Feint

avatar 22/12/2014 @ 20:46:14
C'est marrant, il y a un livre que l'on cite couramment comme marquant (dire que je l'ai lu il y a environ 35 ans et qu'il ne m'a pas laissé de traces) et qui n'a pas été cité ici, c'est "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez.
Personnellement il m'a intéressé mais il ne m'a pas marqué tant que ça en fait. C'est comme en amour, les rencontres ne se font pas toujours.

Sissi

avatar 22/12/2014 @ 20:49:13
Un peu pareil. J'ai trouvé l'idée (et surtout la fin!) extrêmement ingénieuse, mais mon avis sur l'ensemble n'est pas complètement enthousiaste. Je ne suis pas fan du réalisme magique (à l'écrit en tout cas, au cinéma oui), et alors, tous ces personnages avec le même nom...rasoir....
Très partagée, et en tout cas pas un souvenir immémorable.

Sissi

avatar 22/12/2014 @ 20:50:36
Ma dernière phrase ne veut strictement rien dire, mais je vous laisse le soin de la comprendre quand même.

Stavroguine 22/12/2014 @ 20:51:03
C'est marrant, il y a un livre que l'on cite couramment comme marquant (dire que je l'ai lu il y a environ 35 ans et qu'il ne m'a pas laissé de traces) et qui n'a pas été cité ici, c'est "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez.

Personnellement il m'a intéressé mais il ne m'a pas marqué tant que ça en fait. C'est comme en amour, les rencontres ne se font pas toujours.


Idem. J'ai passé un très bon moment en le lisant, mais il ne m'a pas marqué ; c'est-à-dire que je m'en souviens, mais il ne m'a pas influencé ni changé en tant que lecteur.

Sissi

avatar 22/12/2014 @ 20:59:11
Donc...c'est un peu normal que personne n'en ait parlé, finalement! :-)

Feint

avatar 22/12/2014 @ 21:30:49
Non mais on n'est pas tout le monde non plus hein.

Sissi

avatar 22/12/2014 @ 22:21:36
Je sais bien Feint, et loin de moi l'idée de penser ça, mais on aurait pu s'attendre, après la remarque de myrco, à un retour en force des fans (et je sais qu'ils sont nombreux) du livre, et là au contraire ça fait plouf patatra et ça m'amuse.

Feint

avatar 22/12/2014 @ 23:18:07
C'est toujours intéressant, ces coups de cœur. Il y a des textes qui en sont pour d'autres personnes et auxquels soi-même on n'a rien à reprocher mais avec lesquels quelque chose ne prend pas. La rencontre n'a pas lieu. C'est quelque chose qui se situe au-delà de la question de la qualité et qui nous dit quelque chose de nous-mêmes. Il y a des textes qui font résonner quelque chose en nous, ou pas. (C'est un peu comme les gens qu'on rencontre, en fait.)
C'est ce qui peut donner l'illusion que tout se vaut, ce qui à mes yeux n'est pas vrai non plus : par exemple Hiram parlait de la première Education sentimentale et je fais confiance à Flaubert pour la trouver inférieure à la "vraie", je suis que j'en serais d'accord si je la lisais - c'est pourquoi je ne la lis pas. En revanche, ce qui est possible et étrange, mais possible quand même, c'est qu'un texte qu'on juge soi-même imparfait, voire défectueux, nous touche davantage qu'un autre auquel on n'aurait pas les mêmes reproches à adresser.

Hiram33

avatar 22/12/2014 @ 23:49:27
L'Iliade a été citée. C'est un livre passionnant mais difficile à lire. J'en ai tiré un résumé si vous ça vous dit http://humanisme.canalblog.com

Lobe
avatar 22/12/2014 @ 23:50:08
Je viens à la rescousse de Cent ans de solitude, avec mes maigres moyens parce que j'ai une mémoire-passoire. Mais pour moi ce roman a été le passage de la fantaisy adolescente à quelque chose de terrestre mais tout de même fou, à une déferlante de faits, d'actes, une michtrouille de sentiments qui faisait comprendre que ni l'acte, ni le sentiment ne comptent vraiment dans ce livre, que "ça" se passe au-delà ("ça" pouvant être assimilé à la création littéraire). Ohlala c'est pas clair. Et puis aussi je l'ai lu en été dans un hamac, ça aide a être marquée...

Lolita
avatar 23/12/2014 @ 22:33:57
L'ordre est complètement aléatoire pour ma part :

1. Les mille et une nuits
2. Voyage au centre de la Terre, Jules Verne
3. La cinquième montagne, Paulo Coelho
4. Rencontre sous x, Didier Van Cauwelaert
5. La religieuse de Madrigal, Michel Del Castillo
6. On n'empêche pas un petit coeur d'aimer, Claire Castillon
7. Le dahlia noir, James Ellroy
8. L'embarquement, Christian Garcin
9. Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux
10. Le fils du loup, Jack London
11. La Vénus d'Ille, Prosper Mérimée
12. La mécanique du coeur, Mathias Malzieu
13. Hôtel Iris, Yoko Ogawa
14. Le temps des secrets, Marcel Pagnol
15. Avec les pires intentions, Alessandro Piperno
16. Histoires naturelles, Jules Renard
17. Harry Potter et la coupe de feu, Joanne K. Rowling
18. L'île au trésor, Robert Louis Stevenson
19. La mare au diable, George Sand
20. Les raisins de la colère, John Steinbeck

Merrybelle
avatar 24/12/2014 @ 01:34:37
Dans l'ordre d'apparition dans ma vie (ou presque)

1. Un livre dont je ne me souviens ni le titre, ni le nom de l'auteur. Je me souviens qu'une petite fille était l'héroïne et était accompagnée d'un hérisson qui connaîtra une fin tragique écrasé entre les portes de la rame du métro. Ce livre fut ma porte d'entrée à la lecture.

2. Premier de cordée de Frison Roche. J'ai dévoré tous les Frison Roche ensuite. Sans doute l'auteur qui m'a donné le goût de la littérature des grands espaces, thème que j'ai retrouvé avec bonheur des années plus tard.

3. Pagnol La gloire de mon père et les tomes suivants. Peu après sa lecture, le professeur nous a donné un exercice d'explication de texte qui m'a valu un A+, le seul de ma vie dans cette matière. Malheureusement, ma copie a disparu à tout jamais. Depuis, j'ai toujours gardé une place privilégiée pour les ecrivains du Sud-est,

4. Le crime de l'Orient express d'Agatha Christie. Mon goût pour l'investigation s'est développé à compter de cette époque et m'a servi dans ma profession.

5. Germinal de Zola et tout Zola : mon côté "défense du peuple" a pris ses racines dans cette oeuvre.

6. Les raisins de la colère de Steinbeck : mon côté révoltée grandit. Je placarde sur les meubles de ma chambre des feuilles noircies de paragraphes du livre (remarquez tout de même que ma révolte respectait la tapisserie que mon ouvrier de père avait posé sur les murs)

7. Asterix en Hispanie - première incursion dans la B.D. Un des rares livres qui m'a fait pleurer de rire.

8. Leone et les siens de Claude Roy suivi de Permis de séjour. Entrée dans la vie d'adulte. Complètement séduite par ses minimes, Claude Roy m'a fait découvrir les quatuors de Beethoven.

9. Zweig 24 h dans la vie d'une femme - Un style, un écrivain que je relis toujours avec plaisir. Je me suis identifiée à cette femme qui tombe amoureuse en regardant des mains se mouvoir. Avant cette lecture j'étais déjà fascinée par les mains. Je travaillais au guichet à l'époque et j'avais pris l'habitude de regarder fascinée les mains des clients en faisant abstraction du reste du corps.

10. Yourcenar Mémoires d'Hadrien - découverte d'une écriture classique, de la beauté de la langue. Peu après, Yourcenar est élue à l'académie française. je suis comblée, je dévore sa biographie.

11 Nabokov Lolita - L'écriture de Nabokov, quelle claque! Lire et relire l'incipit. Encore plus beau en anglais, une musicalité unique. Une écriture flamboyante qui fait passer au second plan le sujet du livre.

12. Primo Levi Si c'est un homme - Ressentir jusque dans sa chair l'horreur d'un quotidien. J'ai le souvenir d'une phrase de Primo qui dit qu'il assimile le début d'une journée aux douleurs de ses pieds qui se réveillent (Primo l'écrit beaucoup mieux...)

13. Jim Harrison Dalva - un des plus justes portraits de femme écrit par un homme. Retrouvailles avec la littérature des grands espaces que je n'ai jamais plus quittée.

14. Doxiadis Portraits du Fayoum - un livre d'art recommandé par Polac. Lecture complétée par l'apostrophe muette de Collet. Un coup de foudre total pour ces portraits dont on peut voir quelques exemplaires au Louvre et au British museum. Émue jusqu'aux larmes devant eux.

15. Bandini de Fante - decouvert une fois encore grâce à Polac. l'autre versant de L'Amérique. Une écriture brute et vraie.

16. Journal de Jules Renard Mon livre de chevet dans lequel je picore et que j'aimerais bien relire de bout en bout,

17. Sonnet 29 de Shakespeare une des plus belles (voire la plus belle) déclarations d'amour lue jusqu'ici (avec peut être la lettre de Gabin à Dietrich)

18. Cioran ou la politesse du désespoir

19. Fièvre Romaine Wharton - un des rares livres de nouvelles que j'ai aimé avant de découvrir quelques lustres plus tard Carver. Wharton écrit avec cette nouvelle éponyme une histoire la plus dévastatrice qui soit et dont l'intensité est croissante. Je plonge depuis dans Wharton avec le plus grand délice,

20 London Construire un feu - un petit livre presque une nouvelle que je tiens pour un chef d'oeuvre de construction. Une parabole sur la vie et la mort. La Nature aura le dernier mot.

Saint Jean-Baptiste 26/12/2014 @ 16:05:31
Je me suis amusé à faire un top + ou - 20 selon les listes et, sauf erreur, ça donne ceci :

La reine incontestée du site est, avec 7 citations :
MADAME BOVARY
- Le site, Madame, vous présente ses hommages et pour la nouvelle année, ses meilleurs vœux, dans l'espoir que vous resterez pour toujours la première dame de notre site bien aimé.

Viennent ensuite avec 6 citations :
BELLE DU SEIGNEUR,
L'ÉDUCATION SENTIMENTALE

avec 5 citations.
LE RIVAGE DES SYRTES
LE CHÂTEAU

avec 4 citations.
ANNE FRANCK
GERMINAL

Et avec 3 citations :
CRIME ET CHÂTIMENTS
LA GUERRE ET LA PAIX
LES MISÉRABLES
LES GRANDS CIMETIÈRES SOUS LA LUNE
SI C'EST UN HOMME
LOLITA
L'ÎLE AU TRÉSOR
LE PÈRE GORIOT
NANA
LE DÉSERT DES TARTARES
LE JOUEUR
LES FRÈRES KARAMATZOV
À L'OUEST RIEN DE NOUVEAU
PIERRE ET JEAN
BOUVARD ET PÉRUCHET
LE ROUGE ET LE NOIR
ANNA KARÉNINE

Et parce qu'il faut de tout pour faire un beau site littéraire – le plus beau, soit dit entre nous – il y a encore :
LE LOTUS BLEU
L'ÉTOILE MYSTÉRIEUSE
LES BIJOUX DE LA CASTAFIORE
LES GASTON LAGAFFE
etc, etc...

Nos attentives féministes auront remarqué que ces dames sont à l'honneur sur notre site préféré avec Emma Bovary, Belle du Seigneur, Anne Franck, Lolita, Nana, Anna Karénine, la Castafiore...

Hiram33

avatar 26/12/2014 @ 17:58:27
"avec 4 citations.
ANNE FRANCK "

Pour l'amour de Anne; c'est "FRANK" !!!

Sissi

avatar 27/12/2014 @ 11:54:07
Merci SJB, intéressant tout ça! Je me rends compte que je suis assez classique, finalement....

(C'est Frank, oui, et "Le journal d'Anne Frank", le livre)

Saint Jean-Baptiste 27/12/2014 @ 17:29:12

ANNE FRANCK "

Pour l'amour de Anne; c'est "FRANK" !!!
Si c'est sensé s'écrire sans c c'est sans c que sera écrit, merci Hiram.

Saint Jean-Baptiste 27/12/2014 @ 17:32:57
Merci SJB, Je me rends compte que je suis assez classique, finalement....

Finalement il semble bien que ce soit le site qui est plutôt classique ; et, la plupart des livres sont cités deux fois, ce qui est assez curieux, je trouve.

Sissi

avatar 27/12/2014 @ 19:06:13

ANNE FRANCK "

Pour l'amour de Anne; c'est "FRANK" !!!

Si c'est sensé s'écrire sans c c'est sans c que sera écrit, merci Hiram.


Par contre c'est sensé être écrit avec un c, là...:-)))))

Sissi

avatar 27/12/2014 @ 19:06:41
C'est censé, quoi....

Don_Quichotte
avatar 27/12/2014 @ 22:57:46
1 _ La Divine Comédie de Dante

2 _ A la recherche du temps perdu de Proust

3 _ Docteur Faustus de Thomas Mann

4 _ Les Frères Karamazov de Dostoïevski

5_ Les Géorgiques de Claude Simon

6_Les Frères Karamazov de Dostoïevski

7_ La Montagne magique de Thomas Mann

8_L'idiot de Dostoïevski

9_Méridien de Sang de McCarthy

10_Voyage au bout de la nuit de Céline

11_La Comédie humaine de Balzac (je triche un peu)

12_Le château de Kafka

13_La soeur de Sandor Marai

14_Guerre et paix de Tolstoï

15_Confiteor de Jaume Cabré

16_ Le hussard sur le toit de Giono

17_Les fleurs du mal de Baudelaire

18_Fictions de Borges

19_Sur les falaises de marbre de Junger

20_Le Rivage des Syrtes

Début Précédente Page 4 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier