Myrco

avatar 19/12/2014 @ 17:39:48
1." Belle du Seigneur" d'Albert Cohen.
Une de mes lectures les plus jubilatoires.

2. "La crucifixion en rose" d'Henry Miller.
Pour la liberté de ton et la rage de vivre.

3. "Egobiographie" de Marcel Moreau.
Encore un enragé de la langue.

4. "L'ange sur le toit" de Jean Giono.
Aventures et choléra dans sa belle langue du sud.

5. "Les mots" de Jean-Paul Sartre.
Pour l'efficacité de son style.

6. "L'oeuvre au noir" de Marguerite Yourcenar.
Forme et fond de premier ordre.

7. "Le rivage des Syrtes"
8 "Un balcon en foret" Julien Gracq.
Pays de rêve.

9 "La vie mode d'emploi" de Georges Perec
Un véritable magicien de la littérature.

10. "Journal hédoniste" de Michel Onfray.
Très riche et pourtant très clair.

11. "Feuillet d"Hypnos" de rené Char.
Poète et résistant. Quelle leçon!

12."Le journal " de Witold Gombrowicz
Pour lutter contre la "forme".

13. "Last exit to Brooklyn" H. Selby
Plongée dans l'autre humanité.

14. "Dictionnaire des oeuvres" chez Laffont et Bompiani.
Toutes les oeuvres littéraires et musicales jusqu'en 1950 en cinq tomes. Source de milliers de consultations depuis 1970.

15."Antigone" d'Henri Bauchau.
Début de mon admiration pour ce grand Belge.

16."La bataille des Flandres" de Claude Simon.
La dynamique des descriptions.

17."Lolita" de Vladimir Nabokov
Travail d'orfèvre d'un pervers pépère. Formidable professeur de littérature.

18. "L'insoutenable légèreté de l'être" de Milan Kundera.
Ironie et intelligence.

19. "Songes de Mevlido" d'Antoine Volodine.
La partie post-exotique de ma vie intérieure.

20. "La route du retour" de Jim Harrison.
L'indien jouisseur.

Merci à eux et à tous ceux qui ne sont pas cités..


Si je peux me permettre de rectifier une petite erreur d'inattention Donatien.
Tu as voulu parler du "Hussard sur le toit" de Giono. Comme tu le sais (puisque tu connais) "L'ange sur le toit" est un recueil de nouvelles de Russel Banks.

Donatien
avatar 19/12/2014 @ 18:29:31
Exact, ma mémoire me joue des tours.
Merci Myrco.

Feint

avatar 19/12/2014 @ 18:35:30
Exact, ma mémoire me joue des tours.
Merci Myrco.
Et de la Route des Flandres. Formidable. Ta mémoire te joue peut-être des tours mais tes listes de lectures sont toujours de toute beauté.

Lobe
avatar 19/12/2014 @ 23:04:23
Merci Donatien, je vais garder ta liste et me laisser guider par elle pour les lectures à venir: Belle du Seigneur, La vie mode d'emploi et Antigone font aussi partie de mes lectures dont le souvenir est le plus doux, donc ça réserve plein de promesses.

Donatien
avatar 20/12/2014 @ 09:45:56
C'est parce que vous êtes tous de formidables inspirateurs de lecture!
A+

Shelton
avatar 20/12/2014 @ 17:48:14
Je vais donc faire un petit effort pour clore ma liste de 20 titres, ce n’est quand même pas la mer à boire, puisqu’il me reste 5 titres à donner… je vais même continuer à rester dans le cadre que je me suis donné et donc les livres du début, ceux qui ont construit, renforcé, dirigé la personne en construction que j’étais… J’avoue m’être donné une contrainte supplémentaire, celle de ne pas citer deux fois le même auteur. Oui, il aurait fallu que je cite plusieurs fois Hergé et Flaubert… et c’eut été au détriment d’autres auteurs ! On partage l’espace !

16 – Les fables de Jean de La Fontaine illustrées par Benjamin Rabier (elles ne sont pas souvent citées et pourtant elles étaient hyper présentes dans notre jeunesse. Mais c’est parce qu’on les avait à la maison illustrées par Benjamin Rabier, dans une version extraordinaire, dans un grand format, qu’elles ont compté pour moi. Je dois même précisé, pour être tout à fait honnête, franc et précis, qu’un jour j’ai même découpé une des illustrations et que je ne comprenais pas entièrement la colère de ma mère… Enfin, maintenant, je comprends : je venais de découvrir la force de l’illustration et cette passion – c’est est bien une – ne m’a plus jamais quitté !).

17 – Gargantua – Rabelais (très jeune, même si je n’arrive pas préciser plus, j’ai trouvé ce texte merveilleux. Certes, au départ j’étais plus attaché à l’invention d’un torchecul tandis qu’ensuite l’abbaye de Thélème est devenue une belle utopie… Aujourd’hui encore, je considère cet ouvrage comme un chef d’œuvre de notre littérature…).

18 – Le bouchon de cristal – Maurice Leblanc (je sais bien que citer dans ma liste de vingt ouvrages référence, un roman constitutif des aventures tumultueuse d’Arsène Lupin, peut surprendre. Oui, mais ces romans populaires ont largement contribué à me faire aimer lire, je suis bien obligé de le reconnaitre, sans regret, sans scrupule… Je pense que c’est un des bons romans, ce bouchon de cristal, je l’ai lu en premier dans cette série même s’il n’est pas chronologiquement le premier. On lit parfois en fonction des circonstances…).

19 – Lettres à Lucilius – Sénèque (Certes, je n’ai pas lu toutes les lettres avant vingt ans. Mais je reconnais que dès mon contact avec Sénèque il s’est passé quelque chose. Cet auteur m’a semblé d’une proximité étonnante, je sentais sa présence, sa chaleur… C’est comme s’il me parlait, comme si nous avions vécu les mêmes choses – et pourtant on en est loin – et les lettres, en particulier, me convenaient parfaitement, même quand elles étaient en latin… Oui, je fais partie de ceux qui ont commencé le latin en sixième, qui ont aimé cette matière, qui l’ont passé au bac, et même avec un certain succès. Je dois au latin ma mention, mais pas à Sénèque, à Horace !).

20 – Les secrets de la mer Rouge – Monfreid (j’en ai déjà parlé sur le site, cet auteur a beaucoup compté et je l’aime encore. J’avais l’impression de partir au bout du monde, de risquer ma vie à tout moment, d’être un adulte, de tout comprendre… alors que quand je relis ces romans, je me dis que je n’avais pas capté le trafic d’êtres humains, d’armes, de drogue… Je ne voyais que les pays étrangers, la mer, le voyage… Comme quoi, il est bon de relire régulièrement les romans que l’on adore !).

Voilà, et je n’ai pas cité Conan Doyle, Camus, Gaston Leroux, Exbrayat, Balzac, Giono, Michel de Saint Pierre, Bernanos, Eugène Labiche, aucun historien, ni les poètes comme Francis Jammes, Lamartine, Aragon, Marie Noël… et tous ceux que j’ai oubliés mais qui sur le coup étaient bien importants !!!

Feint

avatar 20/12/2014 @ 18:23:15

5-Crime et Châtiment: rencontre avec le génie Dostoïevski.
(Flo29)

4. Fictions de Jorge Luis Borges
(Nance)

16- Un balcon en forêt, J. Gracq
(Radetsky)

2. Le pavillon d'or, Mishima
(Saule - puisque j'ai déjà mis Crime et Châtiment.)

4 L'Education sentimentale (la 2è)
(Hiram)

Et, bien sûr, Un Rude Hiver - de Raymond Queneau.
(SJB)

1 - L'île au trésor - Robert Louis Stevenson
(DBZ)

13) Le baron perché. On l'étudie aussi, je deviens fan, du livre, et de Calvino.
(Sissi)

7. "Le rivage des Syrtes"
(Donatien)

14. Le Château, de Franz Kafka
(Stavroguine)

6 - Le Lotus Bleu, chef d'oeuvre de la littérature tout court
(Amaury)

6 - La modificaton - M. Butor
(Vince92)

17 – Gargantua – Rabelais (très jeune, même si je n’arrive pas préciser plus, j’ai trouvé ce texte merveilleux. Certes, au départ j’étais plus attaché à l’invention d’un torchecul tandis qu’ensuite l’abbaye de Thélème est devenue une belle utopie… Aujourd’hui encore, je considère cet ouvrage comme un chef d’œuvre de notre littérature…).
(Shelton)
(Je testais une autre façon de répondre à ce questionnaire. Ça marche bien aussi.)

Dudule

avatar 22/12/2014 @ 07:40:01
1- la petite fille aux oiseaux de Lucie Rauzier-Fontayne (bibliothèque rose)
2- Un sac de billes de Joseph Joffo
3- Malataverne de Bernard Clavel
4- L'hiver le plus froid d'Elizabeth Lutzeier
5- Les misérables de Victor Hugo
6- Germinal de Zola
7- Le Bonheur conjugal de Léon Tolstoï
8- La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï
9- L'écume des jours de Boris Vian
10- L'etranger d'Albert Camus
11- Le bal d'Irène d'Irene Nemirovsky
12- Lumière d'août William Faulkner
13- Au bord de l'eau de Shi-Nai-an
14- Quatre générations sous un même toit de Lao She
15- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
16- L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
17- En vieillissant les hommes pleurent de Jean Luc Seigle
18- Le paradis d'Alberto Moravia
19- Le Pauvre cœur des hommes de Natsume Sôseki
20- Ethan Frome d'Edith Wharton

Saule

avatar 22/12/2014 @ 08:42:26
Ma liste de livres à lire


9-Belle du seigneur: perfection du verbe et de l'amour.

(Flo29)

13. Le Château de Franz Kafka
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5390
C'est certainement comme ça que je me sens en moment.

(Nance)

11. Bouvard et Pécuchet, de Flaubert.

Feint

1 - Les Misérables, V. Hugo

(Radetsky)

4 L'Education sentimentale (la 2è)

(Hiram)

Les Dieux ont soif et La Rotisserie de la Reine Pédauque – Anatole France

(SJB)

10 – Blueberry – Jean Giraud et Jean-Michel Charlier

(Shelton) (ce sera une relecture, c'est la seule série BD que j'ai chez moi)

14 - Le pont sur la Drina - Ivo Andric

(Débézed)

12) Le mépris, d'Alberto Moravia. On l'étudie à la fac, tout le monde déteste, moi je suis complètement séduite par ce réalisme froid sans extravagance.

(Sissi) puisque Belle du Seigneur était pris

7. "Le rivage des Syrtes"

(Donatien)

17. Liquide, de Philippe Annocque
Un roman extrêmement juste et presque schopenhauerien.

(Stavro) Alors que je désèspérait de trouver le rivage des Syrthes, il apparait deux fois de suite.

2 - Les grands cimetières sous la lune de Bernanos pour son courage

(Amaury) Quoique je veux aussi lire Le journal d'un curé de campagne dont Lobbe parlait récemment

5 - Un amour - D. Buzzati

Vince92

18- Le paradis d'Alberto Moravia

(Dudulle)

Encore une autre manière de répondre :-)

Shelton
avatar 22/12/2014 @ 08:56:49
C'est bien ce que je pense, c'est ici que l'on trouve des idées de livres à lire ou relire...

Donatien
avatar 22/12/2014 @ 08:59:32
Je m'en veux d'avoir oublié "Austerlitz" de W.G. Sebald dans ma liste.
Grand auteur de la mélancolie, de la nostalgie douloureuse!

Il est vrai que choisir et classer vingt livres après 60 ans de lectures tient du masochisme.

A+

Débézed

avatar 22/12/2014 @ 11:05:48


Il est vrai que choisir et classer vingt livres après 60 ans de lectures tient du masochisme.



Comme tu dis ! On pourrait faire plusieurs listes différentes et tout aussi crédible et représentative de nos lectures.

Hiram33

avatar 22/12/2014 @ 16:26:21
L'un ou l'une d'entre vous a lu la 1ère Education sentimentale ? Les héros n'ont pas les mêmes noms (pas de Frédéric Moreau) mais quelles sont les autres différences avec la 2è ?

Feint

avatar 22/12/2014 @ 16:44:05
L'un ou l'une d'entre vous a lu la 1ère Education sentimentale ? Les héros n'ont pas les mêmes noms (pas de Frédéric Moreau) mais quelles sont les autres différences avec la 2è ?
Je ne l'ai pas lu parce que pour le moment je me refuse à lire ce que Flaubert n'a pas souhaité publier. A ma connaissance les différences sont considérables, c'est tout à fait un autre roman. (Et je crois qu'il est aussi beaucoup moins abouti.)

Shelton
avatar 22/12/2014 @ 17:08:49
J'ai le sentiment (si j'ai le courage je compterai avec précision) que Flaubert arrive souvent dans nos listes : Madame Bovary, Salambô, L'éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet... Il ne doit pas être loin d'être le plus cité...

Saint Jean-Baptiste 22/12/2014 @ 18:26:02
Je m'en veux d'avoir oublié ...
Et moi je m'en veux d'avoir oublié un de mes romans préférés, le génialissime
Belle du Seigneur.
D'après un de mes chers neveux, l'humanité est divisée en deux, ceux qui l'ont lu et ceux qui ne l'ont pas lu.

Et j'ai oublié aussi Chez les Heureux du Monde d’Édith Wharton, avec l'inoubliable Lily Bart, une des plus belles héroïnes de toute la littérature.

Et puis, grands dieux ! j'ai encore oublié un monument : La Marche de Radetzky ; ce n'est pas de notre CLien Radetsky, c'est de Joseph Roth.

Oh lala ! Si je continue à regarder dans ma bibliothèque je vais encore en rajouter vingt !

Mais dans la catégorie « récit » il y a le meilleur de tous que j'avais oublié : Une Vie bouleversée de Etty Hillesum. Un livre de chevet.
Et puis Une Brève Histoire du Temps qui m'a fait regretté de ne pas être plus malin parce que je n'ai pas tout compris, mais j'ai vraiment aimé ce que j'ai compris.

Saint Jean-Baptiste 22/12/2014 @ 18:29:02


On pourrait faire plusieurs listes différentes et tout aussi crédible et représentative de nos lectures.
Ou bien on va faire un top 10 avec toutes ces listes...

Feint

avatar 22/12/2014 @ 19:01:13
J'ai le sentiment (si j'ai le courage je compterai avec précision) que Flaubert arrive souvent dans nos listes : Madame Bovary, Salambô, L'éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet... Il ne doit pas être loin d'être le plus cité...
C'est vrai. Flaubert pour moi c'est à la fois un tournant dans l'histoire de la littérature et un tournant dans mon histoire personnelle de lecteur. Après l'avoir découvert à la fin de mes années de lycée (mais pas en classe) avec d'abord Bouvard et Pécuchet (lu et relu et qui reste mon préféré avec l’Éducation sentimentale), je n'ai plus jamais lu de Zola (alors que jusque là je le dévorais régulièrement). C'est peut-être là que j'ai senti ce que c'était que pouvait être l'ambition en littérature.

Sissi

avatar 22/12/2014 @ 19:40:18

C'est vrai. Flaubert pour moi c'est à la fois un tournant dans l'histoire de la littérature et un tournant dans mon histoire personnelle de lecteur. Après l'avoir découvert à la fin de mes années de lycée (mais pas en classe) avec d'abord Bouvard et Pécuchet (lu et relu et qui reste mon préféré avec l’Éducation sentimentale),


Pas encore lu, mais il est dans une de mes piles. Il me tente vraiment beaucoup.

Myrco

avatar 22/12/2014 @ 19:48:18
C'est marrant, il y a un livre que l'on cite couramment comme marquant (dire que je l'ai lu il y a environ 35 ans et qu'il ne m'a pas laissé de traces) et qui n'a pas été cité ici, c'est "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez.

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier