Saint Jean-Baptiste 08/12/2016 @ 16:59:29
@Saint Jean Baptiste : là aussi tu as des titres pour les auteurs que tu m as conseillés ?

Dostoïevski : Les Frères Karamazov, mais il existe des extraits : Le Grand Inquisiteur, par exemple.
Graham Green : Le Fond du Problème, La Puissance et la Gloire.
Bernanos : Journal d'un Curé de Campagne, Sous le Soleil de Satan.
Malègue : Augustin ou le Maître est là.

Mais ce sont des lectures difficiles ...si tu n'es pas très en forme.

Saint Saint-Exupéry : Terre des Hommes
Camus : La Chute, La Peste
sont des lectures plus faciles, plus attrayantes et pourtant très sérieuses.

Etty Hillesum : Une Vie Bouleversée. C'est le journal intime d'une fille très volage qui dialogue, malgré elle, avec Dieu. Les critiques sur CL sont excellentes. C'est un livre qui contient une philosophie de la vie, facile à lire, et qui ne laisse personne indifférent.

Saule

avatar 08/12/2016 @ 17:37:32
Pour commencer avec Dostoievsky, "Le joueur" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/144) est vraiment très bien. Si tu aimes, alors tu liras tout le reste après, sinon tu en resteras là.

Bonne convalescence.

Eva

avatar 08/12/2016 @ 17:38:50
Merci ????

Eva

avatar 08/12/2016 @ 17:41:27
Pourquoi ça m a mis des ???? J avais mis un smiley

Eva

avatar 08/12/2016 @ 23:14:11
Merci @Saule et @St Jean Baptiste oui je vais tenter Dostoievsky

Eva

avatar 09/12/2016 @ 09:36:22
@Cyclo : J ai lu des extraits de Sénèque De la constance.....il faudrait que j ai une édition avec des commentaires parceque je crains de passer à côté certains passages..

Shelton
avatar 10/12/2016 @ 19:06:19
Pour ce qui est des traductions, des versions et autres variétés d’éditions... moi je lis Sénèque soit en La Pléiade, soit dans la collection Bouquins de Robert Laffont, soit - surtout quand c'est pour lire au lit cat les deux premières versions ne sont pas si pratiques - avec les ouvrages parus chez Arléa...

Malheureusement ceux de chez Arléa sont presque tous épuisés en dehors de trois que l'on trouve encore en format poche.

Fanou03
avatar 10/12/2016 @ 20:45:45


Je viens d être opérée et assez affaiblie je suis alitée depuis plusieurs jours alors j ai mis plein de livres autour de moi :) je lis en ce moment Éloge de la faiblesse de Jollien...qui est de circonstance ????



Coucou Eva ! La philo n'est pas ma tasse de thé, mais j’en profite pour te souhaiter un bon rétablissement !

Eva

avatar 10/12/2016 @ 21:49:04
Merci Fanou c est adorable je t embrasse

Pieronnelle

avatar 10/12/2016 @ 23:13:13
Éva je viens juste seulement de lire ce fil et j'espère que tu vas mieux.
Je n'ai pas répondu sur les philosophes car je ne suis pas très convaincue sur le fait de donner des conseils sur leur lecture, c'est tellement personnel. Comme il a déjà été dit plus haut il me semble ,certaines lectures nous amènent à des réflexions philosophiques quelquefois de façon bien plus profondes. Il y a des lectures qui apaisent, qui font du bien...En général celles qui nous questionnent sur le sens de la vie ne sont pas des plus optimistes :-) et en périodes difficiles elles ne sont pas, à mon avis, à conseiller...
L'humour pour moi est une grande porte vers la philosophie et apporte souvent beaucoup de réconfort...Apprendre à rire c'est un peu apprendre à philosopher :-)
Je te souhaite un bon rétablissement et t'envoie de très douces pensées...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier