Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Naissance  :  Critique principale?

Myrco

avatar 17/10/2014 @ 14:40:41
Cette "critique" ne nous apporte malheureusement pas grand chose comme information. Pourriez-vous l'étayer ? On ne sait pas du tout de quoi parle le livre.
En quoi est-ce du lourd (à part le nombre de pages)?
En quoi est-ce génial ? En quoi le style est-il particulier ? Merci d'avance.

Radetsky 17/10/2014 @ 17:37:39
Myrco, ta remarque mériterait d'inaugurer un fil distinct. On tombe trop souvent sur des critiques principales squelettiques, du genre "c'est magnifique !" "quel plaisir" ou encore "ce livre ne vaut rien, je n'ai pas aimé", torchées en trois lignes. Ne reste qu'à espérer à la suite une critique "éclair" substantielle...

Saint Jean-Baptiste 17/10/2014 @ 17:51:48
Lectrice Passion est une petite nouvelle sur le site, souhaitons-lui d'abord la bienvenue ! Et un bisou, peut-être... ?
;-))

Sans faire du mauvais esprit, il se peut qu'elle ait voulu faire passer sa première critique qui lui a valu un :
« Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur », pour un livre qu'elle a peut-être pondu elle-même (?).

Espérons qu'elle viendra s'expliquer ! Sinon, peut-être qu'un MP de notre modo suffirait...

Mais, bien sûr, l'idée d'un fil distinct est à examiner...

Lectrice passion
17/10/2014 @ 18:20:56
Bonjour à tous. Effectivement je suis nouvelle, et non je ne suis pas écrivaine. Simplement lectrice. Pour répondre brièvement à vos remarques, lorsque je critique un livre j'en donne uniquement mon ressentie. Je ne suis pas habiliter à moraliser les écrits. J'aime je le dis, je n'aime pas et je ne continu pas le livre " si je ne continue pas le livre comment le juger ?" . Au final, je pense qu'un livre se découvre sans influence, donc sans critiques approfondies et personnelles.
Au revoir à tous.

Myrco

avatar 17/10/2014 @ 19:04:59
Dans ce cas, cela ne saurait avoir de l'intérêt et vous pouvez faire l'économie de "critiques" qui n'en sont pas. Un avis, même un simple ressenti cela se justifie et je ne vois pas ce que moraliser vient faire là-dedans !

Fanou03
avatar 17/10/2014 @ 19:57:34
Bonjour Lectrice Passion ! Comme tu peux le voir la communauté de CL est plutôt pleine d’énergie ! Ta critique est effectivement extrêmement courte, ce qui n'a rien d'ailleurs de répréhensible ! Le système des Critiques Principales (= première critique) / Critiques éclairs (les suivantes) fait qu'on s'attend à avoir en première critique un texte en principe relativement étoffé avec par exemple au moins un résumé. Mais dans les faits, tout le monde fait bien comme il veut (c'est un constat).

Ta critique c'est sûr aurait mieux convenue à une "critique éclair". Mais l'important est que tu nous fasses partager tes impressions et ta passion, j'espère que nous te reverrons !

Myrco

avatar 17/10/2014 @ 20:02:47
Tu es bien gentil Fanou, mais vu le ton de sa fin de non recevoir à ma demande initiale, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à espérer !;-)

DE GOUGE
avatar 17/10/2014 @ 21:32:40
Allez, Myrco, ne sois pas trop dure !
Bonjour à tous. Effectivement je suis nouvelle, et non je ne suis pas écrivaine. Simplement lectrice. Pour répondre brièvement à vos remarques, lorsque je critique un livre j'en donne uniquement mon ressentie. Je ne suis pas habiliter à moraliser les écrits. J'aime je le dis, je n'aime pas et je ne continu pas le livre " si je ne continue pas le livre comment le juger ?" . Au final, je pense qu'un livre se découvre sans influence, donc sans critiques approfondies et personnelles.
Au revoir à tous.

Lectrice passion, personne ne te demande de "moraliser des écrits" mais seulement d'expliciter un ouvrage : son contenu, son style et de faire comprendre à ceux qui te lisent pourquoi tu es enthousiaste.
Je suppose que si tu postes une critique, c'est parce que tu aimes un auteur et que tu as envie de le faire connaître aux autres. En te contentant du "J'aime- J'aime pas" tu dessers l'écrivain que tu souhaites faire connaître.
Rares sont ceux d'entre nous qui sont écrivains , mais quand nous aimons un livre, nous souhaitons donner une super- envie aux autres de le découvrir, alors, on s'en donne les moyens : on explique et notre ressenti et l’œuvre elle-même, avec nos mots de non-écrivain !

Lectrice passion
17/10/2014 @ 22:54:58
Bonsoir, je ne savais pas qu'il était demandé de détailler. Je suis intervenue pour signifier que j'avais lu et aimé certains livres. Ne voulant pas trop en dire afin de laisser le libre arbitre aux futurs lecteurs, je pensais bien faire. J'essaierai de détailler un peu plus les fois prochaines.

ps : j'employais le mot moralisateur car c'est mon impression lorsque je lis des commentaires de personnes qui affirment et savent... Ah le savoir! Moi je pense que rien est mauvais. On est touché ou pas par un livre, une écriture. Donc, je suis désolée si le format ou mon fonctionnement vous déplaît. Je ne suis peut-être pas dans la normalisation mais je n'oblige personne à changer afin de devenir comme moi.
J'ai cependant noté vos remarques et vous souhaite un bon week-end et de belles lectures.

Lectrice passion
17/10/2014 @ 23:15:50
De retour, bonsoir. Un message court mais à l'attention d'éventuels auteurs. Y en a t-il sur ce forum ? Je suis preneuse car je recherche à lire, plutôt des romans contemporains, mais pas forcement de renom. N'hésitez pas à me laisser en MP le nom de vos livres afin que je découvre d'autres horizons. Je me permet car DE-GOUGE laissait sous-entendre qu'il y avait peut-être parmi vous des écrivains.
Par avance merci et "re-"bon week-end

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier