Aaro-Benjamin G.
avatar 03/12/2015 @ 00:11:44
Ma liste :
1- Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, Zidrou et Roger (Belgique/Espagne)
2- La colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau (France/Canada)
3- Annie Sullivan & Helen Keller, Joseph Lambert (États-Unis)
4- La Guerre des Lulus, Régis Hautière et Hardoc (France)

Koudoux

avatar 03/12/2015 @ 07:38:38
Ma liste :
1. La Guerre des Lulus, Régis Hautière et Hardoc (France)
2. Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, Zidrou et Roger (Belgique/Espagne)
3. La colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau (France/Canada)
4. Les ombres - Hippolyte et Vincent Zabus (France/Belgique)

Fanou03
avatar 03/12/2015 @ 09:01:12
Voici ma liste:

1- Babylone
2- Sailor Twain
3- Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves
4- Annie Sullivan & Helen Keller

Nance
avatar 03/12/2015 @ 17:38:32
Mes choix:
1 - Charly 9 - Richard Guérineau (France)
2 - Tout sera oublié - Pierre Marquès et Mathias Énard (France/Espagne)
3 - Temudjin - Antoine Ozanam et Antoine Carrion (France)
4 - Babylone - Danijel Zezelj (Croatie)

Pucksimberg
avatar 03/12/2015 @ 18:13:12
1. Les ombres - Hippolyte et Vincent Zabus (France/Belgique)
2. Temudjin - Antoine Ozanam et Antoine Carrion (France)
3. Sailor Twain - Mark Siegel (États-Unis)
4. Tout sera oublié - Pierre Marquès et Mathias Énard (France/Espagne)

Mandarine

avatar 03/12/2015 @ 20:06:00
1. La Guerre des Lulus, Tome 1 : 1914, La maison des enfants trouvés - Régis Hautière et Hardoc
2. Souvenirs de l'empire de l'atome - Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse
3. Annie Sullivan & Helen Keller - Joseph Lambert
4. La colère de Fantômas, tome 1 : Les bois de justice - Olivier Bocquet et Julie Rocheleau

Ludmilla
avatar 03/12/2015 @ 20:20:01
Ma liste:
1. Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, Tome 6 : Le décalage - Marc-Antoine Mathieu
2. Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre… - Zidrou et Roger
3. Annie Sullivan & Helen Keller - Joseph Lambert
4. La Colère de Fantômas, tome 1 : Les bois de justice - Olivier Bocquet et Julie Rocheleau

Shelton
avatar 04/12/2015 @ 05:41:22
1) Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, Tome 6 : Le décalage - Marc-Antoine Mathieu (France)
2) Charly 9 - Richard Guérineau (France)
3) La Guerre des Lulus, Tome 1 : 1914, La maison des enfants trouvés - Régis Hautière et Hardoc (France)
4) Temudjin - Antoine Ozanam et Antoine Carrion (France)

Merrybelle
avatar 06/12/2015 @ 19:06:04
Mon choix :
1. sailor Twain
2. Les ombres
3. Charly 9
4. Fantomas

Blue Boy
avatar 06/12/2015 @ 21:46:54
1. Souvenirs de l'empire de l'atome
2. Charly 9
3. La colère de Fantomas
4. Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre...

Shan_Ze

avatar 06/12/2015 @ 22:52:50
1. Annie Sullivan et Hélène Keller
2. Sailor Twain
3. Charles 9
4. Temudjin

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/12/2015 @ 00:17:09
PRIX CL 2016 – Élection des finalistes

Merci à tous!
Voici les 4 finalistes élus de la catégorie Bande Dessinée

Charly 9 - Richard Guérineau (France) - Delcourt
Sailor Twain - Mark Siegel (États-Unis) - Gallimard
Annie Sullivan & Helen Keller - Joseph Lambert (États-Unis) – çà et là / Cambourakis
La Guerre des Lulus, Tome 1 : 1914, La maison des enfants trouvés - Régis Hautière et Hardoc (France) - Casterman

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/12/2015 @ 00:18:36
PRIX CL 2016 – Élection des finalistes

Découvrir-Roman de langue française:


Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!
Si vous en listez moins, la pondération sera ajustée.

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 10 décembre minuit (heure de Paris).
Plus bas la présentation des œuvres nominées.
----

Le Seigneur vous le rendra - Mahi Binebine (Maroc)
Fayard 208p
Résumé: Ce conte décrit de manière métaphorique les carences d'une population prisonnière d'une société abusive, qui n'est pas seulement la société marocaine, mais le reflet du monde contemporain.
http://fayard.fr/le-seigneur-vous-le-rendra-978221…
Extrait : « Le maître me remontra que les images que l'on fabrique dans son esprit sont bien plus riches et excitantes que celles, forcément étriquées, bornées par un cadre matériel, dans lesquelles les mains d'un dessinateur vous confinent. »

Le milieu de l'horizon - Roland Buti (Suisse)
Zoé 187p
Résumé: En 1976, pendant les vacances d'été, Gus, 13 ans, prend en main la ferme familiale, alors que la sécheresse s'installe. Sa soeur, devenue grande, est indifférente, et son père, ivre de chagrin, reste enfermé dans sa chambre depuis que sa femme s'est éloignée de lui.
http://editionszoe.ch/livre/…
Extrait : « Je n'étais pas loin de penser qu'il lui obéissait parce que l'esprit de maman se trouvait en contact avec la divinité tutélaire qui protégeait nos bâtiments, qui garantissait la fertilité de nos terres et qui veillait à notre fortune. La maison tenait grâce à elle. »

Mourir est un art comme tout le reste - Oriane Jeancourt Galignani (France)
Albin Michel 180p
Résumé: A l'occasion des cinquante ans de la mort de la poétesse Sylvia Plath, suicidée à 31 ans, l'auteure s'inspire du roman autobiographique de celle-ci, La cloche de détresse, et de ses poésies les plus personnelles, pour imaginer le récit, raconté à la première personne, de sa dernière année.
http://albin-michel.fr/Mourir-est-un-art-comme-tou…
Extrait : « Ce seize juin, ses abeilles sont gonflées de pollen, on entend leur bourdonnement à des centaines de mètres à la ronde. La chaleur leur infuse une énergie démente, une de ces ivresses caniculaires que seul le sang apaise. »

Esquisse d'un pendu - Michel Jullien (France)
Verdier 184p
Résumé: Raoulet d'Orléans fut l'un des copistes de Charles V. Au début des années 1370, le roi lui commande les Politiques d'Aristote et les Grandes chroniques de France, qui narrent la succession des règnes français jusqu'à son commanditaire. Alors que son travail est passé aux mains des enlumineurs, il s'aperçoit que l'un d'eux contrefait ses écrits.
http://editions-verdier.fr/livre/…
Extrait : « Le cloisonné des fenêtres filtrait la lumière du dehors en rayons de miel, s'allait refléter en faisceaux sur le dos des copistes -- sans qu'ils le sussent eux-mêmes --, losangés de carrés rouges, bananes et bleus. Cela leur faisait des épées de couleurs enfoncées sans douleur dans le rachis, l'omoplate, le rein. »

Les arbres voyagent la nuit - Aude Le Corff (France)
Stock 292p / Pocket 251p
Résumé: Le père de Manon est en pleine dépression depuis que sa femme est partie. Après l’école, l’enfant, livrée à elle-même, lit dans le jardin ou converse avec les chats et les fourmis. Anatole, un vieil homme, l’observe de sa fenêtre. Il finit par lui parler. Sophie, la tante de Manon, le vieil homme, Manon et son père partent ensemble à la recherche de la disparue.
http://editions-stock.fr/les-arbres-voyagent-la-nu…
Extrait : « - Le plus dur quand on est catalogué atypique, c'est-à-dire potentiellement dangereux, c'est que certain ne font même pas l'effort de nous connaître et d'aller au-delà de l'apparence. On est noir, transsexuel, handicapé, dont jugé à travers un prisme qui nous déforme. On suscite peur et méfiance, il vaut mieux nous éviter. »

L'enfant de Calabre - Catherine Locandro (France)
Héloïse d'Ormesson 263p / Pocket 282p
Résumé: A la mort de sa mère, Frédérique tombe sur une mystérieuse photo de son père avec une inconnue. Elle y surprend une expression de douceur et de plénitude qu'elle ne lui connaissait pas. Intriguée, elle entreprend un voyage à Nice, la ville de son enfance. Elle espère sans se l'avouer retrouver la trace de la belle brune de la photo.
http://editions-heloisedormesson.com/livre/…
Extrait : « Il avait le sentiment de lire une langue étrangère. Les mots résonnaient dans sa tête, il en murmurait certains, comme pour mieux les comprendre, mais ils demeuraient des sons vidés de leur sens. Ce qu’ils dépeignaient appartenait à un monde qui n’était plus sien. Lui vivait comme un insecte, sous terre, dans des alvéoles qui menaçaient à chaque tir d’obus de s’effondrer pour l’ensevelir. »

Le dernier seigneur de Marsad - Charif Majdalani (Liban)
Seuil 248p / Points 209p
Résumé: En 1964, à Beyrouth dans le quartier de Marsad, Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, le bras droit et fils spirituel de Chakib. Les deux amants tentent de se marier clandestinement, mais l'enlèvement tourne court : Khattar retrouve Simone et Hamid prend le large.
http://www.seuil.com/livre-9782021123029.htm
Extrait : « Les hommes comme Chakib ne pensent qu'à leur clan, et à l'avenir de leur nom. Tout, même leurs enfants, n'est que le combustible qui doit servir à alimenter le bûcher de leurs vanités. »

Love Hotel - Christine Montalbetti (France)
POL 176p
Résumé: Alors que son mari est au travail, Natsumi retrouve son amant occidental dans la chambre d'un love hotel de Kyoto. Pendant qu'ils font l'amour, coupés du monde extérieur, ils ignorent que le pays est ravagé par une catastrophe. Ce 11 mars 2011, un séisme est suivi d'un gigantesque tsunami.
http://pol-editeur.com/index.php/…
Extrait : « Les vagues mal distinctes dont l'écume scintillait pourtant, des vagues qui avalaient la plage, baveuses, comme elles savent l'être, énervées et mauvaises, comme elles savent l'être, la mer qui jamais ne se plaint de sa tâche, qui ne ressent aucune fatigue, qui ne semble nullement effrayée par la répétition, au contraire, qui s'abîme dans le recommencement fastidieux de son ressac. »

L’ombre douce - Hoai Huong Nguyen (France-Vietnam)
Viviane Hamy 155p / Livre de poche 192p
Résumé: En 1954, pendant la guerre d'Indochine, Mai rencontre Yann, jeune soldat français blessé, à l'hôpital de Hanoï. Les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, mais le père de Mai, juge influent, a une toute autre vision de l'avenir de sa fille. Son refus d'épouser l'homme qu'on lui destinait met Mai au ban de la société et l'oblige à rompre avec sa famille.
http://viviane-hamy.fr/catalogue/collections/…
Extrait : « Même si la colonisation était injuste, beaucoup refusaient la guerre d'indépendance sous la bannière du Viêt-minh. Certains avaient choisi le parti de la France par opportunisme, parce qu'on la disait moins avide que la Chine ou le Japon ; la triste réalité des dominés était de pencher vers le maître le moins cruel. »

La transcendante - Patricia Reznikov (France-États-Unis)
Albin Michel 280p
Résumé: Pauline a vécu un drame, l'incendie de son appartement dont elle est sortie avec de graves blessures. Seul un livre a échappé aux flammes, La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Elle décide de partir sur les traces de l'écrivain à Boston où elle fait la rencontre d'une vieille originale qui la prend en main et lui fait visiter la ville.
http://albin-michel.fr/La-Transcendante-EAN=978222…
Extrait : « Quelle que soit l'époque, ou la société, j'ai toujours pensé que les enjeux humains étaient les mêmes : naître, survivre, apprendre, aimer, comprendre, mourir. Que l'on possède un congélateur rempli de surgelés ou une simple calebasse de mil, que l'on lise un magazine d'économie ou que l'on peigne un cheval sur la paroi d'une grotte, il est toujours question de la même chose. »

L'orangeraie - Larry Tremblay (Québec)
Table Ronde 179p / Alto 168p
Résumé: Amed et Aziz sont jumeaux, vivent au milieu des orangers sous le regard bienveillant de leurs parents Zohal et Tamara. Quand un obus ravage la maison de leurs grands-parents, la guerre se fait bien réelle. Décidé à les venger, Zohal doit faire le douloureux choix d'envoyer un de ses fils bardé d'une ceinture d'explosifs de l'autre côté des montagnes.
http://editionslatableronde.fr/ouvrage.php/…
Extrait : « Il était trop facile d'accuser ceux qui commettaient des crimes de guerre d'être des assassins ou des bêtes féroces. Surtout quand celui qui les jugeait vivait loin des circonstances ayant provoqué ces conflits dont l'origine se perdait dans le tourbillon de l'histoire. Qu'aurait-il fait, lui, dans de pareilles conditions? Aurait-il été, comme des millions d'autres hommes, capable de tuer pour défendre une idée, un bout de terre, une frontière? »

Irène, Nestor et le Vérité - Catherine Ysmal (France)
Quidam 168p
Résumé: Nestor ne cesse de s'interroger sur son existence, tandis qu'Irène, son épouse, s'enferme dans le silence. Pierrot, leur ami, assiste à leur éloignement progressif.
http://quidamediteur.com/catalogue/made-in-europe/…
Extrait : « J’avance et elle recule. Elle m’échappe, Irène, contrepied, pas de danse. Réellement. Et c’est peut-être dans ce doute que je m’égare, qu’elle ait pu le faire ainsi, de côté, pas de face, pas comme un taureau fou qu’elle était pourtant, puissante, cornes toute dressées, venant au combat et poussant de ses forces. Au début, elle charge. Je le dis au présent, je veux toujours dire au présent même si je ne fais que me souvenir. Je la tiens. »

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/12/2015 @ 00:18:54
Ma liste :
1- L'orangeraie - Larry Tremblay (Québec)
2- Le milieu de l'horizon - Roland Buti (Suisse)
3- Esquisse d'un pendu - Michel Jullien (France)
4- L'enfant de Calabre - Catherine Locandro (France)

Nance
avatar 07/12/2015 @ 01:31:42
Mes choix:
1 - L’ombre douce - Hoai Huong Nguyen (France-Vietnam)
2 - Mourir est un art comme tout le reste - Oriane Jeancourt Galignani (France)
3 - La transcendante - Patricia Reznikov (France-États-Unis)
4 - Love Hotel - Christine Montalbetti (France)

Koudoux

avatar 07/12/2015 @ 08:25:45
Ma liste :
1. Esquisse d'un pendu - Michel Jullien (France)
2 .L'enfant de Calabre - Catherine Locandro (France)
3. L’ombre douce - Hoai Huong Nguyen (France-Vietnam)
4. L'orangeraie - Larry Tremblay (Québec)

Merrybelle
avatar 07/12/2015 @ 08:42:39
Mon choix :
1. Esquisse d'un pendu
2. Mourir est un art comme tous les autres
3. L'enfant de Calabre
4. Le dernier seigneur de Marsad

Myrco

avatar 07/12/2015 @ 09:36:48
Le mien:

1 - Esquisse d'un pendu
2 - Le milieu de l'horizon
3 - Mourir est un art
4 - Irène, Nestor et la vérité.

Alma
avatar 07/12/2015 @ 10:19:46
Mon choix

1 . Mourir est un art comme tout le reste
2 . Esquisse d'un pendu
3 . Irène, Nestor et la vérité
4 . Le milieu de l'horizon

Myrco

avatar 07/12/2015 @ 10:33:29
Mon choix

1 . Mourir est un art comme tout le reste
2 . Esquisse d'un pendu
3 . Irène, Nestor et la vérité
4 . Le milieu de l'horizon


Tiens! Même choix à l'ordre près;-)

Début Précédente Page 19 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier