Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2015

Septularisen

avatar 09/10/2015 @ 13:22:20
Bravo à notre envoyé spécial au Nobel, et merci Septu pour cette chronique animée et intéressante comme toujours. Je me réjouis de découvrir Svetlana Alexievtch, elle a l'air d'avoir bien mérité son prix.


Merci.
Et comme déjà dit à de nombreuses reprises dans ce fil : je reste à attendre... etc etc...

Septularisen

avatar 09/10/2015 @ 13:30:39
Je suis passé un peu à côté hier, mais si on veut avoir un exemple de l'écriture de Mme. Svetlana ALEXIEVITCH et pour ceux qui le connaissent, l'écriture de l'américain William T. VOLLMANN, présente d'étonnantes similitudes avec celle de la Biélorusse, tout en étant toutefois plus "journalistique"!

Sa page est ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/7251

Hiram33

avatar 09/10/2015 @ 17:37:33
Bon, je propose qu'on fasse un barouffe pas possible toute la nuit pour fêter la lauréate du Nobel. Je propose qu'on se mette sous les fenêtres des footeux pour leur rendre ce qu'ils nous infligé pendant un mois l'an passé (nous traitant de scrogneugeux...).

Maria-rosa 11/10/2015 @ 10:56:01
Bravo à notre envoyé spécial au Nobel, et merci Septu pour cette chronique animée et intéressante comme toujours. Je me réjouis de découvrir Svetlana Alexievtch, elle a l'air d'avoir bien mérité son prix.


Bonjour SJB, je me réjouis que tu lises Svetlana Alexievitch.
Je l'ai découverte début des années 2000 au théâtre, par la mise en scène qu'avait faite mon beau-fils de La Supplication. Elle était même venue à la première. Une femme bien, je n'ai pas d'autre mot. Coup de foudre littéraire pour moi... Si je peux me permettre de te donner un conseil, commence par La guerre n'a pas un visage de femme, sur les femmes qui s'engageaient durant la 2ème guerre mondiale puis Les cercueils de zinc, sur la guerre en Afghanistan, La Supplication, bien sûr, et La fin de L'homme rouge.
Bonne journée.

Septularisen

avatar 12/10/2015 @ 00:13:23
Bonjour SJB, je me réjouis que tu lises Svetlana Alexievitch.
Je l'ai découverte début des années 2000 au théâtre, par la mise en scène qu'avait faite mon beau-fils de La Supplication. Elle était même venue à la première. Une femme bien, je n'ai pas d'autre mot. Coup de foudre littéraire pour moi...


Quelle chance!..

Si je peux me permettre de te donner un conseil, commence par La guerre n'a pas un visage de femme, sur les femmes qui s'engageaient durant la 2ème guerre mondiale puis Les cercueils de zinc, sur la guerre en Afghanistan, La Supplication, bien sûr, et La fin de L'homme rouge.
Bonne journée.


Tout à fait d'accord ici.
Ce sont exactement les livres de Mme. ALEXIEVITCH que j'ai lu, bien que pas dans cet ordre là.
D'ailleurs "Les cercueils de zinc" est le livre écrit tout de suite après "la guerre n'a pas un visage de femme".

Saint Jean-Baptiste 12/10/2015 @ 11:00:44



Bonjour SJB, je me réjouis que tu lises Svetlana Alexievitch.
Je l'ai découverte début des années 2000 au théâtre, par la mise en scène qu'avait faite mon beau-fils de La Supplication. Elle était même venue à la première. Une femme bien, je n'ai pas d'autre mot. Coup de foudre littéraire pour moi... Si je peux me permettre de te donner un conseil, commence par La guerre n'a pas un visage de femme, sur les femmes qui s'engageaient durant la 2ème guerre mondiale puis Les cercueils de zinc, sur la guerre en Afghanistan, La Supplication, bien sûr, et La fin de L'homme rouge.
Bonne journée.


Merci pour le conseil, Maria Rosa ; Justement, je me demandais ce que tu étais devenue. Quelle chance tu as eue de rencontrer cette écrivaine et félicitation à ton beau fils, c'est un honneur pour la famille qu'elle soit venue à la première de sa pièce.
Je vais suivre ton conseil, je vais commencer avec La Guerre n'a pas un Visage de Femme, ça tombe bien, j'aime toujours beaucoup les témoignages sur la guerre 40/45.

Septularisen

avatar 12/10/2015 @ 11:06:13
Je vais suivre ton conseil, je vais commencer avec La Guerre n'a pas un Visage de Femme, ça tombe bien, j'aime toujours beaucoup les témoignages sur la guerre 40/45.


SJB, n'oublie pas la critique!...

Koudoux

avatar 17/10/2015 @ 21:19:11
J'ai commandé "La Supplication"...

Radetsky 19/10/2015 @ 08:17:53
Je viens de terminer "La guerre n'a pas un visage de femme"... pour la critique, je laisse l'honneur des armes à SJB qui était déjà en première ligne pour cette lecture. Commencé "Derniers témoins"... freiné des quatre fers ! La souffrance des enfants m'a sauté à la g.... et à la gorge, je n'ai pas pu continuer pour le moment ; j'ai donc commencé "La supplication" (sur Tchernobyl et ses suites), qui n'est guère plus réjouissant, mais bon.
P.S. oubliez le mot "fiction", surtout, il est obscène en l'occurence.

Saint Jean-Baptiste 19/10/2015 @ 10:02:52
Je viens de terminer "La guerre n'a pas un visage de femme"... pour la critique, je laisse l'honneur des armes à SJB qui était déjà en première ligne pour cette lecture.

Trop aimable, Radetsky, mais si l'envie te prend, n'hésite pas, je viens de recevoir le livre et je vais seulement le commencer. Je vais tacher de me grouiller, d'abord je dois laisser tomber tous les autres en cours.

Septularisen

avatar 19/10/2015 @ 16:55:47
Je viens de terminer "La guerre n'a pas un visage de femme"... pour la critique, je laisse l'honneur des armes à SJB qui était déjà en première ligne pour cette lecture. Commencé "Derniers témoins"... freiné des quatre fers ! La souffrance des enfants m'a sauté à la g.... et à la gorge, je n'ai pas pu continuer pour le moment ; j'ai donc commencé "La supplication" (sur Tchernobyl et ses suites), qui n'est guère plus réjouissant, mais bon.



Tout à fait d'accord avec RADETSKY, il me semble d'ailleurs l'avoir déjà dit dans mes critiques, les livres de Mme. ALEXIEVITCH sont très "durs" et à ne pas mettre entre les mains des plus sensibles...

Le premier témoignage du livre "La Supplication" celui de la femme du jeune pompier qui est intervenu parmis les premiers sur le site et qui en est mort 14 jours après, est resté dans ma mémoire depuis 2005, date à laquelle j'ai lu ce livre!...

Je pense que cela sera pareil de certains témoignages des "Cerceuils de zinc" lu cet été...

P.S. oubliez le mot "fiction", surtout, il est obscène en l'occurence.


OUI!...

Merrybelle
avatar 28/10/2015 @ 20:40:14
Elle sera l'invitée de France culture le 2 novembre dès 7 h40
Pour les parisiens, théâtre Odeon à 20 h

Feint

avatar 29/10/2015 @ 00:29:59
Elle sera l'invitée de France culture le 2 novembre dès 7 h40
Et deux semaines après c'est moi (mais pas à la même heure et moins longtemps, hein).

Début Précédente Page 8 de 8
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier