Pieronnelle

avatar 10/08/2014 @ 23:43:35
C'est avec vraiment un grand plaisir que j'ai découvert ta critique, Myrco, de ce livre majeur de mon enfance. Cette belle critique reflète très bien ce qui m'a marqué sur bien des points. Ce qui m'avait frappé c'était cet arbre avec des boules blanches au fond de la cour (j'en ai d'ailleurs mis un dans mon jardin et chaque fois je pense à ce livre) ; Francie est celle qui m'a donné le goût de tout lire et je dois dire, sans doute inconsciemment, que je me suis identifiée à elle. Pendant très longtemps j'ai gardé physiquement ce livre auprès de moi et lorsque je l'ai retrouvé il y a quelques mois dans mon grenier en bien piteux état ça m'a fait un petit coup au coeur. Je ne l'ai pas encore relu et j'avais un peu d'appréhension mais ta critique vraiment m'a conforté dans le souvenir très fort que j'en avais ; et je vais bientôt le faire. Encore merci , de vrais moments de plaisir qu'est-ce que ça fait du bien, surtout en ce moment !

Myrco

avatar 11/08/2014 @ 11:03:23
Merci de ce retour d'autant que c'est grâce à toi et à Merrybelle que mon attention avait été attirée sur la collection Vintage de Belfond qui nous ressort des publications que l'on ne trouve plus en France depuis des lustres !Ainsi "Le lys de Brooklyn" sorti en traduction française en 1946 (c'est sûrement l'édition de ton grenier)n'avait jamais été réédité ici depuis si ce n'est en 1957 dans une version tronquée pour la jeunesse titrée "Une petite fille de Brooklyn".
Sinon pour l'anecdote :es-tu sûre qu'il s'agisse bien de l'arbre de ton jardin (je ne me souviens pas des boules blanches)?
J'avais fait des recherches et il semble qu'il s'agisse de l'ailante (ou ailanthe). J'ai la flemme d'aller rechercher le lien mais il me semble que c'est sur Wikipédia dans l'article consacré à cet arbre qu'il y a d'ailleurs tout un paragraphe sur la métaphore du"Lys de Brooklyn".

Pieronnelle

avatar 11/08/2014 @ 11:39:55
Oui c'est curieux cette histoire d'arbre. Il me semble bien que j'avais cherché à l'époque et pour moi il s'agissait de cet arbuste dit «boule de neige» ; en tout cas c'est toujours celui que j'ai «vu» :-) et qui est resté dans ma mémoire...
J'ai dû lire le livre dans les années 60 en version poche et bien sous le titre «le lys de Brooklyn». Une amie de ma mère envoyait un petit billet chaque année pour mon anniversaire et je me précipitais à la librairie pour choisir des livres à concurrence du montant...quel bonheur ! Je crois que c'est un des plus fort souvenir de mon enfance lorsque j'ai eu ce «gros» livre qui avait été conseillé par le libraire...
Je crois aussi que c'est après l'avoir lu que j'ai eu vraiment conscience que la pauvreté n'était pas forcément un handicap mais au contraire un défi et une richesse...

Myrco

avatar 11/08/2014 @ 16:31:25
Ce que tu dis de ton édition m'a intriguée car je suis très curieuse d'autant que Belfond-vintage fait toute sa pub sur le fait qu'il s'agit d'un livre "publié en France en 1946 et inexplicablement jamais réédité depuis" (je cite la 4ème de couverture).
Je suis donc allée voir sur les sites de vente de livres d'occasion. Et j'ai bien trouvé outre l'édition originale, des éditions en "Livre de poche"(texte intégral sous le même titre effectivement) datant le plus souvent de 1973 mais aussi de 1959 (la tienne probablement).Même s'il s'agit d'éditions anciennes, je trouve donc leur argument mensonger...sans doute ont-ils trouvé plus vendeur de présenter les choses ainsi...cette époque m'ulcère!

Enfin,cela ne porte pas atteinte à la qualité du livre mais moi qui voulais rajouter une petite note pour remercier les éditions Belfond de cette initiative, je ne le ferai pas.

Pieronnelle

avatar 11/08/2014 @ 17:37:20
Oui mon livre est bien l'édition de 1959.

Merrybelle
avatar 11/08/2014 @ 18:17:39
Le livre Cheyenne de Mary Sandoz est bien vendu sur la 4° de couverture comme étant le livre dont est tiré le film du même nom.
En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Mais est ce si étonnant ? La 4e est destinée à accrocher le lecteur potentiel

Myrco

avatar 12/08/2014 @ 17:36:26

Mais est ce si étonnant ? La 4e est destinée à accrocher le lecteur potentiel

Qu'un éditeur fasse une critique valorisante d'un livre qui ne le mérite pas, c'est de bonne guerre ;le lecteur sait en principe garder ses distances avec ce qui ne se donne que comme un jugement.
Par contre, mentir sur le factuel...je trouve çà navrant! Mais je sais, je ne suis plus faite pour cette époque de m....;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier