Les forums

Forums  :  Troc Livres  :  Lire à Luang Prabang

Tistou 16/09/2014 @ 16:52:17
Luang Prabang, Laos.
J'y ai fait connaissance, le mois dernier, d'une anglaise (?) dont la famille est installée sur place depuis belle lurette, qui possédait le seul restaurant de Luang Prabang en 1998 quand elle est revenue là-bas (il y en a maintenant ... une quarantaine ?!), et qui se soucie du sort d'enfants déshérités sur place.
Afin de les aider elle a créé au rez de chaussée de sa maison, en plein centre historique de Luang Prabang, une "bibliothèque" d'échanges ou de ventes de livres aux locaux ou étrangers de passage (en fait principalement des "routards" qui ne peuvent voyager avec beaucoup de livres). Le principe : soit vous achetez le livre (c'est de l'occasion) et la vente abonde le fonds pour les enfants, soit vous échangez votre livre contre un autre, et vous versez 20 000 Kips (1,9 € !!!) pour le fonds pour les enfants. J'ai personnellement échangé "Les nymphéas noirs" de Michel Bussi contre "Les lames" de Mo Hayder. Ca m'a permis de retrouver un peu de lecture ...
Mais ce qui m'a désolé, vue la superficie du rez de chaussée de la dame où sont rayonnés les livres, c'est la (très) faible quantité d'ouvrages en français (essentiellement des ouvrages en anglais). Et pire, son commentaire : "Oh, des Français, j'en vois peu. Plutôt des Allemands, des Anglais, des Italiens, des Australiens ..."
Or il se trouve que des Français, au Laos, et à Luang Prabang en particulier, on en voit quand même. Alors ? Manque d'information sur cette possibilité de recharger son stock de lecture sur place ? Manque d'appétence pour la lecture (snif !) ?

Je ne veux même pas le savoir mais j'ai promis à la dame en question de lui faire parvenir des ouvrages en français histoire d'augmenter son stock.
J'ai donc acheté à ma Médiathèque, qui vendait des ouvrages non gardés, à vil prix essentiellement des poches (pour que ça ne soit pas trop lourd) et je viens d'en envoyer un carton de 5 kg (ce qui ne fait pas tant de livres que cela). Au niveau tarif, 5 kg dans la catégorie "Livres et brochures", pour le Laos, ça ne coûte que 13,72 €. Ca reste faisable !
Par contre on ne sait pas me dire quand ça arrivera et pas de possibilité de suivre l'acheminement (en même temps, 13,72 € !). Ca doit voyager plus ou moins par dos de chameau !!!
En tout cas, c'est parti.

Ceux à qui ça dirait d'en faire autant, vous pouvez m'adresser un mail (adresse dans le profil, ou bien intranet CL) et je vous donnerai les coordonnées de la dame.

Si vous tapez Luang Prabang Book Exchange, vous pouvez avoir une petite idée de ce qui se passe.

Tistou 24/11/2014 @ 14:56:20
Parti le 16 Septembre le colis est arrivé ... il y a peu de temps seulement puisque je viens de recevoir une carte que Ruth m'a envoyé pour me remercier et accuser réception.

Hi Bernhard, what a wonderful surprise your box was. So good of you to remember + then send the books. I looked at it + was puzzled but as soon as I saw the books I remembered you. The books so welcome + all stamped + on the shelves. I do hope members of the literature website are heading toward Luang Prabang + will bring some more ...

Au moins 2 mois donc pour le colis de 5 kg ! Mais pour 13,72 € seulement aussi ! Si ça vous dit, ça marche. Et comme ça vous trouverez de la lecture à acheter ou échanger le jour de votre passage à Luang Prabang (ce que je vous incite à faire, Laos = pays atypique en Asie, d'une "zénitude absolue, et Luang Prabang un grand "must").

Luang Prabang

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Si ça vous dit, je vous donne ses coordonnées.

Radetsky 24/11/2014 @ 16:31:23

Au moins 2 mois donc pour le colis de 5 kg ! Mais pour 13,72 € seulement aussi ! Si ça vous dit, ça marche.

Rassure-moi : ton colis a voyagé par mer... pas par avion ?

Radetsky 24/11/2014 @ 16:39:18
Un porte-conteneurs met entre 30 et 40 jours pour rallier Rotterdam, via Suez, au départ de l'Indochine, selon qu'il fait du tramping (à la demande) ou une ligne régulière. Alors ça s'expliquerait.

Tistou 24/11/2014 @ 17:06:21
Un porte-conteneurs met entre 30 et 40 jours pour rallier Rotterdam, via Suez, au départ de l'Indochine, selon qu'il fait du tramping (à la demande) ou une ligne régulière. Alors ça s'expliquerait.

A la poste, en me proposant ce tarif, ils m'avaient bien expliqué qu'il ne fallait espérer aucun suivi du colis, qu'ils n'avaient aucune idée du temps que ça mettrait et qu'ils ne savaient pas par quelle voie ça parviendrait là-bas ... C'est pour ça que j'attendais avec impatience l'AR de Ruth !
Peut-être par bateau, oui ? Mais alors, un port de Thaïlande ?, du Vietnam ? Parce que de ports, au Laos, point !

Radetsky 24/11/2014 @ 17:17:15
Donc, au transport maritime il a fallu compter l''acheminement vers et depuis les ports par voie terrestre + les délais locaux des postes. Le compte y est ! D'autant que la Poste (la nôtre) sous-traite ce genre de trafic à des opérateurs tiers. D'où le tarif. Il faut juste le savoir. Maintenant nous savons ;-)

Tistou 24/11/2014 @ 17:22:03
Donc, au transport maritime il a fallu compter l''acheminement vers et depuis les ports par voie terrestre + les délais locaux des postes. Le compte y est ! D'autant que la Poste (la nôtre) sous-traite ce genre de trafic à des opérateurs tiers. D'où le tarif. Il faut juste le savoir. Maintenant nous savons ;-)

Dans ce cas de figure précis : pas de denrées périssables et surprise pour la récipiendaire - car manifestement elle n'y avait pas trop cru quand je lui avais dit que je lui enverrai des livres - ça ne pose pas de soucis. C'est même rigolo de penser que c'est arrivé par voie maritime avec tous ces intermédiaires !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier