Pieronnelle

avatar 11/07/2012 @ 22:31:06
Pour les belges aucun doute ils etaient surement les meilleurs puisque Cesar le dit (quoique c'est peut-etre suspect:-)). Je ne dis pas que les Arvernes etaient les meilleurs mais les plus rebelles et resistants :-))
Mais bien d'accord pour vous offrir une cervoise, et ce ne sera pas une penitence! :-) N'empeche ce serait une rencontre de choc! Je vous emmenerais bien au fond des Bois Noirs chez les "Pions" descendants des gaulois...De plus SJB je connais une merveilleuse petite chapelle qui a une superbe vue sur ces bois ou je me suis perdue quand j'etais enfant! (j'avoue, je ne la connaissais pas et c'est Radetsky, grand marcheur, qui me l'a signalee...)

Antinea
avatar 11/07/2012 @ 22:31:20
Ah, ben v'la que ça se tamponne à coup de qui était le meilleur gaulois maintenant, z'êtes incorrigibles.

Non Piero, je ne suis pas béniouiouiste, mais un peu trop bisounours dans mon genre. Et oui, les Gaulois ne passaient effectivement pas leur temp à se faire pipi sur la tête ! ;) Quant aux civilisations qui ont eu le choix ou non... il n'y a pas de règle générale, certaines se sont assimilées, d'autres ont été conquises par la force... bref, tout ça c'est de l'Histoire. A nous d'en tirer les leçons !

Pieronnelle

avatar 11/07/2012 @ 22:38:34
C'est que meme si les gaulois formaient un peuple, les tribus avaient vraiment leurs particularites. Et ils avaient un sacre caractere! :-))

Virgile

avatar 13/07/2012 @ 01:19:52
Lu sur wikipédia (je sais y en a qui n'aiment pas ^^):

"La citation de César doit être replacée dans sa phrase :

« Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux. » "

C'était pas tout à fait un compliment on dirait... ;o)

Virgile

avatar 13/07/2012 @ 01:28:31
Et voila le lien vers l'article de wikipedia qui parle de cette citation pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est intéressant :o)
http://tinyurl.com/coq4cd6

Avada

avatar 13/07/2012 @ 07:44:23
Une façon élégante de les traiter de sauvages ou au moins de barbares ^^...

Pieronnelle

avatar 13/07/2012 @ 12:03:42
Tout a fait! je me plonge regulierement dans "La guerre des gaules" mais je n'ai pas voulu contredire SJB, il aurait dit encore que je le fais expres :-)))
Je me suis d'ailleurs interrogee sur le sens du mot "brave" car, a notre epoque il peut etre un compliment comme assez meprisant : "tu es bien brave" sous entendu "un peu c.." :-))). Probleme de traduction peut-etre? Je ne pense pas que Cesar avait vraiment d'estime pour les gaulois, il a bien su utiliser leurs conflits internes...et certains ont collabore assez facilement avec les romains pour mieux combattre un clan ennemi. Je crois bien que c'est ca qui a perdu la Gaule! Mais on retrouve ce phenomene dans plein d'autres exemples de pays conquis...

Saule

avatar 13/07/2012 @ 12:07:05
Non, non, il a bien dit "les belges sont les plus braves". Et brave est un compliment. Il sous-entend ensuite qu'on est les plus bêtes, ce qui est aussi un peu vrai, mais bon l'histoire n'a retenu que la première partie de la citation...

Nabu
avatar 13/07/2012 @ 13:07:16
D'ailleurs, c'est quoi la différence entre Celte et Gaulois? Je suis en train de lire Spartacus de Max Gallo et il parle de Celte et de Gaulois comme des peuples différents. J'ai pas trop capté.

Et pour mettre tout le monde d'accord

"Jules dit des carabistouilles !" (Abraracourcix, Astérix chez les Belges)

Saule

avatar 13/07/2012 @ 22:17:54
Est-ce que les Celtes ne sont pas d'une tribu en Ecosse ? En tout cas, on parle du Celtic Glasgow, ça doit avoir une raison !

Saint Jean-Baptiste 13/07/2012 @ 23:17:06

C'était pas tout à fait un compliment on dirait... ;o)

Rabas joie !

Saint Jean-Baptiste 13/07/2012 @ 23:19:31
D'ailleurs, c'est quoi la différence entre Celte et Gaulois?

Ben, j’ai toujours cru que les Gaulois étaient les Celtes qui vivaient en Gaule…

Début Précédente Page 9 de 9
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier