Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère de Marie-Françoise Colombani, Damien Roudeau (Dessin)

Critiqué par Cyclo, le 22 novembre 2016 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

les raisons de la colère

Pour moi qui venais de voir à Montpellier le sublime documentaire grec "Des spectres hantent l'Europe", tomber en Bretagne chez mon amie Christine sur le minuscule livre "Bienvenue à Calais, les raisons de la colère" m’a comblé ; il s’ouvre sur la phrase suivante : "Ne laissons pas s'inscrire aux frontières de la France la devise qui orne l'entrée de "l'Enfer" de Dante : "Toi qui entres ici abandonne toute espérance". Qui a lu "L'Enfer" de Dante, s'imagine très bien qu'en fait l'enfer est sur la terre : dans les prisons, dans les camps de toutes sortes, dans la rue parfois (quand je vois tous ces SDF à Paris), et bien sûr dans ces camps où se regroupent ceux qui veulent passer en Angleterre (cas de Calais) ou en Macédoine (dans le film grec).

On découvre dans ce tout petit livre (magnifiques dessins de l'illustrateur) la honte de la France... On y voit ce que la télé nous cache, mais que le documentaire montrait : la jungle où la promiscuité, les immondices et la boue se marient, les latrines et les douches insuffisantes, les enfants quasiment abandonnés, la prostitution, la terreur causée par la police qui balance des grenades lacrymogènes sur femmes et enfants (étonnons-nous après que la police soit mal-aimée !), les morts sur l’autoroute en tentant de gagner un camion vers l’Angleterre. Et puis des cas concrets : femmes devenues suicidaires, enfants perdus, étudiants paumés, adolescents qui se vendent, des bribes de vie offensée, d’humiliation continue, d’oppression, de famine, de violence, et ce, sur notre propre sol.

Et aussi, ces formidables bénévoles qui aident, qui soignent, ces hommes et femmes qui hébergent (parfois dans l’illégalité, mais comment faire autrement : ce sont eux les bons Samaritains, les héros de notre temps - et dire qu'il se trouve des magistrats pour les traîner en justice et des gens pour les conspuer, honte sur eux !) des enfants ou des réfugiés malades. Enfin, les migrants qui s’organisent entre eux dans une solidarité très imparfaite : pour accueillir, se réconforter, fabriquer du pain, offrir des services d’épicerie et de coiffure, et, hélas, les inévitables passeurs... et sans doute quelques trafiquants... On se sent tellement impuissant devant cette détresse horrible et ce bidonville surpeuplé.

Marie-Françoise Colombani et Damien Roudeau ont réalisé là un petit livre de colère, un livre nécessaire, un livre qui nous dit : "Ne sois pas complice !"

Un livre à offrir pour Noël : les bénéfices et droits d'auteur sont reversés à l'Association L'Auberge des migrants.

Forums: Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  C'est très généreux mais... 10 Vince92 26 novembre 2016 @ 08:16

Autres discussion autour de Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère »