Radetsky 23/10/2014 @ 13:00:43
SJB, moi aussi, je suis intellectuellement paresseux.

Alors, toi aussi, tu iras dans le coin, Minoritaire...
;-))
SJB, attention ! Il n'y a QUE quatre coins, choisis bien les prochains impétrants :-D

Minoritaire

avatar 23/10/2014 @ 15:30:58
SJB, moi aussi, je suis intellectuellement paresseux.

Alors, toi aussi, tu iras dans le coin, Minoritaire...
;-))
SJB, attention ! Il n'y a QUE quatre coins, choisis bien les prochains impétrants :-D
Qui a dit qu'on était dans un quadrilatère ?

Radetsky 23/10/2014 @ 16:36:56
SJB, moi aussi, je suis intellectuellement paresseux.
Alors, toi aussi, tu iras dans le coin, Minoritaire... ;-))
SJB, attention ! Il n'y a QUE quatre coins, choisis bien les prochains impétrants :-D
Qui a dit qu'on était dans un quadrilatère ?
Oui, bon, je n'habite pas un château baroque...;-)

Débézed

avatar 23/10/2014 @ 18:17:59
Pour comprendre l'origine des grands conflits qui enflamment le Moyen-orient depuis des siècles, je vais lire "Le trône d'Adoulis" qui évoque les guerres, déjà, qui agitaient les populations de cette région au V° siècle. On se battait déjà avant que les Musulmans découvrent Mahomet.

Je te dirai après lecture !


Au Moyen-Orient au VII°, il semble bien que le terrain ait été tout à fait favorable à l'expansion d'une nouvelle force. Le royaume chrétien d'Ethiopie avait été chassé d'Himyar (grosso modo le Yémen d'aujourd'hui pour faire simple) et déclinait inexorablement. Le royaume juif arabe qui l'avait chassé avait lui aussi explosé sous la poussée des Perses sassanides qui étendaient de plus en plus leur pouvoir vers l'ouest, conquérant Jérusalem en 614. Les tribus païennes de Yathrib (Médine) voyaient d'un mauvais oeil les Juifs accueillirent les Perses à bras ouverts et étaient toute disposées à écouter un nouveau Messager. L'écroulement brutal des Sassanides vers le milieu du VII° siècle ouvrait un immense boulevard à Muhammad pour conquérir la Palestine et la Syrie. Byzance avait connu son apogée avec Justinien au VI° et n'avait plus la force de s'opposer à cette nouvelle puissance.

Les intégristes et exégètes de tout bord feraient bien de lire ce livre, ils y trouveraient des choses qui manqueraient pas de les étonner.

Je ne vais tout de même pas publier mon commentaire ici !

Mick 23/10/2014 @ 18:39:21
Moi ce qui me choque et me gêne c'est cette haine de l'autre. Ok, nous n'avons pas la même couleur de peau, ok nous n'avons pas la même culture, mais est-ce un motif suffisant pour mettre au ban de la société tout un groupe de personne?
Le mal de notre société c'est le communautarisme ! Mon rêve serait que la société soit complètement laïque, les individus pourraient pratiquer leur culte en privé en toute quiétude et la place publique appartiendrait à tout le monde !

Mais bon ceci n'est qu'un doux rêve d'un simple utopiste !

Début Précédente Page 8 de 8
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier