DE GOUGE
avatar 31/08/2013 @ 17:04:50
Merci Libris québécis, ton regard sur ce monde, qu'en tant que Française, je ne peux que regarder avec distance, me réjouit.
Ce mélange anglo-français m'a paru intéressant, ceci dit, connaissnt mal les enjeux au quotidien, j'ai apprécié et point !
Tu décris ce monde comme un lieu de retraite dorée : franchement, il fait envie !
Outre l'intrigue, qui passe au second plan, j'ai apprécié
les échanges "ancien et nouveau flic".

Le Québec, ou la partie décrite dans ce livre, est' il à ce point attachant ?

Libris québécis
avatar 01/09/2013 @ 15:20:49
La campagne québécoise est devenue vraiment attachante. Il y a 50 ans, j'avais fait le tour de la province. J'avais trouvé ça laid, pauvre, délabré. Aujourd'hui, chaque région rivalise pour attirer les touristes québécois. Les Laurentides, les Cantons-de-l'Est et Charlevoix sont des régions idylliques. Chaque village tente d'offrir ce qu'il y a de mieux. Comme chacun est construit entre eau et montagnettes, c'est un régal pour l'oeil. Mais c'est la population qui est la plus intéressante. Elle a le sens de la fête. On tient des festivals partout où l'on invite de grandes vedettes. Charles Aznavour était à St-Jean-sur-Richelieu il y a deux semaines. Malgré son âge, il a donné une performance fort appréciée. À Eastman, c'était le festival des mots. Les écrivains s'y donnent rendez-vous pour le grand plaisir de tous. On a droit à des initiations à l'art d'écrire dans un décor des plus champêtre. C'est toujours aux abords d'un lac entouré de collines. On se fait des amis en peu de temps. À Orford, c'est le camp de la musique. On y rencontre les meilleurs musiciens du monde. C'est féérique. Les Québécois des villes troquent souvent leur maison pour devenir propriétaire à la campagne. Et même dans les villes, c'est très festif. C'est dans le parc près de chez moi que j'ai connu Coeur de pirate. Elle y donnait un spectacle gratuit. Le plus beau, c'est que presque tout est gratuit, sauf la bouffe. Je dirais même que c'est devenu un peu trop festif. La population locale y perd sa tranquillité surtout quand les motards s'y emmènent en gang. Quelle pétarade dérangeante ! Je comprends pourquoi Louise Penny s'est établie à Sutton. On doit sûrement la voir attablée sur l'une des terrasses. Terrasses inexistantes au Québec il n'y a pas si longtemps. Viens faire un tour chez nous. Tu verras. On commence même à exploiter le Grand-Nord où les traîneaux à chiens sauront sûrement plaire aux Français que nous rencontrons partout maintenant. Quant à nos problèmes politiques et identitaires, c'est une autre paire de manche. Mon Dieu que nous manquons de confiance en nous !

Débézed

avatar 01/09/2013 @ 19:52:58
Libris tu me donnes vraiment envie de sauter par-dessus la mare !

DE GOUGE
avatar 02/09/2013 @ 21:10:54
Libris, peux-tu me décrire ce qu'est une "tuque" : un bonnet de laine : OK ! Avec rabat et pompons ?
Le hasard fait qu'on vient de m'offrir : "sous la glace" du même auteur, histoire qui se déroule dans le même lieu.
Et on parle sans cesse de "tuque" sans que je puisse visualiser ...
Merci !

Libris québécis
avatar 03/09/2013 @ 02:17:13
Une tuque est un bonnet de laine avec ou sans pompon. Quand j'étais jeune toutes les tuques avaient un pompon. Aujourd'hui, on en fait sans pompon. Voir un bel exemple :
http://bizou.com/fr/accessoires/…

Depuis quelques années, on a ajouté des rabats. La tuque la plus porté, c'est la tuque rouge avec un C et un h à l'intérieur du C. C'est la tuque qui identifie le club de hockey professionnel de Montréal. C'est celle du bas sur la photo. Pense à celle-là quand tu liras.
http://epicski.com/t/46405/…

Libris québécis
avatar 03/09/2013 @ 02:22:55
Si tu as rencontré des tuques dans ta lecture, tu vas sûrement rencontrer des mitaines. Ce sont des moufles. Gant à un doigt, soit celui du pouce.

http://freebievectors.com/fr/apercu-vecteur/…

Libris québécis
avatar 03/09/2013 @ 02:26:08
Te voilà prête pour l'hiver. Il te manque juste ton suit de ski pour aller skier avec Louise Penny à Sutton. Magnifique station d'hiver.

DE GOUGE
avatar 12/09/2013 @ 17:53:17
Merci, Libris Québécis ! Ce que tu appelles mitaines sont pour nous des moufles. Les mitaines sont des gants qui se coupent à mi-doigts.
Décidément, ton pays me fait trop rêver : ce sera ma prochaine destination de voyage ......

Aria
avatar 12/09/2013 @ 18:18:11
"Un suit de ski", c'est pas mignon !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier