Oui j'ai bien aimé son livre mais il n'est pas dans le haut du tableau car après quelques semaines, il me reste en mémoire essentiellement la partie qui porte sur Buster Keaton (dont je ne connaissais pas les détails)
---------Romans --------
"Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson", Selma Lagerlof.
"L'attentat", Harry Mulisch.
"Une Rançon", David Malouf.
"Le Sang et la mer", Gary Victor.
"Siméon l'ascenseurite : Roman avec anges et Moldaves", Petru Cimpoescu.
"Le Camion bulgare", Dumitri Tsepeneag.
---------BD ------------
"Les Derniers jours de Stefan Zweig" de Seksik et Sorel
"Château de sable", Levy (Scénario), Peeters (Dessin)
"Temudjin", François Ozanam
"Mon bel amour", Frédéric Poincelet
---------Théâtre -----------
"Amalia respire profondément", Alina Nelega
"La Gorge", Zanina Mircevska
"La Guerre au temps de l'amour", Jeton Nzeziraj
"Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson", Selma Lagerlof.
"L'attentat", Harry Mulisch.
"Une Rançon", David Malouf.
"Le Sang et la mer", Gary Victor.
"Siméon l'ascenseurite : Roman avec anges et Moldaves", Petru Cimpoescu.
"Le Camion bulgare", Dumitri Tsepeneag.
---------BD ------------
"Les Derniers jours de Stefan Zweig" de Seksik et Sorel
"Château de sable", Levy (Scénario), Peeters (Dessin)
"Temudjin", François Ozanam
"Mon bel amour", Frédéric Poincelet
---------Théâtre -----------
"Amalia respire profondément", Alina Nelega
"La Gorge", Zanina Mircevska
"La Guerre au temps de l'amour", Jeton Nzeziraj
A mon tour:
-L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus kivirahk
-Le quatrieme mur de Sorj Chalandon
-En vieillissant les hommes pleurent de JL Seigle (merci Septu)
-Canada de Richard Ford
-La lettre à Helga de B Birgisson
-Kinderzimmer de V Goby
-Des souris et des hommes de J Steinbeck (il n'est jamais trop tard pour découvrir)
-Une fille qui danse de J Barnes
-Funerailles celestes de Xin Ran
-L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus kivirahk
-Le quatrieme mur de Sorj Chalandon
-En vieillissant les hommes pleurent de JL Seigle (merci Septu)
-Canada de Richard Ford
-La lettre à Helga de B Birgisson
-Kinderzimmer de V Goby
-Des souris et des hommes de J Steinbeck (il n'est jamais trop tard pour découvrir)
-Une fille qui danse de J Barnes
-Funerailles celestes de Xin Ran
---------Romans --------
"Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson", Selma Lagerlof.
"L'attentat", Harry Mulisch.
"Une Rançon", David Malouf.
"Le Sang et la mer", Gary Victor.
"Siméon l'ascenseurite : Roman avec anges et Moldaves", Petru Cimpoescu.
"Le Camion bulgare", Dumitri Tsepeneag.
A mon tour:
-L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus kivirahk
-Le quatrieme mur de Sorj Chalandon
-En vieillissant les hommes pleurent de JL Seigle (merci Septu)
-Canada de Richard Ford
-La lettre à Helga de B Birgisson
-Kinderzimmer de V Goby
-Des souris et des hommes de J Steinbeck (il n'est jamais trop tard pour découvrir)
-Une fille qui danse de J Barnes
-Funerailles celestes de Xin Ran
Deux belles listes avec de suggestions qui me tentent bien.
Pour ma part, plein de choses, mais je vais devoir réduire pour ne pas monopoliser...
Beaucoup de découvertes cette année, sur les conseils des uns et des autres, notamment les Soeurs Brontë, que je n'ai guère su départager, ayant toutes les trois écrit des oeuvres qui m'ont charmée...
Stefan Zweig aussi, dont le recueil de nouvelles "La Peur" m'a particulièrement marquée.
Et Monsieur Ramuz, alors, avec "Aline !!!
J'ajouterai à cette liste :
- "Stoner" de John Williams
- "Passe un ange noir" d'Anne Bragance
- "Middlemarch" de George Elliot
- "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka
Dans la catégorie "témoignages", "Le quai de Ouistreham", de Florence Aubenas, une plongée dans une réalité qui échappe à beaucoup.
Dans la série "relecture", "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier.
Côté poésie, "La Centaine d'amour" et "Vingt poèmes d'amour et une chanson désepérée : les vers du Capitaine", de Pablo Neruda. J'ajoute "Le papillon et la lumière" de Patrick Chamoiseau, qui aurait sa place dans cette catégorie.
Et enfin, s'il n'en était qu'un, ce serait "Esquisse d'un pendu" de Michel Jullien, d'une écriture ardue, un vocabulaire pointu, une époque révolue, mais quel livre !!!
Beaucoup de découvertes cette année, sur les conseils des uns et des autres, notamment les Soeurs Brontë, que je n'ai guère su départager, ayant toutes les trois écrit des oeuvres qui m'ont charmée...
Stefan Zweig aussi, dont le recueil de nouvelles "La Peur" m'a particulièrement marquée.
Et Monsieur Ramuz, alors, avec "Aline !!!
J'ajouterai à cette liste :
- "Stoner" de John Williams
- "Passe un ange noir" d'Anne Bragance
- "Middlemarch" de George Elliot
- "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka
Dans la catégorie "témoignages", "Le quai de Ouistreham", de Florence Aubenas, une plongée dans une réalité qui échappe à beaucoup.
Dans la série "relecture", "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier.
Côté poésie, "La Centaine d'amour" et "Vingt poèmes d'amour et une chanson désepérée : les vers du Capitaine", de Pablo Neruda. J'ajoute "Le papillon et la lumière" de Patrick Chamoiseau, qui aurait sa place dans cette catégorie.
Et enfin, s'il n'en était qu'un, ce serait "Esquisse d'un pendu" de Michel Jullien, d'une écriture ardue, un vocabulaire pointu, une époque révolue, mais quel livre !!!
-En vieillissant les hommes pleurent de JL Seigle (merci Septu)
Oulà!... Mais vous allez me faire rougir...
Encore une fois, avec plaisir...
Quatre livres :
- Méditerranée de B. Porcel
- Avril brisé de Kadaré
- Avant l'histoire de Testart (essai)
- Göbekli tepe , a stone age sanctuary in south-eastern Anatolia de K. Schmidt
- Méditerranée de B. Porcel
- Avril brisé de Kadaré
- Avant l'histoire de Testart (essai)
- Göbekli tepe , a stone age sanctuary in south-eastern Anatolia de K. Schmidt
"Middlemarch" de George Elliot, c'était en 2012 que je l'ai lu, c'est ma meilleure lecture des dix dernières années je crois !
J'ai lu beaucoup moins cette année, une trentaine de livres si j'en crois la liste "J'ai lu". Mes préférés;
- Jane Eyre
- Le Nazi et le barbier de Hilsenrath (je viens de le lire)
- Une femme à Berlin
dans les essais,
- Les souvenirs de Shébéko, ambassadeur de Russie à Vienne en 1914
- Danube de Claudio Magris
J'ai lu beaucoup moins cette année, une trentaine de livres si j'en crois la liste "J'ai lu". Mes préférés;
- Jane Eyre
- Le Nazi et le barbier de Hilsenrath (je viens de le lire)
- Une femme à Berlin
dans les essais,
- Les souvenirs de Shébéko, ambassadeur de Russie à Vienne en 1914
- Danube de Claudio Magris
Pour ma part, plein de choses, mais je vais devoir réduire pour ne pas monopoliser...
Beaucoup de découvertes cette année, sur les conseils des uns et des autres, notamment les Soeurs Brontë, que je n'ai guère su départager, ayant toutes les trois écrit des oeuvres qui m'ont charmée...
Stefan Zweig aussi, dont le recueil de nouvelles "La Peur" m'a particulièrement marquée.
Et Monsieur Ramuz, alors, avec "Aline !!!
J'ajouterai à cette liste :
- "Stoner" de John Williams
- "Passe un ange noir" d'Anne Bragance
- "Middlemarch" de George Elliot
- "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka
Dans la catégorie "témoignages", "Le quai de Ouistreham", de Florence Aubenas, une plongée dans une réalité qui échappe à beaucoup.
Dans la série "relecture", "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier.
Côté poésie, "La Centaine d'amour" et "Vingt poèmes d'amour et une chanson désepérée : les vers du Capitaine", de Pablo Neruda. J'ajoute "Le papillon et la lumière" de Patrick Chamoiseau, qui aurait sa place dans cette catégorie.
Et enfin, s'il n'en était qu'un, ce serait "Esquisse d'un pendu" de Michel Jullien, d'une écriture ardue, un vocabulaire pointu, une époque révolue, mais quel livre !!!
Beau palmarès Nathafi !
Pour ma part, plein de choses, mais je vais devoir réduire pour ne pas monopoliser...
Beaucoup de découvertes cette année, sur les conseils des uns et des autres, notamment les Soeurs Brontë, que je n'ai guère su départager, ayant toutes les trois écrit des oeuvres qui m'ont charmée...
Stefan Zweig aussi, dont le recueil de nouvelles "La Peur" m'a particulièrement marquée.
Et Monsieur Ramuz, alors, avec "Aline !!!
J'ajouterai à cette liste :
- "Stoner" de John Williams
- "Passe un ange noir" d'Anne Bragance
- "Middlemarch" de George Elliot
- "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka
Dans la catégorie "témoignages", "Le quai de Ouistreham", de Florence Aubenas, une plongée dans une réalité qui échappe à beaucoup.
Dans la série "relecture", "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier.
Côté poésie, "La Centaine d'amour" et "Vingt poèmes d'amour et une chanson désepérée : les vers du Capitaine", de Pablo Neruda. J'ajoute "Le papillon et la lumière" de Patrick Chamoiseau, qui aurait sa place dans cette catégorie.
Et enfin, s'il n'en était qu'un, ce serait "Esquisse d'un pendu" de Michel Jullien, d'une écriture ardue, un vocabulaire pointu, une époque révolue, mais quel livre !!!
Beau palmarès Nathafi !
N'est-ce pas?...
J'attendais la toute fin de l'année pour partager mes meilleures lectures de l'année 2013.
Je finis l'année avec un splendide "La belle amour humaine" de Trouillot.
Parmi les plus bouleversantes:
Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand
Les neiges bleues de Piotr Bednarski
Deux romans policiers stressants:
Alex de Pierre Lemaitre
Juste une ombre de Karine Giebel
Le plus amusant:
ça m'agace de Jean-Louis Fournier
un best-seller: La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker
et puis touchée aussi par L'écrivain de la famille de Grégoire Delacourt
et Bon rétablissement de Marie Sabine Roger.
Pour n'en retenir qu'une petite dizaine...
Je finis l'année avec un splendide "La belle amour humaine" de Trouillot.
Parmi les plus bouleversantes:
Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand
Les neiges bleues de Piotr Bednarski
Deux romans policiers stressants:
Alex de Pierre Lemaitre
Juste une ombre de Karine Giebel
Le plus amusant:
ça m'agace de Jean-Louis Fournier
un best-seller: La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker
et puis touchée aussi par L'écrivain de la famille de Grégoire Delacourt
et Bon rétablissement de Marie Sabine Roger.
Pour n'en retenir qu'une petite dizaine...
J'attendais la toute fin de l'année pour partager mes meilleures lectures de l'année 2013.
Je finis l'année avec un splendide "La belle amour humaine" de Trouillot.
Alléchant, il est dans la sélection, je vais donc le lire prochainement.
++++++!
Alors, voila;-)
La plus tout: "Esquisse d'un pendu" de M.Jullien qui aura su le mieux du monde, avec un talent inoui evoque mon paradis litteraire!
Les plus bouleversants:
La trilogie du "Chemin d'enfance" de P.Chamoiseau- "Antan d'enfance", "Chemin d'ecole" et "A bout d'enfance", les recits magiques d'un immense poeconteur qui m'eblouit totalement malgre toutes les douleurs sous-jacentes evoquees.
"Ils marchent le regard fier" de M.Villemain: j'en ai pleure pendant toute la lecture...
"L'amour d'Erika Wald" et "Brulant secret" de Zweig: sans mots, sans voix...comme une fusion intime...
"L'amour conjugal" de Moravia: le talent, la puissance, subjuguee!
"La premiere pierre" et "Pays perdu" de P.Jourde: l'absolu litteraire...comme une irradiation...vous voyez?
"L'affaire de l'esclave Fursy" de Mohammed Aissaoui: parce que l'esclavage me "prend aux tripes"...(navree, pas d'autres expressions pour le dire)
et, bien sur, celui qui bouleverse le coeur et l'ame comme aucun autre: "Les neiges bleues" de P.Bednarski
Sinon, et pour finir: "Ode maritime" de Pessoa que j'aime paaassssionemmmmenttttt!
"L'amour avant que j'oublie" de L.Trouillot
et encore d'autres, souvent des relectures, d'ailleurs, qui me bouleversent toujours autant tels les livres de Joel Vernet, "La mere" de M.Gorki, etc, etc.
Et le magique :"Il pleut des hamburgers" qui fait tant de bien!
Comme un baume de tendresse...
Et, bien entendu, a ajouter:
"La voleuse de livres", lu il y a plusieurs semaines
Et "Voyage au coeur d'une France fasciste..."
Deux livres extremement bouleversants.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre