Fanou03
avatar 14/09/2013 @ 15:54:22
Pour rebondir sur ta critique, Elya, je veux juste signaler un article assez intéressant sur le dernier numéro de Carto ayant pour sujet "Sunnites-chiites, la fracture imaginaire ?"
Il révèle la complexité du monde musulman, au moyen-orient en tout cas. Ce que j'ignorais par exemple c'est que le chiisme et le sunnisme ne sont pas fait d'un seul bloc, mais de multiples courants rivaux (chez les sunnites, tout ou presque oppose les malikites tunisiens et les wahhabites saoudiens) ce qui compliquent énormément les jeux de pouvoirs et d'influence entre communautés et nations.

Elya
avatar 15/09/2013 @ 18:15:59
Les publications de ce magasine ont l'air assez proches de celles du Monde Diplo, avec la particularité cartographique en sus. Leur site renvoit à un organisme plus global "géostratégique.com", ça a l'air intéressant mais un peu moins désintéressé que le monde diplo.

Fanou03
avatar 15/09/2013 @ 20:48:47
Tu as raison Elya la question du positionnement et de la ligne éditoriale est très importante. Pour les publications de ce groupe de presse ("Carto", "Diplomatie", "DSI") je ne sais pas trop. J'ai lu un "diplomatie" sur le Caucase qui m'a semblé à priori assez neutre. Sinon "Carto" et "Diplomatie" sont très bien mais on pourra les trouver un peu scolaire. Des trois, "DSI" est la publication qui est peut-être la plus pointue, mais assez orientée sur les questions militaires ou de sécurité civile. J'y ai lu des articles vraiment très intéressants.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier