Une bonne année, finalement, 2013…
40 excellents ou très bons livres à la première sélection… Après quelques difficiles éliminations, il reste
Coups de cœur
Retour à Killybegs - Sorj Chalandon
En vieillissant les hommes pleurent -Jean-Luc Seigle
Romans
Pandore au congo - Albert Sanchez Pinol
Un océan de pavots - Amitav Ghosh
Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka
Le Chapeau de Mitterrand - Antoine Laurain
Yanvalou pour Charlie - Lyonel Trouillot
Au nord du monde - Marcel Theroux
La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker
La bascule du souffle - Herta Müller
On achève bien les chevaux - Horace McCoy
Faillir être flingué - Céline Minard
La petite - Michèle Halberstadt (non retenu dans la sélection CL, dommage)
Inclassables
Epépé- Ferenc Karinthy
Faits - Marcel Cohen (merci, Feint !)
Nouvelles
Les encombrants - Marie-Sabine Roger
Policier
Le seigneur de la mort - Eliot Pattison (beaucoup plus qu’un roman policier !)
Au lieu d'exécution - Val McDermid
BD
Londres Santorin, aller-retour - Raphaël Drommelschlager
Dans mon open space - James (Merci, Patman !)
Et un grand merci à Septularisen à qui je dois plusieurs de ces lectures
40 excellents ou très bons livres à la première sélection… Après quelques difficiles éliminations, il reste
Coups de cœur
Retour à Killybegs - Sorj Chalandon
En vieillissant les hommes pleurent -Jean-Luc Seigle
Romans
Pandore au congo - Albert Sanchez Pinol
Un océan de pavots - Amitav Ghosh
Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka
Le Chapeau de Mitterrand - Antoine Laurain
Yanvalou pour Charlie - Lyonel Trouillot
Au nord du monde - Marcel Theroux
La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker
La bascule du souffle - Herta Müller
On achève bien les chevaux - Horace McCoy
Faillir être flingué - Céline Minard
La petite - Michèle Halberstadt (non retenu dans la sélection CL, dommage)
Inclassables
Epépé- Ferenc Karinthy
Faits - Marcel Cohen (merci, Feint !)
Nouvelles
Les encombrants - Marie-Sabine Roger
Policier
Le seigneur de la mort - Eliot Pattison (beaucoup plus qu’un roman policier !)
Au lieu d'exécution - Val McDermid
BD
Londres Santorin, aller-retour - Raphaël Drommelschlager
Dans mon open space - James (Merci, Patman !)
Et un grand merci à Septularisen à qui je dois plusieurs de ces lectures
Cette année, comme lectures de livres de 2013 qui m'ont marqué, il y a A moi seul bien des personnages, de John Irving, Regard tactile, de Penone, ainsi que Fugues de Philippe Sollers et la Nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb.
Il y en a eu bien d'autres, non strictement littéraires, artistiques ou touristiques, ou qui datent d'une année plus ancienne.
Il y en a eu bien d'autres, non strictement littéraires, artistiques ou touristiques, ou qui datent d'une année plus ancienne.
Et un grand merci à Septularisen à qui je dois plusieurs de ces lectures
Avec plaisir!...
Une bonne année de lecture pour moi aussi en 2013. J'ai apprécié surtout ceux-ci (en vrac) :
- Arrive un vagabond - Robert Goolrick (USA)
- En vieillissant, les hommes pleurent - J.L. Seigle (France)
- Les pays - Marie-Hélène Lafon (France)
- Trans-Europa Express - Paolo Rumiz (essai, Italie)
- Les lisières - Olivier Adam (France)
- Chronique d'hiver - Paul Auster (USA)
- Nager nues - Carla Guelfenstein (Argentine)
- Le Dieu des petits riens - Arundathi Roy (Inde)
- Sonnenschein - Dasa Drndic (Croatie) (inclassable)
- Esprit d'hiver - Laura Kasischke (USA)
- Quand la lumière décline - Eugen Ruge (Allemagne)
- La fabrique des illusions - Jonathan Dee (USA)
- Transatlantic - Column Mc Cann (USA)
- The street sweeper - Eliott Perlman (Australie)
- Padre Pio, miracles et politique à l'âge laïc - Sergio Luzzato (Essai, Italie) (essai)
- Les raisons de mon crime - Nathalie Kuperman (France)
- Peste et choléra - Patrick Deville (France)
- Nemesis - Philip Roth (USA)
- Pulsations - Julian Barnes (Grande-Bretagne)
- Kampuchea - Patrick Deville (France)
- Une fille qui danse - Julian Barnes (Grande-Bretagne)
- Un notaire peu ordinaire - Yves Ravey (France)
- L'équilibre du monde - Rohinton Mistry (Inde)
- Cent ans - Herbjorg Wassmo (Norvège)
- La passion suspendue - Marguerite Duras
- Le roman du mariage - Jeffrey Eugenides (USA)
- Aberration de lumière - Gilbert Sorrentino (USA)
Il faut dire que j'ai été bien aidée par une bonne grosse hernie discale avec cruralgies du diable qui m'ont clouée à la maison.
- Arrive un vagabond - Robert Goolrick (USA)
- En vieillissant, les hommes pleurent - J.L. Seigle (France)
- Les pays - Marie-Hélène Lafon (France)
- Trans-Europa Express - Paolo Rumiz (essai, Italie)
- Les lisières - Olivier Adam (France)
- Chronique d'hiver - Paul Auster (USA)
- Nager nues - Carla Guelfenstein (Argentine)
- Le Dieu des petits riens - Arundathi Roy (Inde)
- Sonnenschein - Dasa Drndic (Croatie) (inclassable)
- Esprit d'hiver - Laura Kasischke (USA)
- Quand la lumière décline - Eugen Ruge (Allemagne)
- La fabrique des illusions - Jonathan Dee (USA)
- Transatlantic - Column Mc Cann (USA)
- The street sweeper - Eliott Perlman (Australie)
- Padre Pio, miracles et politique à l'âge laïc - Sergio Luzzato (Essai, Italie) (essai)
- Les raisons de mon crime - Nathalie Kuperman (France)
- Peste et choléra - Patrick Deville (France)
- Nemesis - Philip Roth (USA)
- Pulsations - Julian Barnes (Grande-Bretagne)
- Kampuchea - Patrick Deville (France)
- Une fille qui danse - Julian Barnes (Grande-Bretagne)
- Un notaire peu ordinaire - Yves Ravey (France)
- L'équilibre du monde - Rohinton Mistry (Inde)
- Cent ans - Herbjorg Wassmo (Norvège)
- La passion suspendue - Marguerite Duras
- Le roman du mariage - Jeffrey Eugenides (USA)
- Aberration de lumière - Gilbert Sorrentino (USA)
Il faut dire que j'ai été bien aidée par une bonne grosse hernie discale avec cruralgies du diable qui m'ont clouée à la maison.
m... clouée, clouées ? Sais plus
Le choix est délicat, mais voici la liste des ouvrages qui m'ont marquée .
Je me rends compte en les listant que ce sont surtout des ouvrages étrangers et que je n'en ai critiqué que 5 ....
- Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otskaïa
- Nouvelles de la Grande Blaskett - Elizabeth O'Sullivan
- Les apparences - Gillian Flynn
- Laissez-moi - Marcelle Sauvageot
- Karro - Steve Tesich
- Sombre dimanche - Alice Zeniter
- Le chapeau de Mitterand - Antoine Laurin
- L'embellie - Audur Ava Olafsdottir
- Manhattan Transfer - John Dos Passos
- Ils vivent la nuit - Dennis Lehane
- Arrive un vagabond- Robert Goolrick
- Dans l'ombre de la lumière - Alice Ferney
- Le Turquetto- Metin Arditi
- Nos plus beaux souvenirs - Steward O'Nan
- Le quatrième mur - Sörj Chalandon
- Entre ciel et terre - Jon Kalman Stefansson
- Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
Je me rends compte en les listant que ce sont surtout des ouvrages étrangers et que je n'en ai critiqué que 5 ....
- Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otskaïa
- Nouvelles de la Grande Blaskett - Elizabeth O'Sullivan
- Les apparences - Gillian Flynn
- Laissez-moi - Marcelle Sauvageot
- Karro - Steve Tesich
- Sombre dimanche - Alice Zeniter
- Le chapeau de Mitterand - Antoine Laurin
- L'embellie - Audur Ava Olafsdottir
- Manhattan Transfer - John Dos Passos
- Ils vivent la nuit - Dennis Lehane
- Arrive un vagabond- Robert Goolrick
- Dans l'ombre de la lumière - Alice Ferney
- Le Turquetto- Metin Arditi
- Nos plus beaux souvenirs - Steward O'Nan
- Le quatrième mur - Sörj Chalandon
- Entre ciel et terre - Jon Kalman Stefansson
- Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
Mes meilleures lectures de 2013 :
Le son de ma voix - Ron Butlin
Muette - Eric Pessan
La vie devant soi - Emile Aja
Le sang et la mer - Gary Victor
Irène, Nestor et la Vérité - Catherine Ysmal
Poètes... vos papiers - Léo Ferré
Le renard était déjà le chasseur - Herta Müller
Trois bons livres historiques :
Hammerstein ou l'intransigeance - Hans Magnus Enzensberger
Cortès et son double - Christian Duverger
L'affaire Solymosi - Gyula Krùdy
Et une liste de bonnes lectures que je donnerai peut-être plus tard.
Le son de ma voix - Ron Butlin
Muette - Eric Pessan
La vie devant soi - Emile Aja
Le sang et la mer - Gary Victor
Irène, Nestor et la Vérité - Catherine Ysmal
Poètes... vos papiers - Léo Ferré
Le renard était déjà le chasseur - Herta Müller
Trois bons livres historiques :
Hammerstein ou l'intransigeance - Hans Magnus Enzensberger
Cortès et son double - Christian Duverger
L'affaire Solymosi - Gyula Krùdy
Et une liste de bonnes lectures que je donnerai peut-être plus tard.
Ajar pas Aja même Gary !
Ohlala elle va être courte ma liste. J'ai peu lu, je ne me prends pas le temps, ça me manque...
Dans la grande nuit des temps -Antonio Munoz Molina
La Princesse de Clèves - Mme de La Fayette
Journal d'un corps - Daniel Pennac
L'Atlantide - Pierre Benoit
A ce quatuor s'ajoute la découverte de Christian Bobin: j'ai lu trois de ses livres en un rien de temps, ils ne restent pas accrochés à mon esprit très longtemps, mais tout de même... après, j'ai bien envie d'être une meilleure personne. Plus attentive. Plus impulsive. Moins dans ma forteresse. Alors ça compte.
Et enfin, le meilleur livre sans aucun doute, mais toujours inachevé... J'ai nommé, La Guerre et la paix. Je le finirai peut être ces 'vacances', mais j'ai envie de lire tant de choses que je ne sais pas si je vais le faire passer en priorité. Mais même non fini, je l'aime à la folie.
Dans la grande nuit des temps -Antonio Munoz Molina
La Princesse de Clèves - Mme de La Fayette
Journal d'un corps - Daniel Pennac
L'Atlantide - Pierre Benoit
A ce quatuor s'ajoute la découverte de Christian Bobin: j'ai lu trois de ses livres en un rien de temps, ils ne restent pas accrochés à mon esprit très longtemps, mais tout de même... après, j'ai bien envie d'être une meilleure personne. Plus attentive. Plus impulsive. Moins dans ma forteresse. Alors ça compte.
Et enfin, le meilleur livre sans aucun doute, mais toujours inachevé... J'ai nommé, La Guerre et la paix. Je le finirai peut être ces 'vacances', mais j'ai envie de lire tant de choses que je ne sais pas si je vais le faire passer en priorité. Mais même non fini, je l'aime à la folie.
Et là je réalise que sur la trentaine de livres que j'ai lus, ceux qui sont dans mon 'top' sont aussi ceux que j'ai critiqués... Du coup ça me révèle une chose: l'impulsion de critiquer, elle vient de mon envie de communiquer mon enthousiasme, et qu'éventuellement il soit contagieux.
L'occasion de faire un point ...
100 livres lus, pour l'écrasante majorité des romans.
Sur les 100, 37 sont des romans français.
Sur les 100, 20 écrits par des femmes.
Ceux qui m'auront marqué :
Le pont sur la Drina Ivo Andric
La mère Pearl Buck
La trilogie berlinoise Philip Kerr
La bascule du souffle Hertha Müller
La belle amour humaine Lyonel Trouillot
Le pigeon voyageur Meir Shalev
Les anonymes R.J. Ellory
Dans la guerre Alice Ferney
Le troisième jour Chochana Boukhobza
Zola Jackson Gilles Leroy
Hollywood Gore Vidal
Li Chin Kyong Suk Shin
100 livres lus, pour l'écrasante majorité des romans.
Sur les 100, 37 sont des romans français.
Sur les 100, 20 écrits par des femmes.
Ceux qui m'auront marqué :
Le pont sur la Drina Ivo Andric
La mère Pearl Buck
La trilogie berlinoise Philip Kerr
La bascule du souffle Hertha Müller
La belle amour humaine Lyonel Trouillot
Le pigeon voyageur Meir Shalev
Les anonymes R.J. Ellory
Dans la guerre Alice Ferney
Le troisième jour Chochana Boukhobza
Zola Jackson Gilles Leroy
Hollywood Gore Vidal
Li Chin Kyong Suk Shin
- Un classique décidément scotchant : L’Assommoir, de Zola
- Une révélation : La crise du monde moderne, de René Guénon, curieusement très peu connu sur CL
- un space opera shakespearien : Hypérion, de Dan Simmons
- Un peu de tendresse et d'amour au masculin : Le cœur découvert, de Michel Tremblay
Et puis évidemment de la BD :
- Le loup des mers, de Riff Reb's (une adaptation hallucinée de Jack London)
- Portugal, de Cyril Pedrosa (un roman graphique plein de charme sur les racines)
- Là où vont nos pères, de Shaun Tan (très belle histoire sans textes et sans paroles dédiée à tous les immigrés du monde, graphisme magnifique)
- Murena, de Jean Dufaux (Scénario) et Philippe Delaby (Dessin) : une série peplum captivante sur le règne de Néron
- Aâma, de Frédérik Peeters (une SF sombre et luxuriante, par le vainqueur du prix CL 2013 !)
- Un printemps à Tchernobyl, de Emmanuel Lepage (constat inattendu dans une région irradiée, par un des nominés pour le prix CL 2014)
- Annie Sullivan & Helen Keller, de Joseph Lambert (bouleversante histoire d'une jeune fille sourde et aveugle et de sa prof malvoyante, pour un graphisme minimaliste et original)
- Une révélation : La crise du monde moderne, de René Guénon, curieusement très peu connu sur CL
- un space opera shakespearien : Hypérion, de Dan Simmons
- Un peu de tendresse et d'amour au masculin : Le cœur découvert, de Michel Tremblay
Et puis évidemment de la BD :
- Le loup des mers, de Riff Reb's (une adaptation hallucinée de Jack London)
- Portugal, de Cyril Pedrosa (un roman graphique plein de charme sur les racines)
- Là où vont nos pères, de Shaun Tan (très belle histoire sans textes et sans paroles dédiée à tous les immigrés du monde, graphisme magnifique)
- Murena, de Jean Dufaux (Scénario) et Philippe Delaby (Dessin) : une série peplum captivante sur le règne de Néron
- Aâma, de Frédérik Peeters (une SF sombre et luxuriante, par le vainqueur du prix CL 2013 !)
- Un printemps à Tchernobyl, de Emmanuel Lepage (constat inattendu dans une région irradiée, par un des nominés pour le prix CL 2014)
- Annie Sullivan & Helen Keller, de Joseph Lambert (bouleversante histoire d'une jeune fille sourde et aveugle et de sa prof malvoyante, pour un graphisme minimaliste et original)
J'oubliais le sublime "Les derniers jours de Stefan Zweig"... et ces dessins aux couleurs chaudes et lumineuses... hommage touchant à cet auteur.
Mes meilleures lectures 2013 :
-Le voleur de Georges Darien
-Entre ciel et terre de J.K Stefansson
-Les quatre livres de Yan Lianke
-Parole perdue d'Oya Baydar
et Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro.
-Le voleur de Georges Darien
-Entre ciel et terre de J.K Stefansson
-Les quatre livres de Yan Lianke
-Parole perdue d'Oya Baydar
et Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro.
Voici pour moi :
- "La grosse femme d'à côté est enceinte" de Michel Tremblay.
- "Infrarouge" de Nancy Huston
- "La fenêtre panoramique" de Richard Yates
- "Danse noire" de Nancy Huston
- "L'élan d'Amérique" de André Langevin
- "Canada" de Richard Ford
- "La grosse femme d'à côté est enceinte" de Michel Tremblay.
- "Infrarouge" de Nancy Huston
- "La fenêtre panoramique" de Richard Yates
- "Danse noire" de Nancy Huston
- "L'élan d'Amérique" de André Langevin
- "Canada" de Richard Ford
Voici pour moi parmi les plus belle rencontres que j'ai faites en 2013:
Chez les romanciers français j'ai découvert le style magnifique et élégant de Robert Margerit et de son "Dieu Nu", ainsi que l'écriture vigoureuse de Mathias Enard avec son "Rue des Voleurs".
"La horde du Contrevent" de Alain Damasio, roman de SF/fantastique, qui était précédée d'une critique flatteuse, malgré ses imperfections, ne m'a pas déçu bien au contraire.
Du côté anglo-saxon, je me suis régalé à l'humour "so british" deP G Wodehouse et de quelques-uns de ses "Jeeves".
La littérature asiatique, vers laquelle j'ai un tropisme particulier, m'a ravi cette année avec "Seul demeure son parfum" (étrange roman policier chinois). Je citerai également
deux très bons romans japonais, dans un style assez différent: le très moderne "Parade" et "Le musée du silence", envoutant.
Je continue également à découvrir l'étonnante vitalité des mangas, leur qualité et leur diversité à travers deux séries: "Kirihito" d'une part, plutôt sombre, et "Thermae Romae", original et divertissant.
Chez les romanciers français j'ai découvert le style magnifique et élégant de Robert Margerit et de son "Dieu Nu", ainsi que l'écriture vigoureuse de Mathias Enard avec son "Rue des Voleurs".
"La horde du Contrevent" de Alain Damasio, roman de SF/fantastique, qui était précédée d'une critique flatteuse, malgré ses imperfections, ne m'a pas déçu bien au contraire.
Du côté anglo-saxon, je me suis régalé à l'humour "so british" deP G Wodehouse et de quelques-uns de ses "Jeeves".
La littérature asiatique, vers laquelle j'ai un tropisme particulier, m'a ravi cette année avec "Seul demeure son parfum" (étrange roman policier chinois). Je citerai également
deux très bons romans japonais, dans un style assez différent: le très moderne "Parade" et "Le musée du silence", envoutant.
Je continue également à découvrir l'étonnante vitalité des mangas, leur qualité et leur diversité à travers deux séries: "Kirihito" d'une part, plutôt sombre, et "Thermae Romae", original et divertissant.
De janvier à mai, quelques difficultés de lecture, il ne m'en reste qu'un: Axel de Bo Carpelan.
Un léger réveil en mai:) et merci à Stephen King pour son 22/11/63!
Après donc, je retiens la découverte d'auteurs que je relirai:
Miguel Angel Asturias: Le larron qui ne croyait pas au ciel
Jean Rolin et surtout Un chien mort après lui
Judith Schalansky : L'inconstance de l'espèce
Gudbergur Bergsson : Deuil
Michaël Ferrier: Fukushima, récit d'un désastre
Charles Chadwick : Tout va très bien
Bohumil Hrabal : Une trop bruyante solitude
Alan Pauls: Histoire des larmes
Hubert Mingarelli : Quatre soldats
Danielle Auby: Bleu Horizon
Jaume Cabré: Confiteor
Marcel Cohen: Sur la scène intérieure, Faits, et si je devais n'en désigner qu'un, ce serait celui-là.
Un léger réveil en mai:) et merci à Stephen King pour son 22/11/63!
Après donc, je retiens la découverte d'auteurs que je relirai:
Miguel Angel Asturias: Le larron qui ne croyait pas au ciel
Jean Rolin et surtout Un chien mort après lui
Judith Schalansky : L'inconstance de l'espèce
Gudbergur Bergsson : Deuil
Michaël Ferrier: Fukushima, récit d'un désastre
Charles Chadwick : Tout va très bien
Bohumil Hrabal : Une trop bruyante solitude
Alan Pauls: Histoire des larmes
Hubert Mingarelli : Quatre soldats
Danielle Auby: Bleu Horizon
Jaume Cabré: Confiteor
Marcel Cohen: Sur la scène intérieure, Faits, et si je devais n'en désigner qu'un, ce serait celui-là.
Le livre en cours me mènera jusqu'à la fin de l'année, je peux donc faire le bilan lecture de cette année.
Peu de livres lus cette année encore : 40 mais des raisons à ce faible score.
Mes coups de coeur de cette année sont dans l'ordre de lecture :
Gary Victor Le sang et la mer
Dongala : Photo de groupe au bord du fleuve
Trouillot : le doux parfum des temps à venir
Fuller : Un troisième visage (en cours)
Les très très bons moments de lecture :
Rash Un monde à l'endroit
Johnson : le camp des morts, Dark Horse
Schaeffer : Shane l'homme des vallées perdues
Mukasonga : Figuone
Auster : Chronique d'un hiver
ensuite je retiens :
Un garçon incassable de Seyvos, Sous les paupières d'une étoile de Sobin, Voyage aux îles de la Désolation de Lepage, Mémoires d'une fripouille de G. Sanders
Les flops de l'année :
Jardin Des gens très bien, Gremillon le Confident, Grimbert un garçon singulier
Hors catégorie car il fait partie des livres qui nous accompagnent tout le long de notre vie :
Sur la scène intérieure de Marcel Cohen
Peu de livres lus cette année encore : 40 mais des raisons à ce faible score.
Mes coups de coeur de cette année sont dans l'ordre de lecture :
Gary Victor Le sang et la mer
Dongala : Photo de groupe au bord du fleuve
Trouillot : le doux parfum des temps à venir
Fuller : Un troisième visage (en cours)
Les très très bons moments de lecture :
Rash Un monde à l'endroit
Johnson : le camp des morts, Dark Horse
Schaeffer : Shane l'homme des vallées perdues
Mukasonga : Figuone
Auster : Chronique d'un hiver
ensuite je retiens :
Un garçon incassable de Seyvos, Sous les paupières d'une étoile de Sobin, Voyage aux îles de la Désolation de Lepage, Mémoires d'une fripouille de G. Sanders
Les flops de l'année :
Jardin Des gens très bien, Gremillon le Confident, Grimbert un garçon singulier
Hors catégorie car il fait partie des livres qui nous accompagnent tout le long de notre vie :
Sur la scène intérieure de Marcel Cohen
S'il fallait en retenir deux, pour moi, ce serait
Faust de Pessoa
et
Marelle de Cortazar
Qui s'inscrivent tous les deux parmi mes romans préférés et les plus influents de ma vie de lecteur. Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun de ces roman n'en est un. Et ce qui est aussi étonnant, c'est que contrairement à Lobe, ce sont deux romans que je n'ai pas (encore ?) "critiqués".
Après, s'il fallait en retenir plus que deux, on pourrait aussi évoquer certaines jolies rencontres, mais autant se consacrer sur ce qui durera certainement plus longtemps qu'une amourette. D'ailleurs, à ce titre, Schopenhauer mérite quand même une jolie mention.
Faust de Pessoa
et
Marelle de Cortazar
Qui s'inscrivent tous les deux parmi mes romans préférés et les plus influents de ma vie de lecteur. Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun de ces roman n'en est un. Et ce qui est aussi étonnant, c'est que contrairement à Lobe, ce sont deux romans que je n'ai pas (encore ?) "critiqués".
Après, s'il fallait en retenir plus que deux, on pourrait aussi évoquer certaines jolies rencontres, mais autant se consacrer sur ce qui durera certainement plus longtemps qu'une amourette. D'ailleurs, à ce titre, Schopenhauer mérite quand même une jolie mention.
S'il fallait en retenir deux, pour moi, ce serait
Faust de Pessoa
et
Marelle de Cortazar
ce sont deux romans que je n'ai pas (encore ?) "critiqués".
Et bien, justement... à vrai dire.. si je peux me permettre.. peut être que...ce serait bien, non? En tout cas, j'aimerais bien!
Ah, toi aussi, tu as bien aimé le livre de Florence Seyvos, Merybelle?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre