Géopolitique des islams de Bernard Botiveau, Jocelyne Cesari

Géopolitique des islams de Bernard Botiveau, Jocelyne Cesari

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Elya, le 13 septembre 2013 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Une bonne initiation à l’histoire de l’islamisme et la répartition géographique des musulmans.

Signalons-le d’entrée ; cette édition date de 1997 et le sujet abordé – l’histoire de l’islamisme et la répartition géographique des Musulmans - a beaucoup évolué depuis la parution du livre. Cela ne m’a pas gênée outre-mesure de me focaliser sur des évènements précédant ceux dont on entend le plus parler ces dernières années et plus particulièrement en 2013 avec les « révolutions arabes ». Mon but était de m’initier au vocabulaire évoquant l’islam (tous ces mots dont on voit vaguement à quoi ils se rapportent : intifada, wahhabisme, soufisme, sunnisme, sharî’a…) et aux généralités de cette religion et de son lien avec les états et leurs politique. Ce livre de 100 pages a parfaitement répondu à mes attentes.

La préface est finalement la partie de l’ouvrage qui m’a le moins plu. Elle fait le point sur les généralités que l’on entend dans la presse ou dans les discussions sur « l’islam », qui sont des visions simplificatrices et erronées. Bien d’accord, mais là n’est pas l’objet du livre, qui présente plutôt de manière descriptive et peu engagée les états où l’islam a plus ou moins d’ampleur. On y apprend que le but est de mettre en évidence les différentes politiques qui se réfèrent à l’islam. Je n’ai pourtant pas trouvé que les auteurs s’attelaient à faire ressortir cela de leur propos.

L’ouvrage se découpe ensuite en 4 grands chapitres dont les titres sont assez évocateurs : Des pôles d’influence traditionnels, Des pôles d’influence concurrentiels, Des lieux-enjeux, L’Islam en Europe du Nord et aux Etats-Unis. Chaque sous partie disséquera la politique récente (surtout du XXème siècle) d’un pays où une proportion plus ou moins importante de la population est musulmane. Il s’agira aussi de discuter à chaque fois de l’implantation géographique et des frontières du pays comme condition déterminante de potentiels conflits.
A ma grande satisfaction, j’ai trouvé que les deux auteurs, tous deux enseignants et chercheurs, se contentaient plutôt de décrire des faits et non de les analyser, ce dont je me contente parfaitement pour une première approche.

Forums: Géopolitique des islams

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Sunnites-chiites, la fracture imaginaire ? 3 Fanou03 15 septembre 2013 @ 20:48

Autres discussion autour de Géopolitique des islams »