Myrco

avatar 15/05/2013 @ 20:18:35
Marre de ces auto-promotions!
Quand on parle de richesse de la langue française et qu'on se prétend auteur (5 étoiles!)écrire correctement est la moindre des choses!
les mots qui résonnent (et non qui résonne)
à conseiller (et non à conseillé).
Erreurs similaires dans l'autre prétendue critique;il ne s'agit donc pas de fautes de frappe!

Le rat des champs
avatar 15/05/2013 @ 21:22:53
Qu'est-ce que je suis d'accord avec ça! Ces autopromotions sont ridicules et ne donnent pas envie d'acheter le livre.

Sissi

avatar 15/05/2013 @ 21:24:30
C'est ce que j'allais dire: quand on a le sentiment d'être pris pour un con (une conne, en l'occurrence), on ne risque pas d'ouvrir le bouquin en question!!!

Lisab
avatar 15/05/2013 @ 22:08:35
Présenter ce que l'on a écrit est une chose mais s'auto-encenser, surtout en faisant des fautes, ne donne certainement pas envie de lire cet ouvrage....

Patman
avatar 16/05/2013 @ 09:11:14
"Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Enfants => Contes et légendes , Théâtre et Poésie => Théâtre"

Y'a pas à dire, ça ratisse large !!!! ... heureusement que l'on ne peut choisir que 3 catégories, sinon on aurait eu droit à la totale : littérature française, classique, humour, musique, etc... :-)

Provis

avatar 16/05/2013 @ 16:52:06
Marre de ces auto-promotions!
Quand on parle de richesse de la langue française et qu'on se prétend auteur (5 étoiles!)écrire correctement est la moindre des choses!
les mots qui résonnent (et non qui résonne)
à conseiller (et non à conseillé).
Erreurs similaires dans l'autre prétendue critique;il ne s'agit donc pas de fautes de frappe!
Un à-côté : quand je lis, pour moi une faute est une gêne, quelle soit faute de grammaire, de ponctuation ou même de présentation.
Autrement dit, je n'attache pas beaucoup d'importance au fait qu'il s'agisse ou non de fautes d'inattention.

Ce serait même plutôt le contraire : je serais bien plus compréhensif envers quelqu'un qui n'a pas eu la chance de bien apprendre le français plutôt qu'envers quelqu'un qui pourrait écrire à peu près correctement et/ou proprement, s'il voulait bien s'en donner la peine.
Quand on ne fait pas ce qu'on pourrait faire, on n'a même pas l'excuse de l'ignorance ou de l'incapacité.. :o)

Bref, encore des vieux principes.. :o)

Dirlandaise

avatar 16/05/2013 @ 16:58:51
Bof, moi je fais des fautes, je me relis, je corrige, je me relis encore et encore...

Je crois que le secret réside dans la relecture ce que plusieurs critiqueurs ne semblent pas réaliser.

Il y a plein de choses que je peux faire et que je ne fais pas ou plus... ;-)

Aria
avatar 16/05/2013 @ 16:59:09
Provis, alors n'écris pas "quelle soit" ! ;))

Dirlandaise

avatar 16/05/2013 @ 17:07:31
Ce qui serait bien ce serait la présence d'un correcteur en chef sur le site. On pourrait ainsi lui soumettre nos copies avant de poster. ;-)

Aria
avatar 16/05/2013 @ 17:21:53
Un correcteur en chef... :)))
Excellent proposition. ;)

Qui pourrait jouer ce rôle ? Nobody's perfect !

Provis

avatar 16/05/2013 @ 17:40:20
Provis, alors n'écris pas "quelle soit" ! ;))
Tout à fait, Aria ! :o)

Provis

avatar 16/05/2013 @ 17:46:31
Bof, moi je fais des fautes, je me relis, je corrige, je me relis encore et encore...

Je crois que le secret réside dans la relecture ce que plusieurs critiqueurs ne semblent pas réaliser.
Si tout le monde faisait aussi peu de fautes que toi, CL serait un vrai bonheur !

Il y a plein de choses que je peux faire et que je ne fais pas ou plus... ;-)
Les choses que tu ne fais pas ne sont pas mal faites.. :o)

Marvic

avatar 16/05/2013 @ 18:58:57
Je profite de ces échanges, pour demander un service (encore!) aux céliens.
Moi aussi, je me relis et j'essaie au maximum d'éviter les fautes. Mais il m'arrive de tomber sur des anciennes critiques et d'en retrouver.
Alors, je trouverais ça sympathique de m'envoyer un MP pour me signaler mes fautes que je puisse les corriger pendant la période où l'on peut encore modifier ses critiques!

Myrco

avatar 16/05/2013 @ 19:22:41
Je profite de ces échanges, pour demander un service (encore!) aux céliens.
Moi aussi, je me relis et j'essaie au maximum d'éviter les fautes. Mais il m'arrive de tomber sur des anciennes critiques et d'en retrouver.
Alors, je trouverais ça sympathique de m'envoyer un MP pour me signaler mes fautes que je puisse les corriger pendant la période où l'on peut encore modifier ses critiques!


OK ...mais à charge de réciprocité!

Marvic

avatar 16/05/2013 @ 20:57:02
OK ...mais à charge de réciprocité!

ça marche ;-))

Aria
avatar 17/05/2013 @ 00:49:18
Marvic, tu me fais rire, car tu es bien l'une (avec d'autres, bien sûr) des seules à ne faire aucune faute.

Marvic

avatar 17/05/2013 @ 07:20:59
Marvic, tu me fais rire, car tu es bien l'une (avec d'autres, bien sûr) des seules à ne faire aucune faute.

Merci Aria mais je t'assure que ça m'est arrivé :-)
Pas le temps de les répertorier avant de partir en long WE, ce serait trop long!
Bon WE à tous!

Provis

avatar 17/05/2013 @ 15:18:49
Marvic, tu me fais rire, car tu es bien l'une (avec d'autres, bien sûr) des seules à ne faire aucune faute.

Merci Aria mais je t'assure que ça m'est arrivé :-)
Je serais étonné que ça te soit arrivé souvent.. :-)

Par curiosité, je suis allé lire les deux premières critiques principales que l’on trouve dans ton profil.
C’est nickel ! comme dirait le droguiste du coin… :o)

Mais, pour confirmer le « Nobody's perfect ! » d’Aria, je vais tout de même te signaler un petit détail concernant la ponctuation, une règle souvent mal respectée :
les ponctuations simples (. , …) demandent une espace après la ponctuation et aucune avant, alors que les ponctuations doubles (; : ! ?) demandent en général une espace après ET aussi une avant.

Mais bon, il se pourrait que la règle soit en train de disparaître plus ou moins (peut-être sous l’influence de l’anglais), elle n'est pas respectée dans tous les dictionnaires ! :o)



De toute façon (je ne suis pas sûr que tout le monde m'ait bien lu), mon but n'est pas de râler contre ceux qui font des fautes, mais contre ceux qui se foutent de faire des fautes. Pas pareil !

Pour moi la différence est essentielle, et s'il le faut on peut expliquer pourquoi...

Stavroguine 17/05/2013 @ 15:31:38
Juste une question à propos de cette dernière règle, Provis : c'est une règle grammaticale ou une convention de typographie ? Parce que si on écrit à la main, ça semble avoir moins d'impact, Non ?

Quant à moi, je suis souvent horrifié par mes fautes (quand ce ne sont pas des mots qui manquent purement et simplement) lorsque je relis mes posts et certaines critiques. J'espère que ça ne les rend pas trop incompréhensibles... Mais même si le fond reste clair malgré elles, j'en suis vraiment désolé.

Provis

avatar 17/05/2013 @ 17:32:43
Juste une question à propos de cette dernière règle, Provis : c'est une règle grammaticale ou une convention de typographie ? Parce que si on écrit à la main, ça semble avoir moins d'impact, Non ?
Je n'ai pas de réponse très précise, à vrai dire.
Sur les trois grammaires dont je dispose, j'ai réussi à trouver quelque chose seulement dans "Grevisse", qui parle de "blancs" (ça ne l'amuse pas de créer des interrogations sur "une espace".. :o).
Je cite :
".....
On laisse aussi des blancs après les signes de ponctuation (sauf pour les parenthèses ouvrantes et pour les crochets ouvrants) et avant (sauf pour le point, la virgule, les points de suspension, la parenthèse fermante, le crochet fermant)."

Les autres profs de français-latin de CL pourraient sans doute nous en dire plus.. :o)
(sur la question de savoir si on doit ou non appeler ça une règle grammaticale)


En tout cas, tout le monde ne suit pas ces indications, en particulier le TLFi !

http://atilf.atilf.fr/tlf.htm


Quant à moi, je suis souvent horrifié par mes fautes (quand ce ne sont pas des mots qui manquent purement et simplement) lorsque je relis mes posts et certaines critiques. J'espère que ça ne les rend pas trop incompréhensibles... Mais même si le fond reste clair malgré elles, j'en suis vraiment désolé.
C'est marrant comme c'est toujours ceux qui écrivent le mieux qui se critiquent le plus !
(mais ce n'est pas un hasard.. :o)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier