Pierrequiroule

avatar 13/08/2012 @ 16:44:28
Amis lecteurs, il est fort agréable de discuter des auteurs et des ouvrages que l'on aime. Mais une fois n'est pas coutume: y a-t-il des classiques de la littérature, des livres considérés comme des chefs d'oeuvre, qui vous ont déçus?

Stavroguine 13/08/2012 @ 16:52:25
La Capitaine Fracasse !

Y penser me donne des boutons. J'en profite pour adresser un message solennel aux profs de collège qui lisent ou contribuent à CL : Ne donnez jamais ce livre à lire à vos élèves ! Vraiment !

Nance
avatar 13/08/2012 @ 19:20:54
Il y en a plusieurs qui m'ont déçu (des attentes trop hautes? lus au mauvais moment? ne sont juste pas mon genre?).

Certaines personnes s'offusquent quand on parle négativement, certains y voient de l'immodestie ou pensent que c'est juste qu'on n'a pas compris l'ouvrage, mais moi je ne vois pas pourquoi on devrait se gêner de dire notre opinion, ce n'est pas comme si leur status de chef d'oeuvre va disparaitre subitement parce qu'UN TEL ne l'a pas aimé...

J'ai trouvé un peu hypocrite Les nourritures terrestres / Les nouvelles nourritures d'André Gide qui dit ne pas vouloir éduquer personne, qu'il cherche du différent, alors qu'il prêche pour sa paroisse, ça aurait été moins pire si ça ne serait pas du répétage tout le long. Mais tant mieux si des gens y trouvent pour leur compte.

En voulant aborder le cyberpunk, j'ai été déçu par la référence du genre, William Gibson, des bonnes idées enrouler dans du charabia. La traduction ne doit pas aider, mais je pense aussi que Gibson est un homme d'idées, mais pas un bon conteur. D'ailleurs, une fois de plus, on parle d'une adaptation ciné pour Neuromancer. Mais j'ai peur que ça a tellement été copié, que ça fasse "déjà vu" ou "ça a été fait mieux".

Il y a plusieurs pièces que j'aime de William Shakespeare, certaines ne m'ont rien fait de spécial, mais il y en a UNE que j'ai exécré, c'est Les joyeuses commères de Windsor, j'ai trouvé ça vulgaire pour cet auteur. Je compte voir un jour l'adaptation d'Orson Welles, mais je doute que ça va me faire changer d'avis.

Ce sont les premiers qui me viennent en tête.

Avada

avatar 13/08/2012 @ 20:56:45
Deux roamns que je n'ai jamais finis, Le moulin sur la Floss de G Eliot, Sur la route de Kerouac mortellement ch*.

La condition humaine dont je ne suis jamais arrivée à lire plus de 3 pages après de multiples essais.

Il doit y en avoir beaucoup d'autres.

Oburoni
avatar 13/08/2012 @ 22:01:16
Parmi mes récentes lectures, Colette et Jane Austen m'ont gonflés au plus haut point...

Saint Jean-Baptiste 13/08/2012 @ 22:08:23
Comme ça, à première vue, il y a ce fichu La Condition Humaine d’André Malraux et La Nausée de J-P Sartre ; des Julien Green dont j’ai oublié jusqu’au titre, et encore Le Vieil Homme et la Mer que j’ai relu des années après et qui m’a fait l’effet d’un fait divers long et ennuyeux.
Et puis l’ineffaçable Rivage des Syrtes de Julien Gracq et encore Le Hussard sur le Toit de Giono que j’ai trouvé long, long, long et très répétitif.
Et puis encore beaucoup d’autres, dont certains Balzac, entre autres, Le Lys dans la Vallée, qu’un CLien, Feint, peut-être ? m’a conseillé de relire parce qu’il en vaut la peine (alors je l’ajoute sur ma pile de LàL).

Virgile

avatar 13/08/2012 @ 22:28:42
Pour moi aussi la condition humaine a été pénible et aussi le bruit et la fureur de Faulkner, je les ai trouvés lourds et "prétentieux", trop "fabriqués".

Et puis voyage au bout de la nuit et l'étranger m'ont aussi déçus même si en en relisant des passages par la suite j'ai trouvé ça un peu moins pourri. ^^

Sissi

avatar 13/08/2012 @ 23:21:13
Parmi mes récentes lectures, Colette et Jane Austen m'ont gonflés au plus haut point...


Ooooohh.....

Sissi

avatar 13/08/2012 @ 23:22:28

Et puis encore beaucoup d’autres, dont certains Balzac, entre autres, Le Lys dans la Vallée, qu’un CLien, Feint, peut-être ? m’a conseillé de relire parce qu’il en vaut la peine (alors je l’ajoute sur ma pile de LàL).


Moi aussi je te conseille de le relire.

Sissi

avatar 13/08/2012 @ 23:24:57
A l'école: "En attendant Godot" de Beckett, et Ionesco mais je ne sais même plus quoi!

Plus tard, il y un livre que je n'ai pas terminé (alors qu'en général je les termine toujours, même si c'est en diagonale quand je n'en peux vraiment plus), c'est "Le journal d'un curé de campagne" de Bernanos, j'en avais ras la marmitte pour ne pas dire autre chose que je dis souvent...

Sissi

avatar 13/08/2012 @ 23:25:45
marmite

Stavroguine 14/08/2012 @ 00:22:58
A l'école: "En attendant Godot" de Beckett


Fais comme SJB pour Balzac : relis-le ! Je l'ai trouvé absolument génial ! C'est certainement la pièce que j'ai le plus envie de voir. J'ai même failli aller à Londres uniquement pour la voir jouée par Ian McKellen et Patrick Stewart.

Nance
avatar 14/08/2012 @ 00:28:34
Parmi mes récentes lectures, Colette et Jane Austen m'ont gonflés au plus haut point...

Ooooohh.....

^.^

Enfin, pour Jane Austen, moi ça a été surtout quelques personnages, je n'ai pas été capable de sentir Emma après qu'elle s'est attaqué à son amie Harriet, aussi Fanny Price est vraiment trop Miss Morale.

Nance
avatar 14/08/2012 @ 00:30:39
Relire parfois ne change pas ses sentiments. Mais je compte redonner une deuxième chance au Roi Lear et Les Fleurs du Mal.

Donatien
avatar 14/08/2012 @ 08:11:31
Moi, c'est Dostoiesvki. Je ne parviens pas à ressentir de l'empathie avec ses personnages.
Mais je n'abandonne pas l'idée de m'y remettre. Je sens qu'il y a là quelque chose de puissant.
A+

Veneziano
avatar 14/08/2012 @ 08:58:35
Moi, c'est Dostoiesvki. Je ne parviens pas à ressentir de l'empathie avec ses personnages.
Mais je n'abandonne pas l'idée de m'y remettre. Je sens qu'il y a là quelque chose de puissant.
A+


Je n'osais pas trop l'exprimer.

Yotoga

avatar 14/08/2012 @ 09:09:04
Les claudines de colette, moi franchement, j'ai essayé..mais je prefere economiser mon temps...(Le niveau de langue CP.)

Et "Paris en temps de paix " pour ceux qui ont lu ma critique, ils comprendront. (Le niveau de langue ouaich-ouaich)

Et malheureusement, je me suis coltiné Malraux la condition humaine pour le bac, mais il y a pire : Leopold Sedar Senghor quand on a 16 ans - forcée par une prof de lettres...HI, quand j'y pense, je deviens agressive.

En generale, je pense qu'il ne faut forcer personne a lire certains (Navets) Classiques...

Lobe
avatar 14/08/2012 @ 09:20:39
La porte étroite, de Gide. Un supplice, j'étais physiquement éprouvée par sa lecture.

Sissi

avatar 14/08/2012 @ 09:38:44
A l'école: "En attendant Godot" de Beckett


Fais comme SJB pour Balzac : relis-le !


Il faudrait sans doute. Mais j'ai un souvenir tellement épouvantable que je bloque.
Je vais y penser.

Sissi

avatar 14/08/2012 @ 09:42:23
Moi, c'est Dostoiesvki. Je ne parviens pas à ressentir de l'empathie avec ses personnages.


Et moi au contraire, quand Raskolnikov tue la vieille usurière et qu'il y a bien sûr des imprévus j'en étais presque à sursauter et j'avais des angoisses folles, comme si j'étais la meurtrière.

Page 1 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier