Garfieldfr 23/07/2004 @ 09:51:59
Ces deux réseaux d'échanges de livres partagent le même objectif : faire découvrir la littérature de manière ludique (les livres sont libérés en pleine "nature") et gratuite.

Ce sont des lecteurs Américains qui sont à l'origine du phénomène lorsqu'ils lancent www.bookcrossing.com. Aujourd'hui, le réseau s'est fortement développé dans les pays anglophones, et commence à prendre sérieusement en Europe.

Le Passe-livre est d'ailleurs un bookcrossing plus européen puisque cette communauté de lecteurs partageurs sévit plutôt en France Italie ou Belgique...

Quelques petits points étonnants :

- Pourquoi deux réseaux qui agissent dans le même intérêt se tirent-ils dans les pattes ? L'idéal serait d'inscrire les livres libérés sur les deux réseaux à la fois afin de mettre en commun une seule base de données littéraire.

- Les deux réseaux réunissent environ 3400 lecteurs français chacun. Impossible de savoir si les mêmes sont inscrits dans les deux communautés ou pas, mais on peut supposer que c'est le cas pour certains d'entre eux. (j'en suis l'exemple vivant !)

- La frilosité des lecteurs français face à ce phénomène. On compte plus de 10.000 échangistes littéraires en Allemagne, en Espagne et en Italie. Et pourtant, les Français ne lisent pas forcément moins que leurs voisins européens...

-> En tout cas, quel que soit le réseau pour lequel vous optez, ECHANGEZ vos livres. On parle beaucoup du désintéressement général vis-à-vis de la lecture, or c'est un très bon moyen de redonner un petit côté ludique à la lecture et d'en redonner le goût à certains.

Parlez-en dans votre entourage et ailleurs, faites connaître le phénomène et vous verrez que beaucoup de personnes reviendront dans les bibliothèques, les librairies et vers les livres en général

Garfieldfr 23/07/2004 @ 10:08:44
L'opération "Lire en fête" a lieu les 15, 16 et 17 octobre prochains.

Je souhaiterais à cette occasion organiser un grand lâché de livres sur BORDEAUX : laisser des livres à droite et à gauche dans des lieux publics, afin de les faire partager et découvrir à d'autres lecteurs...

http://www.bookcrossingfrance.fr.st
http://www.passe-livre.com/default.asp

Je cherche donc des contacts dans cette ville (clubs de lecture, associations pour la promotion de la lecture, particuliers souhaitant donner des ouvrages...) et d'autres personnes souhaitant participer à ce lâché géant.

Garfieldfr 23/08/2004 @ 13:59:12
Aucune réaction à ce forum... Dommage...

Dois-je en déduire que les lecteurs français sont peu partageurs ? J'en ai bien peur...

Monique 23/08/2004 @ 14:04:52
Aucune réaction à ce forum... Dommage... Dois-je en déduire que les lecteurs français sont peu partageurs ? J'en ai bien peur...
Rien à déduire de général. Sujet déjà abordé... :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Monique 23/08/2004 @ 14:12:27
Tu peux aussi visiter notre "passe-livres" à nous au lieu de filer comme la flèche :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/forum/forum/7

Floor 23/08/2004 @ 15:52:09
Bonjour!
Je suis de tout coeur avec toi Garfield, pour le lâcher de livres ds bordeaux. Je suis étudiante ds cette ville et je viens d'entendre parler du bookcrossing il y a peu de temps. C'est une très bonne idée (à développer davantage en Aquitaine)! Bye!

Lesembruns 24/08/2004 @ 07:24:05
cette idée me plait beaucoup : "lâcher" ses livres dans des lieux, au hasard...

par contre, j'ai consulté les sites... pas facile de s'y retrouver non ? (surtout en anglais...)

quelqu'un pourrait me donner plus de détails ? qui décide du livre à "lâcher", qui décide du lieu, et pourquoi parle t on de jeu ?

Dirlandaise

avatar 29/08/2004 @ 20:42:01
Bonjour,

J'habite le Québec et je n'avais jamais entendu parler du bookcrossing avant. J'aimerais plus d'explications sur le phénomène. On abandonne ses livres un peu partout ? Est-ce bien ça ? Personnellement, je possède beaucoup de livres et je suis abonnée à la bibliothèque municipale mais l'idée me plaît quoique ce soit dur d'abandonner ses livres comme ça... Comment démarrer un projet semblable alors que rien n'existe ici...?

Irlandaise

Lluthiel 05/09/2004 @ 18:28:10
Je suis inscrite sur le site bookcrossing depuis environ 1 an. Sur le site Passe-Livres aussi mais je n'ai jamais réussi à enregistrer un livre dessus : pbm technique...

J'ai beaucoup de mal à abandonner un livre comme ça. En revanche, c'est un très bon moyen pour faire des échanges : les frais de port en général coûtent moins cher que de s'acheter le livre ;-)

J'ai envoyé des livres en République Dominicaine, en Allemagne, Belgique, Angleterre, Canada... C'est marrant de suivre le cheminement de chaque livre.

Seul petit truc : je lis principalement en anglais donc pour les échanges, c'est plus facile.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier