Yali 03/08/2004 @ 14:28:12
hmmm, je crois que cette fois, je vais me laisser tenter par l'invitation de Monique.


Alors là, Sahkti, moi ça me fait franchement plaisir !

Yali 03/08/2004 @ 15:19:02
Merci Tistou pour ta colère, ça fait du bien.

Féline
avatar 03/08/2004 @ 20:46:46
Merci Tistou pour ta colère, ça fait du bien.


Eh bien moi je ne comprends pas trop bien ce coup de colère.
De un parce qu'on est sur un site dont la vocation première est la critique de livres et d'échange à leur sujet et non l'écriture de textes par les membres (mais bref ne revenons plus là-dessus).
Donc je ne comprends pas qu'on se mette en colère si certains ne veulent ou n'osent prendre part aux jeux de création littéraire. Personnellement, j'adore lire mais je n'ai aucune imagination ni aucun talent d'écriture de fiction. De plus, cela ne m'attire pas. Voilà la simple raison pour laquelle je ne prends pas part à cet exercice que pourtant j'admire beaucoup.
Surtout j'admire ceux qui y participent.

Eh donc Tistou, tant mieux si cela ne t'a apporté que du positif mais tolère que d'autres n'aient pas l'envie ni le besoin de faire pareil.

Monique 03/08/2004 @ 21:00:35
Et quel plaisir ensuite de voir qu'un individu lambda, dont la seule certitude que vous ayez, est qu'il aime lire (ouais, sinon qu'est-ce qu'il ficherait là?) vous donne son avis [....] on attend avec impatience l'avis des autres [....] Au bilan, énormément de positif
Alors Féline, relis juste ces 3 bouts de phrases de Tistou, rien que ça ce serait sympa puisque l'un de tes plaisirs ici; comme beaucoup d'autres, est de critiquer des écrits. Là, ce serait vite fait, en plus, les textes sont courts...
Merci

Féline
avatar 03/08/2004 @ 21:39:59
Ca avait été lu jusqu'au bout. Mais je dois reconnaître que je ne m'autorise de porter un jugement sur ces écrits et pour cela je n'ai d'ailleurs aucune compétence.

Alors me diras-tu : pourquoi est-ce que je critique des livres. Je n'aime d'ailleurs pas beaucoup ce terme de critique car c'est plutôt donner mon avis et surtout mon ressenti sur un livre que je fais et principalement expliquer pourquoi j'ai aimé ou pourquoi je n'ai pas aimé. Je m'autorise peu à faire de jugements de valeurs ou critiquer la qualité littéraire d'un auteur car, je le répéte, cela ne relève pas de ma compétence (Tu pourras d'ailleurs voir dans mes critiques que je ne dis jamais d'un livre qu'il est mauvais ou que l'auteur est nul)
C'est pourquoi je ne le fais pas concernant les écrits que les participants publient ici. Non que je ne les lise pas mais tout simplement je ne me permets pas de critiques (bonnes ou mauvaises), je ne m'en sens d'ailleurs pas la capacité. Et il est très différent de juger un livre publié et un court texte écrit par un internaute que l'on "croise" sur un site. Je ne m'en sens d'ailleurs pas capable. Je ne suis pas prof de français ni critique littéraire. D'autant plus que j'aurai l'impression de corriger une rédaction. Alors tout ce que je pourrais dire c'est oui j'ai aimé ou non je n'ai pas aimé mais sans apports constructifs sur la forme ou sur le fond.
C'est tout. Je pense que c'est le droit de tout un chacun de participer ou pas, c'est pour ça d'ailleurs que c'est un site dans l'intitulé duquel apparaît le mot libre.

P.S : mon post n'était pas une attaque juste une réponse explicative à la colère de Tistou donnant la raison de ma non participation. Et aussi surtout une réaction d'incompréhension face à cette colère.

Monique 03/08/2004 @ 21:46:49
Merci Féline de cette réponse complète. Dans mon esprit, comme dans celui d'autres sans aucun doute, le mot "critique" est pris au sens large de appréciation, analyse, jugement, une critique pouvant être positive ou négative, ou neutre. Je sais que tu t'y prends toujours de façon très correcte, car je vais voir avant tout les critiques des gens que je ne connais pas avant même d'aller voir leurs "livres préférés".
Alors tant pis pour nous, on se prive sans doute d'avis intéressants ! Et je l'ai déjà dit : tout avis peut faire progresser les petits apprentis que nous sommes. Merci quand même

Féline
avatar 03/08/2004 @ 22:06:40
Bon peut-être que j'essaierai alors avec mes maigres petits moyens ;-). Mais cela va être difficile car il est dans ma nature d'avoir beaucoup de mal à me permettre d'émettre un avis sur le travail d'autrui (surtout quand ce sont des personnes que l'on "côtoie" même virtuellement et encore plus quand on apprécie leurs interventions)

Donc je ne promets rien mais si jamais j'avais un commentaire "intéressant" ou du moins qui me semble "digne d'intérêt", je prendrai mon clavier à deux mains pour en faire part ;-).
Ceci dit, je comprends que celui qui a le courage de soumettre un de ses textes à l'appréciation des autres attende d'avoir des échos. je me rends compte aussi qu'un silence peut être interprété comme du désintérêt ou de l'indifférence. Ce qui n'est pas mon cas, c'est pourquoi j'avais souhaité m'en expliquer. Voili voilou :-).
Promis prochaine fois je ferai un petit commentaire pour au moins dire que j'ai lu les textes et que j'apprécie à leur juste valeur vos efforts.

Monique 03/08/2004 @ 22:10:29
Promis prochaine fois je ferai un petit commentaire pour au moins dire que j'ai lu les textes et que j'apprécie à leur juste valeur vos efforts.
MERCiiiiiiiiiiii !!!.....

Féline
avatar 03/08/2004 @ 22:29:17
Promis prochaine fois je ferai un petit commentaire pour au moins dire que j'ai lu les textes et que j'apprécie à leur juste valeur vos efforts.
MERCiiiiiiiiiiii !!!.....


De rieeeeeeeeen (sans gras parce que je n'ai pas encore réussi àvoir comment ça fonctionnait, bon ok je n'ai même pas encore essayé...).

Je note déjà la date du 15 dans mon agenda ...

Erika 24
avatar 04/08/2004 @ 10:39:11
Alors un nouvel avis est lancé, ok je vais tenter le coup. Après tout c'est pour s'amuser et qui ne tente rien n'a rien.

Monique 04/08/2004 @ 11:17:15
Merci Erika 24 !!!! Du coup, tu as fait reculer le nouvel avis (n°2) de plusieurs crans !!!

Tistou 04/08/2004 @ 11:52:17
Merci Tistou pour ta colère, ça fait du bien.


Eh bien moi je ne comprends pas trop bien ce coup de colère.
De un parce qu'on est sur un site dont la vocation première est la critique de livres et d'échange à leur sujet et non l'écriture de textes par les membres (mais bref ne revenons plus là-dessus).
Donc je ne comprends pas qu'on se mette en colère si certains ne veulent ou n'osent prendre part aux jeux de création littéraire. Personnellement, j'adore lire mais je n'ai aucune imagination ni aucun talent d'écriture de fiction. De plus, cela ne m'attire pas. Voilà la simple raison pour laquelle je ne prends pas part à cet exercice que pourtant j'admire beaucoup.
Surtout j'admire ceux qui y participent.

Eh donc Tistou, tant mieux si cela ne t'a apporté que du positif mais tolère que d'autres n'aient pas l'envie ni le besoin de faire pareil.


Euh, Féline? C'était une colère pour de rire!

Féline
avatar 04/08/2004 @ 11:58:03
Ah oki :-). Mais bon comme je l'ai dit il n'y avait aucune agressivité ni animosité dans ma réponse, juste une envie d'expliquer ma non participation.

Mais Monique m'a convaincue de quand même émettre un petit commentaire, simplement pour montrer que vos efforts et vos prouesses ne sont pas vaines.

Voili voilou donc pas de soucis ;-)

Paikanne 04/08/2004 @ 22:13:45
Merci Monique, Kilis et Yali, ces 2 sessions d'échange étaient top!
Et Sibylline, et Benoît, et Paikanne, et Saule qui ont donné des avis, et re-Benoît qui a promis de PARTICIPER au prochain défi ! Et Thomas qui viendra dès qu'il aura plus de temps...


J'aurais peut-être bien essayé cette fois car partir de la peinture était plus parlant pour moi mais je pars demain matin en vacances et je reviens le 14 et je ne prendrai pas le temps de faire ce texte...

Monique 04/08/2004 @ 22:19:20
J'aurais peut-être bien essayé cette fois car partir de la peinture était plus parlant pour moi mais je pars demain matin en vacances et je reviens le 14 et je ne prendrai pas le temps de faire ce texte...
Merci quand même Paikanne ! Ce sera peut-être pour la prochaine fois alors. Nul doute qu'il y aura des suites. On en parle déjà d'ailleurs du "défi" qui suivra celui du 15 août.
Donc : BONNES VACANCES !

Tistou 19/08/2004 @ 12:05:26
Grand merci à tous ceux qui ont participé à "Le tableau". En plus il y avait 2 nouveaux (nouvelles?)! Toujours pris autant de plaisir à écrire, puis à lire ce que les autres avaient pu en faire, de ces imposés, et enfin à lire les critiques, qui sont la réponse en écho au cri qu'on a poussé dans la caverne de C.L.
Ceux qui ne se sont pas lancés à écrire un quelque chose, ou à émettre une critique n'imaginent pas combien c'est réconfortant et gratifiant de recevoir un écho! (Si vous ne l'avez fait, merci de le faire!)
Et puis j'ai pu comprendre que celles qui venaient de participer y avaient pris aussi du plaisir. Cest LOGIQUE! Pourquoi se refuser le plaisir? La seule chose qui compte!
Tiens, au fait Benoit ...?

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier