Provis

avatar 22/11/2012 @ 12:09:16
"s'en aller" = "aller d'ici", "partir d'ici"
Ah, pour une fois je ne suis pas d'accord (juste avec ça, hein ; pas avec le reste). Je ne vois pas du tout le en de s'en aller comme un pronom adverbial au référent imprécis, mais comme une particule à valeur inchoative, la même que dans s'enfuir, mais dont la conjugaison du verbe aller empêche de faire un préfixe.
Merci Feint !
Le commun des mortels peut donc retenir que dans certains cas le "en" n’a grammaticalement pas de fonction logique ?

Tu nous expliques pourquoi pour « s’en aller » : parce que le verbe s’enaller n’existe pas (je m’enalle, tu t’enalles, il s’enalle, nous nous enallons, vous vous enallez, ils s’enallent.. :o),
mais peut-on se trouver dans la même situation ("en" particule inchoative) pour des cas moins exotiques ?
Par exemple pour « s’en prendre à qlq », … ?

Feint

avatar 22/11/2012 @ 12:20:21
Là je ne suis pas sûr que ce soit exactement le même phénomène : dans l'expression "s'en prendre à", l'écart sémantique par rapport au verbe de base est bien plus important et ne se limite pas au seul aspect inchoatif, comme c'est le cas pour aller / s'en aller ; fuir / s'enfuir ou dormir / s'endormir. S'en prendre est en effet inchoatif par rapport à prendre, mais il y a autre chose qui vient nous compliquer la tâche.

DE GOUGE
avatar 23/11/2012 @ 20:40:17
Euh, c'est quoi une "particule inchoative" ?

Je ne dois pas être la seule à ne pas comprendre, mais, tant pis, j'assume mon inculture .....

Merci à Feint et Provis, qui ont l'air de comprendre de quoi ils parlent !

DE GOUGE
avatar 23/11/2012 @ 20:44:47
Vivre (vivir) et boire (bibir) c'est la même chose..


Non, Saule : boire se dit "Beber" et bien sûr le v et le b se prononcent de façon distincte. Même le S , le C et le Z ont une prononciation différente. Ca aide par rapport à nous (surtout pour les pauvres élèves, face à une dictée .....)

Feint

avatar 23/11/2012 @ 21:03:13
Le verbe est affecté par différentes catégories : la personne, le temps, le mode, la voix, l'aspect. L'inchoatif est un aspect qui marque une action ou un état pris dans son commencement. Certains préfixes ont une valeur aspectuelle, c'est le cas de en- : la différence de signification que tu ressens entre "fuir" et "s'enfuir" est une nuance strictement aspectuelle ; par rapport au verbe simple "fuir", "s'enfuir" rajoute l'aspect inchoatif - comme le fait aussi la périphrase "prendre la fuite".

DE GOUGE
avatar 23/11/2012 @ 21:09:29
Bon, Feint, tu as essayé !

Honnêtement, je n'ai RIEN compris.

Et puis, aspectuelle ne fait pas parti de mon vocabulaire quotidien.

Désolée !

Ah, vous êtes bon pour foutre la honte .......!!!!!! Lol

Feint

avatar 23/11/2012 @ 21:22:15
Mais si, tu as compris, puisque tu vois la nuance de sens entre fuir et s'enfuir. L'inchoatif, c'est ça.

Provis

avatar 24/11/2012 @ 12:04:29
Bon, Feint, tu as essayé !

Honnêtement, je n'ai RIEN compris.

Et puis, aspectuelle ne fait pas parti de mon vocabulaire quotidien.

Désolée !

Ah, vous êtes bon pour foutre la honte .......!!!!!! Lol
Si ça peut te rassurer, il y a trois jours je ne connaissais pas le sens du mot « inchoatif », mais on a eu l’explication de Feint et on a aussi les dictionnaires (je serais assez étonné qu’on puisse espérer trouver dans son seul cerveau toute la connaissance du monde.. :o)


http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/…;

INCHOATIF, -IVE, adj.

A. GRAMM. Qui indique le déclenchement ou la progression graduelle d'une action.
……
Aspect inchoatif. L'inchoatif est traduit en français par un préfixe (en-) dans s'endormir (...) ou par un suffixe dans verdir (...) ou encore par un auxiliaire modal (commencer à suivi de l'infinitif) (Ling. 1972).

B. PHILOS. Qui est à ses débuts.
……

REM. 1. Inchoation, subst. fém. Commencement. Les bons écrivains ayant supposé dans cette sorte de verbe l'idée accessoire d'Inchoation ou de commencement, que leur nom y semble indiquer (Gramm. t. 2 1789). ......
2. Inchoativité, subst. fém., ling. Sème aspectuel signalant le déclenchement du procès`` (GREIMAS-COURTÉS 1979).
....

Empr. au b. lat. inchoativus, adj. « inchoatif », dér. du lat. class. inchoare « commencer ».



Je suis donc relativement content en cette fin de semaine. Pas de tout, il s’EN faut de beaucoup (EN non particule inchoative mais vrai pronom adverbial, je pense..), mais au moins d’avoir appris quelque chose..

Feint

avatar 24/11/2012 @ 12:10:47
J'ai fait pas mal de linguistique, ça laisse des traces.

Pas de tout, il s’EN faut de beaucoup (EN non particule inchoative mais vrai pronom adverbial, je pense..), mais au moins d’avoir appris quelque chose..
Absolument. Ici ce qui est intéressant c'est la transitivité indirecte du verbe falloir, qui ne reste qu'à l'état de vestiges dans quelques expressions.

DE GOUGE
avatar 25/11/2012 @ 20:59:06
La transitivité indirecte de l' inchoatif de l'aspectuel .....!

Les mecs, je suis nulle et ne pige RIEN !

Mon égo en prend un coup, tant pis pour lui !

Je vais continuer à essayer de comprendre ce qu'un auteur essaie de m' apporter, sans ces clés ...
J'y survivrai , je crois !

Aria
avatar 25/11/2012 @ 22:00:58
T'inquiète, De Gouge, j'ai eu beau faire de la linguistique dans mon jeune temps, je ne comprends rien du tout. :-((

Mais ça ne vaut pas le coup de laisser ton ego en prendre un coup! ;o))

Feint

avatar 25/11/2012 @ 22:25:55
Vous exagérez, les filles ; vous ne me ferez croire que vous ne voyez pas une différence de sens entre dormir et s'endormir ? Eh bien en linguistique cette différence à un nom : inchoatif.

Pieronnelle

avatar 25/11/2012 @ 22:43:01
Vous exagérez, les filles ; vous ne me ferez croire que vous ne voyez pas une différence de sens entre dormir et s'endormir ? Eh bien en linguistique cette différence à un nom : inchoatif.


Ben, si tu avais dit cela au début...:-)) Là c'est parfaitement clair !

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier