Libris québécis
avatar 02/11/2014 @ 13:46:25
L'écrivain Yann Martel (Histoire de Pi) a envoyé chaque mois un livre au Premier ministre du Canada Stephan Harper, actuellement en visite en France. L'histoire ne dit pas s'il les a lus. Au moins, il a appris le français qu'il parle bien d'ailleurs.

Nathafi
avatar 02/11/2014 @ 14:56:24
Certes il y a toujours eu une élite intellectuelle, mais ce n'est pas une raison pour perpétuer ce phénomène. J'habite un petit village dans le nord, loin de la banlieue Lilloise qui est très active en ce qui concerne la culture et l'art.
Ici, le Maire, en activités péri-scolaires, propose aux enfants du jardinage, du tricot, du bricolage. A ce que je sache, le programme du Ministère de l'Education prévoit des activités culturelles, artistiques et sportives. Elles sont où, là ???

J'hallucine ! Il y avait une bibliothèque il y a quelques années, qui permettaient un accès à la culture. On l'a laissée moisir, les livres y sont toujours, le bâtiment a été réaménagé pour accueillir ces dites activités péri-scolaires et c'est tout ! A peine une petite heure de lecture à voix haute, une semaine sur deux, c'est honteux ! A un projet que j'ai soumis pour relancer la bibliothèque, bénévolement bien sûr, j'attends toujours la réponse, l'idée était de réhabiliter la structure et les ouvrages du stock en place, et d'y ajouter mes livres propres et d'autres que je récupère à droite et à gauche, et d'organiser des expo, des exposés, sur diverses activités artistiques. J'ai les boules, même si cette expression n'est pas très "châtiée", je me dis qu'on laisse les plus défavorisés s'enfoncer encore plus. Comment voulez-vous que les gamins s'habituent à lire, à découvrir la peinture, la sculpture, si on ne leur en donne pas l'opportunité ? Oui, ils ont un beau stade de foot et un boulodrome, mais il n'y a pas moyen de trouver 40 m2 pour refaire la bibliothèque !

Alors qu'on ne me dise pas que la culture est accessible à tous, loin s'en faut ! Il faut un minimum d'engagement, de conditionnement, un enfant n'ira pas tout seul demander un livre à ses parents au supermarché, c'est très rare, je le sais par expérience, il faut lui ouvrir l'esprit. Si l'Education Nationale ne peut pas lui proposer cette ouverture, si les parents, eux-mêmes peu enclin à ce genre d'activités, ne passent pas le relais, l'enfant ne s'y intéressera pas !

Nathafi
avatar 02/11/2014 @ 14:58:12
"qui permettait"

Pieronnelle

avatar 02/11/2014 @ 15:42:45
Et oui tout existe mais si on n'a pas la «vraie» liberté d'y accéder...Et la vraie liberté c'est de pouvoir choisir avec toutes les donnes , celles qui viennent de l'instruction, de l'éducation, du milieu social . Et il est clair que ceux qui viennent d'un milieu favorisé (et sans les culpabiliser pour autant) ne se posent même pas la question de l'accès à cette culture. Et si ceux-là ne savent pas s'en servir et bien tant pis pour eux ! Et ceux d'un milieu ne favorisant pas cet accès et bien oui ils sont méritants car seuls ils connaissent l'effort à faire.
Cette liberté trompeuse, inégalitaire ,hypocrite, prônée par ce système «libéral» elle a fait les preuves de son inefficacité en matière d'équité.
On sait à qui elle profite le plus et qui a intérêt à ce que une grande partie du peuple soit dépendante de plaisirs faciles qui rapportent le plus d'argent à ceux qui mènent la danse.
Alors ce revers de la main style « ceux qui veulent rester dans la fange alors qu'ils ont la liberté de..» à moi aussi ça me fout les boules !

Saint Jean-Baptiste 02/11/2014 @ 16:13:18
Ce que tu nous exposes, Nathafi est à la fois très intéressant et très navrant.
Mais si la bibli de ton patelin est laissée à l'abandon, faut-il absolument accuser les Pouvoirs publics ? N'y a-t-il pas un désintérêt de la population pour la lecture ?
Et si le stade de foot est mieux entretenu, c'est peut-être qu'il y a plus d'intérêt pour le foot que pour le livre.

On peut trouver ça très triste, personnellement, c'est mon cas : j'aurais tendance à croire que nos pays se suicident, ce qui est, bien sûr, une façon de parler.
Mais on l'a assez dit, ici même : beaucoup d'ados qui on été forcés de lire des classiques à l'école, s'étaient dégoûtés de la lecture pour la vie. Et les ministres de la Culture ne peuvent pas forcer les gens à se cultiver malgré eux

En Belgique la culture est archi-mal menée. La dispute est constante entre Flamands, Wallons et Bruxellois. Les Flamands ont l'argent ; ils voudraient couper tous les musées de Bruxelles en deux, quitte à les faire périr plutôt que d'y voir une culture en français ; un peu comme la justice de Salomon qui proposait de couper l'enfant en deux pour en donner la moitié aux deux femmes qui le voulaient pour elles toute seules.

Mais je vois que les enseignants sur le terrain font des efforts formidables pour promouvoir la culture générale des jeunes : il y a des visites de musées, des ciné-forum, des visites de sites historiques, d'églises, de monuments, des conférences... Et tout ça est accessible à tous les jeunes quelque soit leur origine.
Tout ça, me semble-t-il, n'existait pas autrefois, ce qui me fait dire que la culture aujourd'hui est accessible à tous ceux qui le veulent.

Antinea
avatar 02/11/2014 @ 16:19:57
je me dis qu'on laisse les plus défavorisés s'enfoncer encore plus. Comment voulez-vous que les gamins s'habituent à lire, à découvrir la peinture, la sculpture, si on ne leur en donne pas l'opportunité ? Oui, ils ont un beau stade de foot et un boulodrome, mais il n'y a pas moyen de trouver 40 m2 pour refaire la bibliothèque !



Mais Nath, la "culture pour tous", encore faudrait-il que le "tous" en veuille !

Avoir des connaissances, être cultivé, n'est pas valorisé à l'école, mais faire du sport, oui. Si t'aime lire, on te traitera d'intello, si tu aimes pas le sport en plus, ouh là là mais alors là c'est carrément que tu as une tare !
Dans mon petit village de Charente-maritime, c'est comme cela que les enfants, dont je faisais partie, qui préféraient lire que de faire du sport, étaient traités par les autres. j'en ai d'ailleurs développé une timidité maladive qui m'a suivie pendant des années ! L'école de la vie dans l'école t'apprends à avoir peur de savoir !

La culture n'est pas à la portée de tous parce que "tous" n'en veulent pas. Point. Et je critiquerai les campagnes, moi qui les chéris tant, spécialement là-dessus. Deux clubs de boules dans mon patelin, trois de judos parce que les chéfaillons ne pouvaient pas se sentir, un club de foot et un gymnase d'escalade, et autant de subventions de la mairie ! Mais une bibliothèque en perte de vitesse, parce que les gens n'aiment pas lire, préfèrent autre chose ! Mais les clubs et le gymnase faisaient salle comble. Voilà une vérité, le bon peuple qui est le mien, n'en veut pas de la culture !

Alors il faut peut-être se poser la question du pourquoi la culture n'attire pas/plus ? Une des raisons je pense est qu'à l'heure actuelle, il n'est plus valorisé d'être cultivé.

Alors on me dira que dans la vie, ça sert à rien de connaître des livres, des tableaux, des dates importantes (ou pas) de l'Histoire... et je répondrai que peut-être que cela ne sert pas, mais que peut-être que si... et dans le registre scientifique, je dirai qu'il est important d'avoir quelques principes de base dans sa culture, des principes tels que l'hygiène, le cycle reproductif (non madame, ta fille n'a pas pu être fécondée par une simple baignade dans la piscine), les antibiotiques et leurs dangers, bref, le minimum pour la survie. Et au fait, non, le tyrannosaure, n'a jamais pu combattre Cro-Magnon, j'espère que ma copine de lycée l'a appris, depuis...

Hiram33

avatar 02/11/2014 @ 16:23:50
"faut-il absolument accuser les Pouvoirs publics ?" oui car ce sont eux qui sont prescripteurs au niveau municipal ou départemental. Si le budget est plus riche pour le foot que pour les bibliothèques ce n'est pas la faute de l'électeur qui n'a aucun poids sur le vote du budget. Il faudrait que les élections se fassent sur un programme et non sur un bonhomme avec un mandat impératif pour éviter que notre argent aille financer des aéroports en pleine cambrousse ou des stades voués à la ruine...

Il fut une époque où les élus étaient prescripteurs ai niveau national (abolition de la peine de mort, contraception, IVG) c'est fini. Maintenant ce sont les multinationales des jeux video, de la malbouffe et du nucléaire qui le sont... Voilà pourquoi la bibliothèque de Nathafi est abandonnée.

Antinea
avatar 02/11/2014 @ 16:24:18

Mais je vois que les enseignants sur le terrain font des efforts formidables pour promouvoir la culture générale des jeunes : il y a des visites de musées, des ciné-forum, des visites de sites historiques, d'églises, de monuments, des conférences... Et tout ça est accessible à tous les jeunes quelque soit leur origine.
Tout ça, me semble-t-il, n'existait pas autrefois, ce qui me fait dire que la culture aujourd'hui est accessible à tous ceux qui le veulent.


Oui, les profs de démènent et c'est tant mieux (mais sont-ils valorisés pour cela ? je ne le pense pas et les parents sont de plus en plus ingrats)...

Dans mon patelin, on avait le droit à "cinéma au collège", ou comment le rectorat de la ville pensait apporter de la culture aux petits charentais de la campagne. Mauvais, mais c'était parti d'un bon sentiment...

Feint

avatar 02/11/2014 @ 16:25:44
Il faut accepter qu'il y ait une élite intellectuelle, ça a toujours existé : les écarts étaient beaucoup plus prononcés naguère quand seuls les nantis avaient accès à l'instruction.
Aujourd'hui tout le monde – ou à peu près – fréquente les mêmes écoles
Aujourd'hui les enfants des nantis vont à l'Ecole Alsacienne et les gamins de banlieue vont dans leur collège de banlieue. Belle égalité.
Ce que tu appelles une "élite intellectuelle" est une élite sociale (où l'épanouissement intellectuel et culturel étaient autrefois assez fréquents et nettement moins aujourd'hui mais peu importe tant qu'on a le pouvoir).
En France tu peux obtenir les plus hauts diplômes et réussir les concours les plus prestigieux (ou être publié par les plus grandes maisons d'édition, même combat), si tu n'as pas de réseau, pas de relations, tu ne comptes pas.

Antinea
avatar 02/11/2014 @ 16:25:55


Il fut une époque où les élus étaient prescripteurs ai niveau national (abolition de la peine de mort, contraception, IVG) c'est fini. Maintenant ce sont les multinationales des jeux video, de la malbouffe et du nucléaire qui le sont... Voilà pourquoi la bibliothèque de Nathafi est abandonnée.


Pas uniquement, ils suivent la tendance, ce qui est rentable... je persiste, c'est le client en bout de chaîne qui fait le lit où il va se coucher.

Saint Jean-Baptiste 02/11/2014 @ 16:26:09
On pourrait ajouter qu'aujourd'hui la culture est accessible à pratiquement toutes les bourses.
Les musées ont une journée gratuite par mois ; toutes les expositions font des réductions pour les jeunes et étudiants – quel que soit leur âge...;-))
De mon temps, on se cotisait à quatre ou cinq pour acheter un Balzac ou un Maupassant parce que ça n'existait que dans de belles éditions très chères. Aujourd'hui le livre de poche est moins cher qu'une place de cinéma.

Saint Jean-Baptiste 02/11/2014 @ 16:46:44

Aujourd'hui les enfants des nantis vont à l'Ecole Alsacienne et les gamins de banlieue vont dans leur collège de banlieue. Belle égalité.
Ce que tu appelles une "élite intellectuelle" est une élite sociale (où l'épanouissement intellectuel et culturel étaient autrefois assez fréquents et nettement moins aujourd'hui mais peu importe tant qu'on a le pouvoir).
En France tu peux obtenir les plus hauts diplômes et réussir les concours les plus prestigieux (ou être publié par les plus grandes maisons d'édition, même combat), si tu n'as pas de réseau, pas de relations, tu ne comptes pas.

Feint, malgré tout le respect que je te dois, et que tu mérites certainement, est-ce que tu ne mélanges pas un peu tout : les réseaux, les relations, le niveau social, ce n'est pas la même chose et ça n'a pas de rapport.
Je crois que le tout-Paris-culturo-mondain n'a pas grand chose à voir avec les origines sociales.
D'autre part, les programmes dans les écoles de banlieues ne sont-ils pas les mêmes que dans les écoles des centres-ville ?
Et si un niveau de culture dépend vraiment d'un niveau social, faudra-t-il un jour anéantir ce niveau social, et ainsi anéantir toute culture sur l'autel de l'égalitarisme ?

Saint Jean-Baptiste 02/11/2014 @ 16:49:03
Il faudrait que les élections se fassent sur un programme et non sur un bonhomme avec un mandat impératif

Oh ! que c'est bien vrai ça, Hiram !

Nathafi
avatar 02/11/2014 @ 17:00:38
"faut-il absolument accuser les Pouvoirs publics ?" oui car ce sont eux qui sont prescripteurs au niveau municipal ou départemental. Si le budget est plus riche pour le foot que pour les bibliothèques ce n'est pas la faute de l'électeur qui n'a aucun poids sur le vote du budget. Il faudrait que les élections se fassent sur un programme et non sur un bonhomme avec un mandat impératif pour éviter que notre argent aille financer des aéroports en pleine cambrousse ou des stades voués à la ruine...

Il fut une époque où les élus étaient prescripteurs ai niveau national (abolition de la peine de mort, contraception, IVG) c'est fini. Maintenant ce sont les multinationales des jeux video, de la malbouffe et du nucléaire qui le sont... Voilà pourquoi la bibliothèque de Nathafi est abandonnée.


Je pensais quand même qu'il y aurait un suivi concernant les activité périscolaires, là c'est du grand n'importe quoi. Comme tu le dis Hiram, l'électeur n'a aucun poids. C'est catastrophique.

Antinea, je suis convaincue que si les portes s'ouvraient des enfants s'intéresseraient à autre chose que le foot (je n'ai rien contre, j'aime ça aussi :-)), je ne dis pas d'en faire tous des intellectuels, mais au moins de leur offrir une approche. Moi-même si je n'avais eu autour de moi que ce genre d'activités je ne me serais peut-être pas intéressée aux livres, à l'art, etc... Des rencontres, des visites, à l'époque organisées par l'école, ce qui me fait dire que c'était plus efficace, m'ont offert tout ça et m'ont incitée à m'y intéresser. Après j'avoue mon inculture en cinéma ou en musique classique, certes...

Feint

avatar 02/11/2014 @ 17:05:29

Feint, malgré tout le respect que je te dois, et que tu mérites certainement, est-ce que tu ne mélanges pas un peu tout : les réseaux, les relations, le niveau social, ce n'est pas la même chose et ça n'a pas de rapport.
Je crois que le tout-Paris-culturo-mondain n'a pas grand chose à voir avec les origines sociales.
D'autre part, les programmes dans les écoles de banlieues ne sont-ils pas les mêmes que dans les écoles des centres-ville ?
Et si un niveau de culture dépend vraiment d'un niveau social, faudra-t-il un jour anéantir ce niveau social, et ainsi anéantir toute culture sur l'autel de l'égalitarisme ?
Mais les enfants des élites ne vont pas non plus dans "les écoles des centres-ville", ils vont dans des lieux où l'on reproduit les élites, et qui ne sont pas à la portée de la bourse de la plupart des gens. Et c'est là que se constituent les réseaux qui sont essentiels pour une réussite qui n'est pas nécessairement une réussite intellectuelle - et même de moins en moins.
Je suis mal placé pour dire que l'accès aux diplômes et aux concours sont inaccessibles aux personnes qui ne font pas partie de l'élite sociale, je dis que tout ça ne suffit pas à effacer la différence sociale.

Saule

avatar 02/11/2014 @ 17:45:19
Mais est-ce que le rôle de nos gouvernants ne devrait pas être de promouvoir le beau ? Le goût du beau n'est pas inné, il s'acquiert. C'est évident que des enfants qui n'ont jamais vu de belles choses ne seront pas attirés par la culture. Quand un ministre fait détruire un beau monument pour construire un immeuble en béton, il mériterait une peine de prison. Les imbéciles d'élus dont parle Nathafi sont des assassins !

En Belgique, on accuse le nouveau gouvernement de droite (très à droite) dans lequel les nationalistes flamands sont majoritaires de sabrer dans la culture, surtout au niveau fédéral, car ils savent bien que la culture est subversive et est un antidote à la bêtise.

Maintenant c'est sur aussi que ça se joue au niveau des parents surtout, et là certains milieux sont défavorisés, même si comme le dit SJB en théorie la culture est accessible à tous.

Saint Jean-Baptiste 02/11/2014 @ 17:51:49


Je suis mal placé pour dire que l'accès aux diplômes et aux concours sont inaccessibles aux personnes qui ne font pas partie de l'élite sociale, je dis que tout ça ne suffit pas à effacer la différence sociale.
Feint, crois-moi, je ne suis pas tout à fait idiot, je sais très bien que les diplômes sont plus accessibles à ceux qui sont issus des niveaux sociaux plus élevés.
Mais faut-il pour ça supprimer les niveaux élevés, couper les têtes qui dépassent, comme dans le régime soviétique où seul le fils de l'ouvrier avait accès aux études et le fils de l'intello devait être ouvrier. Effacer les différences sociales au prix des libertés individuelles et l'égalitarisme au prix de la culture !

Actuellement, dans nos régimes, les élites peuvent changer très vite, il suffit souvent d'une ou deux générations et tout le monde a sa chance, ce qui n'est jamais le cas dans les dictatures, soi-disant égalitaires.

Feint

avatar 02/11/2014 @ 18:02:40


Je suis mal placé pour dire que l'accès aux diplômes et aux concours sont inaccessibles aux personnes qui ne font pas partie de l'élite sociale, je dis que tout ça ne suffit pas à effacer la différence sociale.

Feint, crois-moi, je ne suis pas tout à fait idiot, je sais très bien que les diplômes sont plus accessibles à ceux qui sont issus des niveaux sociaux plus élevés.
Je veux bien te croire que tu n'es pas tout à fait idiot et j'en suis même convaincu mais tu serais quand même plus convaincant toi-même si tu ne répondais pas complètement à côté de ce que je dis. (Car enfin : relis ce que j'ai écrit.)

Saint Jean-Baptiste 02/11/2014 @ 18:03:46
Quand un ministre fait détruire un beau monument pour construire un immeuble en béton, il mériterait une peine de prison. Les imbéciles d'élus dont parle Nathafi sont des assassins !

En Belgique, on accuse le nouveau gouvernement de droite (très à droite) dans lequel les nationalistes flamands sont majoritaires de sabrer dans la culture, surtout au niveau fédéral, car ils savent bien que la culture est subversive et est un antidote à la bêtise.



Ah ! Que c'est vrai, Saule ! Moi, à Bruxelles, j'ai vu détruire un palais Horta pour construire à la place une « Maison du Peuple » dans une tour en béton de 20 étages, dans le quartier des antiquaires et tout près d'où je travaillais : le quartier de la Chapelle.
C'était sous les ordres d'un gouvernement de gauche, comme quoi, les massacres culturels, sous prétexte d'abrutir les masses, ne sont pas réservés aux extrêmes-droites.

Saint Jean-Baptiste 02/11/2014 @ 18:07:19


... tu serais quand même plus convaincant toi-même si tu ne répondais pas complètement à côté de ce que je dis. (Car enfin : relis ce que j'ai écrit.)
Bon, bon, j'ai relu une deuxième fois et cette fois-ci j'ai tout compris... Il faut m'excuser, Feint, je suis Belge, n'oublie pas ! ;-))

Début Précédente Page 6 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier