T.O.D Trouble obsessionnel divin 1 de Farel

T.O.D Trouble obsessionnel divin 1 de Farel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Amandablue, le 18 juin 2012 (Inscrite le 23 mai 2012, 45 ans)

une argumentation implacable sur les croyances

Un petit livre philosophique sans prétentions, accessible pour tous ceux qui doutent des croyances religieuses mais qui n'en ont pas les arguments. L'auteur Farel (qui est professeur dans l'enseignement) met à mal successivement les croyances en expliquant comment elles on été créées artificiellement ou abolies (par exemple, le Purgatoire a été inventé au XIIIe siècle, les Limbes abolies en 2007 par Benoît XVI). Le style est fluide, parfois teinté d'humour et parsemé de jolies citations. Après la lecture du T.0.D 1, on n'a qu'une envie, de lire le suivant. A lire... à relire et surtout, à faire partager.

Message de la modération : probable présentation du livre par l'auteur

• T.o.d 1 "numérologie, astrologie...gare au retour des escrologues"
    de Farel,
    AIR DU TEMPS
    ISBN : 9791091562003 ; EUR 6,90 ; 03/06/2012 ; 142 p. ; poche

une analyse rigoureuse

Critique de Conrad (Pau, Inscrit le 28 juin 2012, 45 ans) - 28 juin 2012

Difficile de parler d'un livre philosophique, une histoire se raconte, une réflexion se discute. Pas mal de petites idées marquantes de l'auteur lui-même ou empruntées à d'autres: "beaucoup ont perdu la foi en eux et la projettent sur d'autres", "le croire est le dernier recours de l'homme devant l'impuissance du savoir""Dieu est le nom que l'on a donné à notre ignorance""les dieux sont des avatars des êtres fantastiques qui peuplent le monde de l'enfance" (chacun son doudou auquel on confie ses misères), "Dieu a créé le monde, mais le diable, par orgueil et par vengeance a créé l'homme pour détruire l'ouvrage de Dieu"une croyance n'est pas un savoir, d'ailleurs si je savais que Dieu existait, je n'y croirais plus""Etre amoureux d'une personne est risqué:la passion amoureuse peut ne pas être partagée, ne pas durer,décevoir. Par contre, l'on ne prend aucun risque en investissant un objet (Dieu, Jésus) qui ne peut se dérober et ne peut réagir:l'amour a sens unique ne peut décevoir""Quant à toute cette littérature de l'occulte (cartomancie, astrologie, spiritisme ), elle joue le même rôle que la littérature d'aventure, à ceci près que cette dernière s'avoue être une fiction"....

Message de la modération : probable promotion

Forums: T.O.D Trouble obsessionnel divin 1

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Livre à charge contre le christianisme ? 172 Eric Eliès 13 juillet 2012 @ 23:19

Autres discussion autour de T.O.D Trouble obsessionnel divin 1 »