Eva

avatar 05/12/2016 @ 11:40:08
Bonjour,

J étais réfractaire à lire des philosophes pensant leus écrits obscurs aux non initiés mais je m aperçois qu il y a de très belles choses à découvrir, des textes qui peuvent nous aider dans notre vie quotidienne, quelquefois j entends dans un film comme le casse tête chinois tel philosophe a écrit çà, et ça me donne envie de creuser d aller plus loin.
Auriez vous des textes à me conseiller de philosophes de tous les siècles depuis la Grèce antique jusqu'au 19e, 20e comme Nietzsche ?
J aimerais commencer par des textes "abordables" et pas trop complexes on m avait conseillé d Epictète ce qui dépend de nous...

Je pense qu en mettant de côté ces philosophes je passe à côté de belles choses et je ne le souhaite plus je veux encore apprendre et découvrir, m ouvrir encore plus...

Merci à vous pour vos conseils, il me tarde
Je vous embrasse
Agnès

Cyclo
avatar 05/12/2016 @ 13:39:49
Tu peux lire Sénèque : De la tranquillité de l'âme, De la constance du sage (Gallimard), La vie heureuse (Mille et une nuits), ça se déguste et c'est utile !
Ce qui est un bon début. Mais il y en a plein d'autres. Parmi les contemporains, mais qui ne font pas de la théorie, je lis Bertrand Vergely, Guillaume Le Blanc, Pierre Pachet, Frédéric Lenoir, tous très accessibles...
Sans doute d'autres membres de notre communauté te donneront d'autrees pistes.

Eva

avatar 05/12/2016 @ 13:52:04
@cyclo : J ai les lettres de Sénèqye tu peux me citer les autres tu sais ???? ?
Peux tu me conseiller des titres des auteurs que tu cites ? Merci encore

Eva

avatar 05/12/2016 @ 13:52:27
Sénèque pardon

Shelton
avatar 05/12/2016 @ 14:41:17
Trois auteurs de base...

Plutarque avec son Erotikos (dialogue sur l'amour)

Cicéron avec L'amitié

Sénèque et là j'aime tout ou presque...

Saule

avatar 05/12/2016 @ 15:27:42
Cet essai de De botton est très réussi. Il montre comment les philosophes peuvent nous servir, nous "consoler" en cas de coup dur. En fonction de tes chagrins, il te dire quel philosophe peut te réconforter !

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3657

Eva

avatar 05/12/2016 @ 19:39:35
@Shelton : Merci je vais chercher tout çà

@Saule : Il a l air vraiment intéressant ce livre merci

Merci à vous deux et à Cyclo, est ce que d autres personnes ont des avis à me donner ?

Merci

Eva

avatar 05/12/2016 @ 19:59:35
@Shelton : Par contre tu me conseilles de commencer par quel titre de Sénèque et pourquoi l aimes tu ?

Merci

Shelton
avatar 05/12/2016 @ 20:18:57
Bonnes questions...

1) Par quoi faudrait-il commencer chez Sénèque ? Peut-être par un des traités courts sous forme de dialogues comme celui sur la tranquillité de l'âme ou la brièveté de la vie. Mais dans l'ensemble, ce sont les lettres à Lucilius qui m'accompagnent depuis très longtemps...

2) Pourquoi ? Parce que lors de mes cours de latin - j'ai eu de la chance de faire du latin en collège et au lycée, très bonne note au bac qui m'a assuré une mention - ce sont les textes que j'ai trouvé les plus intelligents et qui m'ont parlé, apporté des solutions de vie... Je ne suis pas devenu un véritable stoïcien, mais j'avoue que bien souvent Sénèque m'aide dans la vie...

Eva

avatar 05/12/2016 @ 20:33:25
@Shelton : Est ce que ça te dérangerait si tu préfères en mp me dire en quoi les écrits de Sénèque t ont aidé ? Je suis toujours à la recherche de textes qui peuvent m aider

Eva

avatar 05/12/2016 @ 21:08:30
@Shelton : J ai oublié de te demander quelle édition as tu des Lettres de Lucilius ?

Cyclo
avatar 05/12/2016 @ 21:24:13
Contemporains (Pierre Pachet vient de mourir) :

Vergely : Petite philosophie pour jours tristes ; Voyage au bout d'une vie
Le Blanc : Dedans dehors, la condition d'étranger : Que faire de notre vulnérabilité ?
Pachet : Sans amour
Lenoir : Le Christ philosophe : Comment Jésus est devenu Dieu ; Socrate, Jésus, Bouddha
Alexandre Jollien : La construction de soi

De Sénèque, on peut tout lire, sa philo et son théâtre, il existe beaucoup de bonnes traductions !

Eva

avatar 06/12/2016 @ 13:33:45
@Shelton : Je suis ennuyée parcequ il y a beaucoup d éditions différentes pour Sénèque et que certaines sont des extraits. As tu des éditions à me conseiller ?
Merci

Eva

avatar 06/12/2016 @ 19:55:10
@Cyclo : J aurais dû te poser la question à toi aussi excuse moi. Quelles éditions me conseilles tu pour Sénèque ? Il y en a beaucoup qui ont des extraits je te remercie et merci pour tes conseils au dessus je vais faire des recherches

Eva

avatar 06/12/2016 @ 20:10:41
Je suis un peu déçue même si je remercie Cyclo, Shelton et Saule de m avoir aidée. J étais persuadée qu il y aurait eu plus de monde pour répondre à ma question, je sais que pas mal de personnes ont des philosophes qui les aident à "vivre", mais je ne désespère pas ???? je remonte mon sujet.
Merci

Saule

avatar 07/12/2016 @ 08:48:41
Il fut une époque ou je pensais qu'on trouvait une solution à chaque problème dans les livres. Je me suis rendu compte avec tristesse que ce n'était pas le cas. A cette époque j'avais essayé de lire de la philosophie classique et contemporaine, mais je n'avais pas retiré grand chose de ces lectures. J'avais eu plus de bonheur avec la psychologie, en particulier avec des livres de Jung et de Paul Diel (un auteur méconnu) qui m'avaient beaucoup plus apporté et nourri. J'ai eu aussi une attirance particulière pour des philosophes a tendance mystique, comme Simone Weil ("La pesenteur et la grace"), Edith Stein (trop difficile à lire par contre),...

Mais des philosophes comme Onfray, Comte-Spomville, même si ils parlent bien ne m'apportent rien, cependant je dois avouer que je n'ai pas lu assez que pour être bon juge. C'est malgré tout intéressant d'essayer mais il faut bien garder son esprit critique car le problème des beau parleurs c'est qu'on a tendance à les croire alors que souvent ils n'expriment qu'une idéologie de manière pseudo-scientifique. Pour Onfray on peut même parler de délire quand il s'attaque à la religion.

Je pense pourtant qu'on peut trouver plus d'inspiration pour vivre sa vie d'être humain (être philosophe quoi) dans la littérature, par exemple dans mon cas Bernanos, Graham Greene, Malègues, Dostoievsky, .. ces grands auteurs parlent de la condition humaine et nourrissent bien plus que Nietszche ou Sénèque. A la limite même en lisant Armel Job tu peux apprendre plus sur la culpabilité qu'en lisant des essais savants :-)

Cyclo
avatar 07/12/2016 @ 09:25:09
Assez d'accord avec Saule, la littérature (roman, nouvelles et contes, théâtre, poésie) m"aide davantage que la philosophie. Mais de temps en temps, lire des essayistes pas toujours philosophes nous donne aussi des pistes...

Pour Sénèque, que je suis loin d'avoir lu en entier :
De la brièveté de l'âme, édition Payot-Rivages, trad. Colette Lazam (coll. Rivages poche)
De la constance du sage, édition Gallimard, trad. Emile Bréhier (coll.Folio)
De la providence, édition Gallimard, trad. Emile Bréhier (coll.Folio)
De la clémence, édition Payot-Rivages, trad. Franck Lemonde (coll. Rivages poche)
Sur le chemin de la sagesse : choix de Lettres à Lucilius, éd. du Rocher, trad. Jérôme Lagouanère

Théâtre, Actes sud, trad. Florence Dupont (Coll. Thésaurus)

Pour moi, le théâtre m'en apprend autant que ses pensées ou que ses lettres, il suffit de les lire bien et d'aimer lire du théâtre, ce qui semble assez rare, d'après les libraires et les bibliothécaires ! Il semble que ce soit presque plus difficile de publier et de vendre du théâtre que de la poésie, c'est dire

Eva

avatar 07/12/2016 @ 11:24:31
@Saule et @Cyclo : Je suis d accord avec vous, je pense @Saule que je suis dans cette phase que tu as connue où je recherche des réponses auprès de philosophes tout en sachant au fond de moi que je ne les trouverais pas ou alors une infime partie...
Du coup je pense que je vais chercher au delà

@Saule : Que me conseilles tu de lire de Jung, Diel, Bernanos, Graham Greene, Malègues, Dostoievsky
s il te plait ?

@Cyclo : J aime lire du théâtre et c est vrai qu autour de moi il n y a que moi qui en lise...je ne savais pas qu il y avait du théâtre chez Sénèque....
Tu cites la littérature, nouvelles, contes....si tu as des titres à me donner je les prendrais bien....

Je viens d être opérée et assez affaiblie je suis alitée depuis plusieurs jours alors j ai mis plein de livres autour de moi :) je lis en ce moment Éloge de la faiblesse de Jollien...qui est de circonstance ????

C est un réel et sincère plaisir pour moi de vous lire. Merci de prendre sur votre temps
Eva

Saint Jean-Baptiste 07/12/2016 @ 18:02:32
Je trouve que Comte-Spomville et Luc Ferry sont agréables à lire, ils sont très didactiques, ils enseignent à des jeunes. C'est peut-être une belle introduction à la philosophie pour les débutants.

Sinon, je suis comme Saule, je préfère lire Simone Weil et Edith Stein, ou alors Etty Hillesum (mais c'est plutôt une témoin qu'une philosophe).
Je préfère aussi que les Dostoïevski, Graham Green, Bernanos, Malègue que les traités de philosophie, mais ils sont parfois difficile à lire.
Mais il y a des plus faciles comme Saint Ex : son Terre des Hommes, ou Camus : La Chute et certains ont beaucoup aimé La Peste. Ce sont des livres qui contiennent une philosophie.

Eva

avatar 07/12/2016 @ 18:34:42
@Saint Jean Baptiste : là aussi tu as des titres pour les auteurs que tu m as conseillés ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier