Sissi

avatar 30/11/2014 @ 17:39:35

...5) Ton histoire de sanglier me donne l'eau à la bouche (aucun rapport sur ce coup-là)...

Il faudra prévoir un mâchon régional avec Feint, Provis, Tistou, toi, moi... et les autres :-) !


Les autres filles? :-))
Oui, pourquoi pas!

Pieronnelle

avatar 01/12/2014 @ 00:44:46
Les litotes sont une sacrée (tiens encore une utilisation déviante) invention. C'est une manière de rendre une écriture vivante, nuancée.

Grande figure de la littérature classique, même si on la rencontre aussi après, bien sûr. Mérimée par exemple la manie délicieusement (je me disais ça en relisant Carmen, les deux premiers chapitres, avant le récit de Don José).

Ah oui «l'obscure clarté qui descend des étoiles» :-)

Feint

avatar 01/12/2014 @ 08:01:57
Les litotes sont une sacrée (tiens encore une utilisation déviante) invention. C'est une manière de rendre une écriture vivante, nuancée.

Grande figure de la littérature classique, même si on la rencontre aussi après, bien sûr. Mérimée par exemple la manie délicieusement (je me disais ça en relisant Carmen, les deux premiers chapitres, avant le récit de Don José).


Ah oui «l'obscure clarté qui descend des étoiles» :-)
:))))) (Un peu de confusion nocturne sans doute !)

Provis

avatar 01/12/2014 @ 11:51:05
Les litotes sont une sacrée (tiens encore une utilisation déviante) invention. C'est une manière de rendre une écriture vivante, nuancée.

Grande figure de la littérature classique, même si on la rencontre aussi après, bien sûr. Mérimée par exemple la manie délicieusement (je me disais ça en relisant Carmen, les deux premiers chapitres, avant le récit de Don José).


Ah oui «l'obscure clarté qui descend des étoiles» :-)

:))))) (Un peu de confusion nocturne sans doute !)

Quand il fait nuit, il n’est pas facile de savoir d’où vient la lumière.. :o)

Provis

avatar 01/12/2014 @ 11:59:55
C'est vrai que ça devient...surréaliste ! Tiens encore un terme utilisé sans doute exagérément...
Les mots se malaxent, se pétrissent. Les litotes sont une sacrée (tiens encore une utilisation déviante) invention. C'est une manière de rendre une écriture vivante, nuancée.
Encore l'austérité :-)
Encore un intégrisme :-)
Au fait il ne me semble pas que Sissi participe à cet intégrisme...
Quel intégrisme ??

Le fait de déplorer qu’on sente le besoin de passer par le rayon du haut alors qu’on veut atteindre le rayon du bas ?

On est quand même bien loin de ces tendances à la dénaturation de la langue par la réforme de l'orthographe (voir fil de Catinus) ; en associant des mots qui à priori n'auraient rien à faire ensemble, on crée des sentiments, des images qui n'auraient pu être exprimés par des mots ordinaires avec un sens premier. L'esprit humain est compliqué que même la langue ne peut représenter...
Bref je revendique le droit de jouer avec les mots ! :-)

Heureusement, tout le monde a le droit...

Mais si tu n’es pas plus forte que les mots, c’est les mots qui vont jouer avec toi : le fait que les pensées se forment dans notre cerveau sans être complètement formalisées n’est qu’une faible excuse au galimatias.. :o)

Pieronnelle

avatar 01/12/2014 @ 16:41:49
Mais si tu n’es pas plus forte que les mots, c’est les mots qui vont jouer avec toi : le fait que les pensées se forment dans notre cerveau sans être complètement formalisées n’est qu’une faible excuse au galimatias.. :o)

L'intégrisme serait pour moi de limiter toujours au sens premier ! Quel ennui !

J'espère bien que les mots seront plus forts ! Et je ne demande qu'à jouer avec eux ! Et mes pensées se formalisent très bien en général au point d'aimer tricoter particulièrement avec les mots. Après, que ça exprime tout à fait ces pensées et que ça plaise, ça c'est une autre histoire...:-)

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier