Killeur.extreme 27/04/2013 @ 01:18:18
Je viens de voir l'adaptation du "Comte de Monte-Cristo" réalisée par Denys de la Pattellière avec Jacques Weber considérée par beaucoup comme la meilleure adaptation du roman de Dumas et la plus fidèle.

J'ai vu plusieurs adaptation: La version des années 40 avec Pierre Richard-Willm, celle de Claude Autan-Lara avec Louis Jourdan, très bonnes mais qui imputent beaucoups de personnages et d'intrigues du roman, mais ce téléfilm les égale toutes (y compris celle avec Depardieu que je n'ai pas vu en entier certes, mais le happy end final qui trahi celui plus nuancé du roman m'a suffit pour me faire une idée de l'oeuvres de Josée Dayan). Déjà Le scénario est d'une fidélité absolue à Dumas, même si des coupures sont faites, aucune scènes importantes du roman n'est oubliée et Jacques Weber incarne magistralement le rôle titre dans sa complexité il est autant crédible dans le rôle du jeune marin qui ne se rend pas compte que son bonheur lui attire des ennemis, qu'en comte de Monte-Cristo froid et impitoyable dans sa vengeance jusqu'à ce qui se rende compte que celle-ci va trop loin. L'autre qualité du téléfilm (ou mini-série de 4 épisode de 85 minutes chacun) c'est que tous les principaux personnages du roman sont présents (certes une serie de 5 heures est plus adaptée qu'un film de 3 heures pour transposer un roman de 1'400 pages). Le seul défaut que j'y trouve c'est que cette série n'ait pas été restaurée, mais tant pis, il fallait bien un défaut, puisque la perfection n'est pas de ce monde.

Cyclo
avatar 26/07/2015 @ 12:16:10
Oui, la seule erreur du téléfilm, si je me souviens bien, c'est que Dantès sort du château d'If, aussi imberbe qu'il y est rentré, comme s'il avait bénéficié en permanence d'un barbier ! A vérifier, car je ne l'ai pas revu...

Cyclo
avatar 26/07/2015 @ 12:20:14
Pardon, je confonds avec l'adaptation avec Depardieu : pas vu celle-ci...

Beth8262
avatar 31/05/2016 @ 02:45:59
Je suis d'accord que c'est la version la plus fidèle au roman. J'ai vu 3 autres versions, une anglaise réalisée en 2002, une américaine fait en 1978 avec Tony Curtis et Richard Chamberland dans le rôle de Monte Cristo, et la version G.Depardieu, et dans toutes ces 3 versions, la fin est bien différente du roman.
J'ai comme l'impression que les cinéastes n'ont pas aimé la fin du roman.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier