Vince92

avatar 22/11/2016 @ 21:22:03
...pas un mot sur les riverains de ladite jungle eux qui ont a subir les agressions des clandestins ou des routiers qui doivent éviter les barrages sur l'autoroute etc...la charité à géométrie variable en quelque sorte. Sans parler de l'attaque gratuite contre la police. J'espère sincèrement que Cyclo n'aura jamais besoin des services de ladite police sous peine de se sentir merdeux...

Cyclo
avatar 23/11/2016 @ 09:20:49
Je reconnais que j'y suis allé un peu fort. J'ai légèrement atténué mon texte.

Mais oui, le livre est généreux. Dans un monde qui manque cruellement de générosité, qui a oublié son d'âme (dit le commentaire de "Des spectres hantent l'Europe"), est-ce une tare ?

Quant à la police, elle devrait avoir un rôle protecteur et non pas agressif. J'ai été bercé dans mon enfance par le récit de l'affaire du cousin germain de ma mère, raflé à 17 ans par la police française et livré aux Allemands : il n'est jamais revenu des camps de la mort. Je sais bien que c'est la police de Vichy, mais j'ai beaucoup voyagé, dans une bonne quarantaine de pays : partout j'ai vu que la police s'en prend essentiellement aux faibles et aux démunis, elle protège surtout l'ordre (désordre ?) établi. C'était vrai dans les pays de l'Est (je suis allé de l'autre côté du rideau de fer en 1974 et 1975), c'est vrai dans la plupart des pays du Tiers-Monde, c'est, hélas, vrai aussi, dans nos "démocraties" qui exportent leurs méthodes musclées et impunies de maintien de l'ordre partout, y compris dans les pires dictatures, dont nous nous rendons complices...

Mais il y aurait tant à dire sur le sujet...

Pieronnelle

avatar 23/11/2016 @ 10:26:22
La question du "maintien de l'ordre" est une vraie question...
Mais les policiers sont des fonctionnaires de l'Etat, ils ont le devoir de suivre les ordres ; dans les dictatures et les soi-disant démocraties, ils n'ont pas de libre-arbitre...est-ce bien ou pas bien? le devoir de protection des citoyens est primordial mais pour protéger les uns il faut parfois réprimer les autres et ces autres sont souvent les pauvres, les laissés pour compte car ils sont marginalisés.
J'avoue être sceptique sur le mode de recrutement des agents de police et sur les motivations de certains qui veulent entrer dans ce corps de l'Etat ; j'ai entendu des horreurs telles que "casser du..." etc. Et des apports d'armes supplémentaires seraient à mon avis une catastrophe...
Pour autant pouvons-nous vivre sans un service de maintien de l'ordre? La police telle qu'elle est constituée peut-elle réellement assurer la sécurité des citoyens quels qu'ils soient?

Il est clair que Calais est (a été?) un lieu de honte et de victimes, bien sûr du côté des migrants mais aussi des habitants de la ville dont beaucoup les ont aidés.
Et je crois Cyclo qu'il faut être prudent sur le rôle de la police qui, dans les circonstances, souffre soit d'absence de directives claires, soit de moyens efficaces autres que la repression pure.
Sinon pour le reste je te suis complètement Cyclo...



Nathafi
avatar 23/11/2016 @ 10:37:56


Il faudrait quantifier le nombre de migrants sauvés par cette Police si répressive, planqués dans des endroits improbables et dénichés in extremis avant une mort certaine si tel n'avait pas été le cas, vous n'avez même pas idée de ce que mes collègues ont vu et constaté. Ce ne sont pas des robots, des machines à donner des coups. Ils ont aussi un devoir de sauvetage, quelle que soit la victime, il semble que ce pan de leur fonction soit totalement oublié au profit d'un dédain impressionnant.

Pieronnelle

avatar 23/11/2016 @ 11:37:05


Il faudrait quantifier le nombre de migrants sauvés par cette Police si répressive, planqués dans des endroits improbables et dénichés in extremis avant une mort certaine si tel n'avait pas été le cas, vous n'avez même pas idée de ce que mes collègues ont vu et constaté. Ce ne sont pas des robots, des machines à donner des coups. Ils ont aussi un devoir de sauvetage, quelle que soit la victime, il semble que ce pan de leur fonction soit totalement oublié au profit d'un dédain impressionnant.

Tu as raison de le signaler Nath et c'est pourquoi la généralisation est toujours une erreur. Le problème je pense, c'est que les bons comportements ne compensent pas les mauvais, comme pour tout et de quel côté que ce soit...Il y a, c'est certain des professions plus exposées que d'autres au niveau de la responsabilité. Et c'est pourquoi une baisse drastique des services publics serait une catastrophe...

Tistou 23/11/2016 @ 11:40:30
Il est clair que je ne voudrais pas être dans la Police actuellement : stipendiés par tout un chacun, se prenant des coups de tous côtés, mal défendus, exposés, c'est surréaliste !

Débézed

avatar 23/11/2016 @ 19:50:01


Il faudrait quantifier le nombre de migrants sauvés par cette Police si répressive, planqués dans des endroits improbables et dénichés in extremis avant une mort certaine si tel n'avait pas été le cas, vous n'avez même pas idée de ce que mes collègues ont vu et constaté. Ce ne sont pas des robots, des machines à donner des coups. Ils ont aussi un devoir de sauvetage, quelle que soit la victime, il semble que ce pan de leur fonction soit totalement oublié au profit d'un dédain impressionnant.


J'ai souvent pensé à ces fonctionnaires chargés d'assurer la sécurité dans des conditions générées par les politiques aléatoires de nos dirigeants. Ils ont eu bien du courage.

Nous avons hérité d'un groupe de jeunes filles,elles devront s'acclimater dans une petite vallée du coin C'est mon équipe qui gérera les personnels qui assureront l'encadrement logistique.

Saint Jean-Baptiste 25/11/2016 @ 18:58:47
Je reconnais que j'y suis allé un peu fort.

Tu n'y es pas allé « un peu fort », Cyclo, tu y es allé en dépit de tout bon sens !
Tu vas en arriver à faire croire que nous avons voulu ce camp, c'est nous qui l'avons organisé et que c'est nous les coupables. Alors que les Français et les riverains de Calais, en particulier, en ont été victime et ont fait preuve de beaucoup de commisération et de sang-froid.

Mais c'est dans l'air du temps : nous devons nous rendre responsables de tout ce qui ne va pas dans le monde, ce qui est finalement de l'orgueil démesuré ! Mais se battre la coulpe, c'est si jouissif et puis, ça vous donne une si bonne conscience à bon marché... !

Il ne faut pas raconter des blagues : la police n'a pas canardé des femmes et des enfants avec des bombes lacrymogènes ; ils ont essayé de protéger les plus faibles en maintenant un semblant de justice dans cette zone de non-droit. Et ils ont été chaque fois agressés sauvagement...

De grâce, ne nous ramène pas les histoires des années trente et des rafles avec le cousin de ta mère qui a été pris par la police et livré aux Allemands. Tu fais honte à nos policiers en les assimilant à cette police-là ; et tu devrais parler des Nazis du Troisième Reich plutôt que « des Allemands », parce que ça n'a plus aucun rapport.

Tu as voyagé sans faire, apparemment, la différence des pays où tu voyageais : « la police s'en prend essentiellement aux faibles et aux démunis », comme tu dis, dans les pays de non-droit, les dictatures, les théocraties dont on ne peut plus dire le nom – n’alertons pas certaines sensibilités – ou dans les républiques bannières...
Mais pas,comme tu le prétends, « dans nos "démocraties" qui exportent leurs méthodes musclées et impunies de maintien de l'ordre partout... ».
Tu fais honte à notre police, comme tous ceux-là qui cassent du policier mais qui sont les premiers à faire appel à eux si on les touche d'un peu trop près.

Cyclo, je lis toujours ta prose avec beaucoup de plaisir et d'intérêt mais, pour ce coup, je ne t'ai pas suivi...

Cyclo
avatar 25/11/2016 @ 22:57:58
Je n'ai fait que rendre compte d'un livre et des impressions qu'il m'a laissées. Mais je fais volontiers mon mea culpa, en espérant pourtant ne pas être pris à partie par les forces de l'ordre un jour.

Vince92

avatar 26/11/2016 @ 08:16:21
Les forces de l'ordre ne sont qu'un outil aux mains du pouvoir politique...en France, elles n'ont jamais constitué un pouvoir indépendant.
Plutôt que les forces de l'ordre, ce qu'il faut craindre, c'est de mettre aux manettes du pays un parti qui utiliserait les forces de l'ordre à des fins idéologiques...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier