Les consolations de la philosophie de Alain de Botton

Les consolations de la philosophie de Alain de Botton
( The consolations of philosophy)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Saule, le 23 mars 2003 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 5 720  (depuis Novembre 2007)

La sagesse des grands maîtres à notre portée

Dans ce livre écrit avec verve et beaucoup d'humour, Alain de Botton nous montre qu'il ne faut pas se laisser intimider par les écrits des grands maîtres de la philosophie. Au contraire, il nous indique comment utiliser la sagesse des plus grands philosophes pour nous aider dans notre vie de tous les jours et plus spécialement en cas de difficulté.
Le livre est divisé en six chapitres, un pour chacun des philosophes retenus: chacun a sa spécialité: Socrate nous consolera en cas d'impopularité. Sénèque lorsqu'on se sent victime d'une injustice. En cas de chagrin d'amour, Schopenhauer. Pour les cas de difficultés financière, on se tournera vers Epicure, en cas de frustration personnelle vers Montaigne. Et finalement Nietzsche nous aide à surmonter les difficultés présentes en nous expliquant que toute élévation implique une souffrance préalable.
J'ai beaucoup aimé le chapitre sur les chagrins d'amour. Imaginez que vous faites des avances à une personne désirée et que celle-ci les rejette. Bien sûr vous êtes malheureux. Mais ce refus sera plus facile à accepter lorsque, armé de la sagesse de Schopenhauer, vous en connaîtrez la raison profonde: c'est que, inconsciemment, la personne aura déterminé que les imperfections réciproques de vos deux personnes ne s'annulaient pas suffisamment pour conduire à une progéniture équilibrée.
Très utile aussi le chapitre sur Nietzsche: schéma à l'appui, il nous montre que pour profiter du bon air et de la beauté du paysage au sommet de la montagne, il faut d'abord s'élever de la vallée. Et bien sûr cela implique une certaine souffrance. Le conseil de Nietzsche est de ne pas se contenter de vivre médiocrement dans la vallée, en évitant tout effort. Il nous exhorte plutôt à nous élever, nous dépasser, et accepter le fait inéluctable qu'il faudra faire des efforts pour cela.
Un ouvrage bien écrit, amusant à lire et plein d'enseignements utiles et qui donne une bonne introduction à l'oeuvre de quelques grands philosophes. Le plaisir est agrémenté par la qualité de l'édition, le propos étant illustré par quantité de schémas et photos, ce qui rend la lecture très attrayante.

Leçons de vie

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 13 juin 2017

Alain de Botton réussit à démontrer que la philosophie a toute sa place dans la vie quotidienne moderne. Pour cela, il fait appel à quelques illustres philosophes pour nous aider à supporter les écueils de notre existence.

Pour ceux qui souffrent d'impopularité, Socrate en posant les bonnes questions, aide à relativiser la force des us et coutumes, de ce qui est considéré comme bien ou mal dans une société à un moment donné. À chacun de réfléchir et de choisir véritablement ses propres engagements, sans forcément suivre ceux de la majorité.

En cas de manque d'argent, la leçon sera donnée par Epicure. Cela nous permettra une mise au point quant aux pensées exactes du philosophe sur le bonheur avec un petit tableau de ce "qui est ou n'est pas essentiel au bonheur : naturel et nécessaire (amis, liberté, réflexion, nourriture, logement, vêtements ; naturel mais non nécessaire ( superbe maison, bains privés, banquets, serviteurs, poisson, viande ), ni naturel ni nécessaire (gloire pouvoir)".
Si les besoins ne sont plus rigoureusement identiques( ! ), cela permet une réflexion constructive.

Les citations de Sénèque devraient aider à surmonter nos frustrations, même si elles incluent une vision pessimiste du monde."La colère résulte d'idées dangereusement optimistes sur le monde et sur les autres ; nous devons apprendre à accepter la nécessaire imperfection de l'existence ; nous cesserons d'être mécontents quand nous cesserons de trop attendre des autres et du monde". On ne peut qu'acquiescer.

Quelques siècles plus tard, Montaigne, un homme connu pour son ouverture d'esprit, avec une bonne dose d'humour, nous aidera à retrouver confiance en "cas de déficience personnelle", grâce à cette célèbre citation "Au plus eslevé throne du monde si ne sommes assis que sus nostre cul."
Malheureusement, si cette citation se comprend aisément, il n'en est pas toujours de même ; le vieux français oblige à une concentration que le reste du livre n'a pas exigé.

Plus de 2 siècles plus tard, le pessimiste Schopenhauer explique les relations amoureuses grâce à son "vouloir-vivre", pour éviter toute déconvenue ou espérance : "Le vrai but du mariage n'est pas le divertissement intellectuel mais la procréation."

Nietzsche sera le dernier aidant "en cas de difficultés" ; une philosophie pas vraiment réconfortante de la part de cet homme nous rappelant qu'il n'est pas de lumière sans ombre.
"C'était pour nous habituer à l'idée de la légitimité de la souffrance que Nietzsche passait tant de temps à parler de montagnes."

Des leçons de vie passionnantes à l'aide de grands philosophes mais données et écrites en toute simplicité, relevant parfois du bon sens, ainsi que beaucoup de sagesse pour nous aider à traverser et/ou à comprendre les difficultés de la vie.
Accompagnées d'illustrations nombreuses, pas forcément indispensables mais aérant la lecture, et bien sûr de citations, jouant sur l'anachronisme des situations (tableaux ou bustes représentant des personnages antiques, côtoyant une photo de télécommande ou de voiture).

Un livre instructif, amusant, édifiant, passionnant, écrit avec le talent d'un conteur.

... ou la philosophie devient médicament

Critique de Coffrefort (ORLEANS, Inscrit le 13 février 2005, 58 ans) - 17 février 2005

La pochette de l'édition de poche : des tubes de gélules de médicaments ; sur chaque tube une étiquette avec : Socrate, Epicure, Sénèque, ... Cette pochette se passe de tout commentaire : le but du livre est d'atténuer nos souffrance grâce aux écrits des philosophes.

Objectif ambitieux ; mais objectif réussi !!

C'est un plongeon dans l'histoire, la peinture, la géographie et bien sûr dans la philosophie. Le livre est illustré; on a l'impression d'être dans une machine à remonter le temps.

Si vous avez " un coup de blues" un jour, plongez-vous dans ce livre; il vous réconfortera autant par le contenu que par le condensé de culture qu'il représente.

Allez ! j'ai tellement aimé ce livre que je vais m'offrir la version originale du livre... la bibliothèque d'un homme heureux ne peut pas se contenter de la version "poche" d'un si beau livre !

----- AUSSI EFFICACE QU'UN PLAT DE PATES QUAND ON A FAIM -----

Forums: Les consolations de la philosophie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les consolations de la philosophie".