Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  OE  :  OE de Velina Zvancharova

Débézed

avatar 26/03/2015 @ 00:53:32
De quoi parlez-vous? Vous n'avez même pas lu le livre! Vous dites connaître beaucoup d’œuvres, alors que vous êtes incapables de comprendre celle-ci! Vous ne voulez même pas suivre mes conseils, c'est mieux de rester avec votre gros égo, c'est moins blessant! Remettez-vous en question, tous les règles sont dans ce roman EN PLUS LE TALENT que apparemment vous n'arrivez pas à reconnaître si quelqu'un de "grand" avant vous ne l'avait pas dit! Réfléchissez-y au lieu de vous ridiculiser.


J'adore les donneurs de leçon, il me font bidonner à mort !

Quand tu auras lu quelques centaines de livres et écrit autant de commentaires, je t'écouterai tout ouïes béantes pour le moment je préfère écouter les lecteurs que je connais et en qui j'ai une grande confiance parce que j'ai partagé certaines de leurs lectures.

Parle moins de toi et parle un peu des autres livres que tu as lus.

Débézed

avatar 26/03/2015 @ 00:57:15


Les gens doivent posséder de l'humanité pour comprendre la profondeur de ce grand roman OE. Et çà s'apprend pas à l'école.



Ca va réduire notoirement le nombre des lecteurs potentiels de votre livre, je me sens d'ores et déjà exclus.

Miracle littéraire 26/03/2015 @ 08:35:02
Débézed si vous préférez écrire des critiques sans fondement au milieu de vous enrichir avec mes "leçons" et recommandations, c'est votre problème. Faites confiance à qui vous voulez, ils vont chercher le talent dans les œuvres pour vous. Bonne chance.

Miracle littéraire 26/03/2015 @ 08:38:21
Cédéler, j'ai reçu plein d'insultes et des mensonges sur ce forum mais je persiste à apprendre les lecteurs à être tolérants. Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai lu beaucoup de livres et l'Académie française m'est pas de tout étrangère. Réfléchissez sur mes mots au lieu de suivre le troupeau de la haine, c'est mieux.

LesieG

avatar 26/03/2015 @ 10:43:08
Je vous en prie arrêtez et laissez couler, il(elle) n'écrit pas une phrase correctement sans faire une faute de français, je ne parle pas d'orthographe mais bien de langage et puis c'est lourd à lire, je suis souvent obligée de relire deux fois pour comprendre le sens de ce qui est écrit, c'est tout simplement pour ça que je vais rester à mon petit niveau sans talent et que je ne pourrai jamais rien comprendre à ce livre.

Et pour prouver mon talent d'incompréhension, je cite

- "Si vous préférez écrire des critiques.... au milieu de vous enrichir...;"

- "à apprendre les lecteurs" !!!!!!!!!

- "l'Académie m'est pas de tout étrangère" !!!

- " Tous les règles sont dans ce roman" !!!!


et ce n'est que les meilleures !!!

A ma décharge, je fais quand même quelque chose pour ce chef d'oeuvre, j'en parle à toutes mes connaissances aimant la lecture ainsi qu'à la médiathèque dans laquelle je fais du bénévolat, je suis sincèrement désolée mais là non plus ça ne prend pas bien que l'auteur soit de chez nous et qu'en principe on les met un peu en avant. Mais pas d'inquiétude je m'en excuserai directement auprès d'elle si j'ai l'énorme privilège de la rencontrer sur un des festivals de la région.

PS : Je sais que je vais avoir un retour de bâton mais svp essayez de m'écrire en français sans métaphore ou jeu de style afin que je puisse comprendre. Merci d'avance.

Cédelor 26/03/2015 @ 12:58:21
C’est bien « il », en effet, et non « elle » (vu dans son profil) ! Peu importe, c’est tout réfléchi. J’avais un a-priori favorable sur vos interventions et sur votre défense du livre qui vous a tant touché. Mais au long de vos réponses de plus en plus délirantes sur les différents fils dans lesquels vous avez posté, mon sentiment a changé. Je trouvai louable votre volonté de faire partager, avec maladresse, à tout prix ce livre qui a touché d’évidence profondément votre sensibilité particulière, et l’ironie des réponses qui vous ont été faites m’ont déplu. Je trouvai qu’on ne pouvait pas juger réellement de la qualité d’une œuvre sans l’avoir lu soi-même, ni même en se basant seulement sur quelques courts extraits ici ou là et que les répliques qui vous ont été faites étaient trop faciles. C’est quelque chose que je ne me permettrai pas.

Je ne connais pas l’œuvre, je ne l’ai pas lu et n’ai pas envie de le lire mais je ne me permettrai pas d’en dire de quelle qualité il est, ne l’ayant pas lu. Il se peut, suivant certains avis édictés ici, qu’il ne soit pas des meilleurs, soit. C’est tout de même une œuvre qui doit être respecté un minimum, ne serait-ce que parce qu’il y a eu un auteur qui a travaillé pour l’écrire et l’écrire jusqu’au bout, jusqu’à l’éditer. Après, l’ayant édité, son texte a été soumis à la lecture, donc à l’avis et au critique du lecteur, ce qui est normal. Chacun est libre d’y émettre son avis, en l’argumentant, mais cela doit toujours être fait en respectant les avis des autres, mêmes contraires aux siens. C’est cela qu’il faut accepter, MiracleLittéraire. Il est visible que ce roman OE vous a énormément bouleversé, et c’est tout à fait respectable. Mais il faut aussi accepter que les autres n’en soient pas obligatoirement touchés comme vous l’avez été et accepter aussi que vous ne pouvez pas leur en imposer la lecture.

Seulement, vous vous êtes révélé, comme je l’ai dit, insultant et présomptueux (au masculin cette fois !), justifiant par la même les remarques ironiques dont vous avez été la cible. C’est regrettable. Vous n’avez pas cherché à partager mais à imposer. Et vous n’avez voulu que parler de votre seul livre alors que plusieurs ici vous ont proposés que vous parliez de vos autres lectures, ce que vous n’avez jamais fait. Je vous ai moi-même demandé à deux reprises si vous aviez lu La Recherche de Proust et n’avez jamais répondu. Ça ne vous intéresse pas. Seul vous intéresse OE et voulez obliger les autres à le lire, ce qui a un effet rebutant. Vous avez plusieurs fois utilisé à l’égard de plusieurs ici, en matière de reproches, le mot ego : « rester avec votre gros égo », « flatter les gros egos », etc…. Cela montre bien que celui qui a un problème avec son ego, c’est bien vous.

Si OE vous a tant plu, relisez-le, faites-en votre livre de chevet, faites réflexion sur tout ce qu’il y a d’écrit dessus autant que vous voulez selon votre bon plaisir, mais n’insistez pas si les autres ne veulent pas le lire ou en parler avec vous.

Bref, c’est mon dernier mot, et je n’en dirai plus rien à partir de maintenant, sur vous ou OE. Je laisse couler !

Radetsky 26/03/2015 @ 14:08:24
... Je laisse couler !
Comme un camembert trop fait, une sorte de Miracle Liquéfié...

Miracle littéraire 27/03/2015 @ 10:09:49
Laissez couler votre haine, je suis désolé pour vous. Je suis venu vous proposer un roman différent des autres, vous m'avez insulté. Je ne vous oblige à rien sauf au respect que vous n'avez pas manifesté à mon égard.
Chère Leslie, j'ai pas un langage de campagne , excusez-moi et mon origine bourgeois. Je ne suis pas français d'origine, c'est un problème?
Cédélor, vous m'avez demandé si j'ai lu Proust, je l'ai interprété comme une moquerie; qui sur ce forum n'a pas lu Proust? On commence par les grands. L'insultant, ce n'est pas moi et ça peut se prouver si le modérateur n'efface pas les preuves.
La seule chose qui me désole c'est que vous avez fracassé un auteur qui ignore que son livre est ici. J'espère qu'elle répondra à mes courriers.

Miracle littéraire 27/03/2015 @ 10:28:44
LesieG, je n'ai pas compris. Vous dites que l'auteur est de chez vous????? Vous la connaissez? Vous pouvez lui demander d'intervenir sur le forum?

LesieG

avatar 27/03/2015 @ 11:06:19
LesieG, je n'ai pas compris. Vous dites que l'auteur est de chez vous????? Vous la connaissez? Vous pouvez lui demander d'intervenir sur le forum?


Je m'intéresse beaucoup aux auteurs, à tous, je vais sur leur site, j'en suis certains sur Facebook, d'autres par mail... oui je suis comme ça et ça me permet de rester au courant de leur actualité littéraire !!!

Elle déclare avoir fait ses études sur Nice/Sophia Antipolis, son livre est sorti des presses d'un éditeur de Toulon et vous même nous avez déclaré d’emblée qu'elle aurait fait le festival de Mouans Sartoux, le festival est très grand mais je ne connais pas beaucoup de monde qui connaisse cette petite ville des Alpes Maritimes, à part être un vrai fana de livres, alors si elle est pas de ma région en tout cas elle l'aime beaucoup !!!

Quant au fait de la contacter, il faudrait pour cela que j'ai quelque chose à lui dire, je vous ai déjà dit comment faire pour la contacter, c'est très facile.

Mais je vous confirme que si je la vois sur un des festivals de livres que je fais j'irai sans aucun doute lui parler de son roman pour essayer de comprendre ce qu'elle a voulu exactement faire et je vous tiendrai informé.

Pour info je vais à Nice, Mouans Sartoux, Roquebrune Cap Martin, jusqu'à présent j'allais au Polar de Drap qui n'existe plus malheureusement depuis le changement de municipalité et je vais même essayer de faire celui de Toulon cette année.

LesieG

avatar 27/03/2015 @ 11:17:28

Chère Leslie, j'ai pas un langage de campagne , excusez-moi et mon origine bourgeois. Je ne suis pas français d'origine, c'est un problème?
Cédélor, vous m'avez demandé si j'ai lu Proust, je l'ai interprété comme une moquerie; qui sur ce forum n'a pas lu Proust? On commence par les grands.


Vous n'êtes pas français d'origine... je vois pas le problème vous n'êtes pas le seul sur terre dans ce cas et encore moins en France .... par contre chapeau bas, dans ce cas je comprend mieux votre façon d'écrire et croyez moi je suis bien incapable d'écrire dans une autre langue comme vous le faites en Français..."Russe peut-être ?"

Par contre pour la deuxième partie de votre message je ne suis pas tout à fait d'accord, non seulement tout le monde n'a pas lu Proust et même pour ceux qui l'ont lu je ne suis pas sûre que ce soit par là qu'on commence, personnellement j'ai attaqué avec "Fantomette" de la bibliothèque rose désolée :))))

Radetsky 27/03/2015 @ 14:05:11

Vous n'êtes pas français d'origine... je vois pas le problème vous n'êtes pas le seul sur terre dans ce cas et encore moins en France .... par contre chapeau bas, dans ce cas je comprend mieux votre façon d'écrire et croyez moi je suis bien incapable d'écrire dans une autre langue comme vous le faites en Français..."Russe peut-être ?"

Si c'est le cas, bravo pour la pratique du français !
Mais il est possible que l'aire culturelle dont provient Monsieur X. ne perçoive pas comme nous l'ironie, l'humour, la satire, le pamphlet ou le sarcasme "made in France".
Je ne dis pas que M. X. est idiot, (quoique le sens originel, en grec, signifie "particulier", "à part", etc. et n'a rien à voir avec la bêtise) mais que si nous-mêmes sommes parfois en difficulté par exemple devant l'humour anglais, M. X. peut n'avoir pris toutes nos interventions sur le forum que comme des méchancetés ; alors qu'il s'agit d'abord de scepticisme, de méfiance (on en a vu d'autres...), du réflexe (naturel) de pousser le nouvel arrivant dans ses retranchements en démontant son discours exclusivement laudatif et dépourvu tout bonnement d'esprit critique, alors que c'est cet esprit qui est la marque de Critiques Libres.
Vos emballements à la limite de la naïveté, cher M. X., ne pouvaient attirer que la suspicion, ou le doute amusé.
Il n'y a pas de miracles en littérature, au moins depuis Homère ou quelque poète persan, chinois ou Dieu sait qui...

Pieronnelle

avatar 27/03/2015 @ 16:40:54
Mais il est clair que ML a parfaitement le droit de s'emballler, de s'extasier, pour un livre et une auteur ! Quelle histoire quand même pour une critique sans doute exagérée (je n'en sais rien il s'agit peut-être d'un chef d'oeuvre:-))) à compte d'auteur ou pas (on s'en fout) !
Que d'ironie, d'egos, des «moi je fais ci ,je fais pas ça, etc...»
Tout ça à cause de deux allusions inutiles qui ont lancé un fil...inutile !
Parce que des superlatifs dans une critique ça dérange qui hein ?
Par contre des soi-disant critiques attisant la haine comme il y a eu dernièrement, pas touche !!!!
CL là se déconsidère !
Faut savoir s'arrêter à temps ! Et l'humiliation est toujours honteuse pour ceux qui la pratique au détriment des autres !
On n'est pas dans l'humour là Rad mais limite dans la méchanceté...
Lira bien qui voudra lire !

Myrco

avatar 27/03/2015 @ 20:04:46
Attendez, il ne faudrait pas trop en faire tout de même! Chez moi, ne pas être français d'origine, c'est être français (sinon on se dit étranger et dans ce cas les remarques de Radetsky ont tout leur sens) et être français cela doit impliquer entre autres un minimum de proximité culturelle.
Que l'on ait pu suspecter la "critique" de ML compte tenu de son niveau d'engouement peu étayé, rien de plus naturel; ce ne serait pas la première fois que des auteurs avancent masqués pour faire l'autopromotion de leurs livres et tout laissait penser cela même si nous nous sommes peut-être (?)trompés à ce sujet.
Et les "allusions" pointées par Pieronnelle n'étaient pas bien méchantes.
Par contre rien ne légitimait l'arrogance et la prétention dont a pu faire montre ML ensuite (relisez le fil enfin !ainsi que "littérature et popularité"), celui-ci allant jusqu'à nous taxer de ne pas savoir nous exprimer (un comble pour quelqu'un qui ne maîtriserait pas la langue!), d'être des lecteurs ne sachant pas lire et incapables de comprendre une métaphore alors que lui serait un lecteur talentueux!
Suffirait-il de dire que l'on n'est pas français d'origine pour se voir autoriser tous les comportements !
Cédélor qui a été remarquable de bienveillance dans son approche a fait le point sur le comportement de ce monsieur et j'y souscris.
Quant à savoir qui doit s'arrêter à temps, non mais je rêve !!! Qui revient sans cesse nous enquiquiner avec toujours son même bouquin ? C'est le monde à l'envers!

DE GOUGE
avatar 27/03/2015 @ 20:38:54
Je suis venu vous proposer un roman différent des autres,

ML, nous avons tous, et à plusieurs reprises, fait des critiques de livres "différents" inconnus du grand public, que nous avons adorés ! Sans succès...
Ce qui me parait un peu normal étant donné le nombre de livres qui sortent chaque année.
C'est frustrant on se dit qu'on n'a pas trouvé la clé pour faire passer notre enthousiasme et faire reconnaître une œuvre magistrale et on s'en veut de n'avoir pas su "contaminer" les autres . OK. Mais il n'y a pas de quoi en faire un drame et surtout, pas de quoi en vouloir à ceux qui ne nous suivent pas !
Cédélor, vous m'avez demandé si j'ai lu Proust, je l'ai interprété comme une moquerie; qui sur ce forum n'a pas lu Proust? On commence par les grands.

Moi, je n'ai pas lu PROUST, il m'ennuie à mourir. Je devrais avoir honte, ben non, j'assume, je l'ai fait savoir et CL ne m'a pas clouée au pilori !
Comme quoi ....

Dirlandaise

avatar 27/03/2015 @ 20:58:59
Je n'ai pas lu Proust mais je me nourris de madeleines est-ce que cela compte ? Je suis experte dans l'art de faire ces petits gâteaux délicieux et en plus, je les nappe de chocolat fin... un délice !

Sérieusement, j'ai tenté la lecture de Proust et j'ai très vite abandonné. Peut-être tenterais-je le coup une autre fois qui sait...

Cédelor 28/03/2015 @ 14:52:12
Eh bien voilà, quand on s’ouvre un peu, quand on explique mieux qui on est, ce qu’on est, on trouve tout de suite beaucoup plus de compréhension et d’ouverture de la part des autres. Il aurait fallu commencer un peu par là au lieu de débouler sur le forum, en insistant lourdement auprès des autres utilisateurs, qu’on ne connaît pas et avec qui on n’avait jamais discuté auparavant, que tel livre est génial et qu’il faut absolument le lire !(oui, je sais, j’avais dit que je n’interviendrai plus sur ce thème, mais je ne pouvais pas laisser passer ça !) Peut-être aurais-tu eu ainsi plus de chance de faire partager ton admiration pour OE.

Quand j’ai posé la question sur Proust, je n’avais aucune intention de se moquer. J’étais sérieux et je t’en parlais car tu as dit, je te cite : « N'hésitez pas à me recommander des romans avec des métaphores fortes et intelligentes. » Donc avec Proust, tu aurais été servi en métaphores fortes et intelligentes ! Avec tout ça, on ne sait toujours pas clairement si tu l’as lu !

Quant à ceux qui ont dit n’avoir pas lu Proust, je serais tenté d’utiliser avec eux la même méthode de persuasion que ML avec OE ! :-D
Plus sérieusement, il est mon auteur préféré et j’ai mis longtemps à le lire, avec quel plaisir ! Mais à défaut de le lire, faites comme Dirlandaise, mangez des madeleines (avec ou sans chocolat) et vous serez admis dans le cénacle des laudateurs de Proust ! :-)

Miracle littéraire 01/04/2015 @ 21:07:44
Merci à ceux qui m'ont soutenu et qui m'ont plus ou moins compris. Je comprends votre méfiance, comprenez mon envie de partager avec vous un roman exceptionnel. Je l'ai découvert, je l'ai lu, je l'ai relu et je ne pouvais pas cacher ce miracle que pour moi.

Miracle littéraire 07/04/2015 @ 18:58:11
Et je n'ai pas compris, après tant de vagues, est-ce qu'il y aura un courageux pour lire OE? Et exposer une critique HONNÊTE et sérieuse?

Miracle littéraire 13/04/2015 @ 08:43:48
Je suis un homme d'honneur et j'aimerais bien régler certaines choses. Sur un autre forum, on a appris l'intelligence gigantesque de certains lecteurs. J'ai vu qu'un d'eux parle de moi dans un de ses commentaires et bien, j'ai aussi quelque chose à dire.

Feint a écrit: ".......En réalité c'est une littérature très abordable par son écriture mais qui déroute parfois parce qu'elle ne ressemble pas à ce qu'on est habitué à lire. Il faut juste y aller sans préjugés."

Il donne un très bon conseil, mais il oublie de le mettre en application.

Même si le roman OE que je défends ne représente pas la littérature dont il est question, Feint l'a condamné méchamment sans chercher à comprendre cette écriture qui l'a dérouté. Insulter un roman qui ne fait pas partie des choix littéraires habituelles! Quelle audace, quelle incompétence, quels préjugés!
Quand quelqu'un a envie de se montrer "grand sage" dans la littérature, il doit être objectif et SAVOIR remplir ses lacunes AVANT d'instruire les autres.

Début Précédente Page 6 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier