SidonieLasalle

avatar 15/09/2012 @ 16:50:00

Je plaisante, mais à moitié seulement. Les classes de latin sont de plus en plus vides et de plus en plus rares, souvent pour la très mauvaise raison que le latin ne servirait à rien. (le globish, par contre ! ..:o)

J'ai pensé à toi, Provis, lors de la réunion de présentation au collège Jeudi, tiens!
La prof de lettres classiques (qui tient lieu donc comme tu dois t'en douter de prof de français et de latin à ma fille) a dit à un moment, au détour d'une phrase : "le latin, cette langue morte", puis elle s'est arrêtée et a repris : "enfin, morte... Non, pas morte à mon sens mais le temps me manque pour lancer le débat", face à elle des parents fatigués par une journée de boulot, des baillements et l'heure qui tournait; et bien c'est dommage car j'aurais aimé qu'elle développe son idée. J'ai pas osé lever le doigt car j'étais pressée également.
Langue non-morte car elle vit à travers l'apprentissage du français, qu'elle sert de base pour notre langue bien vivante? Ou y a-t-il une autre raison? Bref, si tu veux m'en parler, ce n'est pas de refus.

JEyre

avatar 15/09/2012 @ 17:43:34
Dis-nous tout Maître Provis :)

SidonieLasalle

avatar 15/09/2012 @ 17:46:45
Dis-nous tout Maître Provis :)

Dominus Provis, oui, parfaitement! :)

(heu enfin, je crois... Ca remonte à loin, là)

Pieronnelle

avatar 15/09/2012 @ 17:57:59
3 millions d'illétrés en France à part ça tout va bien.


Et aucun à Cuba! Oui je provoque! :-)) on lance surtout pas de débat!

Gnome
avatar 15/09/2012 @ 18:25:51
3 millions d'illétrés en France à part ça tout va bien.

Et aucun à Cuba! Oui je provoque! :-)) on lance surtout pas de débat!

Et ça sert à quoi de savoir lire quand on vit dans un pays où la liberté de la presse n'existe pas (des journalistes y sont en taule en ce moment même) et où l'accès à internet est soit contrôlé, soit prohibitif ? A lire ce que Fidel et son frère ont décidé que l'on pouvait lire ?

1971
avatar 15/09/2012 @ 18:49:19
J'ai lu le début du live de Millet qui parle de la chute de la littérature vers l'entertainement. Il prend comme exemple un livre de Eco qui a été expurgé de ses pages latines et simplifié pour permettre la lecture du plus grand nombre.
Finira-t-il en jeu vidéo c'est ce que craint Millet.
Perso je n'apprécie pas Eco plus que cela, ilme fait penser a Attali, ils disent beaucoup de choses et au final il en reste quelques unes qui s'avèrent justes.

Pieronnelle

avatar 15/09/2012 @ 19:05:33
3 millions d'illétrés en France à part ça tout va bien.

Et aucun à Cuba! Oui je provoque! :-)) on lance surtout pas de débat!

Et ça sert à quoi de savoir lire quand on vit dans un pays où la liberté de la presse n'existe pas (des journalistes y sont en taule en ce moment même) et où l'accès à internet est soit contrôlé, soit prohibitif ? A lire ce que Fidel et son frère ont décidé que l'on pouvait lire ?


Franchement Gnome tomber dans le panneau à ce point !! Aucun humour ! On fait comme si j'avais rien dit d'accord, ça te rassurera ?

Frunny
avatar 15/09/2012 @ 19:11:54

Et ça sert à quoi de savoir lire quand on vit dans un pays où la liberté de la presse n'existe pas (des journalistes y sont en taule en ce moment même) et où l'accès à internet est soit contrôlé, soit prohibitif ? A lire ce que Fidel et son frère ont décidé que l'on pouvait lire ?


ça sert à lire une carte maritime pour rejoindre les côtes de Floride...

Pieronnelle

avatar 15/09/2012 @ 19:56:30
Même pas besoin ils se font porter par le vent de la liberté ! Vous êtes contents ?:-)

Frunny
avatar 15/09/2012 @ 20:05:10
Même pas besoin ils se font porter par le vent de la liberté ! Vous êtes contents ?:-)


Ce vent capricieux qui les portera vers un pays ou la " Dictature démocratique " règne ?

Gnome
avatar 15/09/2012 @ 20:07:15
Même pas besoin ils se font porter par le vent de la liberté ! Vous êtes contents ?:-)

Ce vent capricieux qui les portera vers un pays ou la " Dictature démocratique " règne ?

C'est plutôt ce genre d'humour que j’apprécie... ;-))

Yotoga

avatar 17/09/2012 @ 15:45:55
J'ai lu le début du live de Millet qui parle de la chute de la littérature vers l'entertainement. ils disent beaucoup de choses et au final il en reste quelques unes qui s'avèrent justes.


J'ai aussi Bug made in France ou L'histoire d'une capitulation culturelle, du frere de PPDA dans mon tas de livres à lire, je l'ai survolé, je suppose la meme reflexion vs entertainement USA.

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier