Les forums

Forums  :  Forum général  :  In memoriam...

Shelton
avatar 08/01/2015 @ 20:01:45
J’écris aujourd’hui parce que je suis connu comme critique bédé et dessins de presse ; me taire alors que je suis une voix locale de radio, m’abstenir dans le débat politique alors que je me suis engagé plusieurs fois, ce serait dire aux assassins de la tuerie de Charlie Hebdo : « Vous avez gagné ! ».

J’ai toujours milité pour la liberté d’expression, pour la liberté de la presse, pour la protection des journalistes. Depuis une trentaine d’années ce sont les auteurs de bandes dessinées que j’ai soutenus, que je soutiens encore. Hier soir, avec les Chalonnais, portant une feuille avec cette simple inscription « Je suis Charlie », je pensais en particulier à quatre dessinateurs dont j’avais croisé plusieurs fois la route.

C’est à toi, Cabu, que je pensais en premier car tu fus sur mon chemin de lecteur dès mon adolescence quand je lisais Pilote et les aventures de la vie quotidienne du Grand Duduche ! A partir de 1962 tu collaborais avec l’équipe déjantée de ce nouveau magazine de bédés. Tu étais là aux côtés de Goscinny, Uderzo, Charlier, Morris, Gotlib, Sempé… tandis que tu travaillais aussi pour le journal Hara-Kiri avec Cavanna, Choron, Fred, Wolinski… Tu étais à bien belle école !

En fait, tu étais talentueux, simple, modeste, chaleureux et, pour des jeunes lecteurs comme moi, tu étais avant tout celui qui montrait un chemin de liberté ! Le lycée de Duduche, c’était mon collège, j’étais le Grand Duduche, à ma façon…

Quelques années plus tard, après de nombreuses lectures aussi jubilatoires les unes que les autres, j’ai eu la chance de vous rencontrer, toi et tes amis. Wolinski, Cabu, Charb ne furent pas seulement des noms, des signatures, mais de véritables personnes, des sourires, des poignées de mains, des verres dégustés, des instants de rencontres, des mots échangés et partagés…

Je n’étais pas un intime, j’étais juste celui qui ramasse les petites miettes de bonheur qui tombent de la table du festin. J’ai été touché par la mort de certains quand la maladie gagnait la partie… Je suis traumatisé quand la violence vous arrache à nous ! Qu’est-ce qui peut justifier un tel acte, une telle barbarie, une telle atteinte à l’intégrité des personnes, à la liberté d’expression, à la liberté de la presse ?

Rien !!! Ce matin, pour ne pas accepter cette situation, j’ai décidé de reprendre en main un de tes albums, L’ennemi intérieur, une série d’histoires du Grand Duduche de 1982, et j’ai fait comme si tu étais encore là, cher Cabu… et tu étais bien là !

Je prendrais le temps, dans les jours qui viennent, de vous consacrer à chacun un espace plus conséquent et j’espère que tous les citoyens de ce pays ne se contenteront pas de porter durant quelques jours « Je suis Charlie » pour que vous n’ayez pas disparu pour rien… Cet évènement démentiel nous appelle à la vigilance, à la solidarité, à l’action… Nous n’avons plus le droit de rester immobiles, inactifs, sans voix !

Je n’oublie pas ceux qui sont partis avec vous hier, tous unis dans cette mort pour la liberté d’expression !

Souvenons-nous de ce que disait Charb :

« Je préfère mourir debout que vivre à genoux ! »

DE GOUGE
avatar 08/01/2015 @ 20:21:19
Merci à Charlie Hebdo qui a accompagné mon adolescence : je me souviens des lectures en cachette dans mon bahut de bonnes sœurs : pour les provoquer, j'avais affiché un de leurs dessins : "la face cachée du Christ", dérisoire aujourd'hui, mais dans un monde archi-religieux et à l'époque : Il s'agissait de la croix en pointillés, faisant apparaitre une adorable paire de fesses !
Fidèle de Charlie, j'ai chez moi un gros ouvrage "Les années Charlie 1969-2004" une superbe pan d' Histoire à la mode caricaturiste ...qui, dans les 1ers dessins, affiche:
"Bal tragique à Colombey : 1 mort !
J'aime toujours autant cette approche distanciée pleine d'un cynisme revigorant.
Merci à vous tous, les ouvriers de Charlie, avec une tendresse particulière pour Cabu. Je rends aussi un hommage-hors contexte- à Cavanna et Reiser.
Requiescat in Pace , tous les 12 !
Que continue à vivre Charlie et vous ne serez pas morts pour rien !

Pieronnelle

avatar 08/01/2015 @ 21:37:59
Je me retrouve beaucoup dans vos deux messages, merci à vous! J'avoue que j'ai du mal à me remettre de l'assassinat de Cabu, ce grand Cabu si impertinent, si modeste, si doux, éternel adolescent ; ma jeunesse assassinée....

Débézed

avatar 08/01/2015 @ 22:46:44
J'ai publié un petit texte dans vos écrits !

Saint Jean-Baptiste 09/01/2015 @ 12:01:18
me taire (...) ce serait dire aux assassins de la tuerie de Charlie Hebdo : « Vous avez gagné ! ».

C'est aussi mon avis, Shelton. Et pourtant, sur l'autre forum, certains qui se disent « je suis Charlie », nous ont prié de nous taire...

Pieronnelle

avatar 09/01/2015 @ 14:35:59
me taire (...) ce serait dire aux assassins de la tuerie de Charlie Hebdo : « Vous avez gagné ! ».


C'est aussi mon avis, Shelton. Et pourtant, sur l'autre forum, certains qui se disent « je suis Charlie », nous ont prié de nous taire...

Décidément tu ne comprends rien SJB! Témoigner sur ce que représente Charlie, sur le rôle du dessin et de la caritature est quand même sacrément différent que l'ouverture d'une polémique mal venue sur l'islam...Se servir de ces évènements dramatiques pour en rajouter une couche c'est tout simplement indécent. Alors si ta liberté d'expression passe par ça je te laisse avec ta conscience...Mais la liberté d'expression n'exclue pas que je sache le respect!

AmauryWatremez

avatar 09/01/2015 @ 14:48:07
oui avec les gens de votre camp la liberté d'expression à géométrie variable on le sait depuis longtemps

Colt
avatar 09/01/2015 @ 14:48:23
Merci Pieronnelle d'avoir répondu à SJB...

SJB votre remarque est navrante !

Vous ne semblez pas savoir ce qu'est un "silence digne et respectueux".

Une minute de silence, ça vous dit quelque chose ? Vos oseriez siffler durant celle-ci ou lancer des slogans en tous genres ?

C'est pourtant ce qui s'est passé sur un précédent post qui demandait juste une présence et un geste digne...

Colt
avatar 09/01/2015 @ 14:50:52
Par contre Amaury, vous, votre irrespect et votre mépris des autres et de leurs paroles ne connaissent (malheureusement) aucune variation. Ils sont toujours à leur plus haut niveau...

AmauryWatremez

avatar 09/01/2015 @ 14:53:15
à Saint Jean Baptiste

Tu n'as pas encore compris que tes interlocuteurs ici, même face au Réel le plus évident, des meurtres commis par des tarés fanatiques qui sont le résultat de beaucoup trop de patience mal venue envers l'Islam radical, d'abandons divers dans l'Education ou que sais-je, ne vont surtout accepter de voir les choses en face.

Je peux répondre à leur place

"car cela va faire le jeu du FN" "car ce sont des loups solitaires" "car cela va alimenter le jeu de l'islamophobie...

Laisse les donc à leurs certitudes ,absonces, comme la lune, de petits bourgeois se donnant des airs progressistes car le petit bourgeois en 2015 rajoute à ses prétentions matérielles des prétentions culturelles et sociales jouant la morgue.

AmauryWatremez

avatar 09/01/2015 @ 14:55:32
Par contre Amaury, vous, votre irrespect et votre mépris des autres et de leurs paroles ne connaissent (malheureusement) aucune variation. Ils sont toujours à leur plus haut niveau...


Vous avez tout à fait raison, je vous méprise du fond du coeur, plongé le nez dans le réel vous ne le verriez pas, et je n'ai aucun respect, aucun, pour vos certitudes confortables.

Par contre, moi, comme SJB, je ne demanderai jamais que l'on censure vos propos.

Car si vous poussez des cris d'orfraie pour la liberté d'expression comme tous vos semblables vous la souhaitez à géométrie variable, quand elle vous arrange dans votre confort intellectuel.

AmauryWatremez

avatar 09/01/2015 @ 14:56:57
...Car au fond Colt comme Piero et contrairement à vos dires vous haissez la dérision et l'insolence vous venez encore de le dire de vous même, les qualifiant de mépris ce qui est infantile.

AmauryWatremez

avatar 09/01/2015 @ 15:03:59
Je pense d'ailleurs que tout ce qui justifie ces commentaires d'une grande tiédeur intellectuelle c'est finalement la peur face au fanatisme, et à la rigueur, humainement, cela se comprend

Colt
avatar 09/01/2015 @ 15:08:23
Vous vous trompez, puisqu'en plus de combattre et récuser le fanatisme des intégristes musulmans, nous faisons face aussi à vos insultes récurrentes et votre mépris de tout ce qui n'est pas vous...

AmauryWatremez

avatar 09/01/2015 @ 15:17:35
Vous vous trompez, puisqu'en plus de combattre et récuser le fanatisme des intégristes musulmans, nous faisons face aussi à vos insultes récurrentes et votre mépris de tout ce qui n'est pas vous...


Vous êtes un adulte cher ami, et donc capable de le supporter.

Me voilà assimilé aux fanatiques, infantile là encore, ayez donc un peu de décence dans votre argumentation.

Et vous montrez encore que vous ne supportez pas l'insolence, clairement, car je ne suis que ça, insolent. Voilà tout.

AmauryWatremez

avatar 09/01/2015 @ 15:18:18
Vous prétendez donc défendre l'insolence et la dérision ? Sans la tolérer chez un interlocuteur ? Voilà qui est étrange ?

AmauryWatremez

avatar 09/01/2015 @ 15:22:17
Juste en passant, je connaissais Charb depuis 1992, moi, je n'ai jamais mesuré mon amitié aux opinions de l'un ou de l'autre

Colt
avatar 09/01/2015 @ 15:27:34
je connaissais Charb depuis 1992, moi, ...


J'ai honte pour vous Amaury de recourir à cela pour vous faire valoir et asseoir vos propos méprisants.

Vous allez bientôt parler pour lui, comme d'autres le font pour Dieu ?

AmauryWatremez

avatar 09/01/2015 @ 15:32:38
je connaissais Charb depuis 1992, moi, ...



J'ai honte pour vous Amaury de recourir à cela pour vous faire valoir et asseoir vos propos méprisants.

Vous allez bientôt parler pour lui, comme d'autres le font pour Dieu ?


Que de morgue et de condescendance là encore pour un défenseur de la dérision et l'insolence !

Vous êtes une sorte de curé de vos certitudes, cher monsieur, étriqué dans votre argumentaire qui est en kit visiblement et sert pour tout, et qui ne se situe pas que dans l'insulte, continuez donc à vous enfoncer vous êtes divertissant...

AmauryWatremez

avatar 09/01/2015 @ 15:38:10
Je trouve fort divertissant également ces commentateurs, ,il n'y a pas que Colt, qui pleurent à chaudes larmes pour défendre l'insolence et la dérision qu'ils ne supportent pas chez leurs interlocuteurs les contredisant l'assimilant aussitôt à un manque de respect humain, ceux-ci devraient avoir la décence de se taire

Page 1 de 26 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier