Ellane92

avatar 07/12/2015 @ 10:56:23
Bonjour,

1. Irène, Nestor et la Vérité - Catherine Ysmal
2. Les arbres voyagent la nuit - Aude Le Corff
3. L'orangeraie - Larry Tremblay
4. La transcendante - Patricia Reznikov

Marvic

avatar 07/12/2015 @ 11:04:30
Mon choix :
1. Esquisse d'un pendu - Michel Jullien
2. L'enfant de Calabre - Catherine Locandro
3. Les arbres voyagent la nuit - Aude Le Corff
4. Irène, Nestor et le Vérité - Catherine Ysmal

Pucksimberg
avatar 07/12/2015 @ 18:18:28
Ma liste :

1. Le Seigneur vous le rendra - Mahi Binebine
2. L'enfant de Calabre - Catherine Locandro
3. L'orangeraie - Larry Tremblay
4. Love Hotel - Christine Montalbetti

Ludmilla
avatar 07/12/2015 @ 19:34:40
Ma liste:

1. Irène, Nestor et la Vérité - Catherine Ysmal
2. L'enfant de Calabre - Catherine Locandro
3. Le Seigneur vous le rendra - Mahi Binebine
4. Esquisse d'un pendu - Michel Jullien

Ademo
avatar 07/12/2015 @ 19:59:42
Ma liste:

1- Le dernier seigneur de Marsad - Charif Majdalani
3- L'orangeraie - Larry Tremblay
3- L'enfant de Calabre - Catherine Locandro
4- La transcendante - Patricia Reznikov

Tistou 08/12/2015 @ 15:20:23
1) L'ombre douce - Hoai Huong Nguyen

2) Le dernier seigneur de Marsad - Charif Majdalani

3) Les arbres voyagent la nuit - Aude Le Corff

4) L'enfant de Calabre - Catherine Locandro

Mandarine

avatar 08/12/2015 @ 20:19:14
1. La transcendante - Patricia Reznikov (France-États-Unis)
2. L'enfant de Calabre - Catherine Locandro (France)
3. Mourir est un art comme tout le reste - Oriane Jeancourt Galignani (France)
4. Esquisse d'un pendu - Michel Jullien (France)

Pieronnelle

avatar 08/12/2015 @ 23:35:42
L'orangeraie
Esquisse d'un pendu
Le milieu de l'horizon
La transcendante

Fanou03
avatar 09/12/2015 @ 17:45:47
Mon choix

1. Le dernier seigneur de Marsad
2. Esquisse d'un pendu
3. Love Hotel
4. Les arbres voyagent la nuit

Dudule

avatar 10/12/2015 @ 21:28:51
Mon choix :
Les arbres voyagent la nuit
Le dernier seigneur de Marsad
La transcendante
L'ombre douce

Nathafi
avatar 10/12/2015 @ 21:55:02
1 - Esquisse d'un pendu
2 - Irène, Nestor ou la vérité
3 - L'ombre douce
4 - L'orangeraie

Shan_Ze

avatar 10/12/2015 @ 23:36:28
1. Le seigneur de Marsad
2. Mourir est un art comme tout le reste
3. L'orangeraie
4. Love hotel

Aaro-Benjamin G.
avatar 11/12/2015 @ 00:13:36
Merci à tous!

Voici les 4 finalistes élus de la catégorie Découvrir-Roman de langue française

Esquisse d'un pendu - Michel Jullien (France) - Verdier
L'enfant de Calabre - Catherine Locandro (France) - Héloïse d'Ormesson
L'orangeraie - Larry Tremblay (Québec) – Table ronde/Alto
Le dernier seigneur de Marsad - Charif Majdalani (Liban) – Seuil

Aaro-Benjamin G.
avatar 11/12/2015 @ 00:14:20
PRIX CL 2016 – Élection des finalistes

Fantastique:


Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!
Si vous en listez moins, la pondération sera ajustée.

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 14 décembre minuit (heure de Paris).
Plus bas la présentation des œuvres nominées.

---
Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère... et retrouvé l'amour - S.G. Browne (États-Unis)
Mirobole 378p / Folio 400p
Résumé: Depuis qu'il est mort dans un accident de voiture, Andy vit en paria. Enfermé dans le cellier familial, il cuve les bouteilles de son père et suit une thérapie collective aux morts-vivants anonymes. Là-bas, il a repéré Rita, une jeune et jolie suicidée. Un jour, un zombie solitaire les initie aux bienfaits de la chair humaine.
http://mirobole-editions.com/comment-jai-cuisin-mo…
Extrait : « J'ai passé deux jours dans une cage de la SPA avant que mes parents ne viennent me récupérer. Aller réclamer votre enfant mort-vivant et le ramener à la maison peut causer de sérieux ravages à votre statut social, alors je ne pouvais pas leur en vouloir de ne pas s'être précipités pour venir me délivrer. Un jour de plus, par contre, et on m'utilisait comme mannequin crash-test. »

Player One - Ernest Cline (États-Unis)
Michel Lafon 405p / Pocket 624p
Résumé: 2044. Wade se réfugie dans le monde virtuel de l'Oasis pour échapper à la misère et au climat. Le créateur de l'Oasis a inventé une chasse au trésor qui permettra au vainqueur d'accéder à son héritage colossal. Détecter les failles des jeux vidéos, battre des records à Pac-Man font partie des défis à relever. Wade se lance dans la compétition, mais les autres joueurs iront jusqu'au meurtre.
http://michel-lafon.fr/livre/1188-Player_One.html/
Extrait : « J'ai créé l'OASIS parce que je me suis toujours senti étranger au monde réel. Je ne savais pas comment entrer en relation avec les gens qui y habitaient. J'ai eu peur toute ma vie durant, jusqu'au moment où j'ai su que la fin était proche. C'est alors que j'ai compris ceci : aussi terrifiante et pénible que soit la réalité, c'est aussi le seul endroit où l'on puisse trouver le véritable bonheur, car la réalité est réelle. Tu comprends? »

Porcelaine - Légende du tigre et de la tisseuse - Estelle Faye (France)
Moutons électriques 274p
Résumé: Vers l'an 200, le périple de Xia Chen, un comédien errant qui porte un masque à forme humaine pour cacher son faciès de tigre et dont le coeur est de porcelaine fêlée. Au cours de ce voyage qui durera 1.000 ans, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse qui voit en lui autre chose qu'une bête et Brume de Rivière, une fée manipulatrice.
http://www.moutons-electriques.fr/livre-249
Extrait : « Je ne m'attends pas à ce que tu crois tout ça ce soir. Je veux simplement que tu saches que lui et moi venons d'un temps différent. Un monde où la magie était présente partout, dans les fleuves, les bois, au cœur des villes et aux carrefours des routes. Et nous vivons avec la nostalgie de ces époques disparues. »

La Constellation du chien - Peter Heller (États-Unis)
Actes Sud 328p
Résumé: Neuf ans après la fin de toutes choses qui a ravagé la Terre, Hig et Bangley, deux personnages que tout oppose font équipe face aux circonstances hostiles. Ils vont accomplir un périple jalonné de dangers et de surprises.
http://actes-sud.fr/la-constellation-du-chien-de-p…
Extrait : « Les chèvres mortes se multiplient. Tu peux traîner une chèvre dans un champ, mais un souvenir tu peux que le foutre au soleil en espérant qu'il se dessèche. Qu'il s'assèche jusqu'à tomber en une poussière inodore. »

Silo - Hugh Howey (États-Unis)
Actes Sud 557p / Babel 576p
Résumé: L’atmosphère de la Terre étant devenue toxique, les survivants vivent dans un immense silo souterrain, avec pour seul lien avec la surface des caméras. Mais les bannis de la société, renvoyés dehors, vont tous, de manière inexpliquée, nettoyer les capteurs des caméras avant de mourir.
http://actes-sud.fr/catalogue/…
Extrait : « Des pas matinaux résonnèrent dans l'escalier en colimaçon, lui permettant de faire une pause, et ils se tournèrent tous deux vers le bruit de la vie, le bruit du jour qui s'éveillait. Et là, elle sut qu'il était temps de commencer à chasser les images de mort de son esprit. Du moins de les enterrer pour un moment. »

Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu (France)
Flammarion 157p / J’ai lu 153p
Résumé: L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.
http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm/…
Extrait : « Il existe des femmes dont le mystère s'évente d'un seul coup lorsqu'elles se mettent à rire.
Comme si quelqu'un allumait des néons de salle de bains au milieu d'une forêt de conte de fées.
Toi, tu fais pousser des forêts de conte de fées dans un bouquet de néons. »

Des larmes sous la pluie - Rosa Montero (Espagne)
Métailié 416p
Résumé: En 2119, dans les États-Unis de la Terre, les réplicants s'entretuent dans des crises de folie meurtrière, tandis qu'une force anonyme tente de prendre le contrôle des archives centrales pour manipuler l'humanité. Bruna Husky, une réplicante, mène l'enquête à la fois sur ces meurtres et sur elle-même, avec l'aide de marginaux et d'aliens.
http://editions-metailie.com/livre/…
Extrait : « Maio porta l'amb à ses lèvres et commença à souffler. Des sons liquides naquirent de sa bouche, des fils murmurant qui paraissaient se glisser dans la pièce en laissant un sillage de lumière. Bruna retint sa respiration, ou plutôt elle oublia de respirer pendant quelques secondes, plongée dans la musique comme on s'immerge dans l'eau. »

La longue terre - Terry Pratchett et Stephen Baxter (Angleterre)
Atalante 381p / Pocket 410p
Résumé: En 2015, à Madison dans le Wisconsin, l'agent Monica Jansson trouve le prototype d'une étrange invention dans les restes calcinés de la maison d'un scientifique. De conception enfantine, cet instrument ouvre d'une simple pression une infinité de mondes parallèles. Bouleversant l'humanité, cette invention incontrôlable inquiète les gouvernements.
http://l-atalante.com/catalogue/…
Extrait : « Oh, fait-elle, mais cette réaction lui paraît insuffisante. Après quelques instants de réflexion, elle ajoute : Mon. Puis elle conclut, au prix d'un reniement de toute une vie d'un agnosticisme confinant à l'athéisme bon teint : Dieu. »

Utopia - Ahmed Khaled Towfik (Égypte)
Ombres noires 181p / Pocket 410p
Résumé: En 2023, au Caire, la jeunesse oisive de la colonie d'Utopia trompe son ennui dans la drogue et le sexe. La chasse a pour eux la valeur de rite initiatique : ils s'introduisent dans les bidonvilles pour commettre un meurtre et ramener un membre de la victime en guise de trophée. Un jeune chasseur et sa petite amie, Germinal, décident de tenter leur chance.
http://20minutes.fr/livres/…
Extrait : « C’est curieux de voir à quel point les besoins humains se sont rétrécis. Au début, il y avait encore des appartements avec des téléphones, des frigos, des télévisions, des salles de bains. Du coup, les gens se plaignaient toujours de la vie de chien qu’ils menaient, obligés de regarder des émissions débiles et de composer avec les coupures d’eau, de téléphone ou d’électricité. Une fois que vous avez perdu tout ça, il n’y a plus de motif de se plaindre. Un genre particulier de karma, en somme. Quand il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas de coupures de courant. »

Aaro-Benjamin G.
avatar 11/12/2015 @ 00:14:29
Ma liste :
1- Porcelaine - Estelle Faye
2- La Constellation du chien - Peter Heller
3- Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu
4- Player One - Ernest Cline

Nance
avatar 11/12/2015 @ 01:35:01
Mes choix:
1 - Utopia - Ahmed Khaled Towfik (Égypte)
2 - La longue terre - Terry Pratchett et Stephen Baxter (Angleterre)
3 - Player One - Ernest Cline (États-Unis)
4 - Silo - Hugh Howey (États-Unis)

LesieG

avatar 11/12/2015 @ 09:55:59
Voilà pour moi :

1-Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu
2-Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère... et retrouvé l'amour - S.G. Browne .
3-Porcelaine - Légende du tigre et de la tisseuse - Estelle Faye
4-Silo - Hugh Howey

Tistou 11/12/2015 @ 10:15:16
1) Silo - Hugh Howey

2) Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu

3) Des larmes sous la pluie - Rosa Montero

4) Porcelaine - Estelle Faye

Fanou03
avatar 11/12/2015 @ 11:32:19
1- La Constellation du chien
2- Silo
3- Utopia
4- Silo

Ludmilla
avatar 11/12/2015 @ 13:07:18
Ma liste:

1. La longue terre - Terry Pratchett et Stephen Baxter
2. La Constellation du chien - Peter Heller
3. Player One - Ernest Cline
4. Silo - Hugh Howey

Début Précédente Page 20 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier