Elya
avatar 08/11/2012 @ 07:55:23
Ayant appris hier par une patiente que Barack Obama avait gagné les élections américaines (alors que je ne savais même pas que celles-ci avaient lieu!), je me suis dit qu'il fallait que je remédie à cette lacune.

J'ai abandonné depuis plusieurs années la tv / le visionnage de vidéos en ligne, et donc tous les journaux télévisés (cf http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27375).
Jusqu’il y a quelques semaines, je regardai plusieurs fois par semaine les éditions en ligne du Monde, du Monde diplomatique, de Libé. Lassée par les mises en page de plus en plus orientées vers les réseaux sociaux, les articles les plus vus ou les plus criards, et l'impossibilité de lire correctement un article en ligne sans être dérangée par les pubs où les liens hypertexte à foison (cf http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31980), j'ai stoppé également cette source d'information.
Ce qui fait qu'à part les discussions type café du commerce avec mon entourage, je n'ai plus aucun accès à l'information.

Comment remédier à cela ? J'ai pensé à m'abonner à la version Numérique du Monde diplomatique pour la lire hebdomadairement sur ma liseuse, car c'est le journal que je préfère parmi ceux que je "lisais" régulièrement.
Connaissez-vous des journaux électroniques qu'on peut lire sur une liseuse et qui valent le détour?

Bolcho
avatar 08/11/2012 @ 10:41:21
Premier conseil : tu devrais aller plus souvent au café du commerce...ou faire des réductions à tes patients qui racontent bien l'actu.
Plus sérieusement, j'ai suivi tes deux liens (hypertextes à foison...) et les idées qui y sont exposées sont effectivement très pertinentes à mon sens.
Concrètement, je me méfie au plus haut point de la "grande" presse, qu'elle soit orale, écrite ou en images, y voyant plus des moyens de bourrage de crâne que d'information. Je reste attaché au Monde Diplo (version papier) qui a le mérite de ne pas rester à la surface des choses. Mais j'admets que sa lecture au p'tit déj ne permet pas d'apprécier la confiture pleinement... Faut choisir : lire le MD ou faire autre chose.
Depuis le mois dernier, je me suis dit que j'allais faire mensuellement mention de mes impressions - partiales et partielles -de lecture sur critlib.
C'est ici :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Zut, j'ai moi aussi mis un "hypertexte à foison".

Ce serait chouette que d'autres personnes y aillent aussi de leur "partialité partielle".
Une sorte de café du commerce sur base du Monde Diplo : on s'y saoulerait d'intelligence...

Nabu
avatar 08/11/2012 @ 15:18:43
Je suis assez satisfait du Monde. Je l'ai gratuitement par la Fac et c'est plutôt cool (jusqu'à quand...je sais pas :().

C'est sûr que l'ergonomie du site dirige vers les articles les plus tape à l'oeil mais en opérant catégorie par catégorie, on peut accéder aux articles qu'on désire plutôt facilement je trouve.

Elya
avatar 09/11/2012 @ 07:11:55
Merci pour le lien Bolcho. J'espère que ton initiative trouvera des participants, mais c'est vrai que pour ma part, je passe déjà suffisamment de temps sur l'ordinateur. Mais je viendrai jeter un coup d'oeil.

Finalement impossible de trouver comment mettre le Monde Diplo sur ma lieuse, autrement qu'en pdf. Je crois que je vais opter pour l'option aller le lire à la biblio une fois par semaine, et l'acheter occasionnellement.

Saule

avatar 09/11/2012 @ 08:07:28
J'aime bien l'idée de Bolcho, j'essaierai d'y participer.

Je suis abonné depuis 25 ans à Newsweek, mais le magasine disparaît fin de cette année sous sa forme papier, il sera seulement disponible sur le web ou sur liseuses. Il est évident que Newsweek est orienté idéologiquement (comme toute la presse 'mainstream') mais ils avaient souvent des bons dossiers sur des sujets de société ou la situation internationale. Mais depuis leur fusion avec un site web, la qualité avait diminué.

Le format web se prête au superficiel, beaucoup de tape à l'oeil, on incite à la lecture rapide. Par exemple, un lien "les plus visités" encourage à lire les articles racoleurs.

Les journaux et magasines papier ne sont plus rentables, et bien sur le coûts de fabrication et diffusion diminuent drastiquement avec le numérique. Cependant je n'ai pas de liseuse et je ne compte pas en avoir une, donc me voila orphelin de magasine. Je vais juste continuer à acheter un quotidien le w-e (seul moment ou je prend le temps de lire la presse).

1971
avatar 09/11/2012 @ 20:37:26
Aucune solution pour toi, il y a belle lurette que je ne lis plus aucun journal, qui déforment la réalité pour ce la réapproprié, voilà la désastreuse analyse sur la Sirye .
Un autre exemple les pussy riot, tous les journalistes béni oui-oui se sont offusqués du traitement réservé à ces femmes, en revanche pas un seul n'a défendu l'occupation d'un chantier de mosquée par les identitaires, bien au contraire ils ont été condamnés par la vindicte journalistique .
Des gens comme ça je n'ai pas envie de subvenir à leurs besoins, déjà que je le fais avec mes impôts ! SAvoir que es deniers vont dans la besace de Libé et l'Huma ça me fait froid dans le dos.

Blue Boy
avatar 09/11/2012 @ 21:23:39
Merde, un troll d'extrême droite qui vient polluer CL. Avec un super avatar de ce facho de Longuet...

Lobe
avatar 09/11/2012 @ 21:50:42
Courrier international, dès que je peux, pour lire des idées d'ailleurs. J'ai aussi accès à une base de données énorme (Europresse) par mes études, mais pas le temps de tout lire...

Même si il ne rentre pas dans la case "presse d'actualités", le trimestriel XXI est un superbe travail journalistique et humain (j'avais ouvert un forum (très remarqué)(pas du tout) sur ces revues, il y a quelques mois, j'en ai lues plus depuis et je suis toujours aussi élogieuse.)

Elya
avatar 10/11/2012 @ 07:39:26

Je suis abonné depuis 25 ans à Newsweek, mais le magasine disparaît fin de cette année sous sa forme papier, il sera seulement disponible sur le web ou sur liseuses.


Je ne connaissais pas, je suis allée voir, mais je n'ai pas la capacité de lire la presse en anglais. Sinon, au niveau du support, c'est ce que je recherche. Je trouve les versions papier pas du tout pratique ; hier encore, j'ai arrêté de lire Le monde diplomatique (LMD) juste parce que je n'arrivais pas à bien m'installer, entre la taille du journal XXL et les caractères XXS.


Aucune solution pour toi, il y a belle lurette que je ne lis plus aucun journal, qui déforment la réalité pour ce la réapproprié, voilà la désastreuse analyse sur la Sirye .


Je ne suis pas d'accord avec toi. Il faut juste avoir un oeil critique et être conscient qu'en effet, il est difficile de trouver des journalistes objectifs, ce qui est normal. Avec le raisonnement que tu sembles avoir, on ne vit plus.


Même si il ne rentre pas dans la case "presse d'actualités", le trimestriel XXI est un superbe travail journalistique et humain.


Ca a l'air sympathique, j'irai commenter ton fil pour qu'il soit peut-être un peu relu.
Quand à Courrier international, j'aime aussi beaucoup l'idée de ce journal, mais concernant le contenu, je préfère LMD.


Sinon, j'ai contacté LMD pour qu'ils m'expliquent s'il est possible d'avoir leur journal en format epub (mieux toléré par les liseuses que le pdf).

Shelton
avatar 10/11/2012 @ 09:21:48
Quelle presse lire ? Telle est la question posée... Dans ce cadre-là, qu'appelez-vous presse ? Un médias organisé avec une grande équipe de journalistes ? Un simple site avec équipe restreinte ?

Je reste persuadé qu'il faut avoir plusieurs sources d'information, voire un très grand nombre. Problème, indiscutablement, cela coûte en argent et en temps !

Je lis tous les jours plusieurs sites français ou francophones (Figaro, Libération, Le Monde, L'équipe, Le Soir, La tribune de Genève...). Je lis sur version papier chaque semaine Télérama, Le courrier international, Les Inrockuptibles...

Enfin, quand je voyage - soit deux fois par semaine- et grâce au statut de grand voyageur, je peux lire sur papier, le Point, L’Express, Le Figaro Magazine, Valeurs actuelles...

J'aime multiplier les sources d'information et je trouve que cela permet l'ouverture et la prise de conscience de la complexité du monde dans lequel nous vivons...

Si je ne devais garder qu'une seul source d'information, pour des raisons de temps ou d'argent, je crois que je garderais le Courrier International...

Débézed

avatar 10/11/2012 @ 12:14:58


Si je ne devais garder qu'une seul source d'information, pour des raisons de temps ou d'argent, je crois que je garderais le Courrier International...


J'ai géré un centre de doc pendant 20 ans, Courrier international était l'un de mes titres préférés, toutefois, il est un peu court sur l'information nationale, évidemment ce n'est pas son objet.

Pour le reste, il est difficile de ne conserver qu'un titre si on veut avoir une information complète et impartiale.

Pour rompre avec mon job, j'ai laissé tomber tous mes abonnements et je me contente de quelques infos télés (2 et 3), Bleubesançon dans ma voiture et un compte twitter sur mon PC avec quelques grands médias, l'AFP et quelques sources locales pour la proximité.

1971
avatar 10/11/2012 @ 13:11:31
Merde, un troll d'extrême droite qui vient polluer CL. Avec un super avatar de ce facho de Longuet...

Merde, un troll d'extrême droite qui vient polluer CL. Avec un super avatar de ce facho de Longuet...


Ouais un peu facile, je ne suis pas un troll puisque cela fait environ 4 ou 5 ans que je suis sur CL.
Tu dois être un petit bourgeois de gauche pour parler comme ça, oa alors jouer les bourgeois.
Ne t'en déplaise, je n'ai pas de bombers, pas le crâne rasé et pas de tatouages nazis sur mes biscotos.
J'apprécie les gens comme toi qui sortent la même rengaine depuis des décennies, il va falloir se renouveler.
Zemmour a apprécié le geste de Longuet, lui il peut le dire il est juif, et il demande à l'Algérie de nous rembourser pour tout le bien que nous avons faitlà-bas et que surtout ilsn'ont pas su gérer.

1971
avatar 10/11/2012 @ 13:14:24
Un des titres du point ce jour, la démission du boss dela CIA qui a géré la fin dela guerre en Irak et qui a permis aux USA de quitter lepays la tête haute.
Franchement il ne s'étouffe pas le plumitif quand il écrit ça.
Ils ont fait une déclaration de guerre sur un mensonge, participé à foutre le bordel dans ce pays et la guerre civile.
Encore un journaliste qui raconte des conneries, mais bon ça va devenir un pléonasme.

Blue Boy
avatar 10/11/2012 @ 13:37:47


Ouais un peu facile, je ne suis pas un troll puisque cela fait environ 4 ou 5 ans que je suis sur CL.


Tiens donc, alors pourquoi je vois sur ton profil
Membre depuis: 27 novembre 2011 ?

bref....

Blue Boy
avatar 10/11/2012 @ 13:46:19

Tu dois être un petit bourgeois de gauche pour parler comme ça, oa alors jouer les bourgeois.
Ne t'en déplaise, je n'ai pas de bombers, pas le crâne rasé et pas de tatouages nazis sur mes biscotos.
J'apprécie les gens comme toi qui sortent la même rengaine depuis des décennies, il va falloir se renouveler.
Zemmour a apprécié le geste de Longuet, lui il peut le dire il est juif, et il demande à l'Algérie de nous rembourser pour tout le bien que nous avons faitlà-bas et que surtout ilsn'ont pas su gérer.


"petit bourgeois de gauche", l'argument favori des types de ton espèce....
"je n'ai pas de bombers, pas le crâne rasé et pas de tatouages nazis sur mes biscotos"... certes, l'habit ne fait pas le moine... en 1940, les collabos - qui ressemblaient à monsieur tout le monde - envoyaient des courriers à la gestapo pour dénoncer leurs voisins juifs. Aujourd'hui les mêmes se camouflent derrière leur écran pour tenter de répandre l'immonde remugle provenant de leur cerveau moyen-âgeux qu'ils confondent avec "liberté de pensée"...

Quant au fait que tu cites Zemmour, nouveau héraut de ce purin idéologique, je pense que ça se passe de commentaires...

Blue Boy
avatar 10/11/2012 @ 13:57:44

Comment remédier à cela ? J'ai pensé à m'abonner à la version Numérique du Monde diplomatique pour la lire hebdomadairement sur ma liseuse, car c'est le journal que je préfère parmi ceux que je "lisais" régulièrement.
Connaissez-vous des journaux électroniques qu'on peut lire sur une liseuse et qui valent le détour?


Elya, si tu aimes le Monde diplo, je te conseille POLITIS, un hebdo qui sur la forme se rapprocherait des grands news magazine comme L'Express - avec la pub en moins ! -, mais plus proche du MD sur le fonds.

A priori, on peut s'y abonner en version pdf sur le site (politis.fr).

1971
avatar 10/11/2012 @ 17:41:28

Tu dois être un petit bourgeois de gauche pour parler comme ça, oa alors jouer les bourgeois.
Ne t'en déplaise, je n'ai pas de bombers, pas le crâne rasé et pas de tatouages nazis sur mes biscotos.
J'apprécie les gens comme toi qui sortent la même rengaine depuis des décennies, il va falloir se renouveler.
Zemmour a apprécié le geste de Longuet, lui il peut le dire il est juif, et il demande à l'Algérie de nous rembourser pour tout le bien que nous avons faitlà-bas et que surtout ilsn'ont pas su gérer.


"petit bourgeois de gauche", l'argument favori des types de ton espèce....
"je n'ai pas de bombers, pas le crâne rasé et pas de tatouages nazis sur mes biscotos"... certes, l'habit ne fait pas le moine... en 1940, les collabos - qui ressemblaient à monsieur tout le monde - envoyaient des courriers à la gestapo pour dénoncer leurs voisins juifs. Aujourd'hui les mêmes se camouflent derrière leur écran pour tenter de répandre l'immonde remugle provenant de leur cerveau moyen-âgeux qu'ils confondent avec "liberté de pensée"...

Quant au fait que tu cites Zemmour, nouveau héraut de ce purin idéologique, je pense que ça se passe de commentaires...



Ce qui est triste avec des gens comme toi c'est qu'ils ne connaissent de l'histoire de leur pays que ce qu'on leur a servi avecla soupe.

Les plus grands collabos dela seconde guerre étaient des gens de gauche, si tu veux je te mets la liste dans un autre message, et là j'attends les réponses des CLiens qui seraient tentés de nier ce que j'écris.
T'inquiètes dans la vraie vie je suis un militant au grand jour à tel point que des amis, voire de la famille a définitivement coupé les ponts, mais c'est la vie.

1971
avatar 10/11/2012 @ 17:46:53

Tu dois être un petit bourgeois de gauche pour parler comme ça, oa alors jouer les bourgeois.
Ne t'en déplaise, je n'ai pas de bombers, pas le crâne rasé et pas de tatouages nazis sur mes biscotos.
J'apprécie les gens comme toi qui sortent la même rengaine depuis des décennies, il va falloir se renouveler.
Zemmour a apprécié le geste de Longuet, lui il peut le dire il est juif, et il demande à l'Algérie de nous rembourser pour tout le bien que nous avons faitlà-bas et que surtout ilsn'ont pas su gérer.


"petit bourgeois de gauche", l'argument favori des types de ton espèce....
"je n'ai pas de bombers, pas le crâne rasé et pas de tatouages nazis sur mes biscotos"... certes, l'habit ne fait pas le moine... en 1940, les collabos - qui ressemblaient à monsieur tout le monde - envoyaient des courriers à la gestapo pour dénoncer leurs voisins juifs. Aujourd'hui les mêmes se camouflent derrière leur écran pour tenter de répandre l'immonde remugle provenant de leur cerveau moyen-âgeux qu'ils confondent avec "liberté de pensée"...

Quant au fait que tu cites Zemmour, nouveau héraut de ce purin idéologique, je pense que ça se passe de commentaires...



Tiens une petite liste qui va t'occuper un peu :
http://www.fonjallaz.net/MLH/collabo/roparz-1.html

Shelton
avatar 10/11/2012 @ 18:43:22
Et qu'est-ce que ce "fonjallaz" ?

Est-ce lié à Arthur Fonjallaz ? Un fasciste suisse qui a collaboré avec le Reich d'Hitler ? Un anti-franc-maçon notoire et c'est son nom qui servirait à dénoncer des collaborateurs de gauche en oubliant ceux de droite ? J'avoue que je reste dubitatif - non sur le fait que des hommes de gauche aient collaboré, c'est de notoriété publique et ce n'est vraiment pas un scoop - sur la valeur de ce lien...

Nomade 10/11/2012 @ 19:30:23
Courrier International, version papier, est très bien.

Il faut surtout lire plusieurs sources quel que soit le bord politique du journal. C'est comme cela que l'on s'ouvre au monde et qu'on ne catalogue pas les gens de "je ne sais quoi" sous prétexte qu'ils lisent/regardent/écoutent tel et tel média.

Après, il me semble que la campagne 2008 était davantage suivie par les médias européens. Un candidat métisse démocrate avait toutes ses chances de remporter l'élection après 8 années de Bush.C'était vendeur.

La dernière élection a donc été différente car la nouveauté n'était pas au rendez-vous d'autant plus que de nombreux citoyens qui avaient voté le "symbole" ont été déçus de sa politique. Il aurait peut-être fallu un candidat indien, premier peuple de l'Amérique du Nord pour avoir une grande couverture médiatique.

Page 1 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier