Nathafi
avatar 11/05/2014 @ 20:54:44
J'ouvre le fil dès à présent, afin qu'il soit disponible dès les premières heures demain.

Bonne lecture à toutes et tous !

Sissi

avatar 11/05/2014 @ 22:39:51
Merci!

Je vais peut-être le commencer ce soir, parce que je n'ai plus rien à lire...(mais ce sera compensé par demain, le lundi étant un jour où je lis peu).

Sissi

avatar 11/05/2014 @ 22:40:49
Et bonnes vacances Pucksimberg! (je mets ça ici pour ne pas mélanger les fils).

Shelton
avatar 12/05/2014 @ 08:53:00
Après avoir lu deux ou trois choses sur cette auteure et la présentation du roman, je me lance dans la lecture aujourd'hui de Suite française !

LesieG

avatar 12/05/2014 @ 10:11:18
J'avoue avoir triché un peu, n'ayant plus rien à lire j'ai quand même tenu jusqu'à hier soir 23h00 :)))). Je voulais me limiter à la préface mais l'histoire de cet auteur m'ayant tellement intéressé je n'ai pas pu m'arrêter. Je n'en suis pas très loin, pour le moment c'est très prometteur et j'adore mais je pense que pour pas me perdre il va falloir que je note dans un coin les différents personnages.

Ndeprez
avatar 12/05/2014 @ 18:37:31
J'ai lu la préface. J'ai comme l'impression que la lecture ne sera pas une partie de rigolade.

Saule

avatar 12/05/2014 @ 18:56:24
Ce que je trouve dingue dans la préface, c'est quand le préfacier explique que les deux filles de Irène avaient trouvé refuge dans un couvent mais que les policiers français ne lâchaient pas leur piste, car, "apparemment ils n'avaient rien de plus important que de pourchasser deux enfants juives"

Sinon, pour le livre, je suis déjà au chapitre 13. Némirovsky procède par court chapitres, elle introduit ses personnages un par un, d'une manière frappante. Ils sont pour la plupart antipathique, avec des gradations, sauf le couple d'employés. Je suis conquis par sa plume, par exemple, quand elle dit pour l'écrivain assez fat : "Il était beau avec des manières languides et cruelles de chat, des mains douces, expressives, et un visage de César un peu gras". Avec cette dernière touche on voit directement le genre de type antipathique qu'il est. Autre exemple, quand elle décrit le jeune prêtre qui va prendre en charge les orphelins, qu'elle fine analyse de caractère elle fait de cet homme qui veut bien faire mais qui ne parvient pas à casser la distance entre les enfants et lui.

Shelton
avatar 12/05/2014 @ 19:18:49
Ce que je trouve dingue dans la préface, c'est quand le préfacier explique que les deux filles de Irène avaient trouvé refuge dans un couvent mais que les policiers français ne lâchaient pas leur piste, car, "apparemment ils n'avaient rien de plus important que de pourchasser deux enfants juives"


Que trouves-tu de dingue dans cette phrase ? C'est une façon de montrer comment certains policiers français se sont acharnés sur des juifs alors qu'ils auraient pu, comme d'autres l'ont fait, fermer les yeux d'une façon bienveillante ou presque. Je crois que c'est le zèle de certains qui aujourd'hui peut choquer, surprendre, révolter...

Saule

avatar 12/05/2014 @ 19:25:26
Bien sur, ça choque et ça surprend (c'est pourquoi je trouve ça dingue) : j'ai du mal à comprendre et admettre que des gens aient pu mettre du coeur à pourchasser deux petites filles pour les livrer aux autorités allemandes (peut-être qu'ils ne savaient pas, ou ne voulaient pas savoir, ce qui les attendraient).

Shelton
avatar 12/05/2014 @ 19:44:24
Je comprends mieux ton message.

Nathafi
avatar 12/05/2014 @ 19:46:23
J'ai remarqué que la préface a été en grande partie "empruntée" sur un blog que j'avais trouvé sur Internet.

Je suis arrivée au chapitre 5, j'espère continuer ce soir.

Saule

avatar 12/05/2014 @ 19:49:40
J'ai remarqué que la préface a été en grande partie "empruntée" sur un blog que j'avais trouvé sur Internet.

C'est peut-être l'inverse ?

Nathafi
avatar 12/05/2014 @ 19:54:20
Je voulais dire que l'auteur du blog a du emprunter la préface pour la mettre sur son blog, j'essaie de retrouver le lien.

Nathafi
avatar 12/05/2014 @ 20:03:40
C'est le site officiel apparemment, en accord avec l'auteur et la fille d'Irène.

http://guillaumedelaby.pagesperso-orange.fr/2_in.h…

C'est une drôle de sensation, tout de même, en fait les événements sont repris sur le blog chronologiquement, avec des passages de la préface, je l'aurai donc lue deux fois ; ça m'apprendra à aller fouiller partout :-)

Pieronnelle

avatar 12/05/2014 @ 22:51:08
Saule c'est curieux que tu sois surpris pour ces petites filles. Penses à tous ces petits juifs qu'on a envoyé dans les camps .Pourquoi les filles d' Irène N. auraient-elles dû échapper à cette traque...Combien d'enfants juifs ont été cachés pour cette raison.
Moi ce qui m'a en plus révolté c'est l'attitude de la grande-mère, l'odieuse mère d'I.N, qui a refusé de prendre ses petits enfants orphelins !
Je me pose quand même la question : peut-on considérer qu''il s'agit d'un reportage ou l'ensemble de ces portraits placé dans les évènements est-il purement romanesque ?

Saule

avatar 13/05/2014 @ 08:48:51
Tu parles de la préface ? Je crois que la préface est factuelle. Le roman lui est purement romanesque, mais bien sur elle décrit ce qui vient de se passer.

Sissi

avatar 13/05/2014 @ 09:42:24

Moi ce qui m'a en plus révolté c'est l'attitude de la grande-mère, l'odieuse mère d'I.N, qui a refusé de prendre ses petits enfants orphelins !


Moi aussi...

Lu seulement 4 chapitres, et en dent de scie, un peu à la va-comme -je-te pousse (je ne résiste pas, encore une expression que j'adore, mais moins qu'au petit bonheur la chance).
Bref, je ne suis pas encore bien installée, mais en tout cas j'ai perçu une très grand maîtrise du récit.

Sissi

avatar 13/05/2014 @ 09:57:12
grande

LesieG

avatar 13/05/2014 @ 10:01:49
Je viens de finir le chapitre 20. C'est vrai que ça se lit très vite car les chapitres sont très courts. Mes sentiments sur le roman sont mitigés, c'est vrai que c'est très intéressant, c'est une partie de l'histoire qu'on ne raconte jamais (ou que je n'ai jamais abordé) mais d'un autre côté, le sujet, c'est à dire le comportement de ces personnes me dérangent. D'autant que c'est décrit à l'état brut, sans fioriture.
C'est vrai qu'il m'est facile de dire ça aujourd'hui, de mon petit siège bien au chaud et bien rassasiée.

Pieronnelle

avatar 13/05/2014 @ 11:09:02
Oui ce qui est interessant pour ce roman c'est qu'il a été écrit au moment des évènements, à chaud comme on dit. Et l'aspect un peu saccadé par ces courts chapitres se justifie à cause de ça il me semble. Les personnages ne sont pas sympathiques, c'est un peu gênant, comme un parti-pris; d'un autre côté il faut se mettre à sa place et dans son ressenti dans ces moments. C'est pour ça que je trouve que là, il est difficile de séparer l'auteure de l'oeuvre. C'est peut-être une fausse impression mais j'ai trouvé le milieu bourgeois décrit d'une façon un peu caricaturale même si trés bien écrit.

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier