Eva

avatar 01/05/2017 @ 11:14:32
Bonjour,

J'en suis au 3è tome du Cycle de Tschai de Vance et j'ADOOOOORE !!!!!!!! le côté rétro, aventures pulp, SF aventures, superhéros

Je me cherche depuis longtemps au niveau fantasy et SF.. j'avais adoré l'histoire sans fin qui est classé apparemment en fantastique et depuis je ne trouvais plus rien qui me parle..

Il y a plein de sous genres dans la SF comme dans la fantasy, et le planet opera rétro de Vance me plait beaucoup. Auriez vous un genre de SF à me conseiller qui soit aventures, côté un peu kitsch comme Tschai...? merci je ne suis pas sûre que le space me plaise

De plus j adore les films blade runner total recall ( c est du cyber punk non ?) Et irobot (est ce que c est de la dystopie ?) Auriez vous là aussi des conseils de lecture à me donner dans ces genres cyberpunk et aussi comme irobot ?

Mais je veux pour l'instant surtout m'axer sur des livres semblables à Tschai

Merci pour vos conseils
Eva

Fanou03
avatar 02/05/2017 @ 13:46:23
A chaud je te conseillerais "les aventures de John Carter" (https://amazon.fr/Cycle-Mars-Edgar-Rice-BURROUGHS/…) de Edgar Rice Burroughs, l'auteur de Tarzan. Sur CL le recueil est critiqué ici à partir de sa version anglaise (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31072). C'est sans doute moins coloré que le cycle de Tschai mais globalement il me semble que c'est dans le même esprit. L'écriture de Burroughs est très vive, elle va droite au but, comme celle de Vance, et a un côté kitsch (les romans ont été écrit vers 1910). Je vois sur wikipédia d'ailleurs qu'il a écrit d'autres cycles de SF, à voir ce que cela donne.

Tu pourrais aussi aller voir du côté de J.-H. Rosny aîné, l'auteur de la Guerre du Feu, dont les romans datent aussi de la fin du XIX et début XXème. Je n'ai lu de lui, à l'époque du lycée, que "L'Étonnant Voyage de Hareton Ironcastle", un récit d'aventure que j'avais beaucoup aimé mais il a écrit aussi des romans de science-fiction comme "Les Navigateurs de l'infini" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32206) ou "Un autre monde" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/39721). son style pourrait te correspondre si tu as aimé Vance.

Enfin, pour le côté kitsch, mais plus orienté Fantasy que SF, je te conseillerai aussi peut-être le cycle de Hawkmoon de Michael Moorcock. Attention l'ambiance est gothique et sombre, mais c'est un classique.

Enfin, concernant des histoires de planètes, mais dans un ton où on s'éloigne considérablement de Vance, je t'indique à tout hasard aussi tant que j'y pense:
- La trilogie "paradis" "purgatoire" et "enfer" de Michael Resnick qui se passe sur une planète colonisée par l'homme, et où l'auteur fait le parallèle avec ce qui a pu se passer en Afrique. C'est très bien mais on est dans de la SF assez grave et politique.
- La trilogie martienne "mars la rouge", "mars la bleue", "mars la verte" de Kim Stanley ROBINSON (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13245), souvent classée en "hard fiction". bon moi je n'ai jamais réussi à en venir à bout, j'avais trouvé ça fastidieux, mais elle est considéré comme un classique.

Bonne lecture !

Eva

avatar 03/05/2017 @ 13:25:20
oula tu me gâtes je te remercie et en cyberpunk genre total recall ou blade runner ou dystopie genre i robot que me conseilles tu ?
Merci :)

Fanou03
avatar 04/05/2017 @ 09:11:29
oula tu me gâtes je te remercie et en cyberpunk genre total recall ou blade runner ou dystopie genre i robot que me conseilles tu ?
Merci :)


J'avoue que les concepts de "cyberpunk" et de "dystopie" me parle moyennement...Tu fais référence à Blade Runner: si tu ne l'a pas déjà fait, tu peux en premier lieu partir vers Philippe K.Dick (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/19574) l'auteur qui a écrit "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" d'où est justement tiré le film "Blade Runner". Philippe K.Dick est une des référence en matière de SF" classique".

"I Robot" est inspiré du cycle "Les Robots", incontournable aussi, de Issac Asimov. Le film est certainement plus noir que le cycle d'origine, que je ne classerai d'ailleurs pas forcément dans les "dystopies", mais il vaut le détour, si tu ne le connais pas, à commencer bien sûr par le premier volume, le remarquable recueil "Les Robots" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23726) et aussi "Les cavernes d'Acier" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17324).

Dans le genre des sociétés futuristes inquiétantes, ne pas louper bien sûr deux classiques, "1984" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/328) et "Le meilleur des mondes" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/526). Un titre au moins de Robert Silverberg pourrait faire l'affaire, je l'ai pas lu, mais il est connu, il s'agit des "Monades Urbaines" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3850). En film aussi ne pas louper "Soleil Vert" (http://allocine.fr/film/…), il a un chouia vieilli mais il reste encore très bien.

Je n'ai pas beaucoup de références récentes à te donner, regarde du côté des éditions Bragelonne (http://www.bragelonne.fr/), tu trouveras peut-être ton bonheur !

Bonnes découvertes !


AyrtonG
avatar 04/05/2017 @ 22:11:06
Si tu cherches du cyberpunk, remonte à la source avec "Neuromancien" de Gibson, il devrait te combler. On y trouve un univers étrange, un héros drogué jusqu'à la moelle qui n'a plus rien à perdre, et de cyberespace à la pelle. C'est bien ficelé, assez sombre, une très bonne expérience littéraire pour moi. :-)

Eva

avatar 05/05/2017 @ 10:02:27
@AyrtonG : oui on me l'a aussi conseillé comme LA référence en matière de cyberpunk

@Fanou : pourquoi ca ne te parle pas trop le cyberpunk et la dystopie ?

Fanou03
avatar 05/05/2017 @ 10:54:11

@Fanou : pourquoi ca ne te parle pas trop le cyberpunk et la dystopie ?


Coucou Eva ! C'est juste que la définition de ces deux "genres" est un peu floue pour moi, j'aurais du mal à préciser exactement ce qu'ils recoupent:
- cyberpunk: présence d'androïdes, futurs proches, ambiance sombre, désespérés, SF assez "technologiques" ?
- dystopie: description de société futuristes inquiétantes, où l'humanité est reniée de quelques façon que ce soit ?

AyrtonG
avatar 06/05/2017 @ 23:01:38
En réalité, si je ne me trompe pas, le cyberpunk est un courant de la science-fiction quand la dystopie est une des caractéristiques du genre. Je m'explique :

Le cyberpunk, c'est sombre, la robotique et la technologie sont présents à tous les coins de rue, ça se déroule dans un futur plus ou moins proche, et on y trouve des antihéros en pagaille. Le cadre général peut mettre en scène plusieurs éléments de décors pour assombrir l'ambiance et imprégner l'univers de quelque chose de réaliste mais de très froid et dur. Par exemple, on peut y trouver des villes surpeuplées, des états corrompus, de mauvaises conditions de vie, de la drogue, des gangs, etc.

La dystopie par contre est l'antonyme de l'utopie. Ca ne signifie par pour autant qu'on y trouve de la technologie, ni des antihéros comme personnages des oeuvres qui se veulent "dystopiques", ni même que cela se déroule dans le futur, mais simplement que le cadre général / la société décrite a tout ce qu'il faut pour qu'on puisse le considérer comme étant opposé à une société utopique (et donc, de nouveau, des villes surpeuplées, des états corrompus, de mauvaises conditions de vie, etc.).

Au final, je suppose qu'on pourrait très bien avoir un roman fantastique dystopique, ou n'importe quel autre genre qui s'y prêterait, pourvu que le cadre soit "antiutopique".

Kalie
avatar 07/05/2017 @ 20:09:51
Si tu cherches du cyberpunk, remonte à la source avec "Neuromancien" de Gibson, il devrait te combler. On y trouve un univers étrange, un héros drogué jusqu'à la moelle qui n'a plus rien à perdre, et de cyberespace à la pelle. C'est bien ficelé, assez sombre, une très bonne expérience littéraire pour moi. :-)


Eva, William Gibson, considéré comme le père du cyberpunk a écrit aussi des nouvelles réunies dans "Gravé sur chrome", recueil court mais que j'ai mis un temps fou à lire : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24922. Perso, j'aime pas mais tu peux essayer (trop sombre, froid et complexe).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier