Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Plein hiver  :  abandon

Monocle
avatar 01/05/2014 @ 12:23:07
Abandon à la page 60.
Que faire : abandonner, attendre un peu, insister ?

Nathafi
avatar 01/05/2014 @ 12:45:35
Reprendre plus tard peut-être ?

Monocle
avatar 01/05/2014 @ 13:31:15
vous l'avez lu nathafi ?

Nathafi
avatar 01/05/2014 @ 14:02:53
Non, mais il m'arrive parfois d'abandonner un livre en cours, pour le reprendre des mois plus tard et le terminer.

Bluewitch
avatar 01/05/2014 @ 14:13:11
Avant, je terminais toujours mes lectures. Cet effort n'en a pas toujours valu la peine, parfois si.
Je persiste en général jusque la moitié mais j'ai tant de livres à lire que je déculpabilise de moins en moins d'arrêter.
Le mettre de côté pour plus tard, réessayer et si ce n'est vraiment pas possible, ben... stop. ;-)

Nathafi
avatar 01/05/2014 @ 14:34:00
Je suis d'accord avec toi Bluewitch, mais parfois je me demande si c'est vraiment le livre qui ne présente pas d'intérêt, ou si c'est moi qui passe à côté... Donc pour l'instant j'ai tendance à persister, même si d'autres livres m'appellent :-)

Bluewitch
avatar 01/05/2014 @ 14:35:00
C'est pour ça que, à moins de me rendre compte que ce n'est vraiment pas mon truc, je tente souvent un deuxième essai (mais pas toujours). :-)

Nance
avatar 01/05/2014 @ 17:10:45
Bof, quand je bloque trop sur un livre, je l'abandonne en me disant que je pourrais le lire plus tard (je recommence toujours à partir du début), ça m'arrive souvent ces temps-ci, surtout que c'est une phase où j'ai moins de concentration pour lire. Dernièrement j'ai lâché Orange mécanique, Dracula, Ainsi parlait Zarathoustra... Au début de l'année j'avais pris quelques BD du Prix CL à la bibliothèque et même si c'était assez court, ça ne me tentait plus à ce moment-là, alors je les ai retourné, je les ai lu quelques semaines plus tard.

Débézed

avatar 01/05/2014 @ 20:59:08
Je ne lâche presque jamais un livre même si je le trouve mauvais, question de ténacité probablement. Il y aussi les livres difficiles à lire mais qu'on est très heureux d'avoir lus, alors...

Libris québécis
avatar 02/05/2014 @ 14:27:42
Je ne lâche presque jamais un livre même si je le trouve mauvais, question de ténacité probablement. Il y aussi les livres difficiles à lire mais qu'on est très heureux d'avoir lus, alors...


Idem

Monocle
avatar 11/05/2014 @ 12:42:50
Et ces livres qu'on ne finit pas ! Comment les insérer dans "Critiques libres" ?
Vaste sujet que ces livres qu'on abandonne au bout de quelques pages seulement... ou même parfois après des heures de lecture.
Personnellement ça me laisse en tête un drôle de goût, comme une déception.
J'aimerai en parler et connaître l'avis d'autres lecteurs mais où ?
Je n'ose poster une critique éclair car "l'étoilage" dévaloriserait l'avis de ceux qui ont réussi à lire et à aimer.
Créer un sujet dans le forum ?
Je m'interroge.

Myrco

avatar 11/05/2014 @ 13:20:44
je pense qu'une bonne solution serait d'utiliser le forum de discussion spécifiquement lié au livre (c'est d'ailleurs peut-être ce que tu voulais dire quand tu parlais de créer un sujet dans le forum ?)
De manière générale ,je trouve que ces forums ne sont pas assez utilisés .Cela peut répondre à plusieurs besoins :
-donner ton avis sur une lecture interrompue sans avoir à mettre d'étoiles;
-donner un nouvel avis après relecture lorsqu'on a déjà passé une critique (quelquefois on n'a plus tout à fait le même regard)ou y apporter des nuances ou des modifications;
-réagir à la critique de quelqu'un d'autre
-avoir des échanges plus approfondis sur des points précis dont on ne pourrait parler dans la critique sans déflorer le contenu pour ceux qui ne l'ont pas lu ;
-user d'un espace moins formel favorable à l'échange qui ne soit pas astreint aux contraintes qu'impose une critique correcte...

Personnellement ,j'ai une pile impressionnante de livres dont j'ai interrompu la lecture pour diverses raisons (souvent parce qu'un autre finalement me tentait plus à ce moment là )mais comme je déteste ne pas aller jusqu'au bout ,je finis toujours par les reprendre des mois ,voire des années plus tard (évidemment je reprends toujours au début).
Tout récemment j'ai repris un livre "L'avocat du diable" dont j'avais abandonné la lecture l'année dernière (ou l'année d'avant ?) et je n'ai eu qu'à m'en féliciter.

Myrco

avatar 11/05/2014 @ 13:37:40
Ceci dit je me suis souvent rendue compte qu'il aurait suffi de persister un peu pour accrocher et aller sans problème jusqu'au bout.
Mais inutile d'être maso non plus si l'on acquiert la conviction que ce livre ne vous correspond pas du tout et si l'on est sûr de ne jamais le reprendre.Dans ce cas ,je ne vois aucun inconvénient à en faire une critique éclair (avec évaluation) dès lors que l'on donne ses arguments et dise jusqu'où on est allé.

Monocle
avatar 11/05/2014 @ 19:50:56
Amusant Myrco
Vos deux messages m'ont vraiment bien fait rire... parce que j'ai l'impression que je les avais écris moi-même.
Pour des faits de vie dont je préfère ne pas m'étendre ici, j'ai arrêté de lire pendant vingt cinq ans (et oui... quelle horreur !). Je m'y suis remis avec frénésie il y a seulement une dizaine d'années, mais je sais que le temps m'est compté et que pour lire le maximum de merveilles je dois faire un tri.
Donc pour reprendre mon "historique de l'année dernière", j'ai lu plus de nonante livres et j'en ai hélas abandonné plus de trente.
Je me demande si je ne vais pas encombrer les forums en signalant toutes mes défaites ?
Mais comme quoi les choses sont bizarres, il y a quelques temps j'avais rejeté un livre et je l'ai repris quelques mois plus tard par mégarde lors d'une razzia à la bibliothèque locale... et, chose bizarre il m'a beaucoup plus.
Comme quoi la lecture a quelque chose de magique.

Joanna80

avatar 21/05/2014 @ 18:44:39
Pour moi c'est très simple, si je n'accroche pas, j'insiste un peu, mais si je ne change pas d'avis, j'arrête. Je lis pour m'amuser, pour me renseigner et mieux comprendre, mais pas pour m'ennuyer.
Si je tombe sur un livre que je ne comprends pas ou quand je pense que ce n'est pas mon "genre", je ne mets pas de critiques, mais si je trouve qu'il mérite (ou mérite, pas le bon mot, faut quand même le faire écrire un livre) une mauvaise critique, hop, je le mets. Si on mettait que des bons critiques, ce n'est pas la peine de se donner la peine de le faire....

Joanna80

avatar 21/05/2014 @ 18:47:18
J'ai oublié de demander si quelqu'un d'autre que Monocle (à moitié, lol) a lu "plein hiver". Pas de critiques pour l'instant, sauf la mienne.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier