Lolita
avatar 28/10/2014 @ 15:17:39
Bonjour à tous,

en farfouillant pour trouver des livres de cet auteur, je retrouve aussi bien le titre Dublinois que celui de Gens de Dublin... Mais au final est-ce la même oeuvre ?

Si oui, savez-vous pourquoi il y a deux titres ?

Merci pour vos réponses

Feint

avatar 28/10/2014 @ 17:16:11
Oui. Gens de Dublin est une traduction plus ancienne (à moins que Dublinois ne soit une traduction plus récente).

Yokyok
avatar 28/10/2014 @ 18:00:17
Tiens, je n'avais pas fait le rapprochement (!)

Il m'attend sur ma liseuse, mais j'attends d'avoir épuisé mes réserves de livres papier (plus que trois) pour passer au format électronique.

Débézed

avatar 28/10/2014 @ 19:55:45
Je viens de lire "Un petit nuage" un recueil de nouvelles tirées de "Dublinois" et réédité cette année, dans la préface il est indiqué : "En 1902, il fait un séjour à Paris, rentre à Dublin l'année suivante et commence Dublinois..." Humblement, c'est tout ce que je sais sur ce livre.

Merrybelle
avatar 28/10/2014 @ 22:00:25
Je vous conseille chaudement de voir le dernier film de Huston "Gens de Dublin" tiré de la nouvelle "les morts". Un chef d'oeuvre.

Feint

avatar 28/10/2014 @ 23:16:17
Je vous conseille chaudement de voir le dernier film de Huston "Gens de Dublin" tiré de la nouvelle "les morts". Un chef d'oeuvre.
Oui.

SpaceCadet
avatar 29/10/2014 @ 04:46:59
Sauf erreur, un seul recueil comportant 15 nouvelles a été publié en 1914 sous le titre original 'Dubliners' et a été traduit en français par 'Gens de Dublin', 'Les gens de Dublin' et 'Dublinois', selon les éditions. A noter que les titres des nouvelles varient également selon les éditions.

Il est plutôt intéressant de lire les nouvelles dans l'ordre parce qu'on peut éventuellement relever une certaine évolution au niveau des circonstances et du point de vue des personnages car ceux-ci vont du plus jeune dans la première nouvelle (Les sœurs) au plus âgé dans la dernière (Le mort OU Les morts).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier