Baptiste 04/09/2015 @ 08:52:26
Bonjour à tous,
J'ai 15 ans et je doit lire un livre pour le français de mon choix, j'héiste à lire Madame Bovary de Gustave Flaubert, mais je n'ai que 3 semaines pour le lire...
Que me conseillez de vous ?
Merci,

Baptiste.

Stavroguine 04/09/2015 @ 09:23:25
Bonjour Baptiste,

A priori, pas le choix le plus évident à 15 ans. Après, ça dépend évidemment de tes goûts, de tes lectures, et c'est sans doute déjà bien, si tu décides de le lire, que la décision vienne de toi plutôt que de tes profs, mais ce n'est sans doute pas le premier livre que je recommanderais à quelqu'un de 15 ans. Après, si tu en as vraiment envie, lance-toi : c'est quand même un livre exceptionnel. Quels sont les autres livres avec lesquels tu hésites ?

Saule

avatar 04/09/2015 @ 10:54:21
Peut-être que Maupassant ou Zola te plairont plus tandis que Flaubert touche plus les gens un peu plus vieux. De Maupassant, j'aime beaucoup "Une vie" et aussi "Pierre et Jean". De Zola je ne me souviens que de "La bête humaine" et aussi de "Nana" mais il y en a plein d'autres.

Sinon Steinbeck est très bien pour attraper le plaisir de la lecture, je me souviens d'avoir beaucoup aimé "La perle" à ton age.

Quel est le dernier livre que tu as lu et que tu as aimé ?

Baptiste 04/09/2015 @ 11:36:07
Merci pour vos réponses.

Stavroguine : Je n'hésite pas vraiment, je n'ai pas vraiment d'autre choix de lecture...

Saule : Merci beaucoup, je pense pourquoi pas, lire du Maupassant. Sinon, le dernier livre je ne saurai te dire, mais j'ai beaucoup aimé l'Etranger d'Albert Camus !

Fanou03
avatar 04/09/2015 @ 12:05:54
Si par hasard tes goûts te portent vers la science-fantasy et/ou les romans historiques, de ce même Flaubert je te conseillerai plutôt "Salammbô" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9287), dans lequel il y a sans doute plus d'action que "Madame Bovary", mais attention cela reste une lecture assez dense quand même.

Dans les classiques pense aussi aux romans de Dumas ("Le comte de Monte-Cristo", "La Reine Margot", "les Trois mousquetaires"), plus facile à lire peut-être que du Flaubert, ce sont quand même souvent des "pavés".

Si la "grosseur" du livre te fait peur, et si ton choix n'est pas subordonné à un siècle particulier, voici d'autres pistes auxquelles je pense:

- Saint-Exupéry (Terre des hommes": http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12433, Vol de nuit (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12745)
- Romain Gary ("Chien blanc": http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6596)
- Yasmina Khadra ("Ce que le jour doit à la nuit": http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17862)
- Minh Huy Tran ("La princesse et le pêcheur": http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14897

Baptiste 04/09/2015 @ 12:14:06
Merci beaucoup Fanou03, je note tous tes livres !
Je vais à la bibliothèque cet après-midi, je vous ferai part de mon choix.

Ndeprez
avatar 04/09/2015 @ 14:50:10
Ce genre de post fait toujours plaisir à lire....

Guigomas
avatar 04/09/2015 @ 15:09:05
Oublie tout ce qu'on pu te suggérer mes éminents confrères et emprunte à la bibliothèque la Ferme des animaux

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1608

Stavroguine 04/09/2015 @ 16:20:34
Question pour Baptiste : est-ce qu'en cours de français, il faut lire nécessairement un livre français ? Parce que dans ce cas, ça met Orwell, Steinbeck et quelques autres hors-jeu.

S'il faut piocher dans les classiques, la trilogie Dumas-Balzac-Zola, c'est pas mal à 15 ans, je pense.

Guigomas
avatar 04/09/2015 @ 16:46:34
C'est vrai, peut-être vaut-il mieux privilégier les auteurs français.

(dans mon message précédent, lire évidemment "Oublie tout ce qu'ont pu...")

Sissi

avatar 04/09/2015 @ 19:21:58
A ton âge j'ai dévoré tout Maupassant, Zola et Colette.

Mr.Smith

avatar 04/09/2015 @ 21:18:24
Sissi, t'as dévoré Zola à quinze ans ? Mais t'avais tout lu à vingt-deux alors ? Tu devais pas avoir beaucoup de copains à l'école...

Sissi

avatar 04/09/2015 @ 21:30:56
devais pas avoir beaucoup de copains à l'école...


Si si ;-)

Fanou03
avatar 04/09/2015 @ 22:18:12
A ton âge j'ai dévoré tout Maupassant, Zola et Colette.


Cela me fait que j'avais un copain à la fac, pas très grand lecteur, qui avait pourtant lu tout Zola avec pas mal de passion, mais en sautant systématiquement les passages descriptifs, passages qui l'ennuyaient prodigieusement...

Baptiste 05/09/2015 @ 10:52:55
Stavroguine : Pas du tout, on a aucune contrainte pour choisir le livre. Des élèves de ma classes on pris du Stephen King, d'autres un Harry Potter, ... Nous devons choisir un livre puis en faire un résumé à l'oral dans 3 semaines, et répondre aux questions du professeur.

Baptiste 05/09/2015 @ 10:59:29
Et comme j'avais envie de lire un classique, j'ai fait appel à votre aide !

Donc pour cette fois si, j'ai choisi Une vie de Maupassant. Mais je vais devoir en lire 4 au cours de l'année, donc toutes vos propositions sont intéressantes car elles me serviront pour mes prochains choix !

Ndeprez
avatar 05/09/2015 @ 12:02:03
Steinbeck "des souris et des hommes" ou si un roman plus epais ne vous fait pas peur "les raisins de la colère" du même auteur.
Guigomas te conseille "la ferme des animaux" c'est aussi un excellent choix.
Je rajouterai "la vie devant soi " de romain Gary ecrit sous le pseudo d Emile Ajar.
Mon fils qui a votre âge mais moins d attirance pour la lecture a adoré "des souris et des hommes".

Hiram33

avatar 05/09/2015 @ 15:41:52
Puisque tu commences par Maupassant, je te conseille de lire 4 auteurs français en suivant une logique chronologique, ce qui te permettra de saisir l'évolution de la littérature française en lien avec l'histoire et les mentalités de notre pays. Je te conseille d'aller à la bibliothèque de ton quartier et de demander aux bibliothécaires de te montrer le "Dictionnaire des oeuvres" et le "Dictionnaire des personnages" ouvrages de Bompiani. Ces livres contiennent des résumés avec explications des romans et des personnages.
Voilà une liste qui pourrait te convenir :

- Une Vie de Maupassant.
- Ceux de 14 de Maurice Genevoix.
- L'Etranger de Camus
- W de Georges Pérec.

Regarde les critiques de ces livres sur ce site.

Bon courage.

Eric Eliès
avatar 06/09/2015 @ 12:17:34
Je te déconseille de te lancer trop jeune dans Flaubert ou Stendhal, car tu risques de te lasser de descriptions que tu trouveras sans doute fastidieuses. En outre, sauf si tu as une maturité de lecteur très supérieure à la moyenne de ta classe, tu risques d'apparaître un peu prétentieux par rapport aux autres élèves qui vont présenter du Harry Potter ou du Stephen King...
Personnellement, à 15 ans, j'étais plutôt dans Stephen King qui, quoi qu'on en dise, reste un très bon écrivain. Lire "Shining" est un vrai plaisir et souligne encore plus le génie de la libre adaptation qu'en a tiré Stanley Kubrick... Mais les 2 auteurs de mes 15 ans, ceux qui m'ont filé une claque, sont Lovecraft et, dans une moindre mesure, Jean Ray (Malpertuis notamment). Ce sont des auteurs dont j'ai discuté fréquemment avec mes prof. au collège et au lycée. La puissance d'impact de Lovecraft est extraordinaire (c'est par lui que je suis venu, vers mes 18 ans, à la poésie au terme d'un cheminement qui m'a mené de Lovecraft à Poe puis de Poe à Baudelaire et Mallarmé).
Je trouve que la littérature fantastique se prête assez bien à la sensibilité des adolescents (en tout cas, c'était mon cas !) et au désir d'ailleurs qui sommeille en chacun de nous : tu auras bien le temps plus tard de te confronter à la rigueur de la littérature réaliste... Si tu apprécies le fantastique, outre Lovecraft et Jean Ray, je me permets de te recommander trois autres livres que j'ai lus entre 13 et 16 ans et qui m'ont marqué : Le seigneur des anneaux (Tolkien), Les élixirs du diable (Hoffman) et Les envoûtés (Gombrowicz). Il y a aussi "Ptah Hotep" et "Nefer", de Charles Duits, que j'ai lus étant adulte, mais que j'aurais adoré lire adolescent.

Eric Eliès
avatar 06/09/2015 @ 12:21:12
A ton âge j'ai dévoré tout Maupassant, Zola et Colette.


Tout ? Vraiment ? :) Tu passais toutes les récrés avec un livre à la main ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier