Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2015

Septularisen

avatar 08/10/2015 @ 16:57:58
Enfin un Nobel que j'ai envie de lire !


J'attends tes critiques avec impatience!...


Merci pour les infos Septu


Avec plaisir!...

Septularisen

avatar 08/10/2015 @ 17:02:14
A tort ou à raison, je vois dans ce choix, un (r)appel à la liberté d'expression.


Sans aucun doute!

Je pense aussi, que Mme. ALEIXIEVITCH ayant déjà été plusieurs fois menacée dans son "intégrité physique" (elle vit d'ailleurs en exil...) à cause de ses écrits, ce Nobel contribuera certainement, par son rayonnement international, à la protéger!...
Et ce n'est là que justice...

Tistou 08/10/2015 @ 17:57:34
A tort ou à raison, je vois dans ce choix, un (r)appel à la liberté d'expression.



Sans aucun doute!

Je pense aussi, que Mme. ALEIXIEVITCH ayant déjà été plusieurs fois menacée dans son "intégrité physique" (elle vit d'ailleurs en exil...) à cause de ses écrits, ce Nobel contribuera certainement, par son rayonnement international, à la protéger!...
Et ce n'est là que justice...

Oh il me semble bien qu'en Prix Nobel de la Paix croupit en prison ? En Chine (!!!), pas si loin idéologiquement et comportementalement de la Russie ...
Bravo à elle. Plus qu'à la lire cette dame. Où vit-elle en exil ?

Bartleby
avatar 08/10/2015 @ 17:59:55
Désolé Septu : pas pu commenter cette année, un impératif absolu... Finalement pas de surprise, un prix plutôt politique non ? Je n'ai rien lu d'ALEIXIEVITCH, curieux de voir ce que ça donne...

Septularisen

avatar 08/10/2015 @ 18:09:16
Oh il me semble bien qu'en Prix Nobel de la Paix croupit en prison ? En Chine (!!!), pas si loin idéologiquement et comportementalement de la Russie ...


Oui, c'est Liu XIAOBO, le Prix Nobel de la Paix 2010.

Sa page est ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liu_Xiaobo/…

Bravo à elle. Plus qu'à la lire cette dame. Où vit-elle en exil ?


Sur la page de l'Académie Suédoise ici :

(http://nobelprize.org/nobel_prizes/literature/…)

il est indiqué : "À cause de ses positions dissidentes, Aleksiévitch s’est périodiquement exilée, vivant ainsi en Italie, en France, en Allemagne et en Suède."...

Mais sur sa page wiki il est noté qu'elle est à présent de retour à Minsk...

Septularisen

avatar 08/10/2015 @ 18:10:44
Désolé Septu : pas pu commenter cette année, un impératif absolu... Finalement pas de surprise, un prix plutôt politique non ? Je n'ai rien lu d'ALEIXIEVITCH, curieux de voir ce que ça donne...


Absolument aucun problème...

Je te donne RDV l'année prochaine aux alentours du 6 ocotbre 2016!...

Bartleby
avatar 08/10/2015 @ 18:17:08
Désolé Septu : pas pu commenter cette année, un impératif absolu... Finalement pas de surprise, un prix plutôt politique non ? Je n'ai rien lu d'ALEIXIEVITCH, curieux de voir ce que ça donne...



Absolument aucun problème...

Je te donne RDV l'année prochaine aux alentours du 6 ocotbre 2016!...


Ok pas de souci, cette fois j'ouvrirai le forum ;-) Merci à toi et tes connaissances livresques...

Tistou 08/10/2015 @ 18:31:15
Oh il me semble bien qu'en Prix Nobel de la Paix croupit en prison ? En Chine (!!!), pas si loin idéologiquement et comportementalement de la Russie ...


Oui, c'est Liu XIAOBO, le Prix Nobel de la Paix 2010.

Sa page est ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liu_Xiaobo/…

Bravo à elle. Plus qu'à la lire cette dame. Où vit-elle en exil ?


Sur la page de l'Académie Suédoise ici :

(http://nobelprize.org/nobel_prizes/literature/…)

il est indiqué : "À cause de ses positions dissidentes, Aleksiévitch s’est périodiquement exilée, vivant ainsi en Italie, en France, en Allemagne et en Suède."...

Mais sur sa page wiki il est noté qu'elle est à présent de retour à Minsk...

OK. Minsk qui n'est pas en Russie mais en Biélorussie. Maintenant ... Vu ce qui s'est passé en Crimée et qui semble maintenant entériné. Vu ce qui se passe en Syrie ; chasse à l'opposant à El Assad en toute impunité, ... !

Dirlandaise

avatar 08/10/2015 @ 20:28:03
Et Horacio ? Zut ! Ce sera pour une prochaine fois j'espère...


Merci Septu pour ce fil que j'ai lu avec plaisir. J'ai réservé "La guerre n'a pas un visage de femme" de cette auteure que je ne connais pas. Je vais donc me familiariser avec son écriture et voir ce qu'il en est.

Lafcadio_ 08/10/2015 @ 21:40:27
Oui un grand merci Septularisen, ce fil à été un vrai plaisir.
Comme l'an dernier, beaucoup d'écrivains dont je n'ai rien lu ont été cité et cela donne autant d'envies de lectures ! Je commencerais peut-être par le nouveau prix Nobel.

Septularisen

avatar 08/10/2015 @ 23:12:30
Ok pas de souci, cette fois j'ouvrirai le forum ;-) Merci à toi et tes connaissances livresques...


Avec plaisir.
RDV octobre prochain.

Septularisen

avatar 08/10/2015 @ 23:17:51
OK. Minsk qui n'est pas en Russie mais en Biélorussie. Maintenant ... Vu ce qui s'est passé en Crimée et qui semble maintenant entériné. Vu ce qui se passe en Syrie ; chasse à l'opposant à El Assad en toute impunité, ... !


Yes, désolé pour l'imprécision Mme. Svetlana ALEXIEVTCH écrit effectivement en Russe mais est (aujourd'hui...) Biélorusse!

Sur France Inter ce soir, j'ai entendu l'entrevue de son éditeur français et de sa traductrice, Mme. Sophie BENECH, qui ont effectivement confirmé qu'après de nombreuses années d'exil, notamment en résidence surveillée en France, elle est bien de retour dans son pays, la Biélorussie donc, et précisément à Minsk.

Septularisen

avatar 08/10/2015 @ 23:18:44
Et Horacio ? Zut ! Ce sera pour une prochaine fois j'espère...


Merci Septu pour ce fil que j'ai lu avec plaisir. J'ai réservé "La guerre n'a pas un visage de femme" de cette auteure que je ne connais pas. Je vais donc me familiariser avec son écriture et voir ce qu'il en est.


Avec plaisir.
Je reste à attendre ta critique avec impatience.

Septularisen

avatar 08/10/2015 @ 23:24:39
Oui un grand merci Septularisen, ce fil à été un vrai plaisir.
Comme l'an dernier, beaucoup d'écrivains dont je n'ai rien lu ont été cité et cela donne autant d'envies de lectures ! Je commencerais peut-être par le nouveau prix Nobel.


Mais tout le plaisir à été pour moi.

Comme toi je vais partir à la découverte de certains écrivains dont nous avons parlé dans ce fil et que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire, à commencer par le roumain Mircea CARTARESCU, le hongrois Laslo KRASZNAHORKAI et le russe Vladimir SOROKINE...

Débézed

avatar 09/10/2015 @ 01:42:10
A tort ou à raison, je vois dans ce choix, un (r)appel à la liberté d'expression.


Pas faux au moins pour partie, peut-être aussi un hommage aux journalistes tués. On ne saura jamais.

Débézed

avatar 09/10/2015 @ 01:43:59
Et Horacio ? Zut ! Ce sera pour une prochaine fois j'espère...


Merci Septu pour ce fil que j'ai lu avec plaisir. J'ai réservé "La guerre n'a pas un visage de femme" de cette auteure que je ne connais pas. Je vais donc me familiariser avec son écriture et voir ce qu'il en est.


Y a de l'espoir, il est encore jeune.

Vince92

avatar 09/10/2015 @ 06:37:42
Ce prix Nobel à l'air en effet très politique...ou comment instrumentaliser la "littérature" pour mener des manoeuvres diplomatiques.
Meme si je ne connais pas cette dame et que je suis sûr qu'elle est talentueuse, sa "performance", doit lui sembler un peu amère...

Saint Jean-Baptiste 09/10/2015 @ 09:21:24
Bravo à notre envoyé spécial au Nobel, et merci Septu pour cette chronique animée et intéressante comme toujours. Je me réjouis de découvrir Svetlana Alexievtch, elle a l'air d'avoir bien mérité son prix.

Septularisen

avatar 09/10/2015 @ 13:15:34
Y a de l'espoir, il est encore jeune.


Tout à fait.
Encore une écrivain qui vit en exil après avoir été menacé de mort dans son pays!...

Septularisen

avatar 09/10/2015 @ 13:20:59
Ce prix Nobel à l'air en effet très politique...ou comment instrumentaliser la "littérature" pour mener des manoeuvres diplomatiques.
Meme si je ne connais pas cette dame et que je suis sûr qu'elle est talentueuse, sa "performance", doit lui sembler un peu amère...


Je ne sais pas si ce Prix Nobel est une "instrumentisation littéraire" quelconque...

Tous ce que je sais, pour l'avoir beaucoup lue, c'est que Mme. Svetlana ALEXIEVITCH a une écriture unique, doublée d'un sens de la compassion et d'une empathie sans aucune commune mesure...
C'est cela que j'aime chez elle, et cela que, j'aime à le penser, à été récompensé par l'Académie Suédoise.

Début Précédente Page 7 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier