comme "fasciste" puisque véhiculant des valeurs proches du catholicisme. La plupart des couvertures ont été créées par Joubert, un illustrateur extraordinaire (il a beaucoup collaboré aussi aux "Marabout Poche" (les 1er Bob Morane entre autre) qu'on a souvent aussi considéré comme un vilain facho alors que lui se disait plutôt chrétien de gauche.

Saule

avatar 29/09/2017 @ 18:52:21
Tout à fait, je me souviens très bien de Pierre Joubert. Par contre j'avais oublié l'auteur de cette série, recherche faite c'était Serge Dalens (et cette série tant aimée "Le prince Eric")

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Dalens

SJB ma tante n'était pas de gauche, si je me souviens de cette anecdote c'est parce qu'elle m'avait demandé mon avis un peu comme l'aurait fait à un adulte, ça l'intéressait !

Bob Morane, Signe de piste, et puis plus tard Agatha Christie.. les lectures d'enfance sont celles qui restent à jamais.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier