Les forums

Forums  :  Forum général  :  In memoriam...

AmauryWatremez

avatar 29/01/2015 @ 15:20:46
Amusant...

ça m'a rappelé les surnoms donnés par mon meilleur ennemi, Jérôme Leroy

Sinon "Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage"

Un échange sur le net sur la laïcité entre d'une part des intervenants ayant surtout la haine du christianisme (le rat entre autres), un catho un peu naïf, SJB et des personnes pour qui la laïcité c'est "chacun chez soi et les vaches seront bien gardées", n'a que peu d'intérêt.


Ou d'ignorer que le christianisme ne peut qu'être laïc par essence car sécularisé contrairement à l'Islam qui ignore cette notion.

C'est ne pas comprendre aussi ce qu'est ontologiquement la foi, qui suppose un comportement public, aussi, différent des autres. Pas meilleur, ni pire, différent.

Personne ne se pose la question de savoir ce que l'on met à la place de la religion, car c'est bien beau de ne pas en vouloir, mais les valeurs à la place, en dehors des bonnes intentions, c'est quoi ?

AmauryWatremez

avatar 29/01/2015 @ 15:24:21
Sinon, j'ai les preuves formelles de la délation (bien sûr il va se récrier mais qu'importe) car il y a eu délation, c'est le mode de défense des idéologues sans argumentaire. Comme beaucoup sur le net, il s'est cru anonyma

AmauryWatremez

avatar 29/01/2015 @ 15:24:47
le premier post répondait à Radetzski

Le rat des champs
avatar 29/01/2015 @ 15:25:04
Je n'ai absolument pas la haine du christianisme, figurez-vous. En tous cas, pas du christianisme intelligent que vous ne représentez guère, hélas.

AmauryWatremez

avatar 29/01/2015 @ 15:25:52
le christianisme intelligent c'est celui qui rejoint vos convictions, "en phase", un exemple ?

Le rat des champs
avatar 29/01/2015 @ 15:26:06
Sinon, j'ai les preuves formelles de la délation (bien sûr il va se récrier mais qu'importe) car il y a eu délation, c'est le mode de défense des idéologues sans argumentaire. Comme beaucoup sur le net, il s'est cru anonyma


Peut-être mais ce n'est pas moi, cherchez ailleurs, il y a tellement de gens que vous exaspérez par votre prétention ridicule.

AmauryWatremez

avatar 29/01/2015 @ 15:26:55
Sinon, j'ai les preuves formelles de la délation (bien sûr il va se récrier mais qu'importe) car il y a eu délation, c'est le mode de défense des idéologues sans argumentaire. Comme beaucoup sur le net, il s'est cru anonyma



Peut-être mais ce n'est pas moi, cherchez ailleurs, il y a tellement de gens que vous exaspérez par votre prétention ridicule.


Il botte en touche on remarque et ainsi que je prévoyais il se récrie

Oui oui un contradicteur est un prétentieux, deuxième injure en copie écran

Myrco

avatar 29/01/2015 @ 16:04:45
Comme si on ne pouvait avoir de valeurs morales hors la religion...
Je vais te raconter une anecdote Amaury...mal peut-être mais c'est l'esprit qui compte.
Il y a déjà un certain temps de cela, une femme habitant une commune voisine de mon village est morte suite à un cancer. Cette femme jusqu'à la fin a espéré s'en sortir et son mari n'avait pas eu le courage de lui demander les dispositions à prendre après sa mort. Lorsque la pauvre a enfin compris, elle lui a demandé de faire en sorte qu'elle soit inhumée dans le petit cimetière de mon village qui, c'est vrai possède un charme particulier. Ce couple n'était pas étranger à mon village car depuis des décennies il y louait des terres sur lesquelles ils élevaient des chevaux; ils y venaient tous les jours pour s'en occuper. Le mari est donc venu faire une demande à la mairie dans ce sens. La réponse aurait dû être immédiate et sans problème si l'on se réfère à la plus simple humanité dans un moment pareil, d'autant qu'en pareil cas (je l'ai vérifié) le maire a tout pouvoir pour donner son accord sans en référer à qui que ce soit.
Au lieu de cela, le mari s'est heurté à beaucoup de résistance et de tergiversations; je te passe les détails qui n'apporteraient rien à mon propos. Bref devant cette situation et l'urgence du problème, le monsieur désespéré a cherché des appuis pour plaider sa cause. C'est ainsi que je me suis retrouvée impliquée, avec d'autres. Mon interlocutrice (qui devait me servir de médiatrice auprès du maire injoignable à ce moment là) était une catholique pratiquante (très pratiquante) et engagée dans une association bénévole chrétienne. Tu sais quelle a été sa réponse à ma supplique pour accomplir les dernières volontés d'une morte au nom du respect et de l'amour de l'humanité, supplique en provenance d'une athée qui ne croit à aucune vie après la mort, je te le rappelle ? Alors que j'étais émue, une boule dans la gorge et que j'étais venue dans une attitude tout à fait courtoise, j'ai eu droit à ce genre de remarques émises d'un ton sec : "Mais...qu'ont-ils fait pour notre église?", "ils n'avaient qu'à prendre leurs dispositions avant" et d'autres du même acabit. J'en suis encore toute retournée rien que d'y penser...

A ton avis qui avait l'attitude la plus chrétienne des deux (je ne voudrais surtout pas me valoriser), qui avait le plus de valeurs morales et pas seulement dans les intentions ?
Tu vas me dire :on ne peut extrapoler sur la base d'un cas particulier. Le problème est que des histoires de ce type, j'en ai plein ma besace.
Juste pour te dire que beaucoup que j'ai croisés qui défendaient âprement leur religion n'ont pas forcément dans leur pratique beaucoup de valeurs morales et qu'à l'inverse des gens sans religion peuvent en avoir beaucoup plus.

Myrco

avatar 29/01/2015 @ 16:08:26
Je répondais à la dernière phrase du post de 15h20;

Saint Jean-Baptiste 29/01/2015 @ 16:09:56


Oh là là, mon bon SJB,
... Je n'ai à ce jour pas encore vu de laïque faire un attentat terroriste, toi oui?

Et alors, Le Rat ? Un laïc ne commet pas d'attentat ; est-ce une bonne raison pour que nous devenions tous laïcs ? Celui qui laisse sa voiture au garage ne commet pas d'accident ; va-t-on exiger que nous laissions tous notre voiture au garage ?

Saint Jean-Baptiste 29/01/2015 @ 16:13:49


une fois n'est pas coutume, SJB, mais je souscris à ton analyse..

En plus, avec la somme des profs de religion en tous genres (catholique, protestante, orthodoxe, israélite, islamique et non confessionnelle..)que chaque école officielle est obligée d'engager si le nombre d'enfants est requis, je vois mal comment d'un coup de baguette magique, ils vont être licenciés..



Darius, cet accommodement « à la Belge » essaye de contenter tout le monde et, personnellement, je trouve que c'est bien.

Mais on pourrait aussi tenir un autre raisonnement : notre pays, disons nos populations, ont une tradition chrétienne qui remonte à deux mille ans. Cette tradition a façonné notre culture, notre art de vivre, notre civilisation ; elle a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.
Et, ceux qui viennent d'ailleurs, d'une autre culture, et qui n'aiment pas ce que nous sommes, ont-ils le droit d'exiger que nous devenions comme eux, en nous imposant leur culture ?

Le rat des champs
avatar 29/01/2015 @ 16:17:56
Et alors, Le Rat ? Un laïc ne commet pas d'attentat ; est-ce une bonne raison pour que nous devenions tous laïcs ? Celui qui laisse sa voiture au garage ne commet pas d'accident ; va-t-on exiger que nous laissions tous notre voiture au garage ?


Pour reprendre ton exemple, si un piéton ne provoque pas d'accident, ce qui reste à démontrer, c'est quand il a une voiture entre les mains qu'il est dangereux. Ta comparaison signifierait-elle que c'est la religion, que tu compares à une voiture, qui est dangereuse? Mais je ne dis rien d'autre...

Pour Myrco: j'ai connu un cas semblable dans un village des environs. Un octogénaire meurt, et le curé n'a pas voulu faire l'enterrement parce qu'il était divorcé et remarié à son octogénaire de femme. SJB me dira qu'ils vivaient dans le péché?

Saule

avatar 29/01/2015 @ 16:31:18


Et, ceux qui viennent d'ailleurs, d'une autre culture, et qui n'aiment pas ce que nous sommes, ont-ils le droit d'exiger que nous devenions comme eux, en nous imposant leur culture ?

On peut voir les choses autrement, espérer que l'autre culture va nous enrichir. Je ne crois pas que qu'il s'agit d'imposer une culture d'ailleurs, ce n'est pas une invasion.
On est bien content d'avoir des quartiers chinois, turc, italiens, africains... il faut bien sur éviter les getthos et être capable d'absorber les autres cultures.

Saint Jean-Baptiste 29/01/2015 @ 17:00:23


On peut voir les choses autrement, espérer que l'autre culture va nous enrichir.
On est bien content d'avoir des quartiers chinois, turc, italiens, africains... il faut bien sur éviter les getthos et être capable d'absorber les autres cultures.

Oui, tu as raison, Saule, enrichissons notre culture au contact de celle des autres !
Mais c'est quand même curieux, je trouve, que pour certaines populations on parle de quartier et pour d'autres de ghetto.

C'est peut-être que chez certaines populations on est bien reçu et chez d'autres... un peu moins bien ! : par exemple, dans le quartier chinois on est bien reçu, leur folklore est marrant, on y mange bien, on y est choyé... Mais je connais d'autres quartiers où, quand on voit un verre de bière sur ta table, on la renverse... avec des incantations dans une langue incompréhensible ; mais pour être sûr que tu comprennes, parce que on se veut culturel, on te fait un bras d'honneur et deux doigts levés...

Saint Jean-Baptiste 29/01/2015 @ 17:05:55

Juste pour te dire que beaucoup que j'ai croisés qui défendaient âprement leur religion n'ont pas forcément dans leur pratique beaucoup de valeurs morales et qu'à l'inverse des gens sans religion peuvent en avoir beaucoup plus.
Myrco
Toute ma vie j'ai entendu : « les cathos ne valent pas mieux que les autres..! ». Et, toute ma vie j'ai pu constater que c'était bien vrai.

Provis

avatar 29/01/2015 @ 17:17:22

Je te laisse conclure : silence éloquent ?? :o)

Mais je ne passe pas ma vie sur internet !

Moi non plus !! :o)

Désolé, ce que je disais n’était pas très clair. Ce n’est pas de ton attitude que je voulais parler, mais de la mienne : l’absence de conclusion de mon petit laïus est-elle un "silence éloquent" ?

Autrement dit : plutôt que de donner une conclusion qui me paraissait évidente, je me suis amusé à clore sur un véritable oxymore : "silence éloquent".
Pour plus de clarté, rappelons que le mot "éloquent" a pour racine le verbe latin "loqui", qui signifie "parler, raconter" ; "silence" et "éloquent" sont donc en parfaite opposition sémantique.

Provis

avatar 29/01/2015 @ 17:21:24

Juste pour te dire que beaucoup que j'ai croisés qui défendaient âprement leur religion n'ont pas forcément dans leur pratique beaucoup de valeurs morales et qu'à l'inverse des gens sans religion peuvent en avoir beaucoup plus.

Myrco
Toute ma vie j'ai entendu : « les cathos ne valent pas mieux que les autres..! Et, toute ma vie j'ai pu constater que c'était bien vrai.
Et ça n'a pas déclenché chez toi la haine contre les catholiques et les religions ?? .. :o)

Provis

avatar 29/01/2015 @ 17:26:47

La laïcité ne doit pas être une guerre contre les religions (religion et laïcité doivent faire preuve de respect réciproque).
Et elle ne l'est pas, mais certains l'utilisent pour se victimiser.
Elle ne l'est pas du point de vue du droit, mais elle l'est parfois dans les faits, à cause soit d'intégristes religieux soit d'intégristes anticléricaux.

Je suis catholique et laïque. Et c'est parfaitement compatible.
Oui, parce que l'église catholique a accepté, dans les faits et dans l'esprit, la loi de séparation de l'église et de l'état.

Saint Jean-Baptiste 29/01/2015 @ 22:35:43

Toute ma vie j'ai entendu : « les cathos ne valent pas mieux que les autres..! Et, toute ma vie j'ai pu constater que c'était bien vrai.

Et ça n'a pas déclenché chez toi la haine contre les catholiques et les religions ?? .. :o)

Tiens, non, Provis, je n'y ai même jamais pensé...

Et pourquoi donc y aurais-je pensé ? Il m'est arrivé, Dieu me pardonne, de nourrir des haines particulières contre un tas d'individus mais, jamais, avant de côtoyer quelqu'un il ne m'est venu à l'idée de lui demander : es-tu chrétien, païen, athée, laïc ou musulman...
;-))

Darius
avatar 30/01/2015 @ 08:02:11


On peut voir les choses autrement, espérer que l'autre culture va nous enrichir.
On est bien content d'avoir des quartiers chinois, turc, italiens, africains... il faut bien sur éviter les getthos et être capable d'absorber les autres cultures.


Oui, tu as raison, Saule, enrichissons notre culture au contact de celle des autres !
Mais c'est quand même curieux, je trouve, que pour certaines populations on parle de quartier et pour d'autres de ghetto.

C'est peut-être que chez certaines populations on est bien reçu et chez d'autres... un peu moins bien ! : par exemple, dans le quartier chinois on est bien reçu, leur folklore est marrant, on y mange bien, on y est choyé... Mais je connais d'autres quartiers où, quand on voit un verre de bière sur ta table, on la renverse... avec des incantations dans une langue incompréhensible ; mais pour être sûr que tu comprennes, parce que on se veut culturel, on te fait un bras d'honneur et deux doigts levés...


SJB, c'est quand tu veux, je t'invite à boire le meilleur thé à la menthe que tu auras jamais bu de toute ta vie... :-)

Début Précédente Page 25 de 26 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier