Plein hiver de Hélène Gaudy

Plein hiver de Hélène Gaudy

Critiqué par Joanna80, le 11 avril 2014 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 67 ans)

plein hiver, froid dans le dos

Résumé de l'éditeur:
Par une aube tranquille et glaciale, un jeune homme apparaît, seul, sur la route de Lisbon, dans le Nord des États-Unis. Aussitôt naît la rumeur qui bientôt envahit les rues de la ville : David Horn est revenu.
Quatre ans plus tôt, le garçon de quatorze ans n’est pas rentré d’une soirée comme les autres au cours de laquelle, en compagnie de sa petite bande, il avait refait, rageur, le tour d’un univers étriqué circonscrit par la montagne, le ciel pâle, une rivière minuscule. Son retour perturbe l’équilibre de la communauté, qui s’était resserrée sur son absence, et suscite plus de méfiance que d’enthousiasme.
Celui qui revient peut-il être le même que celui qui est parti ? Plein hiver explore cet espace blanc de l’identité à petites touches précises qui pénètrent peu à peu le mystère des personnages. Sur le temps qui passe et les rêves plus grands que l’Amérique, sur les éloignements nécessaires et la méconnaissance de ceux qu’on aime, Hélène Gaudy compose un roman fiévreux, trouble comme les blessures d’enfance, qui dessine la cartographie d’adolescences en suspens.

Plein hiver, un roman qui donne froid dans le dos. Lisbon, ville triste, froide. Ses habitants qui rêvent d'autre chose ailleurs mais qui restent où ils sont. Et David qui revient au bout de 4 ans. Les relations avec les autres ne sont plus les mêmes.....

Hélène Gaudy a réussi à créer une atmosphère lourde, angoissante, des fois hostile même. Avec peu de dialogues elle nous fait connaître les adolescents, leur mal être, leurs sentiments, leur peur aussi.

Pas toujours facile à lire, changement souvent d'endroit et de personnage sans prévenir, mais une fois qu'on est dans l'histoire, on ne le remarque même plus.

J'ai beaucoup aimé "plein hiver", un livre pas comme les autres avec un style et une histoire pas ordinaire mais originale.

Seul problème, à certains moments, "plein hiver" nous donne froid dans le dos.

• Plein hiver [Texte imprimé], roman Hélène Gaudy
    de Gaudy, Hélène
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782330027063 ; 10,81 € ; 08/01/2014 ; 200 p. ; Broché

Forums: Plein hiver

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  abandon 16 Monocle 21 mai 2014 @ 18:47

Autres discussion autour de Plein hiver »